Mini test Maxima SV

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Bassthe1st
Posts:561
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:35 pm
Location:Montréal
Mini test Maxima SV

Post by Bassthe1st » Fri Jan 16, 2015 12:57 am

Alors voilà. J'ai temponné une voiture dans une tempête de neige parce que la fille a freiné pour rien. En fait c'est pire que ça, elle a accéléré à fond pour ensuite freiner à fond parce qu'elle a vue quelque chose dans l'autre voie, pas rapport, personne devant elle. En tout cas, c'est quand même de ma faute et j'ai brisé mes grilles avant, le recouvrement de pare-choc et allez savoir comment, un des boitiers de phare avant (par l'intérieur 8/ ). Bref, 3 jours au garage avec comme courtoisie une Nissan Maxima SV.

C'est fous comment on vient habitué à ce qu'on roule parce que la Maxima est quand-même le plus haut de gamme de Nissan, mais voici:

Premièrement je l'ai eu la semaine passée alors que nos belles route venaient tout juste de recevoir une belle couche de glace. Chaussé sur du Hankook iPike c'était tout simplement un désastre. Je suis habitué d'avoir peu d'adhérence sur la glace avec les pneus d'hivers haute performance qui sont pratiquement des 4 saisons, mais là on peut voir où les qualités de la voiture embarque. La voiture a une trasmission CVT qui est correcte, mais l'accélérateur est beaucoup trop sensible et jumelé à un anti-patinage assez ordinaire la plupart des accélérations implique de faire spinner les roues, relâcher refaire spinner et ainsi de suite. Aucune manière de faire réduire le couple en sélectionnant un rapport plus haut, probablement à cause de la programmation de la CVT. Chaque accélération, freinage et courbe est accompagné de déplacements latéraux ou de perte de ligne. Avec ma BMW ça s'en vas droit peu importe ce que je fais à moins d'enlever l'anti-patinage. Mème dans une courbe les freins garde la trajectoire. Ça c'était pour les qualités hivernales.

Côté voiture en général, bien c'est une nissan alors l'intérieur est plutôt cheap et l'ergonomie est pas terrible. Certain contrôles sont mal placé et certaines fonction sont difficiles à utiliser (j'ai jamais trouvé comment remettre la consommation moyenne à 0). L'écran de contrôle de très mauvaise qualité. Les sièges étaient confortables, surtout au lombaire, mais n'avait pratiquement aucun soutien latéral. Ils chauffaient très vite parcontre, mais juste 2 intensités. Pour les performances c'était très bien. Le moteur a un beau son et est doux, mais il vibre plus au idle. Direction un peu légère et suspension aussi ferme que la BMW.

C'est certain qu'au final il y a beaucoup de place, mais je peux dire que la différence de qualité avec ma voiture est énorme. La Maxima est à 615$/mois pas négociée comparativement à environ 700$ pour une 328 équivalent et je dirait que ça vaut entièrement la peine. Ou c'est peut-être plus la Maxima qui vaut pas la peine, à vous de juger.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Mini test Maxima SV

Post by Pat1SC » Fri Jan 16, 2015 10:15 am

Ma mère est propriétaire d'une Maxima SV 2013.
On l'a acheté en septembre 2013 avec environ 15 000 km pour le prix d'une Sentra neuve (22500$).
Je suis en accord avec la majorité de tes commentaires. C'est vrai que l'intérieur est en plastique plutôt cheap et que les écrans sont difficiles à comprendre au début, mais on s'habitue ! Sauf que me semble que c'est loin d'être si pire que ça pour l'adhérence. Problème de pneus peut-être ? Elle est chaussée en Dunlop WinterMaxx. Faut pas oublier que l'auto a quand même 290hp sur une traction avant. Faut être poli sur les départs arrêtés en hiver. Pour la consommation, compte tenu de la performance, ça se tient quand même en bas des 10 litres au 100 km dans son cas.

C'est le plus haut de gamme chez Nissan, mais aussi faut pas oublier que probablement qu'ils n'ont pas voulu empiéter sur Infitini.
Elle aime bien les sièges en cuir chauffants, volant chauffant, mais bizarrement, il manque la caméra de recul.

Le Maxima est rendu à 35000 km et il a fallu faire changé les 2 link kits arrières, en plus d'un morceau dans la direction qui faisait allumer la lumière du contrôle de stabilité dans le dash.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Mini test Maxima SV

Post by chiroky » Fri Jan 16, 2015 10:44 am

La maxima se cherche une niche depuis longtemps, en étant tout et rien à la fois. Probablement une des raisons de sa forte dépréciation d'ailleurs. Je ne suis pas certain que je pousserais l'achat d'une maxima neuve sauf qu'à 20k$ pour un char comme ça, avec 15 000km, c'est une véritable aubaine.

