Grand Cherokee SRT-8

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay
Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Imprez » Sun Feb 28, 2016 9:36 pm

Quand même surpris que ça tourne 2000 rpm @ 110 km/h pour une 8 vitesses...

Un V8 équipé d'une boite à 6 rapports tourne aux alentours de 1500-1600 rpm @ 100 km/h ... probablement sous la barre des 2000 rpm @ 110 km/h...
J'imagine que l'étagement de boite est fait de manière à favoriser les performances.
2012 Hyundai Veloster

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by ProbeGT » Sun Feb 28, 2016 10:46 pm

Je suis aussi surpris que ca tourne autant, surtout pour un si gros moteur avec du couple.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Tmmspeed6 » Mon Feb 29, 2016 7:45 am

Félicitations pour ton achat, méchant beau bolide!

ça doit ronronner solide! :super: :hehe:

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Mon Feb 29, 2016 10:04 am

Ça ronronne effectivement, merci !

J'adore aussi le fait de pouvoir choisir le mode de traction intégrale, chose que je n'ai jamais pu faire sur aucun autre véhicule. Comme ce matin dans la neige, mode "snow", il décolle en 2ième, up shift plus tôt, réparti la traction 50/50 et bingo ! Disons que ça aide pas mal....

Et oui c'est large du 295/45R20 l'hiver dans la neige, mais le poids substantiel du véhicule aide pas mal. J'sais pas s'il y en a beaucoup ici qui ont roulés, mettons, un pick-up 4x4 pleine grandeur dans la neige, versus une compacte, genre Impreza AWD ? Mais le poids améliore la stabilité et la traction je trouve....Par contre c'est au freinage que ça augmente passablement les distances....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by sebounet » Mon Feb 29, 2016 2:40 pm

Est ce qu il tourne plus vite en desactivation des cylindres ?
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Mon Feb 29, 2016 3:06 pm

sebounet wrote:Est ce qu il tourne plus vite en desactivation des cylindres ?
Non pas du tout....la sonorité de l'échappement change un peu, et ça vibre un peu plus aussi, mais sinon c'est transparent comme système. À l'approche d'une côte, le son change un peu mais il demeure en 8ième au même RPM.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
Jean_16
Posts:354
Joined:Fri Oct 21, 2011 2:31 am
Location:Salaberry-de-Valleyfield

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Jean_16 » Mon Feb 29, 2016 3:44 pm

Imprez wrote:Quand même surpris que ça tourne 2000 rpm @ 110 km/h pour une 8 vitesses...

Un V8 équipé d'une boite à 6 rapports tourne aux alentours de 1500-1600 rpm @ 100 km/h ... probablement sous la barre des 2000 rpm @ 110 km/h...
J'imagine que l'étagement de boite est fait de manière à favoriser les performances.
Je vais y émettre une hypothèse! Le rapport de pont est probablement plus court sur un SRT-8 que sur une version régulière.
Pontiac Montana SV6 2008
Mazda 3 Sport GX 2008

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Mon Feb 29, 2016 6:58 pm

Habituellement sur un véhicule a tendance sportive, on rapproche les premiers rapports pour accélérer vivement, et on étire les 2 derniers pour favoriser l'économie. Mais quand le moteur à beaucoup de couple à revendre, on peut se permettre des rapports plus longs....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Imprez » Mon Feb 29, 2016 8:06 pm

Jean_16 wrote:Je vais y émettre une hypothèse! Le rapport de pont est probablement plus court sur un SRT-8 que sur une version régulière.
Ton hypothèse est tout à fait logique Jean
2012 Hyundai Veloster

User avatar
kicknhard
Posts:1173
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:14 pm

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by kicknhard » Mon Feb 29, 2016 8:35 pm

Imprez wrote:Quand même surpris que ça tourne 2000 rpm @ 110 km/h pour une 8 vitesses...

Un V8 équipé d'une boite à 6 rapports tourne aux alentours de 1500-1600 rpm @ 100 km/h ... probablement sous la barre des 2000 rpm @ 110 km/h...
J'imagine que l'étagement de boite est fait de manière à favoriser les performances.
3000 rpm à 120 km/h avec le V8 4.0L de mon M3 en 6e vitesse ... 8| Les premiers rapports sont plutôt courts. Ça tourne plus vite qu'un petit 4 cyl ...

