La plus grosse usine de batterie au monde

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby
La plus grosse usine de batterie au monde

Post by chiroky » Mon Sep 08, 2014 12:57 am

Eh bien on en avait déjà parlé, maintenant ça s'en vient dans la réalité. La totalité des fabricants automobiles malgré leur lobby, leurs menaces et toute leurs forces vont se faire mettre par un nerds! :malin2:

Fait longtemps que je le dit, les constructeurs ont dormis aux gaz durant beaucoup trop longtemps. Je suis vraiment content et je nous compte chanceux d'avoir encore des visionnaires qui ont du guts.

Musk a dit qu'il construirait la voiture sport électrique de production la plus rapide au monde, il l'a fait. Il a dit qu'il ferait la berline électrique la plus fiable, autonome et performante au monde et je crois que le modèle S l'est et de loin.

Il a dit qu'il partagerait toute ses connaissances, il l'a fait. Il a dit qu'il construirait la plus grande usine de batterie au monde, c'est drôlement sur la bonne voie...

Mais voilà le bout intéressant... il a aussi dit que dans la prochaine décennie, le coût de fabrication des voitures électriques serait tellement bas qu'il pourrait les vendre 2500$ chaque et quand même faire du profit. Qu'un réseau aftermarket va se mettre à produire toute sorte de variante, de pièce et d'accessoire. Bien sûr, ça peut paraître bizarre, mais en 1990, on a jamais cru que les ordis portable finirait par décupler et coûter moins cher qu'une tv cheap...

En tant que fan d'auto, je ne peux pas être plus heureux que ça!
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a choisi le Nevada, dans l'ouest des États-Unis, pour installer sa future «giga-usine» de batteries au lithium, qui devrait être la plus grosse du monde.


«Nous avons passé un accord avec Tesla, qui doit encore être approuvé par le parlement» de l'État, pour «bâtir la plus grosse et la plus moderne usine de batteries au monde», a déclaré le gouverneur du Nevada, Brian Sandoval, lors d'une conférence de presse jeudi.

Il a qualifié le patron de Tesla, Elon Musk, de «visionnaire qui transforme l'inimaginable en réalité».

Elon Musk, Canadien-américain de 43 ans, natif d'Afrique du Sud, est également le fondateur du porte-feuille en ligne Paypal et de la société de navettes spatiales Space X.


Le PDG de Tesla a pour sa part estimé que cette «giga-usine est un pas important pour faire avancer la cause des transports fonctionnant aux énergies renouvelables et va permettre la production de masse de véhicules électriques».

L'usine géante, dans laquelle le japonais Panasonic sera un important partenaire, a pour objectif de faire baisser les prix des batteries et donc des voitures électriques, l'une des barrières principales à leur adoption massive par le grand public, alors qu'elles restent pour l'instant une niche du marché américain.

D'un coût estimé entre 4 et 5 milliards de dollars, l'usine fonctionnera aux énergies «vertes», notamment grâce au solaire, et devrait produire des batteries représentant au total 50 gigawatts d'ici 2020, «assez pour 500 000 voitures Tesla», a précisé le constructeur sur son compte Twitter.

Quelque 6500 emplois directs doivent être créés, qui devraient générer 22 500 emplois au total dans le Nevada, en incluant les emplois indirects.

M. Sandoval a souligné lors de la conférence de presse que les employés de l'usine allaient toucher en moyenne 25 dollars de l'heure, trois fois le salaire minimum de cet État du sud-ouest.

100 milliards sur vingt ans

«100 milliards de dollars» de revenus sur vingt ans sont attendus au Nevada, a souligné M. Sandoval, soit un «retour sur investissement de l'ordre de 80 dollars par dollar injecté».

Le gouverneur a fait allusion à une féroce bataille fiscale pour attirer le constructeur de voitures électriques dans son État, qui a concédé 1,25 milliard de dollars de crédits d'impôt à Tesla pour l'emporter.

Plus tôt jeudi, le sénateur du Nevada, le démocrate Harry Reid, avait rappelé que Tesla avait déjà bénéficié d'incitations fiscales il y a quatre ans avec 465 millions de dollars de garanties de prêts pour construire ses installations en Californie.

Or les prêts «ont été remboursés avec neuf ans d'avance sur l'échéancier», a assuré M. Reid.

Panasonic, l'un des plus gros fabricants au monde de batteries lithium-ion et qui fournit déjà toutes les cellules de ces batteries pour les véhicules Tesla, prendra une part significative dans l'usine, estimée par les médias nippons entre 20 et 30 milliards de yens, soit entre 180 et 280 millions de dollars.

Tesla investit aussi pour doper les capacités de production de son usine californienne de Fremont afin de répondre à la demande mondiale de véhicules électriques.

