Fun time is back! (update photo)
Posted: Sat Jul 08, 2017 12:18 am
Salut.
Ben oui, enfin le temps de changer de voiture est arrivé! Je loue pour 4 ans alors ça arrive pas souvent. Alors vous comprendrait que je suis plutôt excité de recommencer à magasinner. Mes critères? Berline 4 ou 5 portes AWD de performance avec assez de place pour 2 sièges de bébé et de la place dans le coffre pour une certaine quantité de matériel.
J'en suis rendu à 3 essais et voici ce que ça donne.
Acura TLX A-SPEC V6 SHAWD
La A-SPEC est nouvelle pour 2018 avec une suspension plus sport alors ça m'intéressait. Visuellement je la trouve superbe et sportive. Les diffuseurs arrières, les échappements, les roues de 19po, les sièges en alcantara/cuir. C'est une grosse voiture; pas mal plus longue que la mienne et ça parrait. En prenant le volant ce qui frappe c'est les 3 bosses sur le capot qui ressortent beaucoup. Trop visible selon moi. L'intérieur est bien fait et ergonomique et les cadrants sont superbes. Pour la conduite c'est là que ça se gâche un peu. La suspension absorbe bien (pas de runflats, mais pas de secour nonplus) et il y a pen de rouli. Il y a parfois des bruits de cognement dans la suspension. Il y a 4 modes de conduite, mais il y a peu de différence sauf pour le sport+. Le moteur a de la puissance, mais peu de couple pour quelqu'un qui est habitué à un moteur turbo. Ça fait qu'il faut monter à 5000rpm pour que ça avance et disons que c'est un peu désagréable. En général le moteur a un beau son, mais à haut régime la tonalité fait mal aux oreilles. La combinaison transmission/trottle est lent ce qui fait qu'à partir d'un arrêt ça décolle pas très vite à moins de le mettre en sport+. Mais en général la transmission met du temps à rétrograder. Il y a beaucoups d'équipement de série, mais je vous en passe les détails. En général j'avais beaucoup aimé la voiture et je croyais que ça allait être une bonne concurrente. Jusqu'à ce que tout de suite après j'essais...
Audi A4 Progressive S-Line (DSG/manuelle???)
La nouvelle ligne est sobre, borderline ennuyante selon moi, mais ça me dérange pas trop. L'intérieur est aussi très épuré. En S-line l'intérieur est superbe avec pavillon noir et sièges sports. L'équipement est très bien avec navigation, accès sans clée aux 4 portes et même la ventilation à 3 zones. Pour l'essais j'ai due me contenter du modèle de base donc roues de 18pouces et pas de sièges sports. Je décrirais mon expérience en un mot: Rafinement. La DSG a pratiquement pas d'hésitation à partir d'un arrêt et ensuite c'est une accélération douce et silencieuse. Je dois dire que j'ai pas fait un essais complet, mais la suspension semble répondre extrèmement bien. Sportive, mais elle absorbe très bien les imperfections. Je l'ai poussé dans un virage en accélération et je dois dire qu'elle se comporte bien mieux qu'une S4 que j'ai essayé il y a quelques années. Il me reste à essayer une manuelle et probablement un S-line, mais c'est vraiment une bonne voiture.
Infiniti Q50 3.0t Sport
Côté look ça va. Première déception, elle a des runflats et en plus elle a des TPMS (ma BMW utilise la vitesse de rotation des roues) alors mettre des roues d'hiver va demander des sensors supplémentaires. L'intérieur est bien, sans plus. C'est la première fois que je vois des sièges rabattables qui donnent un step de 6 pouces entre le fond de la valise et l'arrière des sièges(lire plancher pas plat). À part ça c'est très fonctionnel et le double écran de la console centrale permet d'afficher la navigation en tout temps. Pour l'essais je n'avait pas la version sport alors en 17 pouces. En général elle a un comportement très proche de ma BMW et les contrôles fonctionnent de façon similaires. Je n'ai pas vraiment vue de différence entre les différents modes de conduite. La suspension est correcte, mais on le sent qu'on roule en runflat. Encore là, ça ressemble à ma voiture. La grosse différence est au niveau du groupe moto-propulseur. Wow. Le nouveau moteur V6 3L turbo est très puissant( je le comparerais à celui de la 335i) et la transmission fait un excellent travail. Les rapport changent aussitôt demandés et à partir d'un arrêt l'accélération est instantannée, comparativement à la 328i qui a un peu de lag. Le son du moteur est superbe en passant. Ce qui risque de blesser un peu c'est le coût des entretiens. Il vendent un forfait de changement d'huile à environ 1100$ pour 4 ans et 1800$ pour inclure les filtres et tout. C'est démesuré. Sinon, c'est la moins cher du lot en location (c'est la plus vieille).
Donc si on ajoute la BMW 330i que je dois garder dans les options, ça termine pas mal mes choix. J'élimine la Jaguar XE et la Alfa Romeo Giulia pour la fiabilité; la ATS pour le système cue, le style, les runflats; la Fusion sport parce que c'est un modèle en fin de vie et que l'intérieur est complètement dépassé; la Lexus IS350 F-sport parce que je trouve que l'intérieur a juste pas rapport et qu'elle est juste trop lante par rapport aux rivales; la Golf R parce qu'elle est probablement trop petite; la WRX pour l'intérieure cheap et les rattles et je veux pas de Mercedes. J'ai regardé la A3 mais la seule chose qui me ferait oublier le peu d'espace et l'intérieur cheap c'est de prendre une S3.
Je pense que si je voulais me gâter je prendrais une Audi A5 Sportback S-Line, mais c'est comme 3000$ de plus que la A4 alors c'est difficile à justifier.
Je pense que ça va être un combat à finir entre la A4 et la Q50: Rafinement contre performance.
Ben oui, enfin le temps de changer de voiture est arrivé! Je loue pour 4 ans alors ça arrive pas souvent. Alors vous comprendrait que je suis plutôt excité de recommencer à magasinner. Mes critères? Berline 4 ou 5 portes AWD de performance avec assez de place pour 2 sièges de bébé et de la place dans le coffre pour une certaine quantité de matériel.
J'en suis rendu à 3 essais et voici ce que ça donne.
Acura TLX A-SPEC V6 SHAWD
La A-SPEC est nouvelle pour 2018 avec une suspension plus sport alors ça m'intéressait. Visuellement je la trouve superbe et sportive. Les diffuseurs arrières, les échappements, les roues de 19po, les sièges en alcantara/cuir. C'est une grosse voiture; pas mal plus longue que la mienne et ça parrait. En prenant le volant ce qui frappe c'est les 3 bosses sur le capot qui ressortent beaucoup. Trop visible selon moi. L'intérieur est bien fait et ergonomique et les cadrants sont superbes. Pour la conduite c'est là que ça se gâche un peu. La suspension absorbe bien (pas de runflats, mais pas de secour nonplus) et il y a pen de rouli. Il y a parfois des bruits de cognement dans la suspension. Il y a 4 modes de conduite, mais il y a peu de différence sauf pour le sport+. Le moteur a de la puissance, mais peu de couple pour quelqu'un qui est habitué à un moteur turbo. Ça fait qu'il faut monter à 5000rpm pour que ça avance et disons que c'est un peu désagréable. En général le moteur a un beau son, mais à haut régime la tonalité fait mal aux oreilles. La combinaison transmission/trottle est lent ce qui fait qu'à partir d'un arrêt ça décolle pas très vite à moins de le mettre en sport+. Mais en général la transmission met du temps à rétrograder. Il y a beaucoups d'équipement de série, mais je vous en passe les détails. En général j'avais beaucoup aimé la voiture et je croyais que ça allait être une bonne concurrente. Jusqu'à ce que tout de suite après j'essais...
Audi A4 Progressive S-Line (DSG/manuelle???)
La nouvelle ligne est sobre, borderline ennuyante selon moi, mais ça me dérange pas trop. L'intérieur est aussi très épuré. En S-line l'intérieur est superbe avec pavillon noir et sièges sports. L'équipement est très bien avec navigation, accès sans clée aux 4 portes et même la ventilation à 3 zones. Pour l'essais j'ai due me contenter du modèle de base donc roues de 18pouces et pas de sièges sports. Je décrirais mon expérience en un mot: Rafinement. La DSG a pratiquement pas d'hésitation à partir d'un arrêt et ensuite c'est une accélération douce et silencieuse. Je dois dire que j'ai pas fait un essais complet, mais la suspension semble répondre extrèmement bien. Sportive, mais elle absorbe très bien les imperfections. Je l'ai poussé dans un virage en accélération et je dois dire qu'elle se comporte bien mieux qu'une S4 que j'ai essayé il y a quelques années. Il me reste à essayer une manuelle et probablement un S-line, mais c'est vraiment une bonne voiture.
Infiniti Q50 3.0t Sport
Côté look ça va. Première déception, elle a des runflats et en plus elle a des TPMS (ma BMW utilise la vitesse de rotation des roues) alors mettre des roues d'hiver va demander des sensors supplémentaires. L'intérieur est bien, sans plus. C'est la première fois que je vois des sièges rabattables qui donnent un step de 6 pouces entre le fond de la valise et l'arrière des sièges(lire plancher pas plat). À part ça c'est très fonctionnel et le double écran de la console centrale permet d'afficher la navigation en tout temps. Pour l'essais je n'avait pas la version sport alors en 17 pouces. En général elle a un comportement très proche de ma BMW et les contrôles fonctionnent de façon similaires. Je n'ai pas vraiment vue de différence entre les différents modes de conduite. La suspension est correcte, mais on le sent qu'on roule en runflat. Encore là, ça ressemble à ma voiture. La grosse différence est au niveau du groupe moto-propulseur. Wow. Le nouveau moteur V6 3L turbo est très puissant( je le comparerais à celui de la 335i) et la transmission fait un excellent travail. Les rapport changent aussitôt demandés et à partir d'un arrêt l'accélération est instantannée, comparativement à la 328i qui a un peu de lag. Le son du moteur est superbe en passant. Ce qui risque de blesser un peu c'est le coût des entretiens. Il vendent un forfait de changement d'huile à environ 1100$ pour 4 ans et 1800$ pour inclure les filtres et tout. C'est démesuré. Sinon, c'est la moins cher du lot en location (c'est la plus vieille).
Donc si on ajoute la BMW 330i que je dois garder dans les options, ça termine pas mal mes choix. J'élimine la Jaguar XE et la Alfa Romeo Giulia pour la fiabilité; la ATS pour le système cue, le style, les runflats; la Fusion sport parce que c'est un modèle en fin de vie et que l'intérieur est complètement dépassé; la Lexus IS350 F-sport parce que je trouve que l'intérieur a juste pas rapport et qu'elle est juste trop lante par rapport aux rivales; la Golf R parce qu'elle est probablement trop petite; la WRX pour l'intérieure cheap et les rattles et je veux pas de Mercedes. J'ai regardé la A3 mais la seule chose qui me ferait oublier le peu d'espace et l'intérieur cheap c'est de prendre une S3.
Je pense que si je voulais me gâter je prendrais une Audi A5 Sportback S-Line, mais c'est comme 3000$ de plus que la A4 alors c'est difficile à justifier.
Je pense que ça va être un combat à finir entre la A4 et la Q50: Rafinement contre performance.