Première expérience de track

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am
Re: Première expérience de track

Post by Ben » Tue Jun 11, 2013 2:02 pm

Silverviper, tu ne peux mieux exprimer mon point de vue. Je suis 100% avec toi. Tremblant est un circuit pittoresque à plusieurs égards. Mais oui Calabogie est très très technique, et encore plus en moto.

Mosport est un circuit court (mais très rapide) qui date d'une autre époque. Mais tellement plaisant quand tu oses le faire à fond... tu veux du drift, tu en auras à très haute vitesse même! Mais si tu plantes, ca va faire mal comme tu dis. Quand tu maitrises un circuit à fond et ta voiture à la limite, c'est un plaisir indescriptible. Je touche du bois car en toutes ces années en piste, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences. Espérons que ca va continuer.

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Première expérience de track

Post by Ben » Tue Jun 11, 2013 2:04 pm

lemarin, tu viendras à Calabogogie et j'irai avec toi cette même journée si tu veux. Mais tu ne pourras pas à Calabogie avec ta Shelby (même si tu y vas molo) donc tu viendras en Golf R.

SilverViper
Posts:683
Joined:Thu Jul 23, 2009 12:12 am

Re: Première expérience de track

Post by SilverViper » Tue Jun 11, 2013 2:33 pm

Ben wrote:Silverviper, tu ne peux mieux exprimer mon point de vue. Je suis 100% avec toi. Tremblant est un circuit pittoresque à plusieurs égards. Mais oui Calabogie est très très technique, et encore plus en moto.

Mosport est un circuit court (mais très rapide) qui date d'une autre époque. Mais tellement plaisant quand tu oses le faire à fond... tu veux du drift, tu en auras à très haute vitesse même! Mais si tu plantes, ca va faire mal comme tu dis. Quand tu maitrises un circuit à fond et ta voiture à la limite, c'est un plaisir indescriptible. Je touche du bois car en toutes ces années en piste, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences. Espérons que ca va continuer.

Mosport est le seul circuit où j'avais une "certaine" peur en piste. Ça me ralentissait en course.
2018 Lamborghini Huracàn Performante
2019 Porsche GT3 RS (on order)
2017 Nissan GT-R
2018 Super Air Nautique G23

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Tue Jun 18, 2013 10:58 am

Bon et bien c'est décidé: je retourne à Tremblant le 25 juillet, avec la R cette fois....

D'ici là je prévois passer au stage 1+ APR, c'est-à-dire: avec la HPFP + intake + reprogrammation, ça devrait donner 335 hp / 338 lbs de couple.....

Ça promet !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Première expérience de track

Post by Tmmspeed6 » Tue Jun 18, 2013 11:23 am

lemarin wrote:... ça devrait donner 335 hp / 338 lbs de couple.....
:| :| :| 8| 8| 8|

Mettons que ça va arracher! :super:

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Tue Jun 18, 2013 11:43 am

Tmmspeed6 wrote:
lemarin wrote:... ça devrait donner 335 hp / 338 lbs de couple.....
:| :| :| 8| 8| 8|

Mettons que ça va arracher! :super:
Quand j'étais là la semaine dernière, il y avait deux gars en Golf R en même temps dans le même groupe. Une avec des coil over (drop de 1.5"), stage 1 unitronic en 18", l'autre exactement comme la mienne va être, soit stage 1+ APR avec la HPFP et l'intake, elle aussi en 18". La mienne par contre est en 19" sans drop.....peut-être un désavantage sur la track (plus lourd, mais plus de grip aussi 235 vs 225), on verra bien.

Les chiffres de APR quant à moi sont assez optimistes. Ils sont mesurés sur un dyno, mais ils désactivent le système haldex, et mesurent la puissance à partir des roues avants seulement. Disons que les chiffres annoncées sont au crank, alors il faut ajouter la perte de drivetrain de l'AWD entre autre.....plus le reste.

Et contre la Shelby, dans les curves ils me talonnaient, mais en ligne droite je les perdais relativement bien.....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Première expérience de track

Post by chiroky » Tue Jun 18, 2013 12:08 pm

Cool, tu vas pouvoir répondre objectivement sur tes préférences entre une petite agile ou une grosse puissante.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Tue Jun 18, 2013 12:51 pm

Honnêtement, j'ai vraiment trippé avec la Shelby. Oui plus puissante, màis aussi plus difficile à piloter. Juste la clutch est bien plus raide que celle de la R. Et le shifter est lui aussi plus stiff, mais très court et direct, j'ai adoré !

Mais je veux justement pouvoir comparer les deux types de véhicules, complètement différents....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Première expérience de track

Post by Imprez » Tue Jun 18, 2013 6:00 pm

La meilleure modif qu'ils pourraient faire à la "R" c'est de désactiver les electronic nannies...
2012 Hyundai Veloster

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Tue Jun 18, 2013 6:49 pm

L'ESC est desactivable entièrement sur les modèles canadiens, il reste seulement le haldex qui reste en fonction (95/5 en conduite normale).

