Indicateur de consommation des clusters
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Est-ce que vous avez déjà vérifié l'exactitude des indicateurs de consummation moyenne d'essence de vos voitures?
Je croyais que les fonctions étaient assez précises mais lorsque j'ai vérifié mes consommations à mon retour des Iles-de-la-Madeleine, j'ai fait
En calculant à partir des km parcourus et des litres utilisées, je suis constamment environ 2l/100km de plus que ce que mon cluster me donnait pour les mêmes segments (je prenais des photos des infos à chaque fn de journée pour avoir un point de reference et un reset le lendemain matin)
Un ami avec moi a fait la même chose et lui aussi il a constaté le même écart d'environ 2l/100 sur un véhicule d'une autre marque
Je croyais que les fonctions étaient assez précises mais lorsque j'ai vérifié mes consommations à mon retour des Iles-de-la-Madeleine, j'ai fait
En calculant à partir des km parcourus et des litres utilisées, je suis constamment environ 2l/100km de plus que ce que mon cluster me donnait pour les mêmes segments (je prenais des photos des infos à chaque fn de journée pour avoir un point de reference et un reset le lendemain matin)
Un ami avec moi a fait la même chose et lui aussi il a constaté le même écart d'environ 2l/100 sur un véhicule d'une autre marque
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
Re: Indicateur de consommation des clusters
Mon flesque me donne 1 litre au 100 de moins que la réalité (anyway il donne même pas les dixièmes...) Mon Touareg lui était pas mal précis.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Re: Indicateur de consommation des clusters
Moi c'est 1,2 à 1,5l/100km de différence avec ford explorer 17. Je trouve ça énorme au point où je me demande si ce n'est pas voulu car à peu près personne ne vérifie vraiment à la pompe.
- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Re: Indicateur de consommation des clusters
C'est une question que je me posais aussi...parce que c'est quand meme pas très sorcier à calculer...pis un ordinateur de bord devrait savoir combien d'injections de carburant ont été faites chaque injection devrait contenir la meme quantité de carburant!?!
Je veux faire la vérif sur ma Civic pour voir si le 7.0L de consummation moyenne depuis que je l'ai acquise il y a 18 mois est juste ou si c'est faussé ça aussi!
Je veux faire la vérif sur ma Civic pour voir si le 7.0L de consummation moyenne depuis que je l'ai acquise il y a 18 mois est juste ou si c'est faussé ça aussi!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
Re: Indicateur de consommation des clusters
Sur le Tiguan, j'ai 2-3 options.
La consomation ( long terme ) semble afficher les 2000 derniers KM.
Moyenne afficher de 8.2L et selon mon Fuelly que j'entre à la main , j'ai 8.4L/100km
Donc 0.2L de différence, c'est donc pas mal juste.
La consomation ( long terme ) semble afficher les 2000 derniers KM.
Moyenne afficher de 8.2L et selon mon Fuelly que j'entre à la main , j'ai 8.4L/100km
Donc 0.2L de différence, c'est donc pas mal juste.
Re: Indicateur de consommation des clusters
ça c'est une affaire que j'ai du mal à comprendre... Ça arrondis au L près, pas for... Mais si tu switch en MPG, y'a les dixièmes!!ProbeGT wrote:Mon flesque me donne 1 litre au 100 de moins que la réalité (anyway il donne même pas les dixièmes...) Mon Touareg lui était pas mal précis.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu )
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu )
Re: Indicateur de consommation des clusters
Ahh oui? J'ai pas essayé je vais essayer ca.Viber wrote:ça c'est une affaire que j'ai du mal à comprendre... Ça arrondis au L près, pas for... Mais si tu switch en MPG, y'a les dixièmes!!ProbeGT wrote:Mon flesque me donne 1 litre au 100 de moins que la réalité (anyway il donne même pas les dixièmes...) Mon Touareg lui était pas mal précis.
C'est quand même moins pire que la consommation instantanée qui elle, est représentée par 6 carrés croissants qui veulent dire fuckall!!!
Ahhh Ford...
