Par curiosité

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am
Par curiosité

Post by kerrigan » Thu Oct 29, 2015 6:28 pm

Ils veulent dire quoi exactement quand ils parlent de "drone effect" au sujet des mufflers, des catback par exemple? Je suppose que c'est un genre de résonance fatigante, mais je ne suis pas 100% certaine.
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

Bassthe1st
Posts:561
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:35 pm
Location:Montréal

Re: Par curiosité

Post by Bassthe1st » Thu Oct 29, 2015 6:30 pm

Pas mal ça je pense. Un genre de son grave oscillant.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Par curiosité

Post by sebounet » Thu Oct 29, 2015 7:31 pm

Oui c est ça, un son grave qui entre en résonance avec toute la voiture et qui fait un bourdonnement désagreable. La frequence très basse traverse beaucoup de materiel et isolants phoniques facilement. Un peu comme ton voisin met son subwoofer mal ajusté et assez fort. Ça resonne chez toi maid c est un don diffus.
En résumè pas quelquechose de recherché car c est vite fatiguant meme pour des casquettes à l envers
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Par curiosité

Post by Tmmspeed6 » Fri Oct 30, 2015 6:39 am

Explication pas pire:
Drone is that loud humming noise after you've installed your cool shiny new exhaust system around 1800 - 2200RPM depending on your final drive ratio. It's very annoying for most and will drive your girlfriend (or boyfriend) right out of the car. So what is it? What causes it? What can I do about it?


What is it?
Drone is the word to describe a resonance phenomenon that offends nearly every type of material on the planet as a specific frequency range.


What causes it?
This sound frequency range is typically between 133 - 138hz for cars. This frequency sends the energy through the metal frame, body work, and everything in between (even seats in some cases) and shakes the molecules creating an awful humming sound.


What can I do about it?
Not much. You can't really block this frequency range because it is a natural resonance frequency. It will rattle EVERYTHING (even materials like wood and some softer materials as well). Dynomat in your trunk won't work. Dynomat on your floorboards or on the unibody underneath your seats won't work. This range of 133 - 138hz is incredibly difficult to manage. The best way to address drone is with muffler design or resonators. The factory mufflers are specifically designed to not only block but also CANCEL these frequencies. Some aftermarket designs such as Borla's and Corsa's offerings do the same job. Borla's design cancels out some of these frequencies as well as ensures that the sound energy is going out the tailpipes. Corsa's designs have an internal chamber that is of the correct length to cancel this frequency out using the laws of wave reflection.

Designs like the Magnaflow Competition Catback that uses a 5"x14" resonator to attenuate the engine sound drone like a mad cow. Flowmaster American Thunder mufflers drone like crazy because they were designed to produce a specific sound that was focused on the outside of the car. There's nothing wrong with this, it's just what the manufacturers decided to produce. If you have an exhaust system with one of these such designs and don't want to change your entire system, then a set of straigh through race mufflers such as Dynomax Race Bullets or Pypes M80 mufflers will give you some relief but may not completely eliminate the drone depending on your overall setup.


What else to take away from this?
Remember, exhaust systems are exactly that: systems. They sound, flow, and benefit your engine setup the best when thought of as a whole and variables are taken into consideration under every circumstance.
http://www.fastfordmuscle.com/index.php ... ust-drone/" onclick="window.open(this.href);return false;

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: Par curiosité

Post by mazzzda » Fri Oct 30, 2015 9:57 am

Sur l'ancien camion de la shop le muffler avait été changé et placé autrement et a un certain rpm assez bas ca résonnait énormément dans toute la cabine mais dehors ca sonnait normal , c'était pas endurable. On a juste rallongé les tuyaux vers l’arrière un peu et c’est revenu normal.

User avatar
Neo
Posts:195
Joined:Sun Jun 07, 2009 12:12 am
Location:Louis B. , Saguenay

Re: Par curiosité

Post by Neo » Sat Oct 31, 2015 4:32 am

Moi j'en ai du drone effect depuis qu'ils ont retiré mon résonateur que j'avais rajouté sur la ligne pour diminuer le son un peu. J'en avais pas ni avant sa pose, ni après sa pose. Mais comme j'ai jamais réussi à en trouver un autre pour remplacer celui qui a pourri et été retiré, le phénomène s'est développé et c'est assez désagréable merci ... Je vais possiblement faire couper et rajouter simplement un flexible sur la ligne je crois pour le calmer, mais l'opération va coûter quand même assez cher, et ça m'assurera peut-être pas la paix.

J'ai un silencieux VIBRANT double sortie à l'arrière, payé autour de 560$ de mémoire.

User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am

Re: Par curiosité

Post by kerrigan » Sat Oct 31, 2015 9:07 am

Ok, merci pour vos réponses, je comprends mieux là! :super:
Les explications sont claires!
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

User avatar
OCTO
Posts:2483
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:27 am

Re: Par curiosité

Post by OCTO » Mon Nov 02, 2015 11:53 pm

Je comprends.... fuck all rien pentoute à ce thread :mdr1: c'est gênant :mrgreen:
Limited Design
Image

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Par curiosité

Post by RWarrior » Tue Nov 03, 2015 9:37 am

un bon vieux muffler pourri par l''intérieur ca fait la job aussi pour créer ca.. chus du pour changer le mien


Dan: On dirait que ca bourdonne a mort dans l'auto.. juste a une plage précise de rpm.. Sur l'overdrice ca gronde en fou dans l'auto... descend ca sur le drive.. oups.. pu rien :frime:
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am

Re: Par curiosité

Post by kerrigan » Tue Nov 03, 2015 8:18 pm

OCTO wrote:Je comprends.... fuck all rien pentoute à ce thread :mdr1: c'est gênant :mrgreen:
On parle juste de bruits gossants d'exhaust qui résonnent. Pas plus. :hehe:
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

Post Reply