Magasinage d'auto en cours...

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby
Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Mon Jul 29, 2013 2:42 pm

... parce que ma Jetta arrive à 416000 km et que j'aimerais rafraîchir un peu l'entrée de cour. Oh elle est encore bonne la VW, mais je file moins bricoleur et le body se magane de plus en plus... elle commence à ressembler à un Mazda 2009! :ange:

Si z'avez des points à apporter sur mes choix, ou d'autres suggestions, allez-y!

Donc, mes critères:
Sous les 10000$ (usagé duh)
Relativement peu de km (150000 c'est trop!)
"Fiable" et/ou qui se travaille bien dessus un atout, surtout pour les petits trucs d'entretien régulier (huile, freins, etc)
Grand espace intérieur, surtout dégagement pour les jambes. Ma blonde fait 5'9 toute en jambes, et elle était tassée dans la Jetta, même le siège reculé au bout... et elle ne pouvait pas toujours, car:
on a aussi deux jeunes enfants (4.5 et 2 ans) donc sièges à l'arrière. On ne veux pas faire masser le dos par leur petits pieds.
L'économie dérange moins, je ne fais pratiquement plus de route... mais jveux pas un Expedition non plus.
VUS: Bof.
Station wagon un atout
Transmission manuelle aussi (à moins que la version automatique soit écono et bulletproof)
Ah, et j'ai tendance à garder mes autos relativement longtemps, au moins 4-5 ans.

J'ai magasiné vite vite, il me reste à les visiter pour constater le côté espace et les essayer... mes finalistes:
Honda Element
Mais bon, ma blonde a déjà une Caravan, donc ça serait redondant. Ça l'air spacieux en masse, je me demande juste ce qu'il reste d'espace valise vu que les sièges arrières sont aussi reculés. Honda donc solide, mais conso un brin élevée. C'est aussi le seul véhicule qui n'est pas dans la même catégorie que les autres. Assurance$?

Ford Fusion 2008+
Trouvable dans mon budget, km un peu plus élevé que la moyenne mais bon, ça reste un véhicule récent. Quand même bien coté, pièces abordables

Dodge Caliber
Sérieux, là? J'y pense même pu. Pas ben ben plus gros que ma Jetta au final.

Subaru Forester, Legacy, Outback, p-e Impreza/Saab 9-2X
Je connais peu cette marque de proche. Fiable en général? Coûteux à réparer? Il parait que l'entretien se fait quand même bien. Quand même cher dans l'usagé VS autres véhicules de la même année et du même Km, mais c'est surtout par là que je m'enligne.
Le Forester paraît moins long mais plus haut... je me demande pour le côté espace.
Impreza/9-2X, je ne crois pas que ça soit tellement plus logeable que la Jetta.

Volvo V50
?

Un Dodge Journey m'a effleuré l'esprit mais c'est borderline côté budget, et ma blonde a déjà une van.

CRV et RAV4
Laid à n'en plus finir, très court donc j'ai peur pour l'espace intérieur. Très chers anyway. Do. Not. Want.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by hyksos » Mon Jul 29, 2013 4:29 pm

Ta blonde doit s'habituer a conduire plus proche du volant, on conduit pas du bout des pied/doigt.... c'est la cuisse qui doit freiner pas le mollet et tu dois pouvoir tourner le volant a 90 degré sans avoir a te pencher ou lâcher le volant. C'est une simple question d'habitude et c'est beaucoup plus sécuritaire aussi, lors de freinage et manoeuvre d'urgence.

Je fais 6"2 et dans la Saab 9-2X je ne recule même pas le siège au fond, je suis agréablement surpris de l'espace intérieur, le siège conducteur qui s'ajuste en hauteur est pas pire, au réglage minimum j'ai un bon 5 pouces de jeux au dessus de la tête.
Image

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Mon Jul 29, 2013 4:39 pm

hyksos wrote:Ta blonde doit s'habituer a conduire plus proche du volant, on conduit pas du bout des pied/doigt.... c'est la cuisse qui doit freiner pas le mollet et tu dois pouvoir tourner le volant a 90 degré sans avoir a te pencher ou lâcher le volant. C'est une simple question d'habitude et c'est beaucoup plus sécuritaire aussi, lors de freinage et manoeuvre d'urgence.

