Vendre ou non mon optima

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm
Vendre ou non mon optima

Post by ericos » Sun Feb 15, 2015 2:58 am

Grosse décision pour moi en fds car je me sépare apres 12 ans de vie commune et c'étais ma blonde qui fesais du cash dans le couple et avec mon salaire de 40 000 je ne peut vivre avec ce paiement de 650$ par mois...

En gros ma voiture a l'air de valoir 18 000 sur hebdo.net et un dealer va me donner surement 15 000 + taxe si j'en prend un autre dans la cour . Un autre point est que je vais devoir mettre de nouveau pneu d'été et surement d'hiver 18 pouces les 2 set... et ca va me couter facilement un 2000$ tout ca. j'arrive a 62 000 km et il va avoir le changement d'huile a transmission a 64 000 si je me trompe pas.

Il me reste 21 300$ a mettre dessus ...

La question... je me finance une voiture neuve sur 7 ans a 0% genre
ou j'y vais avec un usagé de 18 000 et moins sur 5 ans
ou un usagé de 5-7000$ sur un terme plus court?
ou racheter mon optima sur 5 ans?
que feriez vous?
Image

slanoie
Posts:300
Joined:Tue Nov 03, 2009 5:26 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by slanoie » Sun Feb 15, 2015 10:15 am

Il y a toute l'histoire du financement à régler, c'est certain que ce n'est pas évident, mais je vois la situation ainsi : pour 21 300$, quel véhicule acheter? Une optima Sx de 60K km, ou un autre véhicule? Une Yaris neuve, 5 portes de base coûte 21 500$ avec les taxes alors de ce point de vue, vaut mieux, selon moi, conserver l'optima. Mais faut la financer (encore)...

Je suis un peu conservateur quand vient le temps de parler argent, mais je m'organiserais pour vendre, prendre l'argent et acheter un véhicule qui serait fiable question de régulariser la situation. Pas Nécessairement un véhicule de 5 - 7K$, mais autour de 10-12K, il y a de bons petits véhicules usagés, genre élantra 2012/2013 (si ça répond à ton besoin d'espace), avec peu de kilométrage et qui vont donner un bon service pendant quelques années. De cette façon, l'auto est payée, ne coûte pas trop cher d'entretien, paix d'esprit pour régler les autres problèmes. Ça te donne un peu de marge pour respirer (financièrement) parce que, même si tu nous parle de ta séparation point de vue auto, il y a certainement bien d'autres choses à régler...!

Exemple : http://www.occasionenor.com/fr/fiche-de ... i-a-verdun" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne réflexion, et bon courage dans tout ça!
Un canadien, en moyenne, boit 88 litres d'alcool et marche 1440 km....... ce qui fait une moyenne de 6.1L/100km !

Salut !!
Simon

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by hyksos » Sun Feb 15, 2015 10:32 am

Usagé pas trop vieux tu en a toujours plus pour ton argent.

Limite toi a un financement sur 5 ans, pour éviter les balounes. Si c'est trop chère sur 5 ans c'est que ta pas les moyens de l'acheter, cherche un modèle moins chère.

Vous aviez pas une maison après 12 ans de vie commune? Y'a rien qui te revient? Tu devrais demandé un montant a ton ex, tu a surement contribué d'une quelconque façon a la maison, des rénos?
Si tu peux avoir un montant, met le sur ton prêt direct pour faire baisser les paiement pis garde ton optima.
Image

windigo
Posts:98
Joined:Mon Jun 08, 2009 1:39 am

Re: Vendre ou non mon optima

Post by windigo » Sun Feb 15, 2015 11:58 am

Dans ce cas-ci, tu as besoin d'un paiement raisonnable, une paix d'Esprit pour retomber sur tes pattes. Un usager de 3-4 ans plus les reparations vont couter le prix de ton Optima. Je vois deux options:
-Trouver une usager avec une garantie prolongée prise par le proprio précédent. J'ai acheté l'An passé une Mazda 6 2010 garantie jusqua 160000 km ou janvier 2018 pour $10500. MAis ca prend du temps et de la recherche
-Une location

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ProbeGT » Sun Feb 15, 2015 2:37 pm

tu fais meme pas 20 000km par année, moi ie rachèterais le char.

