Cours de conduite sur glace
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
L'idée me trottait depuis un moment déjà, de suivre des cours de conduite sur glace. C'est bien beau la track l'été, et l'AWD l'hiver, mais je trouve important de savoir le contrôler le mieux possible, en tous temps et d'en connaître les limites.
Hier, je suis allé suivre un cours de conduite sur glace, donné par un instructeur possédant une bonne expérience et j'ai adoré. Ok ce n'est pas aussi réputé ou organisé que Mecaglisse par exemple. La théorie se donnait dans une cabane à pèche situé à côté de la rivière où nous roulions, mais l'important étant la théorie, de ce côté j'ai été très satisfait.
Nous avions 3 heures de théorie le matin, à propos de la physique, les transferts de poids, les mythes non-fondés (pneus moins larges l'hiver, etc), la dynamique d'un véhicule, etc etc. Et après le dîner, la pratique: nous avons effectué 2 circuits sur la rivière avec cônes, sur les glaces de la rivière du loup, près de Louiseville en Mauricie. Le premier circuit, consistant à pratiquer l'inertie créé par la voiture et essayer de la contenir, le second circuit beaucoup plus long consistant à essayer de gérer les transferts de poids, agencés à l'inertie et la puissance de la traction (drive by throttle). Bref, c'était très intéressant pour apprendre à comprendre les limites de notre auto, et ainsi mieux réagir en cas de dérapage (controlé ou non-prévu).
Nous étions seulement 6 élèves, de plus ou moins tous les âges, donc nous avons eu droit à beaucoup de temps de piste (de 13h à 17h30). Et évidemment, nous devions nous adapter au circuit au fur et à mesure que la journée avançait....(plus de glace à la fin qu'au début). Dans notre groupe, il y avait un Jetta 2002 (traction), une legacy récente, deux Audi A4 et moi, avec la S4. J'avoue que l'idéal demeure un AWD axé sur la propulsion pour apprécier un tel cours, surtout pour le dérapage contrôlé. J'aurais bien aimé voir ma R, telle qu'elle était modifiée avec les Nokian à clous durant cette journée là...mais bon, ce sera pour une autre fois !
Bref, j'ai tellement apprécié que je me suis inscrit au niveau 2 qui sera le 8 février prochain.
C'Est un 100$ très bien investit, avec dîner compris en plus !
Pour ceux que ça intéressent:
http://www.sylvainb.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Hier, je suis allé suivre un cours de conduite sur glace, donné par un instructeur possédant une bonne expérience et j'ai adoré. Ok ce n'est pas aussi réputé ou organisé que Mecaglisse par exemple. La théorie se donnait dans une cabane à pèche situé à côté de la rivière où nous roulions, mais l'important étant la théorie, de ce côté j'ai été très satisfait.
Nous avions 3 heures de théorie le matin, à propos de la physique, les transferts de poids, les mythes non-fondés (pneus moins larges l'hiver, etc), la dynamique d'un véhicule, etc etc. Et après le dîner, la pratique: nous avons effectué 2 circuits sur la rivière avec cônes, sur les glaces de la rivière du loup, près de Louiseville en Mauricie. Le premier circuit, consistant à pratiquer l'inertie créé par la voiture et essayer de la contenir, le second circuit beaucoup plus long consistant à essayer de gérer les transferts de poids, agencés à l'inertie et la puissance de la traction (drive by throttle). Bref, c'était très intéressant pour apprendre à comprendre les limites de notre auto, et ainsi mieux réagir en cas de dérapage (controlé ou non-prévu).
Nous étions seulement 6 élèves, de plus ou moins tous les âges, donc nous avons eu droit à beaucoup de temps de piste (de 13h à 17h30). Et évidemment, nous devions nous adapter au circuit au fur et à mesure que la journée avançait....(plus de glace à la fin qu'au début). Dans notre groupe, il y avait un Jetta 2002 (traction), une legacy récente, deux Audi A4 et moi, avec la S4. J'avoue que l'idéal demeure un AWD axé sur la propulsion pour apprécier un tel cours, surtout pour le dérapage contrôlé. J'aurais bien aimé voir ma R, telle qu'elle était modifiée avec les Nokian à clous durant cette journée là...mais bon, ce sera pour une autre fois !
Bref, j'ai tellement apprécié que je me suis inscrit au niveau 2 qui sera le 8 février prochain.
C'Est un 100$ très bien investit, avec dîner compris en plus !
Pour ceux que ça intéressent:
http://www.sylvainb.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Re: Cours de conduite sur glace
Je le connais. Il est sur Montréal-Subaru-Club.
Pour avoir moi-même suivi un cours, c'est de l'argent bien investi.
Pour avoir moi-même suivi un cours, c'est de l'argent bien investi.
