Monter un ordi sur mesure

Un problème avec votre ordinateur, l'un de vos logiciels ou le code que vous programmez, venez poser vos questions ici.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
slanoie
Posts:300
Joined:Tue Nov 03, 2009 5:26 pm
Monter un ordi sur mesure

Post by slanoie » Mon Nov 30, 2009 12:35 pm

Bonjour à tous !

Comme l'indique un peu le titre, je désire me monter un ordi sur mesure... Est-ce qu'il y en a qui on déjà fait ça, acheter les composantes une par une et les assembler une fois rendu à la maison ?

Je me dis que ça doit pas être si sorcier que ça, ça ne serait pas la première fois que je jouerais là dedans même si je n'ai pas une expérience énorme non plus.

Est-ce qu'il y a des choses à vérifier, des problèmes que vous avez rencontré en le faisant ?

Je désire faire ça parce que je suis plus qu'insatisfait du portable que j'ai présentement (dell xps m1730) et que je ne trouve rien qui puisse faire mon bonheur : j'entends des mauvais commentaires partout, sauf à peut près juste Dell qui pourrait être intéressant, mais mon expérience avec eux me dit : pas touche ! Alors je commence à regarder ça tranquillement, peut-être même acheter des composantes (neuves) via eBay... Budget : entre 1500 et 2000$ pour une tour.

Vite comme ça, je regardais les composantes suivantes :

processeur intel i7 950
carte vidéo geforce 285 gtx
disque dur, est-ce que ça vaut la peine le solid state drive ? Il me semble que oui, mais c'est quand même dispendieux si je veux avoir beaucoup de storage. J'en ai trouvé un 32 go (intel x25-e, pour ne pas le nommer) pour 360$... Je pourrais peut-être combiner avec un autre "conventionnel" pour ce qui demande moins de vitesse.
Le reste, je n'ai pas trop regardé encore :P ! Il me reste du magasinage à faire !

J'ai un penchant vers intel pour les composantes, ais-je raison de croire que je suis en mesure d'avoir une bonne qualité de leur part ?

Merci de votre aide !
Un canadien, en moyenne, boit 88 litres d'alcool et marche 1440 km....... ce qui fait une moyenne de 6.1L/100km !

Salut !!
Simon

User avatar
kag
Posts:483
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:24 am
Location:Shippagan, NB
Contact:

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by kag » Mon Nov 30, 2009 1:03 pm

C'est pas sorcier monter son ordi, je monte les miens depuis 2000. Faut juste faire ses recherches pour s'assurer que tout est compatible ensemble.

Si tu achètes sur eBay, bonne chance avec la garantie si jamais une pièce lâche. Achète plutôt sur des sites tels Newegg.ca ou NCIX.com. Tu peux magasiner sur PriceCanada.com pour trouver les magasins avec les meilleurs prix.

Les composantes Intel ne sont pas meilleure ou pires que d'autres marques reconnues comme par exemple Asus, Gigabyte, MSI.
Image
Image
Image

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by hyksos » Mon Nov 30, 2009 1:30 pm

Oubli tout suite la gtx 285, elle est complètement dépassé, la ATI 5850 est plus performante, pour moins chère et supporte DX11...

GTX 285: 380-400$
HD 5850: 300-320$
HD 5870: 415-450$

Et va y avec le SSD intel, tu le regrettera pas.
Image

User avatar
fkc
Dieu de la modération
Posts:528
Joined:Sat Jun 06, 2009 12:00 am

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by fkc » Mon Nov 30, 2009 4:20 pm

hyksos wrote:Oubli tout suite la gtx 285, elle est complètement dépassé, la ATI 5850 est plus performante, pour moins chère et supporte DX11...

GTX 285: 380-400$
HD 5850: 300-320$
HD 5870: 415-450$
Bonne chance pour trouver un de ses 3 cartes la, c'est back-order partout. Ati à de la misère a fournir des cartes (a cause de leur fondeur) et nvidia on commencé a discontinuer la leur. Mais bon, les GTX 285 / 295 sont encore trouvable contrairement au dernière d'ATI.
Image
Ma nouvelle voiture, RVR GT 2012 bleu cosmique.
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.

User avatar
fkc
Dieu de la modération
Posts:528
Joined:Sat Jun 06, 2009 12:00 am

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by fkc » Mon Nov 30, 2009 4:24 pm

Pour monter un PC, rien de tres sorcier de nos jours. Fini les jumpers et autre trucs plate, tu vais l'assemblage, pèse sur le piton et ca marche.