À cause de ses investissements à tout va, Tesla a doublé sa perte au dernier trimestre à 61,9 millions de dollars, malgré des recettes qui ont bondi de plus de 90% à 769 millions.

Le constructeur s'est fait connaître avec une voiture de sport électrique sortie en 2007 et plébiscitée par les stars de Hollywood comme George Clooney ou Leonardo di Caprio, la Roadster.

Le constructeur a sorti en 2012 une voiture plus familiale, la berline Model S, qui coûte environ 75 000 dollars. Il travaille actuellement au développement d'un autre modèle, la X, un gros 4x4 dont les livraisons devraient débuter l'an prochain.

Il a annoncé en juillet la mise en développement d'une berline compacte de luxe, la Model 3, qui devrait être vendue entre 35 000 et 40 000 dollars l'unité.
http://affaires.lapresse.ca/economie/en ... -monde.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: La plus grosse usine de batterie au monde

Post by Ben » Mon Sep 08, 2014 2:25 pm

:super: que je suis d'accord avec toi.

les visionnaires, peu importe lequel, il y aura toujours un lot de détracteurs. On peut prendre Steve Jobbs par exemple. Qu'on aime ou non le produit Apple, on ne peut que remercier d'avoir eu un visionnaire comme lui dans le milieu. Musk est du même genre, si ce n'est pas plus....

Mr. Musk: Go get them all!!!!!

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: La plus grosse usine de batterie au monde

Post by Salsa » Mon Sep 08, 2014 3:27 pm

Et on fera quoi quand on aura épuisé les réserves de lithium de la Terre, les réserves d'hélium, les réserves de pétrole...?
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: La plus grosse usine de batterie au monde

Post by chiroky » Mon Sep 08, 2014 6:54 pm

Les batteries lithium ion sont recyclable.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: La plus grosse usine de batterie au monde

Post by Wowlesmoteurs » Mon Sep 08, 2014 7:18 pm

Salsa wrote:Et on fera quoi quand on aura épuisé les réserves de lithium de la Terre, les réserves d'hélium, les réserves de pétrole...?
Alors tu crois que le développement technologique vas stopé raide après la fin du pétrole et des batteries lithium....?

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: La plus grosse usine de batterie au monde

Post by hyksos » Mon Sep 08, 2014 11:22 pm

Salsa wrote:Et on fera quoi quand on aura épuisé les réserves de lithium de la Terre, les réserves d'hélium, les réserves de pétrole...?
Wow... ta tu fait tes recherches un peut avant de sortir une tel niaiserie?

Le lithium, contrairement au pétrole, ne disparait pas une foi qu'on la 'consommer'. On peut récupérer la totalité du lithium des batteries et ce, à l'infinie (Comme on recycle l'acier ou l'aluminium)

Pis c'est loin d'être un élément rare, y'a plus de Lithium que de Plomb sur terre.
Image

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: La plus grosse usine de batterie au monde

Post by ProbeGT » Mon Sep 08, 2014 11:56 pm

c'est beau le lithium/ion, mais au mieux ca se recharge en 30 minutes...
ca prend quelquechose qui va se faire en 5 minutes et moins. sinon imaginez les files d'attentes aux stations de recharge...
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: La plus grosse usine de batterie au monde

Post by chiroky » Tue Sep 09, 2014 7:26 am

ProbeGT wrote:c'est beau le lithium/ion, mais au mieux ca se recharge en 30 minutes...
ca prend quelquechose qui va se faire en 5 minutes et moins. sinon imaginez les files d'attentes aux stations de recharge...
Il s'est dit la même chose, s'agissait d'y penser.

https://www.youtube.com/watch?v=HlaQuKk9bFg" onclick="window.open(this.href);return false;
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: La plus grosse usine de batterie au monde

Post by Jeece » Sat Sep 13, 2014 2:40 pm

chiroky wrote:
ProbeGT wrote:c'est beau le lithium/ion, mais au mieux ca se recharge en 30 minutes...
ca prend quelquechose qui va se faire en 5 minutes et moins. sinon imaginez les files d'attentes aux stations de recharge...
Il s'est dit la même chose, s'agissait d'y penser.

https://www.youtube.com/watch?v=HlaQuKk9bFg" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce que le "robot" va exister en version conçue pour notre climat avec des torches pour chauffer les bolts rouillées dans une couple d'années? :langue3: `[/troll off]

C'est génial, je ne pensais pas que ça pouvait être fait si rapidement et sans rien enlever d'autre. Ça va prendre un certain standard ou une façon de s'adapter aux multiples plate-formes, mais c'est sur la bonne voie!
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

Post Reply