De atmo à turbo, Legacy SSI
Re: Cours de conduite sur glace
Moi j'avais été avec Claude Bourbonnais:
viewtopic.php?f=18&t=5509&p=76620" onclick="window.open(this.href);return false;
J'avais été chanceux, l'autre personne avait annulé donc je l'ai eu a moi tout seul pendant 4 heures
Pis il ma laisser m'amuser comme je voulais... il avait fait un anneau de drift sur le lac
Mais oui, c'est un must, ça devrait même être obligatoire comme cours, comme dans certain pays scandinaves.
viewtopic.php?f=18&t=5509&p=76620" onclick="window.open(this.href);return false;
J'avais été chanceux, l'autre personne avait annulé donc je l'ai eu a moi tout seul pendant 4 heures
Pis il ma laisser m'amuser comme je voulais... il avait fait un anneau de drift sur le lac
Mais oui, c'est un must, ça devrait même être obligatoire comme cours, comme dans certain pays scandinaves.
-
- Posts:933
- Joined:Tue Jun 09, 2009 9:46 am
Re: Cours de conduite sur glace
Tu devais drifter pas loin de mon chalet qui donne sur la rivière du loup lol. Essaye de pas tout péter!! Ça devait être un beau cour le fun!
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed
Re: Cours de conduite sur glace
C'était près de l'embouchure du fleuve (Louiseville). Ya une descente de cabanes à pêche, nous étions juste à gauche, à côté, au bout e l'avenue du lac st-pierre ouest...rs92stockie wrote:Tu devais drifter pas loin de mon chalet qui donne sur la rivière du loup lol. Essaye de pas tout péter!! Ça devait être un beau cour le fun!
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Re: Cours de conduite sur glace
Justement j y pensait hier, et aujourd hui un beau petit derapage sur la glace noire sur l autoroute 100-110 kmh, deux voitures devant moi ont pris le champ. Evidemment les gens ralentissent, donc on est obligé d attaquer les freins et a peine toucher je sens la voiture partir, je relache maintient un peu d acceleration, derive de l arrière a gauche, rattrapage, derive a droite rattrapage et tout s est bien passé. A y repenser c etait le fun, sauf que t as du monde derrière et des camions. la stabilité a embarqué par deux fois et fait un bon travail je pense.
Vu ma situation géographique je vais peut être allé voir Mécaglisse.
Vu ma situation géographique je vais peut être allé voir Mécaglisse.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
Re: Cours de conduite sur glace
Je ne comprends pas sur mecaglisse on dirait que y a pas de cours , juste une location de piste
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
Re: Cours de conduite sur glace
J'ne peux pas t'aider avec Mecaglisse....je sais juste que ça existe et que plusieurs groupes, dont BMW et Audi y vont de temps à autre. Je présume qu'ils amènent leurs propres instructeurs....
Pour en revenir à mon cours, pour la pratique, j'ai enlevé la fuse de l'ABS, du même coup la stabilité et l'antipatinage. Ce qui est chaint c'est que ça désactivait aussi le différentiel vectoriel....
Pour en revenir à mon cours, pour la pratique, j'ai enlevé la fuse de l'ABS, du même coup la stabilité et l'antipatinage. Ce qui est chaint c'est que ça désactivait aussi le différentiel vectoriel....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Re: Cours de conduite sur glace
Mécaglisse, c'est vraiment un beau centre, superbe piste (y'a deux tracés totalement différents qui peuvent aussi être jumelé) et aussi un anneau (et aussi un 8) de drift.
Très belle place! Je le suggère à tous.
Très belle place! Je le suggère à tous.
Re: Cours de conduite sur glace
seulement 100$?!
une aubaine!
une aubaine!
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Re: Cours de conduite sur glace
Pourtant y'a toute la liste des évênements ici ==> http://www.mecaglisse.com/calendrier-ec ... quebec.php" onclick="window.open(this.href);return false;sebounet wrote:Je ne comprends pas sur mecaglisse on dirait que y a pas de cours , juste une location de piste
2012 Hyundai Veloster
Re: Cours de conduite sur glace
j ai trouvé finalement. beaucoup plus cher
http://www.mecaglisse.com/ecole-pilotag ... ernale.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mecaglisse.com/ecole-pilotag ... ernale.php" onclick="window.open(this.href);return false;
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
-
- Posts:933
- Joined:Tue Jun 09, 2009 9:46 am
Re: Cours de conduite sur glace
Exact, c'est la descente de bateau où je mets à l'eau l'été pour aller pêcher l'été. Je suis de l'autre côté sur lac ST pierre Est.lemarin wrote:C'était près de l'embouchure du fleuve (Louiseville). Ya une descente de cabanes à pêche, nous étions juste à gauche, à côté, au bout e l'avenue du lac st-pierre ouest...rs92stockie wrote:Tu devais drifter pas loin de mon chalet qui donne sur la rivière du loup lol. Essaye de pas tout péter!! Ça devait être un beau cour le fun!
