La série "Cars that made America" (mise à jour avec images)

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
User avatar
123go
Posts:892
Joined:Mon Jul 06, 2009 3:09 am
La série "Cars that made America" (mise à jour avec images)

Post by 123go » Mon Sep 04, 2017 1:24 pm

Il y a une couple de semaines il y a eu une série en trois épisodes nommées: Cars that made America. Le premier épisode est bien entendu les débuts de l'automobile, le deuxieme la période entourant la 2ieme guerre mondiale ou les constructeurs devaient produire des véhicules militaires , incluant des bombardiers dans le cas de Ford, et le troisième, le meilleur, l'après guerre avec l'arrivée des muscle cars.

C'était intéressant, sans être une grande production et on y retrouvait quelques anecdotes;

- Bien sur Henry Ford qui a changé le monde mais qui n'était pas facile et se promenait avec son garde-corps qui était quasiment un criminel. Il a écrasé son fils, Edsel, durant toute sa vie et l'arrivée de Henk, son petit-fils qui a dirigé la compagnie après la guerre.
- La naissance de General Motors qui a débuté par Buick et a ensuite regroupé les autres marques connues, Oldsmobile, Cadillac, Pontiac, etc...
- Chrysler qui a lancé une voiture entrée de gamme, la Plymouth et qui a regroupé aussi d'autres compagnies, dont la plus importante; Dodge.
- Après la guerre les manufacturiers n'avaient que des modèles de la fin des années 30 à offrir et Henk Ford a joué le futur de la compagnie sur un nouveau modèle avec un design révolutionnaire la Ford 1949. GM et Chrysler ont du se dépêcher pour sortir leur versions, dont la magnifique Chevrolet 1955. L'arrivée du Ford v8 348 flathead et ensuite du Chrysler hémi.
- GM ne croyait pas aux voitures performantes jusqu'au jour ou son vp développement a amené le président dans une Oldsmobile avec un V8 puissant (pour l'époque). Il a ouvert le capot pour montrer le moteur au président et c'était le ....Ford V8 348...Les choses on changées par la suite et GM a sorti le premier V8 small block de 265 pouces cube installé dans la Corvette, remplacé par le 283 qui permettait aux jeunes amateurs de Hot Rods de le modifier et en augmenter considérablement sa puissance étant donné qu'il était fiable.

- Au tout début des années 60, après l'arrivée et le succès de la Corvair, John DeLorean de GM et Lee Iaccoca de Ford allait voir les jeunes faire des courses d'accélération le soir dans les rues. John Delorean participait à ces courses avec une Oldsmobile modifiée. Alors Delorean est allé voir le président de GM pour le convaincre de lancer un voiture haute performance, un Hot Rod, pour attirer les jeunes. Celui-ci ne voulait rien savoir car il avait Ralph Nader sur le dos en train d'attaquer la sécurité des voitures dont la Corvair.
- Delorean a décidé d'ajouter une option sur la Pontiac Tempest au lieu de lancer une nouvelle voiture. Cette option comprenait un gros V8, une meilleure suspension, de meilleurs freins ,de gros échappements pour faire du bruit et une transmission 4 vitesses Hurst. L'option était la GTO, le premier muscle car. Lors du lancement en 1964 ils pensaient en vendre 5000 mais ils en ont vendus 33000...
- Lee Iaccoca lui est allé voir Henk Ford pour le convaincre de lancer une nouvelle voiture pour les jeunes mais Ford , qui se rappelait encore l'échec financier de Edsel ne voulait pas que ca soit dispendieux. La voiture qui était batie sur un chassis de Falcon fu lancée en 1964 sous le nom de Mustang, la naissance des pony cars. Ils en ont vendus 22000 le premier jour...
- Chrysler a eu aussi beaucoup de succès avec ses Barracudas, Challenger, Road Runners, Charger et surtout la Plymouth Duster, un Muscle car d'entrée de gamme à pris très abordable ($2500). Ils ont été les premiers à avoir des couleurs très voyantes et avaient une image de constructeurs qui offraient des voitures musclées. Bien que peu de voitures étaient équipées du V8 426 Hémi surtout à cause du prix élevé(à cette époque) cet icone contribuait beaucoup à l'image de Chrysler.