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Re: Indicateur de consommation des clusters
En effet!!! ça s'est pas amélioré entre 2009 et 2011!!ProbeGT wrote:Ahh oui? J'ai pas essayé je vais essayer ca.Viber wrote:ça c'est une affaire que j'ai du mal à comprendre... Ça arrondis au L près, pas for... Mais si tu switch en MPG, y'a les dixièmes!!ProbeGT wrote:Mon flesque me donne 1 litre au 100 de moins que la réalité (anyway il donne même pas les dixièmes...) Mon Touareg lui était pas mal précis.
C'est quand même moins pire que la consommation instantanée qui elle, est représentée par 6 carrés croissants qui veulent dire fuckall!!!
Ahhh Ford...
Mais le hic c'est qu'en passant en MPG, l'odomètre switch en miles et chaufrette en Fareneight, c'est tout ou rien.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu )
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu )
- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Re: Indicateur de consommation des clusters
Eh ben...... J'ai trouvé une solution sur un forum de F150!
Je partage ici, surtout pour vous permettre de vérifier si ça se fait sur vos véhicules (si vous avez noté une différence)
"Laisse toi le temps que ton truck se casse, qui se rode, que l'huile s'utilise et tu vas voir la consommation affichée va être plus juste avec la vraie consommation"
Je me demande si je devrais aller dans ce garage pour mon entretien!!!!!
Je partage ici, surtout pour vous permettre de vérifier si ça se fait sur vos véhicules (si vous avez noté une différence)
Ah pis je suis arrêté chez mon dealer la semaine dernière pour les questionner au service sur cette différence. J'ai eu peur...ben peurTake your hand calculated MPG and divide it by the LOM display MPG....then multiply by 1000. This new number is what you will change the AFE Bias to.
Mine worked out to be 934 because my hand calculation was 18.3mpg and my LOM said 19.6mpg. Example: 18.3/19.6 = .9337xxxx. Multiply by 1000 gave me 934 (I rounded up) as the number to use.
For Lariat and up 8 inch Display:
Engine off.
1. Press and hold OK Button on the left side of the steering wheel and don't release it until the end.
2. Press push start Button only (Not Brake Pedal) to turn to Accessory Mode.
3. Once Message “Accessory Mode” appears.... press the Brake Pedal and turn the Engine on.
4. Engineering Test Mode appears instantly. Release OK button.
5. Scroll to AFE Bias and push OK to change it to the number you calculated. Note, it takes quite a few clicks to get to AFE Bias.
6. Once done, turn off truck and it will update your mpg, including your Trip 1 and Trip 2. You'll see it has changed the next time you start the truck.
Note....quite a few of us have been successful just holding down the OK button, starting the truck, then releasing the OK button once Engineering Mode pops up.
For 4.2 inch Display:
Engine off.
Press and hold OK Button on the left side of the steering Wheel.
Continue holding OK button and start the engine...don't let go of OK button until "Engineering Test Mode" appears.
Go through the menu pressing and releasing OK Button until you reach "AFE Bias 1000" appears.
Press and release Down. Using Left and Right change 1000 to the Number You calculated. Press OK.
To leave Engineering Mode after you are done, just turn the engine off.
"Laisse toi le temps que ton truck se casse, qui se rode, que l'huile s'utilise et tu vas voir la consommation affichée va être plus juste avec la vraie consommation"
Je me demande si je devrais aller dans ce garage pour mon entretien!!!!!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
Re: Indicateur de consommation des clusters
Wtf l'ordinateur a besoin d'être rodé pour afficher la bonne consommation? LOL
Ahh ces dealers j'te dis. Ou surtout les aviseurs ces mecaniciens pas assez bon pour être mécanicien.
Ahh ces dealers j'te dis. Ou surtout les aviseurs ces mecaniciens pas assez bon pour être mécanicien.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Re: Indicateur de consommation des clusters
Du gros n'importe quoi...
