Toyota Prius V 2013 - 1 an - * Update - 2 ans
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Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
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Voici un très bref résumé sur ma Prius V après 1 an d'utilisation.
Pourquoi très bref? Parce que je n'ai rien à redire sur le véhicule. Il répond à 100% de mes besoins.
Consommation moyenne pour mes premiers 16500 kilomètres: 6.5l au 100. Je suis confiant de faire descendre un peu cette moyenne avec le temps. L'hiver dernier a été catastrophique sur ma consommation d'essence en étant à mon premier hiver avec une hybride, ce qui nécessite quelques ajustements. Vous pouvez voir le détail de mes consommations en cliquant sur le lien dans ma signature. Ma moyenne peut être un peu plus haute que la plupart des Prius, mais mon trajet aller / retour n'est pas optimal pour la consommation d'essence. C'est un trajet court, alors je ne suis pas très longtemps dans la meilleure consommation du véhicule. Même avec ma Toyota Corolla 2003 avant je faisais du 10l au 100 en moyenne avant sur ce trajet.
Aucun bris, rien à dire sur mon concessionnaire (Boulevard Toyota à Québec). Le service a été #1 pour mes 2 changements d'huile.
Insonorisation: Pas parfait, mais ce n'est pas un véhicule haut de gamme non plus. En montant l'autoroute Laurentienne pour monter vers chez moi à St-Émile, on dirait que le moteur veut sortir du char tellement il est bruyant.
Sur les longues distances je suis quand même très confortable. Mes vacances étaient à Niagara Falls cet été, le support lombaire a été pratique pour être en mesure de changer un peu de position pour les 10 heures de route. Les enfants sont aussi très confortables à l'arrière, ils ne manquent pas d'espace et ça va être plus que suffisant même quand ils seront plus grand. Les adultes en général sont très confortables aussi à l'arrière.
1 an plus tard je suis toujours confiant sur mon choix à long terme. Les 2 autres véhicules dans la liste étaient le Mazda 5 ou le Kia Rondo. Seulement avec l'économie d'essence le surplus à l'achat va être remboursé au bout de 5 ans, sans parler de la valeur du véhicule au bout de 5 ans comparé à ces derniers.
Si vous avez des questions, allez-y
--------------- UPDATE du 2 ans ----------------
Après 2 ans et 34 000 kilomètres... toujours le même bref constat: Tout va bien, changements d'huile et premier entretien à 32 000 kilos.
2 petites "réparations" sous garantie. L'intérieur de ma porte coté conducteur a été changé, une "pine" a cassée sur ce qui retient une garniture ou on accote le coude. Et ils ont refait les vitres teintées à l'arrière car le papier avait commencé à lever. J'avais ajouté les vitres teintées à l'achat. Ils ont par le fait même changé le lèche vitre de la fenêtre, c'est probablement lui qui a brisé la pellicule.
Pour le reste, 6.4l au 100 depuis l'achat du véhicule. Mon prix moyen d'achat de gaz en 2015 à date: 1.10$ le litre. en 2014 c'était 1.30. Un peu moins rentable, mais bon, je consomme tout de même moins d'essence qu'avec un autre véhicule équivalent.
J'ai eu mon meilleur plein à vie cet été, 4.63l au 100 en Gaspésie sur la 132. La joie de suivre des roulottes à 80-85km/h. 890km avec 41.2l d'essence, on aime ça.
Prochain suivit dans 1 an
Pourquoi très bref? Parce que je n'ai rien à redire sur le véhicule. Il répond à 100% de mes besoins.
Consommation moyenne pour mes premiers 16500 kilomètres: 6.5l au 100. Je suis confiant de faire descendre un peu cette moyenne avec le temps. L'hiver dernier a été catastrophique sur ma consommation d'essence en étant à mon premier hiver avec une hybride, ce qui nécessite quelques ajustements. Vous pouvez voir le détail de mes consommations en cliquant sur le lien dans ma signature. Ma moyenne peut être un peu plus haute que la plupart des Prius, mais mon trajet aller / retour n'est pas optimal pour la consommation d'essence. C'est un trajet court, alors je ne suis pas très longtemps dans la meilleure consommation du véhicule. Même avec ma Toyota Corolla 2003 avant je faisais du 10l au 100 en moyenne avant sur ce trajet.