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed
Re: Cours de conduite sur glace
Y vas-tu l'hiver ? Vas-tu être là le 8 ?rs92stockie wrote:Exact, c'est la descente de bateau où je mets à l'eau l'été pour aller pêcher l'été. Je suis de l'autre côté sur lac ST pierre Est.lemarin wrote:C'était près de l'embouchure du fleuve (Louiseville). Ya une descente de cabanes à pêche, nous étions juste à gauche, à côté, au bout e l'avenue du lac st-pierre ouest...rs92stockie wrote:Tu devais drifter pas loin de mon chalet qui donne sur la rivière du loup lol. Essaye de pas tout péter!! Ça devait être un beau cour le fun!
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
-
- Posts:933
- Joined:Tue Jun 09, 2009 9:46 am
Re: Cours de conduite sur glace
Non, c'est un chalet bin chienne je coupe l'eau l'hiver et pour le moment j'ai pas encore le temps d'y aller. J'ai bien l'intention de changer ça bientôt :-) c'est ton prochain cour le 8 ? Je pourrais essayer ça en silverado lol
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed
Re: Cours de conduite sur glace
Bon et bien hier était la partie 2 du cours.
C'Est encore une coche au dessus, mais vraiment amusant...se tapper un parcours de cônes, mais en appliquant systématiquement "freinage-tourner-gas"....grosso-modo on a tous le réflexe de tourner au gas quand on a une propulsion ou un AWD, mais dans notre cas, le parcours était tellement serré qu'il fallait vraiment ralentir au bon moment. Aussi j'étais avec 3 gars du club Subaru. Je dois admettre que l'AWD les STI est vraiment intéressant. Celui de ma S4 l'Est aussi, mais on sent vraiment que l'auto est pesante du nez....et sous-vire trop souvent à mon goût. j'aurais aimé essayé une 335XI ou 435XI qui en théorie est mieux balancée.
Autre chose que je n'ai pas trouvé évidente: en temps normal, je freine au maximum, et quand je sens l'ABS embarquer, je relâche pour aller chercher le seuil. Là avec l'ABS hors-fonction, il faut vraiment porter attention pour trouver quand ça bloque et relâcher....et nous étions sur la glace bleue à plusieurs endroits. Pas toujours facile de revenir à la base, tellement l'ABS est là depuis longtemps....
C'Est encore une coche au dessus, mais vraiment amusant...se tapper un parcours de cônes, mais en appliquant systématiquement "freinage-tourner-gas"....grosso-modo on a tous le réflexe de tourner au gas quand on a une propulsion ou un AWD, mais dans notre cas, le parcours était tellement serré qu'il fallait vraiment ralentir au bon moment. Aussi j'étais avec 3 gars du club Subaru. Je dois admettre que l'AWD les STI est vraiment intéressant. Celui de ma S4 l'Est aussi, mais on sent vraiment que l'auto est pesante du nez....et sous-vire trop souvent à mon goût. j'aurais aimé essayé une 335XI ou 435XI qui en théorie est mieux balancée.
Autre chose que je n'ai pas trouvé évidente: en temps normal, je freine au maximum, et quand je sens l'ABS embarquer, je relâche pour aller chercher le seuil. Là avec l'ABS hors-fonction, il faut vraiment porter attention pour trouver quand ça bloque et relâcher....et nous étions sur la glace bleue à plusieurs endroits. Pas toujours facile de revenir à la base, tellement l'ABS est là depuis longtemps....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Re: Cours de conduite sur glace
En même temps le cours est la pour apprendre comment contrôlé ta voiture dans la vie de tout les jours, j'espère que tu a testé ta voiture avec le ABS et le stability control actif aussi, pour connaitre les limites du system et comprendre comment il fonctionne.
Re: Cours de conduite sur glace
Moi aussi je ne comprends pas le point d enlever les contrôles et le différentiel sport. Pour le fun ok, mais effectivement c est plus pour la vie de tous les jours avec ta voiture pour ce genre de stage. Et pour avoir conduit longtemps sans abs, notamment avec ma TL , ça freinait mieux sans dans la neige.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
Re: Cours de conduite sur glace
En fait c'est pour mieux comprendre la dynamique de l'auto, des transferts de poids et l'amélioration de la traction. Avec toutes les "nanny" en fonction, impossible de réellement mesurer le résultat de nos actions.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Re: Cours de conduite sur glace
Je comprends un peu le point. Mais c est avec tout ça que tu vas vivre tous les jours. On vit avec cette technologie et vaut mieux savoir ce qu'elle fait. Par exemple l ABS on sait bien que sur la neige c est moins efficace, car ça panique pour un rien, mais toutes les voitures en sont équipés. Donc mieux vaut savoir ce que ça fait avec. Comme le controle de stabilité qui te stoppe net dans un virage serré , alors que je m attends a déraper doucement et continuer. Je sais que si y a quelqu un derrière il va être surpris de voir stopper ainsi.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)