Je fais 6"2 et dans la Saab 9-2X je ne recule même pas le siège au fond, je suis agréablement surpris de l'espace intérieur, le siège conducteur qui s'ajuste en hauteur est pas pire, au réglage minimum j'ai un bon 5 pouces de jeux au dessus de la tête.
Je parle côté passager, avec le coffre à gant et la console centrale. C'est moins tassé côté chauffeur dans la Jetta. Moi aussi je trouvais ça weird, mais elle a de sacré longues pattes. Dans sa van, elle a une position de conduite naturelle, et quand c'est moi qui la chauffe (la van, pas la femme), bien je dois avancer le siège un peu même si je suis plus grand qu'elle. Remarque, peut-être que sa position de conduite n'est pas optimale, mais elle est loin d'être déficiente.

Then again, ça dépend beaucoup des véhicules.

Edit: je vais quand même essayer d'analyser sa position plus attentivement, mais anyway, je la vois vraiment toute pognée dans la Jetta, les mollets/genoux dans le coffre à gant et les pieds pourtant bien au fond, siège reculé au boutte moins une coche pour laisser de la place aux pieds à notre fille en arrière...
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Imprez » Mon Jul 29, 2013 6:44 pm

Chez Subaru je checkerais une Legacy wagon, chez Mazda une 6 wagon, mais tu vas me faire plaisir et tu n'envisageras même pas la Caliber ...

Une grosse berline style Accord ou Camry, ça loge en enfant de chienne pis en version 4 cylindres ça boit pas.
Last edited by Imprez on Mon Jul 29, 2013 9:11 pm, edited 1 time in total.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Mon Jul 29, 2013 6:51 pm

Imprez wrote:
Jeece wrote:Chez Subaru je checkerais une Legacy wagon, chez Mazda une 6 wagon, mais tu vas me faire plaisir et tu n'envisageras même pas la Caliber ...

Une grosse berline style Accord ou Camry, ça loge en enfant de chienne pis en version 4 cylindres ça boit pas.
Mazda je ne suis pas fort, surtout les problèmes de body des dernières années... j'en ai déjà ma claque avec la peinture qui écaille sur ma Jetta.

Accord ou Camry, bons choix, j'avoue. Je n'ai pas osé vraiment les regarder à cause du prix, et c'est peut-être un brin trop anonyme à mon goût. Je ne les exlus pas, j'aime "rouler différent". Mais je vais quand même leur donner une go pour voir. :cote:
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Zukatah » Mon Jul 29, 2013 7:22 pm

Jeece wrote:
Imprez wrote:
Jeece wrote:Chez Subaru je checkerais une Legacy wagon, chez Mazda une 6 wagon, mais tu vas me faire plaisir et tu n'envisageras même pas la Caliber ...

Une grosse berline style Accord ou Camry, ça loge en enfant de chienne pis en version 4 cylindres ça boit pas.
Mazda je ne suis pas fort, surtout les problèmes de body des dernières années... j'en ai déjà ma claque avec la peinture qui écaille sur ma Jetta.

Accord ou Camry, bons choix, j'avoue. Je n'ai pas osé vraiment les regarder à cause du prix, et c'est peut-être un brin trop anonyme à mon goût. Je ne les exlus pas, j'aime "rouler différent". Mais je vais quand même leur donner une go pour voir. :cote:
Tu serais différent de tous tes amis.
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Mon Jul 29, 2013 10:06 pm

Zukatah wrote: Tu serais différent de tous tes amis.
Mais pas de mon beau-père qui roule en Camry. Il a une 2004 (je crois, du moins cette génération), et malgré l'espace impressionnant à l'intérieur, je n'ai pas trippé sur les sièges... ils sont comme bas et penchés par en avant. Ma blonde déteste se promener là-dedans aussi. Et c'est peut-être un brin trop gros en dimensions extérieures.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Alain31 » Tue Jul 30, 2013 1:14 pm

Pour les Fusion, magasine pas mal, y a des p'tits vieux qui les changent après 4 ans avec genre 50 000km au compteur pis les berlines intermédiaires ont une assez forte dépréciation au Québec. Ne regarde que les versions 4 cylindres 2.5L (2009 et plus), le 2.3 est un peu pépère...

Dans la même catégorie, regarde aussi la Altima de Nissan.

