Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Discussion sur les essais routiers d'Essai-auto.com.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am
Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by Ben » Sun Feb 05, 2012 1:40 pm

Voici notre essai routier de la toute nouvelle sous compacte de Chevrolet, soit le Sonic en version berline LTZ turbo:
http://www.essai-auto.com/essais_routie ... ltz-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by Ben » Mon Feb 06, 2012 12:43 am

GAdriver, tu viens de toucher le bobo..... le prix de ces deux voitures, sous-compacte vs compacte, est très similaire. Trop même... Mais il y a de plus en plus de voitures sous-compactes qui dépassent de loin les 20 000$. C'est un phénomène nouveau ici mais en Europe, cela fait longtemps que l'on offre des petites voitures grandement équipées et luxueuses.

Mais le fond du dilemme est le prix qui est similaire. On dirait même un peu de cannibalisme à même GM.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by chiroky » Mon Feb 06, 2012 9:17 am

En europe, ils ont des besoins différents d'ici. Cela peut toujours s'expliquer, mais ici, on appel ça un mauvais positionnement de produit.

Un char qui va valoir 3000$ dans 6 mois.

@Ben, j'ai vu en zappant la ''code130r'' de chevrolet au salon de détroit... as-tu des infos sur sa mise en production?
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
ThinkPink
Posts:16
Joined:Tue Jan 17, 2012 3:09 pm

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by ThinkPink » Mon Feb 06, 2012 10:29 am

Ben wrote:GAdriver, tu viens de toucher le bobo..... le prix de ces deux voitures, sous-compacte vs compacte, est très similaire. Trop même... Mais il y a de plus en plus de voitures sous-compactes qui dépassent de loin les 20 000$. C'est un phénomène nouveau ici mais en Europe, cela fait longtemps que l'on offre des petites voitures grandement équipées et luxueuses.

Mais le fond du dilemme est le prix qui est similaire. On dirait même un peu de cannibalisme à même GM.
À mon avis, ni la Cruze, ni la Sonic visent la même clientèle que les voitures qu'elles remplacent.

La Sonic vise la clientèle qui achetait des voitures pas chères, justement à cause qu'elles était abordables. C'est le marché de l'ancienne Cobalt, et c'est un marché composé principalement de jeunes acheteurs. Mais ce segment a changé, ils sont jeunes et ils n'ont pas d'argent, mais ils veulent tous les mêmes features que dans les autos plus chères. Tu t'assis dans la Sonic et tu le remarques tout suite que c'est une voiture cheap, c'est beaucoup plus qualité que dans l'Aveo, mais c'est quand même cheap. Par rapport à la Cruze, le style et la tenue de route est beaucoup plus dynamique et jeune dans la Sonic. Ceux qui ne cherchent pas une voiture jeune/ dynamique et qui veulent acheter une voiture neuve vraiment pas chère, vont opter pour la Spark.

La Cruze s'est faite déplacer vers le haut. Même dans son marketing on le voit, elle vise maintenant des familles et des gens plus âgées. C’est leur vache à lait ça, on vise une clientèle beaucoup plus large avec cette voiture et je ne serais pas surpris que des anciens acheteurs de Malibu optent pour la Cruze.

Les prix entre la Sonic et la Cruze sont similaires seulement si tu prends la Sonic LTZ turbo et tu la compares à une Cruze. Mais c’est normal, les deux partagent le même moteur, et combien de fois qu’on voit ça un modèle qui est plein d’options qui coûtera le même prix que le modèle supérieur.

Je crois que la majorité des Sonic qu’on verra sur la route seront le modèle d’entrée de gamme et les LTZ seront hatch d’après-moi. On verra peu de LTZ sedan, justement, car ceux qui veulent le sedan pour la famille vont opter pour la Cruze.
Last edited by ThinkPink on Mon Feb 06, 2012 11:36 am, edited 2 times in total.

User avatar
ThinkPink
Posts:16
Joined:Tue Jan 17, 2012 3:09 pm

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by ThinkPink » Mon Feb 06, 2012 10:34 am

chiroky wrote:@Ben, j'ai vu en zappant la ''code130r'' de chevrolet au salon de détroit... as-tu des infos sur sa mise en production?
Encore en phase prototype.

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by mazzzda » Mon Feb 06, 2012 10:23 pm

1295kg pour une sous compacte c'est plus pesant que bien des compacte (civic, corolla élantra...) 8| pas surprenant que ca boive autant

User avatar
gad
Posts:721
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:38 am

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by gad » Fri Feb 10, 2012 9:28 am

mazzzda wrote:1295kg pour une sous compacte c'est plus pesant que bien des compacte (civic, corolla élantra...) 8| pas surprenant que ca boive autant

tu doit pas savoir ce que veut dire le mot boire en disant ca...
Taurus sho 2010, best 1/4, 12.19@110 mph, 1.74 0-60ft.

dans le top 3

http://www.dragtimes.com/results.php?ca ... +DragTimes" onclick="window.open(this.href);return false;

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by Imprez » Fri Feb 10, 2012 2:11 pm

mazzzda wrote:1295kg pour une sous compacte c'est plus pesant que bien des compacte (civic, corolla élantra...) 8| pas surprenant que ca boive autant
Faut que ce soit un typo, ça se peut quasiment pas !!!
2012 Hyundai Veloster

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by mazzzda » Sat Feb 11, 2012 10:29 pm

7.5L de moyenne pendant l'essai je trouve ca pourri, bien des compactes ont fait aussi bien sinon mieux
une cruze boit moins que la sonic sur route cest pas peu dire

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by Imprez » Sun Feb 12, 2012 12:32 am

Dans la vraie vie ou sur les specs mazzda ???

T'sais des fois faut pas juste lire les spec sheets ;-)
Last edited by Imprez on Tue Feb 14, 2012 12:24 am, edited 1 time in total.
2012 Hyundai Veloster

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: Notre essai de la Chevrolet Sonic 2012

Post by mazzzda » Mon Feb 13, 2012 11:33 pm

7.5L vient du test de Ben
la cruze qui boit moins vient des specs de gm et celle de la sonic aussi
la sonic de base est coté a 7.7L / 5.6L comparativement a 6.7 / 4.9 pour une accent
la cruze de base est coté a 8.2 / 5.4 et la eco est a 7.2 / 4.6L
En bref pour moi cest un beau petit char, mais un des derniers en terme d'économie d'essence dans sa catégorie
en 2012 pour un nouveau modele compacte ou sous compacte la conso sur route devrait etre sous les 5L, presque tous les contructeurs ont atteint ces chiffres (meme mazda avec le skyactiv 8| )

Post Reply