- Delorean et Iaccoca sont devenus des vedettes chez GM et Ford mais aussi dans le monde de l'automobile. Après ce fut la course aux voitures musclées, ce n'est pas le choix qui manquait. Ca a duré jusqu'à la crise du pétrole au début des années 70 at causées surtout par l'OPEP qui avait coupé les livraisons de pétrole aux USA. Ce fut la mort des muscle cars et autres voitures avec des gros V8 et ....l'arrivée en force voitures japonaises. Pour contrer cela, le président de GM demande à Delorean d'arriver avec une solution et Ford demande à Iaccoca d'arriver aussi avec une solution. Ils ont moins de deux ans pour le faire. Ce fut la Chevrolet Véga et la Ford Pinto et bien qu'il en ont vendues des tonnes de copies, leur manque de fiabilité et de sécurité furent légendaires. Les voitures avaient été concues trop rapidement. Chrysler lui avait la Plymouth Cricket qui fut un échec.
-Chrysler s'en allait directement vers la faillite mais fut sauvé par Iaccoca qui avait quitté Ford suite à une guerre d'égo entre lui et Ford. Iaccoca avait d'abord refusé en disant qu'il ne pouvait sauver le Titanic. Il l'a fait en empruntant un somme importante au gouvernement américain et avec les K cars et surtout l'arrivée de la mini-van. Le prêt fut remboursé bien avant l'échéance.
- Delorean a aussi eu un guerre d'égo avec le président de GM et a quitté pour fonder une nouvelle compagnie à son nom. Un échec commercial. La Delorean 12 fabriquée en Irlande était supposée se vendre $12 000 (d'ou le 12) mais le prix était plutot autour de $25 000, ce qui ne faisait pas de sens à cette époque. C'était aussi une voiture qui avait de sport que son allure. Delorean s'est par la suite retrouvé dans une controverse liée au traffic de drogue. Son avenir dans le monde automobile était terminé. Dommage pour celui qui a inventé les muscle cars.
- Iaccoca s'en est mieux tiré. Il a signé un partenariat qui a eu du succès avec Mitsubishi, a acquis Jeep et a concu le Grand Cherokee qui a lancé la mode des VUS. Un gros succès commercial alors et encore aujourd'hui.

- Le reste, et bien c'est le marché international qui a pris de l'ampleur, des voitures américaines vendues en Europe et surtout des voitures Européennes et asiatiques vendues aux USA. La série se termine par l'arrivée des voitures hybrides et électriques.

C'est léger comme série mais quand même intéressant pour ceux/celles qui s'intéressent au monde de l'automobile.


Ford 1949:

Image


Chevrolet 1955:

Image


Pontiac (Tempest) GTO:

Image


Mustang 1964:

Image


Plymouth Duster 340:

Image


Chevrolet Vega:

Image


Ford Pinto:

Image


Plymouth Cricket:

Image


premiere mini-van:


Image


Jeep Grand Cherokee:

Image


Ford V8 Flathead:

Image



GM V8 265:

Image


Chrysler hémi 1951:

Image



Chrysler hémi 426 (quel beau moteur !):

Image
Last edited by 123go on Tue Sep 05, 2017 5:41 am, edited 7 times in total.
Kia Sorento 2011 EX-Luxe Arctic White, 3.5 L V6-276 HP
Corvette Grand Sport 2010, manuelle 6 vitesses, Torch Red décapotable, 6.2 L V8-436 HP - Remisée jusqu'au 1er mai 2019

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: La série "Cars that made America"

Post by RWarrior » Mon Sep 04, 2017 6:59 pm

Faut juste pas penser qu'ils ont prit un Buick lesabre pour faire la GTO :P
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

Post Reply