un char usagé va te couter au moins de pneus d'hiver aussi.

sans compter que tu connais l'entretiens et la fiabilité générale de l'auto a date.

tu te ramasse avec une balloune de 6500$ et tu dois payer un char neuf qui va te couter 20-22 avec taxes. Au moins si tu garde l'optima, ben t'as encore le char qui va avec les paiments.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by sebounet » Sun Feb 15, 2015 4:16 pm

je garderai l optima aussi, la meilleure voiture d occasion est celle que tu connais aussi.
juste pour rappel du 0%. ça n existe pas.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Vendre ou non mon optima

Post by chiroky » Sun Feb 15, 2015 4:38 pm

Avant toute chose, je prendrais quelques semaines de réflexion avant de faire un move. On ne sait jamais en amour ce qui peut arriver, un de mes meilleurs amis se sépare. Finito, pu question de rien savoir, lui laisse la maison, passe chez le notaire son ex rachète sa part, lui se loue un appartement... paf même pas 1 an après ils reviennent ensemble!

Ceci dit, en pratique tu vas avoir du mal à refinancer ton auto avec un bon taux. Dans ton prêt actuel, l'intérêt est probablement déjà toute payé(la magie des prêts ouverts), les mensualités qui te reste à faire, c'est plus du capital qu'autre chose. Si tu refinances, tu vas sauver quelques dollars aux mensualités, mais tu vas payer ta voiture avec le double d'intérêt.

Changer de voiture pour une voiture usagée que tu ne connais pas est plus risqué que de garder la tienne aussi.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am

Re: Vendre ou non mon optima

Post by kerrigan » Sun Feb 15, 2015 4:44 pm

chiroky wrote:Avant toute chose, je prendrais quelques semaines de réflexion avant de faire un move. On ne sait jamais en amour ce qui peut arriver, un de mes meilleurs amis se sépare. Finito, pu question de rien savoir, lui laisse la maison, passe chez le notaire son ex rachète sa part, lui se loue un appartement... paf même pas 1 an après ils reviennent ensemble!
Je seconde, je pensais ça mais je n'osais pas le dire. Parfois une séparation est bien engagée, mais un retour ensemble peut se produire quand même pour plusieurs raisons. (pas toujours pour le mieux mais ça c'est une autre histoire!)
Je garderais l'Optima considérant ce qu'il te reste à payer dessus. Et comme ça a été dit, tu connais la voiture et son entretien, c'est un gros plus.
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ericos » Sun Feb 15, 2015 5:07 pm

hyksos wrote:Usagé pas trop vieux tu en a toujours plus pour ton argent.

Limite toi a un financement sur 5 ans, pour éviter les balounes. Si c'est trop chère sur 5 ans c'est que ta pas les moyens de l'acheter, cherche un modèle moins chère.

Vous aviez pas une maison après 12 ans de vie commune? Y'a rien qui te revient?
Oui je vais avoir environ 95 000$ cash mais je le prend en entier pour financer une maison bigénération avec mon frere . Je vais prendre 25% des parts dans ce projet. Donc en bout de ligne je n'aurai plus de loyer a payer pour vivre. je vais juste payer 25% des frais autre que l'hypotheque
Image

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ericos » Sun Feb 15, 2015 5:13 pm

kerrigan wrote:
chiroky wrote:Avant toute chose, je prendrais quelques semaines de réflexion avant de faire un move. On ne sait jamais en amour ce qui peut arriver, un de mes meilleurs amis se sépare. Finito, pu question de rien savoir, lui laisse la maison, passe chez le notaire son ex rachète sa part, lui se loue un appartement... paf même pas 1 an après ils reviennent ensemble!
Je seconde, je pensais ça mais je n'osais pas le dire. Parfois une séparation est bien engagée, mais un retour ensemble peut se produire quand même pour plusieurs raisons. (pas toujours pour le mieux mais ça c'est une autre histoire!)
Je garderais l'Optima considérant ce qu'il te reste à payer dessus. Et comme ça a été dit, tu connais la voiture et son entretien, c'est un gros plus.
Ho non.... je reviendrai pas lol! JE vais vraiment avoir une nouvelle vie dans quelques mois car en plus je suis en train de faire un AEC en inspection de batiment et je pars ma compagnie avec mon frere . Mais jai toujours la job a la polytechnique pour avoir un revenu stable jusqua ce que la business roule bien.
Image