Le Element consomme beaucoup d'essence, quasiment autant qu'un Escape V6!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Tue Jul 30, 2013 1:35 pm

Alain31 wrote:Pour les Fusion, magasine pas mal, y a des p'tits vieux qui les changent après 4 ans avec genre 50 000km au compteur pis les berlines intermédiaires ont une assez forte dépréciation au Québec. Ne regarde que les versions 4 cylindres 2.5L (2009 et plus), le 2.3 est un peu pépère...

Dans la même catégorie, regarde aussi la Altima de Nissan.

Le Element consomme beaucoup d'essence, quasiment autant qu'un Escape V6!
K merci!

En effet pour le Element, c'est un peu turnoff pour ça, et surprenant venant de Honda. C'est sûr que si ma femme compte changer sa van bientôt, peut-être que je le considérerai plus.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Jean_16
Posts:354
Joined:Fri Oct 21, 2011 2:31 am
Location:Salaberry-de-Valleyfield

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jean_16 » Tue Jul 30, 2013 1:45 pm

Alain31 wrote:Pour les Fusion, magasine pas mal, y a des p'tits vieux qui les changent après 4 ans avec genre 50 000km au compteur pis les berlines intermédiaires ont une assez forte dépréciation au Québec. Ne regarde que les versions 4 cylindres 2.5L (2009 et plus), le 2.3 est un peu pépère...
Pour la minime différence de consommation d'essence qu'il y a entre le 2.5l et le 3.0l, aussi bien prendre le 3.0L! C'est pas mal plus plaisant!
Pontiac Montana SV6 2008
Mazda 3 Sport GX 2008

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Imprez » Tue Jul 30, 2013 2:14 pm

Jeece wrote:En effet pour le Element, c'est un peu turnoff pour ça, et surprenant venant de Honda.
Honda ont des voitures très économes à rouler ( Fit, Civic et Accord 4 cylindres ) mais dans les SUV, les minivans et le Ridgeline ça marche au gaz.

Le V6 3.5 est très friand du pétrole et les gros 4 dans les SUV Honda connaissent aussi la trail pour se rendre aux pompes.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Imprez » Tue Jul 30, 2013 2:15 pm

Un char pas très olé-olé mais qui est vraiment pratique de par ses dimensions c'est une Matrix...

La mécanique est assez bullet-proof là-dessus et ça contient passablement de stock.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Tue Jul 30, 2013 2:26 pm

Imprez wrote:Un char pas très olé-olé mais qui est vraiment pratique de par ses dimensions c'est une Matrix...

La mécanique est assez bullet-proof là-dessus et ça contient passablement de stock.
Ouep, la dernière génération Vibe/Matrix est beaucoup moins attrayante par contre.

Je viens de voir des Mercedes B200 dans mon budget, ça l'air quand même spacieux pour les passagers! Mais j'imagine le coût d'entretien. :nono: J'crois que j'aime mieux pas m'aventurer là-dedans!
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Imprez » Tue Jul 30, 2013 5:57 pm

La B200 c'est vraiment pas super, moi je détestais ça personnellement...

La Turbo est drôle avec un peu plus de punch mais la B c'est tellement pas une vraie Mercedes à mon avis...
2012 Hyundai Veloster

Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Zukatah » Tue Jul 30, 2013 7:50 pm

Un beau Jetta Wagon TDI. C'est moins pire dans les MKV pour la place pour les passagers....
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Tue Jul 30, 2013 9:17 pm

Zukatah wrote:Un beau Jetta Wagon TDI. C'est moins pire dans les MKV pour la place pour les passagers....
Les VW sont barrées de la cour par madame. :gene: J'avoue que j'aimerais bien essayer autre chose aussi, et j'ai moins besoin du côté TDI... je n'ai pratiquement plus à faire de route pour aller travailler (4 minutes en auto!) donc ça reste un véhicule de promenade/magasinage.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Wed Jul 31, 2013 1:34 pm

Jean_16 wrote:
Alain31 wrote:Pour les Fusion, magasine pas mal, y a des p'tits vieux qui les changent après 4 ans avec genre 50 000km au compteur pis les berlines intermédiaires ont une assez forte dépréciation au Québec. Ne regarde que les versions 4 cylindres 2.5L (2009 et plus), le 2.3 est un peu pépère...
Pour la minime différence de consommation d'essence qu'il y a entre le 2.5l et le 3.0l, aussi bien prendre le 3.0L! C'est pas mal plus plaisant!
Ouais ben plus ça avance plus je penche vers le Ford. Je n'aurais jamais cru dire ça de ma vie! J'avoue que le côté consommation m'attire (vs Subaru), la valeur de revente aide beaucoup (je peux avoir plus récent pour le même prix), les commentaires sont généralement bons, le format est plus que raisonable sans déborder... me reste à l'examiner de plus proche, prendre les mesures, et l'essayer pour vraiment fixer mon choix.