C'est fou! Heureusement que ce n'est pas désagréable d'avoir le rpm si haut, coté sonore c'est bien correct. Par contre, coté consommation, la M3 a presque la même que la Jaguar (5.0L) qui a 150 HP de plus. Le V8 du Jag tourne beaucoup moins vite.
Mes voitures actuelles:
JAGUAR XKR-S 2012 - V8 550 HP
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Mon Feb 29, 2016 9:45 pm

Pour le SRT8, en ayant 8 vitesses, me semble qu'ils auraient pu faire comme je disais plus haut, et conserver les deux derniers rapports plus surmultiplié et aller chercher une meilleure économie. D'un autre côté c'est un SUV, ça pogne dans le vent, ça a 4 roues motrices, j'imagine que c'est calculer en conséquence pour ne pas trop faire forcer le moteur non plus....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Mon Feb 29, 2016 10:00 pm

Bon et bien c'était glissant aujourd'hui, j'ai encore pu tester brièvement la bête dans cette grosse neige.

D'abord en mode automatique (60/40), c'est fou comment ça glisse (il faut aussi dire que c'était crissement glissant aujourd'hui). Si on est doux sur la pédale ça va encore, sinon c'est relativement simple de faire du survirage....

Aussi j'ai mis à l'épreuve l'ESP et j'ne suis pas épaté: juste monter une pente légère (entrée d'un Couche Tard) dans la neige épaisse, et les gros Pirelli 295 se bourre rapidement (pneu à glace de performance), et l'ESP coupe toute la puissance....j'ai vraiment fait un saut ! La fois d'après j'ai mis l'ESP à OFF et ça patinait mais ça avançait bien au moins, j'étais plus en contrôle.

Aussi j'me demande si je mettrai pas des garde-boue pour l'hiver: je tourne à peine le volant et j'vois toute la neige qui monter à l'aire de chaque côté des portes avants....

Avoir à choisir des pneus d'hiver demain matin, je prendrais des Nokian cloutés, moins larges...un équivalent de 265 ou 275, ce serait parfait pour l'hiver.

Note à moi-même: être doux sur l'accélérateur...AWD ou non !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Tmmspeed6 » Tue Mar 01, 2016 7:43 am

lemarin wrote:..Note à moi-même: être doux sur l'accélérateur...AWD ou non !
Facile à dire avec un GC SRT-8! :hehe:

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Imprez » Tue Mar 01, 2016 2:55 pm

kicknhard wrote:3000 rpm à 120 km/h avec le V8 4.0L de mon M3 en 6e vitesse ... 8|
Mon frère avait une Acura Integra avec un moteur JDM et une boite JDM à 5 rapports rapprochés, quand il se tappait Qc - Saguenay il voulait perdre la tête, ça tournait 3500 rpm @ 100 km/h avec un intake et un exhaust super bruyants :mdr3:
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Imprez » Tue Mar 01, 2016 2:57 pm

lemarin wrote:Pour le SRT8, en ayant 8 vitesses, me semble qu'ils auraient pu faire comme je disais plus haut, et conserver les deux derniers rapports plus surmultiplié et aller chercher une meilleure économie. D'un autre côté c'est un SUV, ça pogne dans le vent, ça a 4 roues motrices, j'imagine que c'est calculer en conséquence pour ne pas trop faire forcer le moteur non plus....
Le rapport de pont doit être assez court comme le disait Jean...

Parcequ'un pick-up pleine grandeur avec un rapport de pont de 3.73 et une boite à 6 rapports tourne aux alentours de 1500 rpm @ 100 km/h...
Parcontre si t'as un rapport de pont de 4.10 pour tirer de lourdes charges ça tourne pas mal plus à vitesse égale.
2012 Hyundai Veloster

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Wowlesmoteurs » Tue Mar 01, 2016 3:36 pm

La Corvette 2006 6.2 qu'avait mon frère tournait environ à 1450 rpm à 100km en 6e vitesse, manuelle...

User avatar
Jean_16
Posts:354
Joined:Fri Oct 21, 2011 2:31 am
Location:Salaberry-de-Valleyfield

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by Jean_16 » Tue Mar 01, 2016 7:59 pm

Imprez wrote:
lemarin wrote:Pour le SRT8, en ayant 8 vitesses, me semble qu'ils auraient pu faire comme je disais plus haut, et conserver les deux derniers rapports plus surmultiplié et aller chercher une meilleure économie. D'un autre côté c'est un SUV, ça pogne dans le vent, ça a 4 roues motrices, j'imagine que c'est calculer en conséquence pour ne pas trop faire forcer le moteur non plus....
Le rapport de pont doit être assez court comme le disait Jean...

