Petite séance de lapping à Calabogie

Vous désirez partager un film, une photo ou une image touchant le domaine de l'automobile ?
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Ben
Petite séance de lapping à Calabogie

Post by Ben » Mon Jul 02, 2012 12:09 am

Voici un petit vidéo pour vous tous. Je sais que la plupart d'entre vous n'êtes pas de la région d'Ottawa alors voici une bonne façon de découvrir le fabuleux circuit de Calabogie Motorsports via ce vidéo fait par un ami à moi. Lors de ma dernière visite à Calabogie, un ami à moi à filmé une de nos sessions de lapping. En bref, nous étions environ 40 voitures lors de cette session et ma Cayman S (et moi) avons seulement été dépassé par deux voitures tout le long de ce 30 minutes, soit par une Nissan GT-R 2012 Switzer 600 blanche conduite par mon ami Bao et une Subaru STi 2010 légèrement modifée (slick de course, suspension changé, big brake disk, downpipe, etc.). Pas si mal devoir finir troisième derrière ces deux autos!!! :ange:
Cette STi est conduite par mon ami Marc Godbout et c'est justement lui qui filme notre session via ses caméras avant et arrière. PVI, ma Cayman S est totalement stock.... pour l'instant! ;-)

Enjoy! Pour ceux qui ne connaissent pas ce circuit, vous me direz ce que vous en penser.

http://www.youtube.com/watch?v=BCJm0yBXTB0" onclick="window.open(this.href);return false;

chiroky

Re: Petite séance de lapping à Calabogie

Post by chiroky » Mon Jul 02, 2012 8:16 am

La circuit est superbe, mais ouch le prix! Disont que tu ne campe pas là tout les weekends. C'est un méchant boutte en avant des circuits de cônes à la icar où que tu n'as que quelques rare point de repère.

J'espère avoir la chance d'y aller un jour.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Ben

Post by Ben » Tue Jul 03, 2012 12:03 am

Chiroky, si jamais ca te tente d'y aller, laisse-moi savoir. Je te trouverai un endroit proche du circuit pour faire dodo, ou sinon tu viendras à la maison. Sérieusement. Entre gars de chars. ;-)

lemarin

Post by lemarin » Tue Jul 03, 2012 2:14 pm

J'avoue que ça semble vraiment superbe comme circuit et comme thrill. En fin du compte, j'ne suis pas sur laquelle entre ma Shelby et ma S4 serait le plus adapté à ce circuit.....mais peu importe, le fun serait là !

Ma peur par contre serait de faire un tête-à-queue comme la Z dans ton vidéo......quand t'Es seul c'est pas grave, mais dans la vidéo, mettons qu'il faut que les autres soient pas mal "alerte" pour t'éviter. Aussi lors d'une fin de semaine passé là-bas, passes-tu un set entier de pneus ? Ou bien ils sont encore très bons pour d'autre runs......et les freins eux ?

Pour en revenir à ta Cayman S Ben, selon ton expérience sur un tel circuit, est-elle mieux adapté qu'une 911 ? Mettons que oui la puissance est supérieure sur la 911, mais la répartition du poids est quelque peu différente là aussi.....

Encore là ça dépend de quelle 911 on parle !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Ben

Post by Ben » Tue Jul 03, 2012 5:55 pm

Ta Shelby serait mieux adaptée malgré le poids.... sauf que ta S4 serait plus facile à piloter avec la traction intégrale.

Pour les pneus, ca dépend du type de pneus (gomme) que tu as. S'ils sont plus durs, ils peuvent durer 8-9 journées mais tu auras moins d'adhérence. La plupart des pneus haute performance (pneus de route mais conçu pour visiter la piste) durent entre 4 et 7 journées. Tu peux aussi te payer des soirées (5 a 7). C'est moins long donc moins durs pour les pneus et freins.

Côté frein, ca dépend du type d'auto. Certaines, après 6-7 tours à fond, ont déjà la pédale spongieuse. D'autres, aucun trouble durant le 30 minutes de session. Les miens ont 20 000 km de route plus environ 4-5 jours de piste, et ils sont encore bons. Aucune surchauffe, aucune perte de puissance, aucun "fade" quoi. Quoique je dois bientôt changer les pads qui sont presque finis. C'est ce que j'aime chez Porsche: stock et la voiture peut rouler sans aucune trouble à fond sur une piste, tour après tour. Y'a pas juste Porsche qui est ainsi, je dois l'avouer mais ils sont difficile à battre de ce côté là.

Pour ta question sur l'équilibre de la Cayman S, c'est certain que c'est une des voitures les mieux balancés au monde. Très neutre et très facile à pousser à la limite car elle ne surprend pas son pilote. Quand elle gllisse, c'est les deux essieus qui glissent lentement en même temps. Et quand on dépasse la limite et qu'elle survire, très facile de contrôler le train arrière quand il décolle. D'ailleurs, tu peux remarquer cela dans le vidéo à quelques occasions. Pour la 911, c'est une autre histoire. Elle est généralement moins rapide en entrée de virage à cause de sa configuration moteur arrière, mais elle se reprend en sortie de virage. Mais elle est en effet plus difficle à maintenir à la limite à journée longue. Mais si tu parles du 911 turbo (AWD), c'est pas pareil. Un jeu d'enfant, comme la GT-R. Une GT3 est aussi une arme redoutable et même si on doit être attentif au train arrière, c'est moins pire que dans une 911 S.

lemarin

Post by lemarin » Tue Jul 03, 2012 6:17 pm

Ouais, j'aurais probablement plus de fun avec la Shelby, t'as raison. Aussi surprenant que ça puisse paraître, les Goodyears comme tu mentionnais dans ton essai de la 2013, garde tout de même assez facilement la puissance au sol. Il existe bien d'autres voitures que le cul cherche toujours à se sauver, alors que sur la Shelby sur surface chaude (quand il fait plus de 20 degrés), il faut faire exprès pour faire un tête à queue.

Mais pour en revenir à Calabogie, comment ça fonctionne pour un débutant comme moi ? Suis-je mieux de suivre une journée de cours avec un professeur de track ?
Tesla 3 2018 (ordered)

Minigo

Post by Minigo » Wed Jul 04, 2012 2:12 pm

Tentant pour moi itoo.. j'ai l'IRS aussi, je crois que tu l'a aussi Lemarin?

Imprez

Post by Imprez » Wed Jul 04, 2012 3:55 pm

Minigo wrote:j'ai l'IRS aussi, je crois que tu l'a aussi Lemarin?
Pas d'IRS mais un Solid Rear Axle sur la GT 500 de Lemarin...
2012 Hyundai Veloster

lemarin

Post by lemarin » Wed Jul 04, 2012 4:45 pm

Minigo, ton modèle de Mustang Cobra est la seule et unique Mustang, qui a eu l'IRS à travers toutes les années de production des Mustang. Vive les possédés du Rear Axle qui empêche les améliorations techniques.....

Mais c'est pas si pire que ça quand même, en bout de ligne.....disons que SVT a pas mal maitrisé la chose après toutes ces années.
Tesla 3 2018 (ordered)

chiroky

Post by chiroky » Wed Jul 04, 2012 5:35 pm

Ben wrote:Chiroky, si jamais ca te tente d'y aller, laisse-moi savoir. Je te trouverai un endroit proche du circuit pour faire dodo, ou sinon tu viendras à la maison. Sérieusement. Entre gars de chars. ;-)
C'est noté, Merci
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Ben

Post by Ben » Thu Jul 05, 2012 10:48 pm

Lemarin, tu auras oblibatoirement un cours pour "débutant" sur piste en classe, suivi d'un instructeur avec toi dans l'auto pour te montrer les rudiments et principes de base du pilotage sur circuit. Et aussi pour t'aider à maitriser le circuit Calabogie qui est très demandant et technique.

lafe005
Dieu de la modération

Post by lafe005 » Fri Jul 06, 2012 12:03 am

un beau meet. camping et tracking.!! :super:
Lafe005....;)
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

lemarin

Post by lemarin » Fri Jul 06, 2012 10:02 am

Le timming est juste un peu mauvais par exemple....Cette année, il ne me reste presque plus de vacances, et l'an prochain je vais avoir un petit futur pilote à m'occuper !
:mrgreen:
Tesla 3 2018 (ordered)

Minigo

Post by Minigo » Fri Jul 06, 2012 10:06 am

lemarin wrote:Le timming est juste un peu mauvais par exemple....Cette année, il ne me reste presque plus de vacances, et l'an prochain je vais avoir un petit futur pilote à m'occuper !
:mrgreen:
HEY!!! :super:

Post Reply