A quoi ça sert Sharepoint

Un problème avec votre ordinateur, l'un de vos logiciels ou le code que vous programmez, venez poser vos questions ici.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm
A quoi ça sert Sharepoint

Post by Saintor » Fri Feb 25, 2011 10:33 pm

Franchement je suis assez habitué avec les bases de données et un peu de programmation d'interface genre MS Access. Chez nous le gars de IT pousse Sharepoint et je n'arrive pas à saisir l'intérêt. On a déjà un server MS SQL dédié pour supporter notre système comptable. Nous avons OFF2010 Pro partout.

En fait, l'attrait qu'eux voient semble dans l'interface web. Et ils voudraient éventuellement bâtir un interface pour un CRM. Ils veulent acheter un serveur pour Sharepoint et les licenses pourraient facilement dépasser 20K$.

Bref, vendez-le moi et aidez-moi à comprendre, car je ne vois aucun avantage par rapport à MS Access par exemple, environnement beaucoup plus riche, qui lui peut se brancher à n'importe quoi.

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by Alain31 » Sat Feb 26, 2011 12:27 am

Sharepoint... c'est un système de gestion documentaire à la base, ça peut aussi servir d'intranet. Les fanatiques de MS sont bandés bien dur là-dessus. Je vais à des réunions de pratiques de notre entreprise et y a des gars qui parlent de ça comme s'il y en avait partout et comme si c'était la plus belle invention depuis le pain tranché. Sauf que... j'en ai jamais vu!

Le plus drôle, c'est que notre entreprise n'utilise pas ça...

La gestion des documents et la gestion de l'information est présentement très "in"... c'est la tendance des années 2010.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by hyksos » Sat Feb 26, 2011 12:43 am

Chez CAE ça fait quelques mois qu'on a ça.

C'est une façon plus structuré et organisé de géré toute notre documentation, chaque projet à son sharepoint, tlm peut contribuer aux documents dedans, avec un system de checkout/checkin.

Étant donner que c'est web base, on peut s'y connecter avec n'importe quoi et de n'importe ou.

Tout est sécurisé et utilise notre mot de pass de notre domain CAE.
Image

User avatar
lafe005
Dieu de la modération
Posts:3112
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:28 pm
Location:Mercier, Qc

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by lafe005 » Sat Feb 26, 2011 2:46 am

ca fais 1 ans ½ qu'on a ca.!! et cela marche tres bien...

les ressources au ventes rentrent eux autres meme leur stock sur l'intranet sans passé par la programmation ou l'integration...

ben la seule chose est que c'est moi qui doit donner les acces pour les nouveaux..!! LOL
Lafe005....;)
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by Saintor » Sat Feb 26, 2011 9:38 am

Supposons que nous n'utilisons que des bases de données MS SQL, quel avantage de passer par Sharepoint puisque toute la sécurité est déjà prise en charge par SQL...

Le but premier qu'on nous vend, c'est de se débarrasser d'une panoplie de nos feuilles Excel. Évidemment je ris dans ma barbe parce que je sais que Sharepoint n'est pas "la seule solution". A date et à moins qu'on me démontre le contraire, ça m'a l'air juste d'une interface 'cute' qui serait un peu plus intéressant si on faisait des échanges de données sur le web, mais ce n'est même pas notre cas.

Et puis nous utilisons déjà massivement les Remote Desktops.
les ressources au ventes rentrent eux autres meme leur stock sur l'intranet
Il faut quand même designer des formulaires et ça me surprendrait que Sharepoint offre la même puissance / flexibilité qu'un interface MS Access par exemple. Chez nous, on est "forts" sur la customization.

Je donne un exemple avec Access parce que c'est la seule bd que je connais de façon approfondie. Si on prend un format Access 2007/2010, MS assume qu'on utilise leur nouveau format ACCDB et alors la sécurité doit être prise en charge ailleurs par Sharepoint. C'est pourquoi je tiens à continuer à utiliser le format MDB puisque avec eux c'est Access qui en gère la sécurité... ce n'est pas bulletproof, mais ça fait très bien la job.

Bref Sharepoint impose plus d'étapes pour peu de chose en retour si on n'exploite pas ses particularités.

Thierry
Dieu de la modération
Posts:529
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:06 am
Location:Lac Saint-Charles
Contact:

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by Thierry » Sat Feb 26, 2011 10:29 am

Le projet actuel sur lequel je travaille utilise les listes / gabarits / bibliothèques, etc... Sharepoint, C'est pratique, par contre, quelle perte de temps en configuration 8| Surtout au gouvernement ou personne ne veut prendre ses responsabilité.

Côté gestion des documents, je préférais de loin au MRQ où on avait des répertoires partagés, quand qqun était dans un document, bin de toute façon on ne savait pas aller dedans en modification et quand on voulait déposer dans le répertoire un document sur lequel on avait travaillé en local, un simple copier-coller était pratique, dans SharePoint, lorsque j'ai du faire l'arborescence des 75 dossiers fonctionnels, et y mettre les gabarits de base, je ne compte plus la quantité de clics, de rafraîchissement dans le browser, de chargement de page web et le temps que ça m'a pris pour le faire.