Parcequ'un pick-up pleine grandeur avec un rapport de pont de 3.73 et une boite à 6 rapports tourne aux alentours de 1500 rpm @ 100 km/h...
Parcontre si t'as un rapport de pont de 4.10 pour tirer de lourdes charges ça tourne pas mal plus à vitesse égale.
Je viens de vérifié et le rapport de pont est a 3.70 sur un SRT-8 versus 3.09 pour un 5,7L, c'est pour ça que le moteur vire haut!
Pontiac Montana SV6 2008
Mazda 3 Sport GX 2008

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Tue Mar 01, 2016 8:49 pm

Wowlesmoteurs wrote:La Corvette 2006 6.2 qu'avait mon frère tournait environ à 1450 rpm à 100km en 6e vitesse, manuelle...
Même chose pour mon Shelby....c'est sûrement pour ça que ça consomme à peine 10 l/100 km sur autoroute à 120 km/h....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by ProbeGT » Wed Mar 02, 2016 12:35 am

ils se casseront pas la tête à "regearer" une transmission automatique juste pour le srt8. surtout que tout le restant du "driveline" doit être pas mal comme un 5.7

tant dis qu'une manuelle c'est facile de changer le gearage et de toute facon ces transmissions sont pas mal toujours adaptés à leur modèle propre (corvette, mustang etc)

mais si le gearage reste le même qu'un 5.7 et qu'ils changent le ratio de differentiel pas mal, en première vitesse ca doit donner une sacrée claque par la tête. Il pogne quoi, 50-55km/h ?
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

SilverViper
Posts:683
Joined:Thu Jul 23, 2009 12:12 am

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by SilverViper » Thu Mar 03, 2016 11:30 am

lemarin wrote:Ça ronronne effectivement, merci !

J'adore aussi le fait de pouvoir choisir le mode de traction intégrale, chose que je n'ai jamais pu faire sur aucun autre véhicule. Comme ce matin dans la neige, mode "snow", il décolle en 2ième, up shift plus tôt, réparti la traction 50/50 et bingo ! Disons que ça aide pas mal....

Et oui c'est large du 295/45R20 l'hiver dans la neige, mais le poids substantiel du véhicule aide pas mal. J'sais pas s'il y en a beaucoup ici qui ont roulés, mettons, un pick-up 4x4 pleine grandeur dans la neige, versus une compacte, genre Impreza AWD ? Mais le poids améliore la stabilité et la traction je trouve....Par contre c'est au freinage que ça augmente passablement les distances....

Félicitations pour le SRT! J'ai du 315 de large sur le X6M en hiver. I feel your pain :mdr1:
2018 Lamborghini Huracàn Performante
2019 Porsche GT3 RS (on order)
2017 Nissan GT-R
2018 Super Air Nautique G23

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Thu Mar 03, 2016 1:26 pm

Merci J-G....j'ose pas imaginer ce que ce sera en runflats cet été avec les roulières d'autoroute
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Thu Mar 03, 2016 4:59 pm

Ouais, bien j'ai fait un test d'accélération....0-80 km/h en partant d'une lumière....même pas de launch control, juste normalement. Wow, c'est vraiment surprenant....Comme c'est AWD, ça décolle dans la facilité, sans perdre un tour de roue versus ma Shelby où il faut surveiller constamment l'arrière....et tout ça dans un vacarme ahurissant 8|

Les autres chars à la lumières ont dû rester bouche-bée :mdr1:
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Tue Mar 08, 2016 3:06 pm

Voici ce que ça donne les RPM à vitesse de croisière de 120 km/h sur le Cruise. J'ai fait 12.9 l/100 km de moyenne ce matin en allant porter mes vieux pneus à Chiroky à St-Hyacinthe.

Image
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
mark46l
Posts:57
Joined:Sun Jun 07, 2009 11:33 pm

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by mark46l » Tue Mar 08, 2016 4:50 pm

ouin c'est "vireux" pour un v8! Quasiment etonnant que ca réussissent a faire du 12.9l/100km !
MUSTANG GT 2008 TOTALLED
MUSTANG GT 2012 5.0 !

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Grand Cherokee SRT-8

Post by lemarin » Tue Mar 08, 2016 8:56 pm

mark46l wrote:ouin c'est "vireux" pour un v8! Quasiment etonnant que ca réussissent a faire du 12.9l/100km !
Mais il tombe sur 4 cylindres assez souvent, disons à chaque fois que les RPM ne changent pas durant 10-15 secondes, pouf il tombe sur 4 cylindres. Ça ne paraît pas côté moteur pour le bruit ou les vibrations, mais avec l'exhaust sport, sur 4 cylindres il gronde/vibre un peu plus.....

je serais curieux de mesurer les reprises 80-120....pour un truck aussi lourd, ça se déménage bien....ça me surprend toujours.
:ange:
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Post Reply