J'hésite entre deux Fusion 2010 SEL qui sont dans les mêmes prix, mais elles proviennent d'un dealer donc $.
V6 122000km, automatique "mode manuel", toit ouvrant... l'air mieux équipée au total. (edit: f*ck, c'était une voiture taxi avant!)
L4 2.5, 90000km, automatique normale, reste 10000 km de garantie, mais 1000$ plus chère

Sérieuseument le dash avec des cadrans qui semblent empruntés à un jouet Flash McQueen de mon gars ou à un panneau du USS Enterprise de la série Star Trek des années 80 ne m'inspirait pas trop au début, mais il est crissement plus beau que celui de la génération d'avant par contre.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Wed Jul 31, 2013 2:51 pm

Ou bedonc, une Fusion 2007 (oui, avec le dash Mickey Mouse) V6 traction intégrale. 90000km, moins chère que les deux autres parce que d'un particulier.

Points négatifs: dans les premières années de productions, consommation semblable à la Caravan (due au AWD)

Le rouage intégral, est-ce très briseux d'habitude? Demande un entretien particulier?
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Imprez » Wed Jul 31, 2013 6:25 pm

Pense pas que ce soit problématique ... quoi que c'est Ford ... les transmissions n'étaient pas leur "forte" avant, alors pour les AWD je ne saurais dire.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by lemarin » Wed Jul 31, 2013 7:23 pm

C'était pas un AWD provenant de Volvo ? Un haldex du même genre ?
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Imprez » Wed Jul 31, 2013 9:08 pm

J'espère que non parceque là c'est encore plus épeurant :mdr3:
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Jean_16
Posts:354
Joined:Fri Oct 21, 2011 2:31 am
Location:Salaberry-de-Valleyfield

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jean_16 » Wed Jul 31, 2013 11:33 pm

Imprez wrote:Pense pas que ce soit problématique ... quoi que c'est Ford ... les transmissions n'étaient pas leur "forte" avant, alors pour les AWD je ne saurais dire.
Les transmission de 2006-2009 sont meilleur que les 2010-2012, elles étaient fabriquées par Aisin à la place de Ford....
Pontiac Montana SV6 2008
Mazda 3 Sport GX 2008

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Thu Aug 08, 2013 9:41 pm

Pas eu trop le temps de magasiner cette semaine, vais essayer demain. Je reste dans ces choix: Fusion, Element, Legacy. J'ai ajouté les Matrix et Altima.

et j'ai vu beaucoup de Elantra (sedan et Touring)/Sonata 2009 dans mes prix. Pas pire équipées, consomation décente. Elles commençaient à avoir de l'allure dans ce temps-là? Si ça me toffe au moins 4-5 ans sans trop de troubles et de rouille, je serais bien content.

Edit: En passant, ça va mal quand t'appelles un vendeux de char usagé, tu lui demandes s'il sait le nombre de rapports sur un certain véhicule automatique, et qu'il répond:
- Elle est automatique.
-Oui mais combien de vitesses, la transmission automatique?
-... *silence*
J'ai aussitôt eu peur qu'il me réponde: Avance, recule, park et neutre. Mais il a vite enchaîné:
-D, euh 3 2 L?
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Imprez » Sun Aug 18, 2013 2:02 pm

Maxima07 wrote:Jai un beau maxima pour toi
Jamais battu .... ( gars qui efface ses vidéos de drag à Pont-Rouge ) :mdr3:
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Magasinage d'auto en cours...

Post by Jeece » Sun Aug 18, 2013 8:13 pm

ROFL c'est moins dans mes choix... je reviens de vacances, je vais aller voir une Elantra 2010 cette semaine voir si ça ferait la job...
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

Post Reply