J'avais aussi oublié de le mentionner, mais les deux R qui étaient présente avec moi le dernier coup, avaient des haldex controllers dinstallé, ce qui permet à la base, d'être 50/50.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Première expérience de track

Post by Imprez » Tue Jun 18, 2013 9:48 pm

lemarin wrote:L'ESC est desactivable entièrement sur les modèles canadiens
C'est surprenant parcequ'apparemment que tous les Volks vendus maintenant ont des aides électroniques non-désactivables ( à 100 % du moins )
2012 Hyundai Veloster

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Tue Jun 18, 2013 10:55 pm

Imprez wrote:
lemarin wrote:L'ESC est desactivable entièrement sur les modèles canadiens
C'est surprenant parcequ'apparemment que tous les Volks vendus maintenant ont des aides électroniques non-désactivables ( à 100 % du moins )
Tu parles des Jetta et possiblement les Passat également.....

Anyway si je fais comme la Shelby, je vais laissé tout ça activé !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
splashmore
Posts:901
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:55 pm

Re: Première expérience de track

Post by splashmore » Tue Jun 18, 2013 11:34 pm

Éric j'ai parler a mon frère ce soir et avec ca STI il pognait environ 210km/h en 5ième avant le virage #10. Il est aller 5 fois a Tremblant et il a hâte de revenir au QC pour retourné faire du circuit.

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Première expérience de track

Post by ProbeGT » Tue Jun 18, 2013 11:35 pm

Imprez wrote:
lemarin wrote:L'ESC est desactivable entièrement sur les modèles canadiens
C'est surprenant parcequ'apparemment que tous les Volks vendus maintenant ont des aides électroniques non-désactivables ( à 100 % du moins )
sur mon touareg je ne peut pas le désactiver a 100%, même si je tiens le bouton 10 secondes.
Dans mon tacoma je pouvais par contre.

T'as l'impression qu'il est désactivé mais t'entend la pompe ABS se faire aller en esti!
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Tue Jun 18, 2013 11:48 pm

splashmore wrote:Éric j'ai parler a mon frère ce soir et avec ca STI il pognait environ 210km/h en 5ième avant le virage #10. Il est aller 5 fois a Tremblant et il a hâte de revenir au QC pour retourné faire du circuit.
Ça ressemble pas mal à ce que la GTR faisait (210-215)....dans mon cas près de 200 km/h, en 4ième.....j'aurais pu continuer un peu plus à accélérer et freiner plus tard, mais j'me gardais une ptite gêne. Aussi, j'suis certain que le freinage de sa STI était supérieur à celui de ma Shelby, compte tenue du poids aussi.

Les Golf R quant à elles toppaient à 180 km/h au speedo (environs 165-170 km/h en réalité). Les foutus speedos de VW sont volontairement faussés pour se protéger (selon leur dires). Avec les pneus stock, je dois rouler 126 km/h au speedo pour rouler 119 km/h au GPS.....avec mes pneus 235 c'est moins pire (122 pour 119).
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
splashmore
Posts:901
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:55 pm

Re: Première expérience de track

Post by splashmore » Wed Jun 19, 2013 12:04 am

lemarin wrote:
splashmore wrote:Éric j'ai parler a mon frère ce soir et avec ca STI il pognait environ 210km/h en 5ième avant le virage #10. Il est aller 5 fois a Tremblant et il a hâte de revenir au QC pour retourné faire du circuit.
Ça ressemble pas mal à ce que la GTR faisait (210-215)....dans mon cas près de 200 km/h, en 4ième.....j'aurais pu continuer un peu plus à accélérer et freiner plus tard, mais j'me gardais une ptite gêne. Aussi, j'suis certain que le freinage de sa STI était supérieur à celui de ma Shelby, compte tenue du poids aussi.

Les Golf R quant à elles toppaient à 180 km/h au speedo (environs 165-170 km/h en réalité). Les foutus speedos de VW sont volontairement faussés pour se protéger (selon leur dires). Avec les pneus stock, je dois rouler 126 km/h au speedo pour rouler 119 km/h au GPS.....avec mes pneus 235 c'est moins pire (122 pour 119).

Ouais bien c'est le fun de rouler mais faut revenir avec l'auto aussi. A ca première sortie au dernier virage (le 13 je crois) ca ligne de frein a lâcher et il est aller s'amuser dans le bac a gravier. Il restait 2 pieds avant de frapper le mur. Quand tu y va avec un trailer et il t'arrive un pépin c'est pas trop grave mais quand tu roule avec tout les jours faut pas y aller trop agressif.

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Première expérience de track

Post by Tmmspeed6 » Wed Jun 19, 2013 8:23 am

lemarin wrote:Quand j'étais là la semaine dernière, il y avait deux gars en Golf R en même temps dans le même groupe. Une avec des coil over (drop de 1.5"), stage 1 unitronic en 18", l'autre exactement comme la mienne va être, soit stage 1+ APR avec la HPFP et l'intake, elle aussi en 18". La mienne par contre est en 19" sans drop.....peut-être un désavantage sur la track (plus lourd, mais plus de grip aussi 235 vs 225), on verra bien.