Coté disque dur, un SSD c'est juste fait pour ton OS. Le reste de ton data (et meme les installations des jeux si tu manque de place) tu laisse ca sur un disque dur 7200 rpm classique, tu as moins besoin de performance a ce niveau.

Je trouve les dernier iCore 7 un peu overkill (ceux sur soket 1366 avec de la mémoire qui marche en paire de 3 barettes), a moins de vouloir garder longtemps la machine. Ca dépend de tes besoins. Moi j'opterais pour le i7 860 qui est sur soket 1156 avec 2 paires de 4 Go de ram (8 Go au total). Bien moins cher et ca va faire la job en masse. Garde ton cash pour plus de muscle au niveau graphique si tu es gamer.
Image
Ma nouvelle voiture, RVR GT 2012 bleu cosmique.
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.

slanoie
Posts:300
Joined:Tue Nov 03, 2009 5:26 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by slanoie » Tue Dec 01, 2009 1:16 pm

Je ne suis pas gamer. J'utilise mon ordi pour faire de la cao (solidworks/solidedge et j'embarque dans catia dans pas long). Mon xps, qui n'est quand même pas rien, en arrache avec plusieurs des assemblages et je suis tanné de ça.

Or pour les cartes graphiques, je vais continuer à regarder, de toute façon, je ne suis pas si pressé que ça.

Quant au disque dur, je pensais justement mettre un disque dur plus grand pour le stockage de mes fichiers. Et si je comprend bien, j'installerais windows dessus et je pourrais aussi installer mes logiciels de cao. De cette façon, j'obtiens la meilleure vitesse et je peux réinstaller windows comme bon me semble sans perdre mes données !

Merci pour votre aide ! Je continue mon magasinage et gênez-vous pas si vous avez d'autres commentaires !
Un canadien, en moyenne, boit 88 litres d'alcool et marche 1440 km....... ce qui fait une moyenne de 6.1L/100km !

Salut !!
Simon

User avatar
fkc
Dieu de la modération
Posts:528
Joined:Sat Jun 06, 2009 12:00 am

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by fkc » Tue Dec 01, 2009 2:03 pm

Pour SolidWorks, il aime bien l'accélération 3d matériel de certaine carte haut de gamme comme la série Quadro d'nVidia, ca doit etre pour cela que ton XPS en arrache. Renseigne toi au pret du site web du logiciel pour les cartes vidéos recommandé, c'est surtout ce point qui va aider ce logiciel.

Et effectivement, c'est toujours bien de séparer ses données de ses OS / programme installé. Au pire, meme si tu as juste un disque dur, tu fais 2 partitions, mais le mieux, c'est un disque dur rapide pour le OS et un autre tres spacieux pour les fichiers. ::d
Image
Ma nouvelle voiture, RVR GT 2012 bleu cosmique.
Mon ancienne voiture (pendant 4 ans 11 mois et 6 jours), Lancer GTS 2008 bleu électrique nacré.

Bassthe1st
Posts:561
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:35 pm
Location:Montréal

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by Bassthe1st » Tue Dec 01, 2009 6:50 pm

slanoie wrote:Je ne suis pas gamer. J'utilise mon ordi pour faire de la cao (solidworks/solidedge et j'embarque dans catia dans pas long). Mon xps, qui n'est quand même pas rien, en arrache avec plusieurs des assemblages et je suis tanné de ça.

Or pour les cartes graphiques, je vais continuer à regarder, de toute façon, je ne suis pas si pressé que ça.

Quant au disque dur, je pensais justement mettre un disque dur plus grand pour le stockage de mes fichiers. Et si je comprend bien, j'installerais windows dessus et je pourrais aussi installer mes logiciels de cao. De cette façon, j'obtiens la meilleure vitesse et je peux réinstaller windows comme bon me semble sans perdre mes données !

Merci pour votre aide ! Je continue mon magasinage et gênez-vous pas si vous avez d'autres commentaires !
Pour le CAD c'est vraiment rédicule. Les cartes professionnelles sont identiques aux cartes gamer, mais sont habituellement 2 à 3 fois plus rapide à cause des drivers. Si c'est vraiment ce que tu veux t'es peut-être mieux de te trouver une Quadro ou une FireGL.