Aucun bris, rien à dire sur mon concessionnaire (Boulevard Toyota à Québec). Le service a été #1 pour mes 2 changements d'huile.
Insonorisation: Pas parfait, mais ce n'est pas un véhicule haut de gamme non plus. En montant l'autoroute Laurentienne pour monter vers chez moi à St-Émile, on dirait que le moteur veut sortir du char tellement il est bruyant.
Sur les longues distances je suis quand même très confortable. Mes vacances étaient à Niagara Falls cet été, le support lombaire a été pratique pour être en mesure de changer un peu de position pour les 10 heures de route. Les enfants sont aussi très confortables à l'arrière, ils ne manquent pas d'espace et ça va être plus que suffisant même quand ils seront plus grand. Les adultes en général sont très confortables aussi à l'arrière.
1 an plus tard je suis toujours confiant sur mon choix à long terme. Les 2 autres véhicules dans la liste étaient le Mazda 5 ou le Kia Rondo. Seulement avec l'économie d'essence le surplus à l'achat va être remboursé au bout de 5 ans, sans parler de la valeur du véhicule au bout de 5 ans comparé à ces derniers.
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--------------- UPDATE du 2 ans ----------------
Après 2 ans et 34 000 kilomètres... toujours le même bref constat: Tout va bien, changements d'huile et premier entretien à 32 000 kilos.
2 petites "réparations" sous garantie. L'intérieur de ma porte coté conducteur a été changé, une "pine" a cassée sur ce qui retient une garniture ou on accote le coude. Et ils ont refait les vitres teintées à l'arrière car le papier avait commencé à lever. J'avais ajouté les vitres teintées à l'achat. Ils ont par le fait même changé le lèche vitre de la fenêtre, c'est probablement lui qui a brisé la pellicule.
Pour le reste, 6.4l au 100 depuis l'achat du véhicule. Mon prix moyen d'achat de gaz en 2015 à date: 1.10$ le litre. en 2014 c'était 1.30. Un peu moins rentable, mais bon, je consomme tout de même moins d'essence qu'avec un autre véhicule équivalent.
J'ai eu mon meilleur plein à vie cet été, 4.63l au 100 en Gaspésie sur la 132. La joie de suivre des roulottes à 80-85km/h. 890km avec 41.2l d'essence, on aime ça.
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Last edited by X-Scream on Wed Sep 30, 2015 2:12 pm, edited 2 times in total.
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
Peut-être que la V consomme un peu plus aussi. La Prius 2014 que ma mère s'est offerte a fait une moyenne de 4,7 l/100 à date, mais évidemment elle n'a pas passé un hiver.
De atmo à turbo, Legacy SSI
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
sur un trajet 90% autoroute, Est-ce que la voiture est sensible au vent latéral ?
Ta consommation est-elle meilleur en ville ? dans ton voyage à Niagara, ça ressemblait à quoi ?
Moi je suis payé au KM... elle m'a toujours intéressé cette V.... je crois que ça aurait été un choix logique dans mon cas...
Mais j'aime bien le silence de roulement ( parce que je fais pas mal d'autoroute ) entendre du vent ou le bruit des pneus j'haie ça !!
Ta consommation est-elle meilleur en ville ? dans ton voyage à Niagara, ça ressemblait à quoi ?
Moi je suis payé au KM... elle m'a toujours intéressé cette V.... je crois que ça aurait été un choix logique dans mon cas...
Mais j'aime bien le silence de roulement ( parce que je fais pas mal d'autoroute ) entendre du vent ou le bruit des pneus j'haie ça !!
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
Sensible un peu aux vents latéraux oui, mais ce n'est pas catastrophique.
La consommation d'essence est loin d'être exceptionnelle sur l'autoroute.
Mon aller retour à Niagara:
À 104-105 sur l'autoroute: 5.2l au 100
à 114-116 sur l'autoroute + pluie: 6.6l au 100, sans la pluie j'ai déjà fait du 6-6.2 à cette vitesse là.
L'endroit ou elle performe le mieux pour l'essence est sur les route de "campagne", avec des zones fréquente à 80km/h (genre le tour de l'île d'orléans).