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ericos » Sun Feb 15, 2015 5:14 pm

sebounet wrote:je garderai l optima aussi, la meilleure voiture d occasion est celle que tu connais aussi.
juste pour rappel du 0%. ça n existe pas.
lol ca je sais j'ai été dans les ventes automobile :P

Par contre avec la balloune le paiement peut etre mieux a 0% que de prendre le rabais cash du manufacturier.
Image

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ericos » Sun Feb 15, 2015 5:33 pm

D'apres mes calculs ca donne ca

sonata gls 2015 447$/84 mois
optima 2015 460.11$/84 mois
usagé a 8000$ 343.09$/48 mois
usagé a 18000$ 465$/60 mois
mon optima 466$/60 mois
Élantra L (avec air clim) 2015 372$/60mois (edit pour imprez)
Elantra gl 2015 430/60 mois

Pis la je viens d'Avoir un flash aussi je pourrais me pogner une volt usagé a 23 000 genre 2012 et je sauverais sur l'essence en sale! Jpense la volt serais un bon move. a 450$ par mois pour une voiture je devrais etre correct.
Last edited by ericos on Mon Feb 16, 2015 3:32 pm, edited 3 times in total.
Image

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Vendre ou non mon optima

Post by Imprez » Sun Feb 15, 2015 9:42 pm

Hyundai annonce pas les Elantra L à 12 500$ ce temps-ci ?

C'est certain que c'est le modèle de base, le look est so-so un peu mais ça c'est un détail insignifiant si c'est pour dépanner...
2012 Hyundai Veloster

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ericos » Mon Feb 16, 2015 12:53 am

Imprez wrote:Hyundai annonce pas les Elantra L à 12 500$ ce temps-ci ?

C'est certain que c'est le modèle de base, le look est so-so un peu mais ça c'est un détail insignifiant si c'est pour dépanner...
le pire la dedans c'est que j'avais une élantra limited 2012 vla 5 mois.... mais j'aime pas vraiment cette voiture, par contre coté $$$ ca serais plus Wise a faire! Reste a savoir si je vais faire un choix rationnel ou non car j'aime bien les voiture bien équipée lol
Image

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Vendre ou non mon optima

Post by Imprez » Mon Feb 16, 2015 1:02 am

J'trippe char autant que n'importe qui ici sauf que quand vient le temps de faire des choix rationnels et cartésiens je suis capable de le faire.

J'suis passé d'une WRX > RS automatique > Echo hatch pour contrôler mes dépenses lorsque j'avais fait mon gros move en déménageant à Montréal.
Des fois faut piler sur son orgueil et mettre ses faux-besoins de côté pour pouvoir mieux rebondir.

J'ai le mari d'une de mes tantes qui est syndic de faillite et il me répète trop souvent que 95 % de ses clients s'en tireraient sans faire faillite s'ils étaient simplement willing de faire une couple de compromis.
Genre vendre leur maison de 450 000$ pour s'en aller en condo pendant un temps, même dans un crisse de beau condo... ou de vendre un des deux chars de 75 000$ et de le remplacer ne serait-ce qu'avec un char de 40 000$ ...

Mais je te comprends puisqu'une soeur de mon père a une Elantra L et c'est pas un head-turner.
C'est ridiculement économe à rouler par contre, ça aussi c'est un item.
2012 Hyundai Veloster

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Vendre ou non mon optima

Post by Tmmspeed6 » Mon Feb 16, 2015 7:43 am

ericos wrote:D'apres mes calculs ca donne ca

sonata 2015 453.09/84 mois
optima 2015 460.11/84 mois
usagé a 8000$ 343.09/48 mois
usagé a 18000$ 450.09/60 mois
mon optima 465.72/60 mois
Élantra L 2015 324,91 $/mois (edit pour imprez)

Pis la je viens d'Avoir un flash aussi je pourrais me pogner une volt usagé a 23 000 genre 2012 et je sauverais sur l'essence en sale! Jpense la volt serais un bon move. a 450$ par mois pour une voiture je devrais etre correct.
Si le budget le permet, je garderais l'Optima aussi, la meilleure voiture usagée c'est celle que tu as et que tu entretiens!!

