vendre sa voiture soit même

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
sunfire
Posts:121
Joined:Sat Jun 06, 2009 12:28 am
vendre sa voiture soit même

Post by sunfire » Mon Oct 13, 2014 9:26 am

Bonjour, si on vend sa voiture de 5 ans 90.000 kms, Est-ce que l`acheteur peut avoir un recours une fois inspectée?

Un vendeur m`a déjà dit quand tu laisses en échange aucun casse-tête. Quand tu vends à un particulier ça peut-être compliquer

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by Alain31 » Mon Oct 13, 2014 10:25 am

L'acheteur a toujours la possibilité de s'essayer aux petites créances mais s'il ne l'a pas fait inspecter avant l'achat, sa cause va tomber à l'eau. S'il l'a fait, ben c'est pas toi qu'il doit poursuivre mais l'inspecteur!

Le seul recours valable est pour vice caché mais c'est très difficile à prouver.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by hyksos » Mon Oct 13, 2014 10:27 am

Y'a juste pour les vices caché qu'il peut revenir contre toi.
Pour te protéger à 100% ta juste a faire signer un contrat de vente qui indique que l'acheteur achète le véhicule tel quel.
Image

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: vendre sa voiture soit même

Post by chiroky » Mon Oct 13, 2014 11:34 am

Excellente question, je me suis posé la même très souvent. Si tu vends à un particulier, les chances de le revoir te faire de la misère sont relativement mince, mais possible, chose que tu peux éliminer avec un petit papier ben simple comme disait hyksos. Tu auras le trouble des appels et des essais de potentiel acheteur. Toutefois, tu vendras ton véhicule certainement plus cher qu'à un dealer.

Si tu le donnes en échange, tu peux rayer définitivement ce tracas de vente, d'appel et d'essai des acheteurs. Par contre, le dealer te donnera rien pour ton char. Ce que tu auras l'impression d'avoir eu, c'est sa marge de négociation sur le véhicule neuf. Donc tu perds d'une façon ou d'une autre.

Pour un véhicule pas trop cher, tu peux t'essayer de le vendre toi-même un bout avant d'aller chez le dealer. Tu pourras avoir plus et en même temps, tu auras un plus grand pouvoir de négociation que si tu arrives avec un échange. Par contre, le dealer te rembourse les taxes, alors tu dois considérer ça aussi dans ton prix de vente. Sur 10k$, c'est un mille, à toi de voir si tu peux vendre ton auto pour que ça vaut la peine de te taper le processus de vente.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: vendre sa voiture soit même

Post by Imprez » Mon Oct 13, 2014 12:19 pm

Tu lui fais signer un papier du genre "vendu tel quel" ou de quoi du genre.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: vendre sa voiture soit même

Post by Imprez » Mon Oct 13, 2014 12:57 pm

Tiens, lis ça c'est intéressant ==> http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/Citoy ... ulier.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
2012 Hyundai Veloster

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by RWarrior » Mon Oct 13, 2014 1:13 pm

moi j'irais plus avec "vendu pour les pièces"... Celle la était pas bonne :P
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by mazzzda » Tue Oct 14, 2014 8:41 am

vendu tel quel ne vaut rien, il faut vendu pour les pièces. mais si ca se vend 7-8000$ cest pas crédible en cours peut importe la phrase marqué sil y a un vice caché (genre que tu rajoute 2 litres d'huiles au 5000km mais que tu n'en dis pas un mot a l'acheteur)

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by hyksos » Tue Oct 14, 2014 9:25 am

mazzzda wrote:vendu tel quel ne vaut rien, il faut vendu pour les pièces. mais si ca se vend 7-8000$ cest pas crédible en cours peut importe la phrase marqué sil y a un vice caché (genre que tu rajoute 2 litres d'huiles au 5000km mais que tu n'en dis pas un mot a l'acheteur)
sur le site du gouvernement: http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/ ... ice-cache/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Code civil prévoit une garantie contre les vices cachés. Cette garantie peut par contre être exclue, si votre contrat l’indique.
Image

X-Scream
Posts:253
Joined:Wed Jun 10, 2009 4:34 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by X-Scream » Tue Oct 14, 2014 9:53 am

mazzzda wrote:genre que tu rajoute 2 litres d'huiles au 5000km mais que tu n'en dis pas un mot a l'acheteur
Ça, ce n'est pas une vice caché, officiellement c'est de la fraude. Si tu es au courant d'un problème sur la voiture qui pourrait changer sa valeur et que tu ne le dit pas, c'est de la fraude.