Si tu fais beaucoup de route, je ne crois pas que c'est le meilleur choix. Tu peux probablement avoir une bonne berline intermédiaire qui va faire sensiblement pareil, mais avec probablement un meilleur confort sur la route.
En ville:
J'atteins relativement facilement le 5.5l au 100 en ville l'été. Ma pire consommation l'hiver a été de 9l au 100, ce qui ne m'arrivera probablement plus.
La consommation d'essence est loin d'être exceptionnelle sur l'autoroute.
Mon aller retour à Niagara:
À 104-105 sur l'autoroute: 5.2l au 100
à 114-116 sur l'autoroute + pluie: 6.6l au 100, sans la pluie j'ai déjà fait du 6-6.2 à cette vitesse là.
L'endroit ou elle performe le mieux pour l'essence est sur les route de "campagne", avec des zones fréquente à 80km/h (genre le tour de l'île d'orléans).
Si tu fais beaucoup de route, je ne crois pas que c'est le meilleur choix. Tu peux probablement avoir une bonne berline intermédiaire qui va faire sensiblement pareil, mais avec probablement un meilleur confort sur la route.
En ville:
J'atteins relativement facilement le 5.5l au 100 en ville l'été. Ma pire consommation l'hiver a été de 9l au 100, ce qui ne m'arrivera probablement plus.
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
Moi c'est la Prius C qui commence à m'intéresser pour mon prochain véhicule, mais ce n'est pas pour tout suite...
Pontiac Montana SV6 2008
Mazda 3 Sport GX 2008
Mazda 3 Sport GX 2008
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
C'est en ville que c'est intéressant une hybride, c'est presque la même consommation que sur route.X-Scream wrote:À 104-105 sur l'autoroute: 5.2l au 100
à 114-116 sur l'autoroute + pluie: 6.6l au 100, sans la pluie j'ai déjà fait du 6-6.2 à cette vitesse là.
En ville:
J'atteins relativement facilement le 5.5l au 100 en ville l'été.
2012 Hyundai Veloster
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Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
Les hybrides de Toyota qui sont économe en ville. Les autres marques sont mieux sur la route...Imprez wrote:C'est en ville que c'est intéressant une hybride, c'est presque la même consommation que sur route.X-Scream wrote:À 104-105 sur l'autoroute: 5.2l au 100
à 114-116 sur l'autoroute + pluie: 6.6l au 100, sans la pluie j'ai déjà fait du 6-6.2 à cette vitesse là.
En ville:
J'atteins relativement facilement le 5.5l au 100 en ville l'été.
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
Ce que j'ai toujours vu des hybrides c'est que tu réussissais presque à avoir la même consommation en ville que sur route et ce pour pas mal toutes les marques.
Je dis bien "presque" et je ne dis pas que ça n'aide pas la consommation sur route d'être hybride mais dans le cas de sa Prius ça ne la rend pas plus économe ( ou très peu )
qu'une voiture à motorisation conventionnelle.
Je dis bien "presque" et je ne dis pas que ça n'aide pas la consommation sur route d'être hybride mais dans le cas de sa Prius ça ne la rend pas plus économe ( ou très peu )
qu'une voiture à motorisation conventionnelle.
2012 Hyundai Veloster
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
De toute façon je ne vois pas comment une hybride standard pourrait être plus économe sur la route qu'une voiture normale. La batterie se régénère au freinage et en descendant les pentes, ce qui est très rare sur l'autoroute. Donc pratiquement 100% du trajet sur fait sur le moteur à essence, sans réel assistance du moteur électrique.
La Prius C est très intéressante comme 2e voiture pour la ville seulement.
Ma prochaine voiture (horizon de 5 ans) sera assurément électrique, ou au minimum branchable avec une autonomie suffisante pour mon trajet quotidien du travail. La Volt aurait pu passer proche l'année passée, malheureusement le coffre en a eu raison. Il s'agit quand même de ma voiture principale avec 2 enfants (4-7 ans).
La Prius C est très intéressante comme 2e voiture pour la ville seulement.
Ma prochaine voiture (horizon de 5 ans) sera assurément électrique, ou au minimum branchable avec une autonomie suffisante pour mon trajet quotidien du travail. La Volt aurait pu passer proche l'année passée, malheureusement le coffre en a eu raison. Il s'agit quand même de ma voiture principale avec 2 enfants (4-7 ans).