Pour assembler c'est assez facile, mais il y a une règle primordiale à respecter: Acheter un PSU de qualité. Pis personellement je laisserais faire les SSD. La technologie est pas tout à fait au point et les performance varient grandement entre le moment ou le disque est neuf et une fois qu'il a été utilisé un peu. Sont supposé sortir des firmware pour arranger ça, mais me semble que c'est pas fait encore. Et à ce prix là tu pourrait mettre 2 Velociraptor en raid 0 et être plus rapide. J'en ai vue des 300GB à 190$ en spécial.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

slanoie
Posts:300
Joined:Tue Nov 03, 2009 5:26 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by slanoie » Tue Dec 01, 2009 8:17 pm

Petite question alors : si les cartes professionnels sont des cartes gamers avec des drivers différents qui les rendent meilleures, pourquoi les gamers ne les utilisent pas ? Les drivers les rendent incompatibles avec les jeux ?
Un canadien, en moyenne, boit 88 litres d'alcool et marche 1440 km....... ce qui fait une moyenne de 6.1L/100km !

Salut !!
Simon

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by hyksos » Tue Dec 01, 2009 8:51 pm

Bassthe1st wrote: Pour assembler c'est assez facile, mais il y a une règle primordiale à respecter: Acheter un PSU de qualité. Pis personellement je laisserais faire les SSD. La technologie est pas tout à fait au point et les performance varient grandement entre le moment ou le disque est neuf et une fois qu'il a été utilisé un peu. Sont supposé sortir des firmware pour arranger ça, mais me semble que c'est pas fait encore. Et à ce prix là tu pourrait mettre 2 Velociraptor en raid 0 et être plus rapide. J'en ai vue des 300GB à 190$ en spécial.
Ça dépend pour quel marque, les Intel son excellent, même une foi bien usé ça clanche un raid de Velociraptor les 2 doigt dans le nez.

Les disques dur magnétique ont des performance absolument pitoyable en accès aléatoire.... ce genre d'accès à lieu aussitôt que tu dois lire plusieurs petits fichier sur le disque ou lorsque plus d'un application fait des accès au disque.

Regarde comment ton Velociraptor se fait démolire par les SSD:
http://www.anandtech.com/storage/showdo ... =3631&p=22" onclick="window.open(this.href);return false;
Même pas capable de faire 1MB/s en lecture aléatoire, alors que le dernier SSD Intel fait du 64MB/s

Pourquoi les SSD sont rendu "indispensable":
http://www.anandtech.com/storage/showdo ... =3631&p=20" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by hyksos » Tue Dec 01, 2009 8:53 pm

slanoie wrote:Petite question alors : si les cartes professionnels sont des cartes gamers avec des drivers différents qui les rendent meilleures, pourquoi les gamers ne les utilisent pas ? Les drivers les rendent incompatibles avec les jeux ?
Les cartes pro se vendent très chère, NVidia son pas con, tu peux pas installer un driver QUADRO sur une GTX260.
Image

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by ericos » Wed Dec 02, 2009 10:04 am

oui mais si tu mets ton OS si le disque dur ssd mais que tes jeux sont sur un disque dur normal , ton jeux doit etre ralenti non?
Image

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by hyksos » Wed Dec 02, 2009 12:14 pm

Normalement les jeux c'est des gros fichier donc sont moins impacté par les performance pourris des disque dur.

Au pire, tu peux quand même installer tes jeux sur le SSD, mais tu les désinstalle quand tu a fini la game au lieu de les laisser la indéfiniment, sinon c'est sur que sa prendra pas de temps tu va avoir remplit le SSD.
Image

slanoie
Posts:300
Joined:Tue Nov 03, 2009 5:26 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by slanoie » Wed Dec 02, 2009 1:23 pm

Dans mon cas ce ne serait pas trop un problème : j'installerais mon os et mes logiciels de cad là dessus et le reste, musique, office etc. serait sur le disque dur normal.

Étant donné que ce sont des choses que j'utilisent quotidiennement, il méritent leur place à cet endroit.

Étant donné que les hdd sont moins rapides à aller chercher l'info aléatoirement, peut-être que ça serait mieux de mettre ces petits fichiers sur le ssd et le logiciel sur le hdd ? Par exemple, un assemblage de 100 pièces, il doit connaitre l'emplacement de chaque pièce pour ouvrir ; il a besoin des 100 fichier + le fichier de l'assemblage + le logiciel... Bref, une question comme ça !

C'est sur que le best c'est de mettre TOUT sur le ssd... et ça s'en vient !
Un canadien, en moyenne, boit 88 litres d'alcool et marche 1440 km....... ce qui fait une moyenne de 6.1L/100km !

Salut !!
Simon

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Monter un ordi sur mesure

Post by ericos » Wed Dec 02, 2009 10:03 pm

il serais bien que les ssd deviennent la norme et que leurs capacité augmente de beaucoup ( 1To minimum)
Image

Post Reply