Oui le moteur en brake-in va peut-être consommer plus qu'une fois le rodage fini, mais ça change fuckall sur le computer et la façon de calculer la consommation
Oui le moteur en brake-in va peut-être consommer plus qu'une fois le rodage fini, mais ça change fuckall sur le computer et la façon de calculer la consommation
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu )
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu )
- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Re: Indicateur de consommation des clusters
Exactement ce que je me disais.... vous auriez dû voir les yeux que je lui ai fait quand on m'a donné cette explication là
Comme tu dis ProbeGT des mécaniciens pas assez bon pour l'être!!!
Comme tu dis ProbeGT des mécaniciens pas assez bon pour l'être!!!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
Re: Indicateur de consommation des clusters
C'est un débat vieux comme le monde le compteur de consommation ( moyenne ou real-time ) vs le calcul à la mitaine fait par nous lorsque l'on fait le plein.
Moi en 7 ans ça donne toujours environ 0.6L / 100km de différence ( l'ordi donne une lecture 0.6L / 100km de moins que mon Fuelly ) cependant...
En fait la seule façon où on pourrait être certain à 100 % du nombre de litres qu'on a dans le réservoir lors du plein serait de peser le réservoir... Sinon on se fie à la calibration de la pompe de la station-service.
En plus du fait que dépendant de la température et de la pression barométrique et de plein d'autres facteurs on ne sait jamais si on a fait le plein au même niveau que celui d'avant...
A-t'on mis 1 litre de plus que la dernière fois ? 1 litre de moins ? Difficile à dire.
Voici un court texte explicant comment fonctionne le "Instant MPG Display" de votre véhicule :
L'important c'est de calculer en utilisant toujours la même base et non de faire le switch entre les deux car vous aurez toujours des disparités.
Si vous préférez la méthode à la main ( comme je le fais ) utilisez cette méthode comme baseline. Si vous préférez l'ordinateur de bord, utilisez toujours cette méthode à titre de baseline.
Moi en 7 ans ça donne toujours environ 0.6L / 100km de différence ( l'ordi donne une lecture 0.6L / 100km de moins que mon Fuelly ) cependant...
En fait la seule façon où on pourrait être certain à 100 % du nombre de litres qu'on a dans le réservoir lors du plein serait de peser le réservoir... Sinon on se fie à la calibration de la pompe de la station-service.
En plus du fait que dépendant de la température et de la pression barométrique et de plein d'autres facteurs on ne sait jamais si on a fait le plein au même niveau que celui d'avant...
A-t'on mis 1 litre de plus que la dernière fois ? 1 litre de moins ? Difficile à dire.
Voici un court texte explicant comment fonctionne le "Instant MPG Display" de votre véhicule :
Instant mpg displays give drivers the exact miles per gallon they're getting at that very moment. The devices have sensors that take into account the car's engine speed (how hard the engine is working), the fuel-flow rate, manifold pressure and throttle position. Those numbers are fed into the display's computer, which sorts and calculates the information into an instant mpg result, so a driver can see exactly how much fuel he or she is using at any given point.
L'important c'est de calculer en utilisant toujours la même base et non de faire le switch entre les deux car vous aurez toujours des disparités.
Si vous préférez la méthode à la main ( comme je le fais ) utilisez cette méthode comme baseline. Si vous préférez l'ordinateur de bord, utilisez toujours cette méthode à titre de baseline.
2012 Hyundai Veloster
Re: Indicateur de consommation des clusters
Le fait de mettre 1 litre de plus ou moins que la dernière fois peut affecter en effet (1 sur 50 litres) mais lorsque l'on calculer sur 3-4-5-6 plein consécutif, cela devient de plus en plus négligeable (1 sur 300 litres).
Moi je continu à penser que c'est volontaire des constructeurs pour faire croire que leur véhicule consomme moins que réel puisque 99% des gens n'ont jamais calculé le réel et se fit uniquement à l'ordinateur pour te dire combien leur auto consomme.
Pourquoi alors qu'il n'y a jamais d'écart inverse????
Moi je continu à penser que c'est volontaire des constructeurs pour faire croire que leur véhicule consomme moins que réel puisque 99% des gens n'ont jamais calculé le réel et se fit uniquement à l'ordinateur pour te dire combien leur auto consomme.
Pourquoi alors qu'il n'y a jamais d'écart inverse????