Les chiffres de APR quant à moi sont assez optimistes. Ils sont mesurés sur un dyno, mais ils désactivent le système haldex, et mesurent la puissance à partir des roues avants seulement. Disons que les chiffres annoncées sont au crank, alors il faut ajouter la perte de drivetrain de l'AWD entre autre.....plus le reste.

Et contre la Shelby, dans les curves ils me talonnaient, mais en ligne droite je les perdais relativement bien.....
Finalement la R se boost relativement facilement? ça ressemble à quoi en terme de coût?

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Wed Jun 19, 2013 9:48 am

Vite de même, le CAI+HPFP+chip stage 1+, environs 1700$....

Comme je suis là présentement, seulement la chip stage 1, 550$ et ça me donne 306 hp.

Ça tire déjà relativement bien, mais les vitesses de la R sont pas mal rapprochée et j'aime moins ça (versus ma Shelby ou ma S4), près de 3000 RPM en 6ième à 120 km/h.

Il y a aussi le petit lag qui m'agace un peu, versus un moteur supercharged. Le lag étant plus présent avec la chip....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Première expérience de track

Post by chiroky » Wed Jun 19, 2013 10:00 am

Ça combien d'origine 256hp? Ça fait un gain de 80hp pour 1 700$, c'est une aubaine!

Une autre chose qui est souvent négligé par les gens est le poids des roues. Moteur, frein, suspension sont évidemment des facteurs très important, mais le poids des roues aussi est très important.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Wed Jun 19, 2013 10:34 am

chiroky wrote:Ça combien d'origine 256hp? Ça fait un gain de 80hp pour 1 700$, c'est une aubaine!

Une autre chose qui est souvent négligé par les gens est le poids des roues. Moteur, frein, suspension sont évidemment des facteurs très important, mais le poids des roues aussi est très important.
Ouais je le sais pour mes roues de 19"......c'Est plus pour du look qu'autre chose, car pour une simple Golf, du 18" tient la route amplement....

Pour le gain en hp, sur un Dyno, la R d'origine développait 265 hp.....et non pas les 256 hp annoncés pour l'Amérique. VW ne voulait pas trop tirer dans le pied de la Audi TT-S en annoncant la même puissance.....à prix moindre !

Pourtant la Golf R demeure la même motorisation que la TT-S..... en tout point !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Première expérience de track

Post by chiroky » Wed Jun 19, 2013 11:30 am

Ben quand même 70Hp de gain pour 1700$ c'est un bon investissement tant qu'à moi. J'ai hâte de voir tes impressions sur la piste, mais selon moi tu vas te sentir crissement plus safe dans golf qu'avec ta Shelby côté limite.

Ces histoires de track là, ça donne envie de faire des folies.

Il y a une load de Fr-s dans mon coin qui ont fait leur apparition avec des setup assez abordable pour 300-350hp. Elles commencent à me faire de l'œil!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Première expérience de track

Post by lemarin » Wed Jun 19, 2013 2:16 pm

Ouais, le moteur c'Est ce qu'il leur manque un peu aux BRZ et FR-S, mais elles sont vraiment agiles, et surtout, ne sont pas des tractions avants comme la plupart des autres de la catégorie (GTI, Speed 3, etc)

Un des organisateurs de l'événement a une Miata avec 300 hp.....ça aussi ça semblait bien amusant.

Me décider à faire plus de track, j'irais soit me chercher une Cayman S ou une Boss 302. J'ai tellement adoré entendre un gros V8 américain et le couple surtout....

@splashmore: c'Est un peu pour ça que j'aurais préféré continuer à utiliser la Shelby sur la track, si quelquechose arrive, au moins je conserve mes deux "daily driving". Mais l'ajout de roll cage me complique pas mal les choses.....j'suis pas sur d'avoir envie d'embarquer là-dedans....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Première expérience de track

Post by chiroky » Wed Jun 19, 2013 3:33 pm

Effectivement, la 302Boss avec la tite clé rouge, ça doit être la coche!


http://www.youtube.com/watch?v=rCMxgoWaq9Q" onclick="window.open(this.href);return false;
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
kicknhard
Posts:1173
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:14 pm

Re: Première expérience de track

Post by kicknhard » Wed Jun 19, 2013 4:07 pm

Je suis aussi inscrit pour le 25 juillet à Tremblant ! Ce sera ma première fois sur une track :mrgreen:

J'vais aller voir ce que mon M3 a dans le ventre :super:

J'ai hâte!
Mes voitures actuelles:
JAGUAR XKR-S 2012 - V8 550 HP
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Première expérience de track

Post by Tmmspeed6 » Thu Jun 20, 2013 6:53 am

chiroky wrote:Ça combien d'origine 256hp? Ça fait un gain de 80hp pour 1 700$, c'est une aubaine!
...
C'est exactement ce que je pensais... c'est rendu fou la facilité de boost en hp/torque de certaine bagnole!

Nywayz M. LeMarin.. un autre ti vidéo pour la prochaine expérience serait bien! :mrgreen:

Post Reply