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
X-Scream wrote:De toute façon je ne vois pas comment une hybride standard pourrait être plus économe sur la route qu'une voiture normale. La batterie se régénère au freinage et en descendant les pentes, ce qui est très rare sur l'autoroute. Donc pratiquement 100% du trajet sur fait sur le moteur à essence, sans réel assistance du moteur électrique.
La Prius C est très intéressante comme 2e voiture pour la ville seulement.
Ma prochaine voiture (horizon de 5 ans) sera assurément électrique, ou au minimum branchable avec une autonomie suffisante pour mon trajet quotidien du travail. La Volt aurait pu passer proche l'année passée, malheureusement le coffre en a eu raison. Il s'agit quand même de ma voiture principale avec 2 enfants (4-7 ans).
Faut pas oublier que le moteur fonctionne selon le cycle Atkinson qui donne un rendement supérieur car il réduit les pertes par pompage, mais on perd un peu de puissance en échange. Le moteur électrique est là pour compenser cette perte lors d'une demande soudaine en puissance, même faible. Quant à avoir le moteur électrique, on l'utilise davantage pour le déplacement en ville.
Si je faisais exclusivement de la route, je choisirais davantage un turbodiesel pour un kilométrage annuel élevé. Sinon je resterais plus dans la motorisation conventionnelle à essence.
De atmo à turbo, Legacy SSI
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an
Et voilà !!X-Scream wrote:De toute façon je ne vois pas comment une hybride standard pourrait être plus économe sur la route qu'une voiture normale. La batterie se régénère au freinage et en descendant les pentes, ce qui est très rare sur l'autoroute. Donc pratiquement 100% du trajet sur fait sur le moteur à essence, sans réel assistance du moteur électrique.
J'ai un cousin qui roule un Jeep avec le bon vieux 3.3 de Dodge Caravan et il est tellement à boutte de mettre du gaz qu'il pense à la petite Prius C ... ce serait, disons-le, un changement de cap assez drastique
2012 Hyundai Veloster
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an - * Update - 2 ans
Après 2 ans et 34 000 kilomètres... toujours le même bref constat: Tout va bien, changements d'huile et premier entretien à 32 000 kilos.
2 petites "réparations" sous garantie. L'intérieur de ma porte coté conducteur a été changé, une "pine" a cassée sur ce qui retient une garniture ou on accote le coude. Et ils ont refait les vitres teintées à l'arrière car le papier avait commencé à lever. J'avais ajouté les vitres teintées à l'achat. Ils ont par le fait même changé le lèche vitre de la fenêtre, c'est probablement lui qui a brisé la pellicule.
Pour le reste, 6.4l au 100 depuis l'achat du véhicule. Mon prix moyen d'achat de gaz en 2015 à date: 1.10$ le litre. en 2014 c'était 1.30. Un peu moins rentable, mais bon, je consomme tout de même moins d'essence qu'avec un autre véhicule équivalent.
J'ai eu mon meilleur plein à vie cet été, 4.63l au 100 en Gaspésie sur la 132. La joie de suivre des roulottes à 80-85km/h. 890km avec 41.2l d'essence, on aime ça.
Prochain suivit dans 1 an
2 petites "réparations" sous garantie. L'intérieur de ma porte coté conducteur a été changé, une "pine" a cassée sur ce qui retient une garniture ou on accote le coude. Et ils ont refait les vitres teintées à l'arrière car le papier avait commencé à lever. J'avais ajouté les vitres teintées à l'achat. Ils ont par le fait même changé le lèche vitre de la fenêtre, c'est probablement lui qui a brisé la pellicule.
Pour le reste, 6.4l au 100 depuis l'achat du véhicule. Mon prix moyen d'achat de gaz en 2015 à date: 1.10$ le litre. en 2014 c'était 1.30. Un peu moins rentable, mais bon, je consomme tout de même moins d'essence qu'avec un autre véhicule équivalent.
J'ai eu mon meilleur plein à vie cet été, 4.63l au 100 en Gaspésie sur la 132. La joie de suivre des roulottes à 80-85km/h. 890km avec 41.2l d'essence, on aime ça.
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Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an - * Update - 2 ans
C'est drôle, mais les hybrides m'intéressent de moins en moins.......est-ce juste moi ?