Un vice caché, c'est quelque chose que le vendeur n'est pas au courant et que l'acheteur n'était pas en mesure de voir ou de détecter en prenant les précautions nécesaires.

Faites attention, il y a une bonne différence entre les 2
Image

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: vendre sa voiture soit même

Post by chiroky » Tue Oct 14, 2014 10:08 am

Cibole que c'est compliqué icitte!

FAIRE UN CONTRAT DE VENTE QUI INDIQUE ACHETÉ TEL QUE VU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Anyway, des chars proche de 100 000km ne donne plus aucune garantie légale.

Si vous voulez mon avis, quand t'a peur de vendre un char, c'est probablement parce que tu sais que c'est une marde, alors donne le dont au dealer qui va l'envoyer à l'encan à place de faire chier un père de famille p-e pas trop riche!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

SilverViper
Posts:683
Joined:Thu Jul 23, 2009 12:12 am

Re: vendre sa voiture soit même

Post by SilverViper » Tue Oct 14, 2014 12:50 pm

@sunfire: Tu n'aurais aucun problème si PKP et le PQ étaient au pouvoir. Avec PKP et le PQ au pouvoir, les voitures de 5 ans et 90 000km fonctionneront encore 300 000km sans aucune réparation à faire. Mais là, comme c'est le PLQ au pouvoir, tu prends VRAIMENT un énorme risque. Tout le monde sait comment ils sont incompétents et tout, et tout ! En plus, j'imagine aussi que tu dépenses toute ta paye au Tim Horton's... tu as donc ce que tu mérites.

:diable:

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: vendre sa voiture soit même

Post by chiroky » Tue Oct 14, 2014 1:48 pm

SilverViper wrote:@sunfire: Tu n'aurais aucun problème si PKP et le PQ étaient au pouvoir. Avec PKP et le PQ au pouvoir, les voitures de 5 ans et 90 000km fonctionneront encore 300 000km sans aucune réparation à faire. Mais là, comme c'est le PLQ au pouvoir, tu prends VRAIMENT un énorme risque. Tout le monde sait comment ils sont incompétents et tout, et tout ! En plus, j'imagine aussi que tu dépenses toute ta paye au Tim Horton's... tu as donc ce que tu mérites.

:diable:
:mdr3: :happy1: :mdr3: Tu vois silver, tu commences à comprendre, je suis fin pédagogue!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

K2Mz3
Posts:425
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:55 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by K2Mz3 » Tue Oct 14, 2014 2:25 pm

La phrase clé est : Véhicule vendu sans garantie légale, aux risques et périls de l’acheteur.
Ça inclus que le vendeur doit agir de bonne foi, coopérer avec l’acheteur et lui fournir tous les renseignements nécessaires pour qu’il puisse décider, en toute connaissance de cause, d’acheter ou non le bien.
2012 Subaru Outback

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by ProbeGT » Tue Oct 14, 2014 8:09 pm

si le gars a signé "sans aucunes garanties légales" t'es pas mal blindé.

tu peux inscrire que tu as répondu aux questions de l'acheteur au mieux de tes conaissances.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am

Re: vendre sa voiture soit même

Post by kerrigan » Tue Oct 14, 2014 9:12 pm

K2Mz3 wrote:La phrase clé est : Véhicule vendu sans garantie légale, aux risques et périls de l’acheteur.
Je bis!
J'avais fait un contrat de vente même pour une vidange à 350$ achetée pour le moteur, juste au cas!
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

K2Mz3
Posts:425
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:55 pm

Re: vendre sa voiture soit même

Post by K2Mz3 » Wed Oct 15, 2014 12:34 pm

ah oui, on peut écrire quelque chose genre que c'est fait de bonne foie également.
2012 Subaru Outback

Post Reply