Selon un ami DBA, c'est énorme la place que prend SharePoint sur un disque... parce que finalement derrière SharePoint, bin on a du SQL.

Côté programmation, j'ai un peu joué avec ça pour aider les programmeurs (surtout pour des validations sur l'enregistrement dans les listes et le pré-remplissage des listes), c'est pas si pire, mais y a mieux (il y a peut-être eu des choix qui ont été mal fait par notre architecte organique) Migrer l'application dans les divers environnement a l'air d'être rendu aussi très difficile à cause de SharePoint (problème de dépendance entre les listes).

Je crois qu'avec SharePoint, Microsoft a simplement créé un nouveau besoin pour vendre sa bébelle.

Moi j'espère juste une chose, c'est que le prochain projet sur lequel je vais être ne sera pas avec SharePoint

K2Mz3
Posts:425
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:55 pm

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by K2Mz3 » Mon Feb 28, 2011 12:17 pm

À moins que ça a changé, Sharepoint était gratuit. C'est les licences de Win server que tu dois payer.
Ce qui est bien avec Sharepoint, c'est que quelqu'un de non programmeur peut structurer des listes d'informations rapidement et c'est très facile à faire des différente views des listes (des groupes, des sommes, trier et ordonné de telle manière, attacher des documents).
- Les moins, ça prend un administrateur, quelqu'un qui va te faire le setup complet (qui connait faire des backup et restore). Plusieurs heures doivent être investies
- Il y a un hash sur la base de donnée
- Puisque c'est aussi facile faire des listes et views, ça peut venir vite le bordel si tu laisses les usagers faire ce qu'ils veulent. En même temps, dans le cas où ils y a des gens responsable admin, ils leur faudra mettre du temps à leur tour. Nul besoin d'être un programmeur faire "développer" en SP.
- Je dirais que Faire du dévelopment Sharepoint (nouvelle web parts) n'est pas du dévelopment standard, c'est à la sauce Sharepoint
- Les relations entre les différentes listes sont plus complexe, on attein parfois la limite du bon beau pas cher.

Je suis pas expert, j'ai créer des listes pour mon équipe pour des suivis et autre.
2012 Subaru Outback

Thierry
Dieu de la modération
Posts:529
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:06 am
Location:Lac Saint-Charles
Contact:

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by Thierry » Tue Mar 01, 2011 10:08 am

Parfois, ça expose aussi ton site, quand tu as à faire à des programmeur pas "top", par exemple le site de la Comission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse. :(

http://www2.cdpdj.qc.ca/_layouts/viewlsts.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

User avatar
fkc
Dieu de la modération
Posts:528
Joined:Sat Jun 06, 2009 12:00 am

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by fkc » Tue Mar 01, 2011 12:31 pm

Sharepoint est avant tout un logiciel de gestion de document et de collaboration jumelé avec la possibilité des faire des applications web.

M'enfin, en tant que programmeur, je n'aime pas la rigidité de sharepoint pour développer des applications dans sharepoint. Par contre, c'est bon pour faire vite fait un intranet. Enfin, laissé le contrôle de cet intranet / outil de collaboration a des gens qui ne sont pas formé comme développeur directement.
Image
Ma nouvelle voiture, RVR GT 2012 bleu cosmique.
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by Camaro_ss » Tue Mar 01, 2011 8:48 pm

fkc wrote:Sharepoint est avant tout un logiciel de gestion de document et de collaboration jumelé avec la possibilité des faire des applications web.

M'enfin, en tant que programmeur, je n'aime pas la rigidité de sharepoint pour développer des applications dans sharepoint. Par contre, c'est bon pour faire vite fait un intranet. Enfin, laissé le contrôle de cet intranet / outil de collaboration a des gens qui ne sont pas formé comme développeur directement.

Exactement! Je découvre Sharepoint depuis Juin l'an passé. Et je dois avouer que c'est très utile et efficace. Principalement pour les wiki interne, la doc, les formulaires etc. je sais pas c'était comment avant Sharepoint, mais c'est simple d'utilisation et efficace. Est-ce un MUST? Là je peux pas me prononcer vu que j'ai pas d'autre solution comme exemple. Pas plus que j,ai idée des couts relié à ça.

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by Saintor » Tue Mar 01, 2011 10:06 pm

À moins que ça a changé, Sharepoint était gratuit
Notre consultant nous mentionne des coûts anticipés de 300K$. 8/

C'est n'importe quoi.

Plus j'en apprends, moins je trouve ça intéressant.

En passant, MS SQL 2008 Express est gratuit et supporte des bd jusqu'à 10Gb chaque. Nous avons déjà des licenses pour SQL complet mais pour le 1/3 des usagers qui en aurait besoin.

User avatar
fkc
Dieu de la modération
Posts:528
Joined:Sat Jun 06, 2009 12:00 am

Re: A quoi ça sert Sharepoint

Post by fkc » Thu Mar 03, 2011 1:37 pm

Par contre, sharepoint est tres gourment en ressource selon ce que j'ai entendu dire.
Image
Ma nouvelle voiture, RVR GT 2012 bleu cosmique.
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.

Post Reply