C'est comme la Taurus à mon BP, définitivement une voiture a acheter dans l'usagé récent.

Bassthe1st, une maxima ce n'est pas plutôt une série 4 ou même 5, il me semble que c'est plus grand qu'une 3?
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Mini test Maxima SV

Post by lemarin » Fri Jan 16, 2015 1:25 pm

J'me souviens d'une époque, où la clientèle des Maxima, s'en achetaient une, puis une autre, et à chaque génération le même client changeait sa maxima. Toyota et Honda ont eu un peu de ça avec leurs Camry et Accord. C'était l'époque où les gros joueurs de luxe, étaient nichés à des prix au delà du "main stream". Asteur, avec Infiniti, Lexus, Acura, et même les allemandes "bas de gamme", dans les 35-45k$, le choix est vaste et l'acheteur risque fort probablement d'y aller vers une "vraie" marque de luxe, plutôt que Nissan...
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Bassthe1st
Posts:561
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:35 pm
Location:Montréal

Re: Mini test Maxima SV

Post by Bassthe1st » Fri Jan 16, 2015 5:41 pm

chiroky wrote:La maxima se cherche une niche depuis longtemps, en étant tout et rien à la fois. Probablement une des raisons de sa forte dépréciation d'ailleurs. Je ne suis pas certain que je pousserais l'achat d'une maxima neuve sauf qu'à 20k$ pour un char comme ça, avec 15 000km, c'est une véritable aubaine.

C'est comme la Taurus à mon BP, définitivement une voiture a acheter dans l'usagé récent.

Bassthe1st, une maxima ce n'est pas plutôt une série 4 ou même 5, il me semble que c'est plus grand qu'une 3?
Oui, c'est plus de la grosseur d'une série 5(la 4 c'est une 3 à 2 portes), de là mon commentaire sur l'espace.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Mini test Maxima SV

Post by Imprez » Fri Jan 16, 2015 8:39 pm

Elle pouvait être chaussée sur des pneus pas très "grippy" mais pour le reste c'est tout simplement que t'es habitué au feel d'un L4 turbo RWD vs un gros V6 N/A FWD qui a du torque steer et du torque à bas régime d'où ton zigonage sur la glace... ;-)
2012 Hyundai Veloster

Bassthe1st
Posts:561
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:35 pm
Location:Montréal

Re: Mini test Maxima SV

Post by Bassthe1st » Fri Jan 16, 2015 11:12 pm

Imprez wrote:Elle pouvait être chaussée sur des pneus pas très "grippy" mais pour le reste c'est tout simplement que t'es habitué au feel d'un L4 turbo RWD vs un gros V6 N/A FWD qui a du torque steer et du torque à bas régime d'où ton zigonage sur la glace... ;-)
AWD. Mais c'est surtout le système anti-patinage qui est bien meilleur sur la BMW. Je peux mettre le gaz dans le fond et ça va juste avancer tranquilement en ligne droite si il y a peu de traction.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Mini test Maxima SV

Post by lemarin » Sat Jan 17, 2015 8:31 am

Ça me rappelle mon ancienne TL 2004 FWD.....c'est fou comment avec un AWD, même en pneus 4 saisons, ça décollerait bien l'hiver, dans la neige tellement c'est efficace.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Thierry
Dieu de la modération
Posts:529
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:06 am
Location:Lac Saint-Charles
Contact:

Re: Mini test Maxima SV

Post by Thierry » Sat Jan 17, 2015 2:29 pm

exactement le même problème de spinning avec mon Altima que toi Bassthe1st, j'ai l'impression que le 3.5 de Nissan est trop torqueu, même un démarrage en 3ème fait spinner les roues sur route glissante.

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Mini test Maxima SV

Post by lemarin » Sat Jan 17, 2015 4:22 pm

Thierry wrote:exactement le même problème de spinning avec mon Altima que toi Bassthe1st, j'ai l'impression que le 3.5 de Nissan est trop torqueu, même un démarrage en 3ème fait spinner les roues sur route glissante.
Essai avec la Z06 asteur.... :mdr1:
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Thierry
Dieu de la modération
Posts:529
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:06 am
Location:Lac Saint-Charles
Contact:

Re: Mini test Maxima SV

Post by Thierry » Thu Jan 22, 2015 2:31 pm

lemarin wrote:
Thierry wrote:exactement le même problème de spinning avec mon Altima que toi Bassthe1st, j'ai l'impression que le 3.5 de Nissan est trop torqueu, même un démarrage en 3ème fait spinner les roues sur route glissante.
Essai avec la Z06 asteur.... :mdr1:
J'arrive pas à lui trouver des pneus hiver :mrgreen:

Post Reply