Droits d'auteurs sur un document PDF

Un problème avec votre ordinateur, l'un de vos logiciels ou le code que vous programmez, venez poser vos questions ici.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Mike
Posts:293
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:35 am
Location:Varennes, QC
Droits d'auteurs sur un document PDF

Post by Mike » Mon Jan 16, 2012 1:40 pm

Bonjour à vous tous,

Une personne m'a demandé de lui trouver un guide contenant un procédurier complet pour Excel 2007 afin de l'aider à s'améliorer avec ce programme. En cherchant avec les mots clés notes de cours excel 2007 sur Google, le moteur de recherche me donne un lien pointant vers les notes de cours d'un professeur de la Cité Collégiale d'Ottawa où il donne un cours sur le chiffrier électronique en question, datant de Janvier 2010. Le lien étant le suivant : http://adm.lacitec.on.ca/~lrainv/Excel% ... uction.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; .

J'ai envoyé un courriel au professeur en question ainsi qu'un message laissé sur sa boîte vocale. Je suis sans réponse depuis.

Ma question : si son document sort sur Google et qu'il peut être consulté par tout le monde, puis-je le prendre à des fins professionnels sans risquer de conséquences ? Puis-je en faire un guide de formation pour des employés ?

Merci

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Droits d'auteurs sur un document PDF

Post by hyksos » Mon Jan 16, 2012 2:19 pm

non

Sauf si c'est indiqué dans le document que c'est libre de droit.

Tu dois avoir l'autorisation de l'auteur.

Le max que tu peux faire c'est des courtes citations pris du document, tout en mettant l'auteur en référence, mais tu peux pas citer le document au complet...

Lecture:
http://www.bib.umontreal.ca/infosphere/ ... iter1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Droits d'auteurs sur un document PDF

Post by Alain31 » Mon Jan 16, 2012 2:35 pm

hyksos wrote:non

Sauf si c'est indiqué dans le document que c'est libre de droit.

Tu dois avoir l'autorisation de l'auteur.

Le max que tu peux faire c'est des courtes citations pris du document, tout en mettant l'auteur en référence, mais tu peux pas citer le document au complet...

Lecture:
http://www.bib.umontreal.ca/infosphere/ ... iter1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je seconde.

Pis des notes de cours, c'est rarement pour vendre en dehors de l'institution.

Ma belle-soeur est travailleure autonome en formation et elle s'est faite à l'idée qu'elle devait rédiger ses propres guides de formation. Elle a passé plusieurs heures là-dessus et c'est un work-in-progress éternel!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

Mike
Posts:293
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:35 am
Location:Varennes, QC

Re: Droits d'auteurs sur un document PDF

Post by Mike » Mon Jan 16, 2012 2:46 pm

C'est bien ce que je pensais. Merci pour vos réponses.

Post Reply