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Vendre ou non mon optima

Post by lemarin » Mon Feb 16, 2015 9:10 am

Salut Eric. Désolé pour ta conjointe (ex conjointe en fait).

Tu sais on trippe tous chars ici, mais même si on a de bonnes ambitions, l'idéal est de s'en tenir à nos moyens. Personnellement, je suis contre le fait de financer une auto sur aussi longtemps que 96 mois. Il se passe tellement de choses en 96 mois....et on toffe rarement aussi longtemps une voiture, en tant qu'amateur de voiture. D'ailleurs ton Optima devrait te donner une bonne idée, payer des ballounnes, ça ne fait que pelleter les dettes à plus tard, en payant toujours trop d'intérêts....

Quant à moi ce ne serait pas une location, ce serait l'achat sur 5 ans de la Elantra. Tu seras certain de ne pas avoir à débourser trop (à part l'Entretient régulier, els pneus) durant 5 ans, et ça ne t'engagera pas sur trop longtemps non plus....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ProbeGT » Mon Feb 16, 2015 11:03 am

est ce que le paiment de l'elantra comprend la balloune?
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ericos » Mon Feb 16, 2015 3:32 pm

ProbeGT wrote:est ce que le paiment de l'elantra comprend la balloune?
ouep !

Je viens d'aller chez Hyundai pour me faire les vrai prix et j'étais pas loin! Par contre l'élantra de base a pas l'air clim alors ca c essentiel et ca coute 32$ par mois environ pour la mettre

J'en ai profité pour éditer les prix que j'ai eu!
Last edited by ericos on Mon Feb 16, 2015 3:38 pm, edited 1 time in total.
Image

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ericos » Mon Feb 16, 2015 3:37 pm

lemarin wrote: D'ailleurs ton Optima devrait te donner une bonne idée, payer des ballounnes, ça ne fait que pelleter les dettes à plus tard, en payant toujours trop d'intérêts....
J'ai jamais eu de balloune de ma vie ! c'est la premiere fois et j'aime vraiment pas ca lol

J'avais pris l'optima sur 6 ans a la place de 5 pour la premiere fois de vie. Ma mazda 6 je l'ai gardé 8 ans et c'étais mon plan avec l'optima mais ma séparation était pas dans ce calcul lol. Donc c'est la raison pour laquelle prendre un char sur 7 ans ne me fait pas trop peur. Par contre je prendrais une voiture que j'aime et l'elantra des l'achat je vais avoir hate de m'en débarrasser :(
Image

User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am

Re: Vendre ou non mon optima

Post by kerrigan » Mon Feb 16, 2015 4:09 pm

C'est vrai qu'elles sont laides...le pichou de la famille. Mais bon, ça reste des goûts personnels à chacun. Et tu n'aurais probablement pas de problèmes avec pendant les prochaines années, il resterait l'entretien et les pneus à payer. Ça doit être une pas pire solution!
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by ProbeGT » Mon Feb 16, 2015 7:13 pm

c'est sur que 140$ par mois c'est un paiment de videotron... sans compter le gaz de plus pour l'optima.

sur combiens de temps l'elantra?

la questions reste toujours, est-ce que tu peux payer le 140$ ou non. C'est sur que si tu veux te débarasser de l'optima après 8 ans, ben il va t'avoir couté cher en maudit pour finir avec des peanuts.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Vendre ou non mon optima

Post by Imprez » Mon Feb 16, 2015 7:46 pm

La Kia Forte EX est rudement plus jolie et il y a des spéciaux de ce temps-ci...
2012 Hyundai Veloster

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Vendre ou non mon optima

Post by lemarin » Mon Feb 16, 2015 8:26 pm

Imprez wrote:La Kia Forte EX est rudement plus jolie et il y a des spéciaux de ce temps-ci...
+1....à des lunes de l'Elantra, en frais de beauté.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Vendre ou non mon optima

Post by RWarrior » Mon Feb 16, 2015 10:01 pm

c'est poche de passer par la..

Mais je donnerais de conseils auto a ce niveau.. Chus pas dans les memes gammes que vous :mdr1:
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

Post Reply