De un, avec un véhicule hybride, il y a deux fois plus de quincaillerie que dans un véhicule à essence régulier., deux fois plus de pièces etc etc. Ok les hybrides Toyota sont relativement fiables, il faut leur donner ça. Mais deux fois plus de pièces=deux fois plus de chance de bris....
Maintenant les véhicules à essence réguliers consomment moins qu'avant, donc j'me questionne si le jeu en vaut vraiment la chandelle, pour la différence de prix demandé.
Aussi les performances....que je considère comme moindres qu'un modèle équivalent à essence. Peut-être la Camry hybride n'est pas si mal à ce niveau, tout comme l'était l'ancienne et peu populaire Accord V6 hybride, mais de façon générale ça gosse quand le moteur à essence embarque/débarque, et les dépassements sont pénibles....
Aussi bien attendre les voitures électriques performantes qui s'en viennent....non ?
De un, avec un véhicule hybride, il y a deux fois plus de quincaillerie que dans un véhicule à essence régulier., deux fois plus de pièces etc etc. Ok les hybrides Toyota sont relativement fiables, il faut leur donner ça. Mais deux fois plus de pièces=deux fois plus de chance de bris....
Maintenant les véhicules à essence réguliers consomment moins qu'avant, donc j'me questionne si le jeu en vaut vraiment la chandelle, pour la différence de prix demandé.
Aussi les performances....que je considère comme moindres qu'un modèle équivalent à essence. Peut-être la Camry hybride n'est pas si mal à ce niveau, tout comme l'était l'ancienne et peu populaire Accord V6 hybride, mais de façon générale ça gosse quand le moteur à essence embarque/débarque, et les dépassements sont pénibles....
Aussi bien attendre les voitures électriques performantes qui s'en viennent....non ?
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
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Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an - * Update - 2 ans
C'est intéressant de te lire, merci pour le compte rendu!
Les bobos que tu as eu sont des cossins, ce n'est pas très inquiétant. C'est assez hot comme consommation, quand tu es allé en Gaspésie, wow!
lemarin, j'imagine que le véritable avantage se verrait si on pouvait avoir une réelle économie d'essence sur des modèles plus gros et normalement plus gloutons. Parce qu'en partant, une petite voiture récente ne consomme pas tant.
Les bobos que tu as eu sont des cossins, ce n'est pas très inquiétant. C'est assez hot comme consommation, quand tu es allé en Gaspésie, wow!
lemarin, j'imagine que le véritable avantage se verrait si on pouvait avoir une réelle économie d'essence sur des modèles plus gros et normalement plus gloutons. Parce qu'en partant, une petite voiture récente ne consomme pas tant.
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été!
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Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an - * Update - 2 ans
Je suis relativement d'accord avec toi, ça dépend surtout de nos besoins. Dans mon cas le format du véhicule me convenait, je magasinais il y a 2 ans entre un Mazda5, un Rondo, ou la Prius V.lemarin wrote:C'est drôle, mais les hybrides m'intéressent de moins en moins.......est-ce juste moi ?
...
Aussi bien attendre les voitures électriques performantes qui s'en viennent....non ?
Et je suis le premier à dire que, mon prochain véhicule va être 100% électrique. Normalement je change aux 6 ans, donc dans 4 ans j'aurai une Tesla Modèle 3
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an - * Update - 2 ans
est-ce un modèle branchable? Vu ta consommation j'imagine que non?
je crois que les hybrides branchables vont tuer le marché du diésel. Toyota devrait pousser la dessus dès maintenant pendant que le diésel à mauvaise figure. 6.5 litres aux 100 c'est bon, c'est pas petit une prius V!
je crois que les hybrides branchables vont tuer le marché du diésel. Toyota devrait pousser la dessus dès maintenant pendant que le diésel à mauvaise figure. 6.5 litres aux 100 c'est bon, c'est pas petit une prius V!
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Re: Toyota Prius V 2013 - 1 an - * Update - 2 ans
Comme Lemarin, je ne crois pas aux hybrides. Pour le fabricants c'est tout bénef, le double de pièce, plus dispendieux, subventionné... pour le consommateur un peu d'économie et une meilleure conscience. Bref, une solution de transition imaginé par les géants du marché à leur avantage.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico