Essai du Toyota Venza 2009

Discussion sur les essais routiers d'Essai-auto.com.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am
Essai du Toyota Venza 2009

Post by Ben » Mon Aug 24, 2009 6:20 pm

Pour plus d'information concernant le Toyota Venza (V6 AWD) 2009, veuillez consulter notre article: http://www.essai-auto.com/essais_routie ... 009-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Saintor » Mon Aug 24, 2009 9:11 pm

Consommation du V6 importante? C'est le plus frugal de la catégorie pour ce genre de puissance! Surtout qu'il roule au régulier, lui.

10.4L/100km... ils annoncent 25mpgUS soit 29.6 de nos mpg ou 9.5L/100km.

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Wowlesmoteurs » Tue Aug 25, 2009 12:22 am

selon l'EPA pour le V6 AWD
Regular Gasoline
13.1
City

11.2
Combined

9.4
Hwy

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Tmmspeed6 » Tue Aug 25, 2009 8:13 am

11.2 c'est ma consommation moyenne... c'est certain que je ne roule pas 100 km/h sur l'autoroute et que je n'ai pas le pied léger!

Sur l'autoroute j'ai fais du 9.2l/100km durant mes vacances.. sur la 138 à la hauteur de st-anne (limite de 90)



Pour le reste... c'est certain que ce n'est pas le plaisir de conduire qui prime avec la Venza.. surtout quand son proprio possédait une Mazdaspeed6 avant! :hehe:

User avatar
PT TURBO
Posts:1215
Joined:Thu Jun 11, 2009 6:39 pm
Location:Devant mon ordi

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by PT TURBO » Tue Aug 25, 2009 7:58 pm

D'ailleurs, TMM, ça serait le fun que tu nous fasses un petit recap de ton achat jusqu'à maintenant, surtout que je prépare tranquillement ma blonde à changer sa Mazda 5 pour ce genre de véhicule dans deux ans ! ;)
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Tmmspeed6 » Thu Aug 27, 2009 7:14 am

PT TURBO wrote:D'ailleurs, TMM, ça serait le fun que tu nous fasses un petit recap de ton achat jusqu'à maintenant, surtout que je prépare tranquillement ma blonde à changer sa Mazda 5 pour ce genre de véhicule dans deux ans ! ;)

ça s'envient, avec photo! ;)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Imprez » Thu Aug 27, 2009 12:12 pm

Seul petit reproche à faire à nos compatriotes d'Essai-Auto.com :

Je trouve les résumés d'essai un brin bâclés. Trop courts à mon humble avis. J'aimerais voir plus de détails sur l'essai, un peu plus de contenu, là je trouve que c'est vraiment résumé. Vous faites un très bon travail mais profitez justement de cette tribune pour nous faire rêver un peu plus. Vous travaillez dans un domaine où plusieurs d'entre-nous aimeraient oeuvrer, alors allez-y avec verve et transmettez-nous cette passion qu'est la vôtre pour le merveilleux monde de l'automobile !!! :super:
2012 Hyundai Veloster

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Ben » Thu Aug 27, 2009 12:25 pm

Imprez.... merci pour ton commentaire! Tu sais, la critique est excellente pour s'améliorer.

Le problème c'est qu'on se trouve dans un gros dilemme. Certains lecteurs apprécient un texte court et résume car n'ont pas le temps de passer 15 minutes à lire une évaluation. Alors que d'autres aiment les textes plus longs et détaillés. Donc à Essai-auto, moi je fais partie de ceux comme toi qui aiment des textes plus détaillés. Mais chacun de nous trois à sa préférence...

Merci et je vais passer ce commentaire à mes collègues. Dis, est-ce que ce commentaire était seulement pour le Venza dans nos articles récents?

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Alain31 » Thu Aug 27, 2009 12:29 pm

Le Venza est probablement un des modèles Toyota les plus intéressants. Il a un gros défaut... les pneus! Ça coûte la peau des fesses chausser ça en hiver!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by hyksos » Thu Aug 27, 2009 1:22 pm

C'est pas si pire étant donnée que c'est pas des pneus très low profile, sur tirerack c'est 161$ du pneu pour des 245/50R20 blizzak.

Sinon tu peux surement mettre des rim de 17" dessus pour l'hiver, ya l'air d'avoir amplement de jeux avec les freins pour faire ça.

Donc tu chausse ça sur du 235/65R17, à 90$ du pneu pour des blizzak encore.
Image

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Tmmspeed6 » Thu Aug 27, 2009 2:58 pm

hyksos wrote:C'est pas si pire étant donnée que c'est pas des pneus très low profile, sur tirerack c'est 161$ du pneu pour des 245/50R20 blizzak.

Sinon tu peux surement mettre des rim de 17" dessus pour l'hiver, ya l'air d'avoir amplement de jeux avec les freins pour faire ça.

Donc tu chausse ça sur du 235/65R17, à 90$ du pneu pour des blizzak encore.

Ouep.. 17" l'hiver.. sur des rims de RAV4

User avatar
kag
Posts:483
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:24 am
Location:Shippagan, NB
Contact:

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by kag » Thu Aug 27, 2009 3:25 pm

Ben wrote:Imprez.... merci pour ton commentaire! Tu sais, la critique est excellente pour s'améliorer.

Le problème c'est qu'on se trouve dans un gros dilemme. Certains lecteurs apprécient un texte court et résume car n'ont pas le temps de passer 15 minutes à lire une évaluation. Alors que d'autres aiment les textes plus longs et détaillés. Donc à Essai-auto, moi je fais partie de ceux comme toi qui aiment des textes plus détaillés. Mais chacun de nous trois à sa préférence...

Merci et je vais passer ce commentaire à mes collègues. Dis, est-ce que ce commentaire était seulement pour le Venza dans nos articles récents?
Je vais aussi profiter de l'occasion pour émettre un commentaire. Je voulais le faire depuis un certain temps mais je ne voulais pas vexer personne. Je trouve que les textes sont très objectifs, un peu trop en fait.

Moi j'aime quand on va plus loin que simplement les chiffres et les specs. J'aime savoir comment ça feel... la direction est molle? l'accélération te colle au siège? les changements de vitesse se font comme dans le beurre? ça vire comme un bateau? tu peux pas t'empêcher de downshifter et de garder le gaz au tapis? ... dans le fond avoir un peu plus de contenu d'un point de vue "trippeux de char".

J'espère que vous prendrez ça de façon positive!
Image
Image
Image

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Ben » Thu Aug 27, 2009 4:33 pm

Kag... un gros merci pour ton commentaire. D'ailleurs, on a pris une décision de faire un "shift" vers ce genre de texte, un peu plus pour les trippeux de char. Ok, on va s'éloigner des magasineux mais c'est un choix à faire. C'est pas évident se démarquer dans ce milieu et choisir une part de marché.

Nous étions jusqu'à aujourd.hui plus dans le détails et les commentaires généraux mais nous allons tranquillement changer. Ok, pas aussi hot que Top Gear (ils sont imbattables) mais plus relié au feeling, à l'émotion.

On va perdre certains lecteurs qui cherchent des sites d'informations pour l'achat d'une voiture... mais c'est un choix!

Merci beaucoup!

User avatar
kag
Posts:483
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:24 am
Location:Shippagan, NB
Contact:

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by kag » Thu Aug 27, 2009 4:40 pm

Cool!

Comme tu dis, c'est difficile de se démarquer. Je te l'accorde à 200%. Justement, j'ai le feeling que les magasineux qui cherchent juste des specs vont déjà ailleurs. Par exemple sur auto123.com, où on peut faire des comparaisons entre modèles, etc. Si on veut juste des chiffres, difficile de battre les gros sites avec leurs grosses bases de données.

Je vous souhaite la meilleure des chances!!!

Une question comme ça, est-ce que vous gagnez votre vie avec ça???
Image
Image
Image

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Ben » Thu Aug 27, 2009 5:08 pm

Disons que l'on pourrait gagner notre vie avec ça mais notre vie serait plutôt limitée en terme de plaisir et de style de vie! :rouge:

Donc nous avons aussi d'autres revenus que ce site... car aucun de nous trois ne désire se limiter dans la vie!

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Ben » Thu Aug 27, 2009 5:12 pm

Et Kaq, tu as tellement raison pour un site gros comme Auto123. Il faut rivaliser sur d'autres aspects car eux ont une base de données incroyable! Impossible à même rêver de rivaliser en terme de données et de comparatifs. Mais on peut sûrement sur d'autres points.... on verra bien!

Mais tu sais sur internet, y'a pas beaucoup de sites "sérieux" d'autos.. je dirais 5 au total (en étant généreux). Le trouble c'est qu'il y a le même nombre de sites professionnels pour le reste du Canada anglais, alors que la population anglo est 4 fois plus grande. Alors $ est en anglais... en francais, on se partage une petite tarte à cinq.

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Imprez » Thu Aug 27, 2009 5:35 pm

Ben wrote:Imprez.... merci pour ton commentaire! Tu sais, la critique est excellente pour s'améliorer.

Le problème c'est qu'on se trouve dans un gros dilemme. Certains lecteurs apprécient un texte court et résume car n'ont pas le temps de passer 15 minutes à lire une évaluation. Alors que d'autres aiment les textes plus longs et détaillés. Donc à Essai-auto, moi je fais partie de ceux comme toi qui aiment des textes plus détaillés. Mais chacun de nous trois à sa préférence...

Merci et je vais passer ce commentaire à mes collègues. Dis, est-ce que ce commentaire était seulement pour le Venza dans nos articles récents?
Cool Ben, et mon commentaire ( que j'espère constructif et non pas négatif ) était pour les articles en général. Tous très bons, juste un peu trop court ( vous êtes comme une bande d'agaces :mdr1: , non c'est une blague ) j'ai fait lire votre essai de la Legacy 2010 à des membres du Montreal Subaru Club et le consensus était que l'article était bon, bien écrit, mais un peu trop court et droit au but. Je me suis alors rendu compte que je n'étais pas seul dans mon monde :gene3:

J'aime votre plume, vos données factuelles, mais ça manque juste un tout petit peu de fioritures, de folie... Mais je suis certain que vous saurez combler ce vide entre les Maitres que sont les scripteurs de Top Gear et les collets-montés de publications du genre "Guide de l'Auto"
2012 Hyundai Veloster

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by ProbeGT » Thu Aug 27, 2009 10:33 pm

Ben wrote:Kag... un gros merci pour ton commentaire. D'ailleurs, on a pris une décision de faire un "shift" vers ce genre de texte, un peu plus pour les trippeux de char. Ok, on va s'éloigner des magasineux mais c'est un choix à faire. C'est pas évident se démarquer dans ce milieu et choisir une part de marché.

Nous étions jusqu'à aujourd.hui plus dans le détails et les commentaires généraux mais nous allons tranquillement changer. Ok, pas aussi hot que Top Gear (ils sont imbattables) mais plus relié au feeling, à l'émotion.

On va perdre certains lecteurs qui cherchent des sites d'informations pour l'achat d'une voiture... mais c'est un choix!

Merci beaucoup!
Plus loin vous êtes de Gabriel Gélinas, mieux c'est. L'art de parler 10 minutes pour finalement rien apprendre, lui il l'a.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Ben » Wed Sep 02, 2009 9:25 am

Kaq, Imprez et ProgeGT, laissez-moi savoir sur l'article du Comparo 370Z vs Mustang vs Challenger est un peu plus du genre que vous aimez lire.... thanks les boys!

User avatar
kag
Posts:483
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:24 am
Location:Shippagan, NB
Contact:

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by kag » Wed Sep 02, 2009 10:12 am

Ben wrote:Kaq, Imprez et ProgeGT, laissez-moi savoir sur l'article du Comparo 370Z vs Mustang vs Challenger est un peu plus du genre que vous aimez lire.... thanks les boys!
Je l'ai lu et j'avais oublié de commenter ici. Nette amélioration, j'adore!

En passant c'est kag et non pas kaq :)
Image
Image
Image

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Ben » Wed Sep 02, 2009 1:06 pm

Tu adores!?!?! alors tant mieux...

Espérons que la majorité des lecteurs apprécieront cela aussi.

merci. :super:

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by ProbeGT » Wed Sep 02, 2009 7:48 pm

J'ai bien aimé, on sent la passion de ton travail au travers ton texte
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Tmmspeed6 » Thu Sep 10, 2009 7:49 am

Bon, voici finalement mes impressions sur la Venza après 14400km de fait:


Plus:
Confort de roulement, puissance du V6
Consommation d'essence raisonnable (11.5l/100km en moyenne)
AWD performant
Espace intérieur
Position de conduite plus élevée (commentaire de ma blonde).

Les moins:

Conduite déconnectée malgré les roues de 20"
Batterie d'origine = nulle
Transmission automatique lente à réagir parfois (je suis toujours sur le mode manuel)



Pour le reste, c'est certain que de partir d'une MazdaSpeed6 à une Venza il faut, en quelque part, que les besoins aient changés ou bien que le conducteur soit un peu fêlé!
En général, je suis très satisfait du véhicule, il répond complètement à mes besoins et c'est tout de même moins pire qu'une minivan (no offense aux propriétaires de minivan!)

Image
Image

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Essai du Toyota Venza 2009

Post by Imprez » Thu Sep 10, 2009 8:16 am

Ben wrote:Kaq, Imprez et ProgeGT, laissez-moi savoir sur l'article du Comparo 370Z vs Mustang vs Challenger est un peu plus du genre que vous aimez lire.... thanks les boys!
Grosse amélioration Ben, bravo à toute l'équipe :super:

Le domaine de l'automobile est un domaine de passion plus que de raison, alors c'est toujours plaisant de se mettre un peu en contexte pour mieux comprendre les dires des essayeurs lorsqu'ils parlent de tel ou tel aspect qu'ils ont aimé ou moins aimé etc...
2012 Hyundai Veloster

Post Reply