Aimez vous ça les brakes?

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm
Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by sebounet » Sun Apr 14, 2013 12:51 am

je ne comprendspas l utilité des plaquettes en céramique pour ne faire que de la route, d ailleurs gros inconvénient comme ru le dis, faut les chauffer pour etre efficaces. Donc limite dangereux avec le climat d ici
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by ProbeGT » Sun Apr 14, 2013 1:38 am

Je met du oem non oem.
Par exemple sur la benz a ma blonde, c'est pagid qui fait les pads donc j'ai commandé des pagid au lieu des mercedes.
Sur le touareg je vais probablement faire la même chose. Je préfères que la première fois je me pète la face dans le dash au lieu de la résistance à la chaleur. La fois que j'ai besoin que ca arrête vraiment, ben je veux que ca arrête.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Saintor » Sun Apr 14, 2013 8:45 am

J'ai fait les brakes arrières sur ma BMW il y a 2 ans et en avant il y a 2 mois (à 118000km!). J'ai eu du fun à retirer les disques.... j'ai dû aller chercher un set de torches.

Gros changement à ma vie. :langue2:

"Look'ma.... no dust!"

Pour ceux qui ont certaines allemandes, le niveau de poussière générée par les freins est chronique. Max deux jours et la roue est sale. :/

C'est pourquoi que je suis allé vers une marque comme Akebono avec des rotors Pilenga.

C'est moins mordant initialement que mes OEM, ça freine quand même bien et les roues restent propres. :amen:

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Imprez » Sun Apr 14, 2013 12:06 pm

Les Allemandes et la poussière de brake, they go hand in hand.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Giffle
Posts:286
Joined:Sun Jul 03, 2011 6:07 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Giffle » Sun Apr 14, 2013 3:16 pm

Avant de changer les freins avant pour ceux de WRX 2009 (Étriers, garnitures et disques OEM), j'avais des disques Brembo (OEM Replacement) et des garniture PBR. Ça a fait une différence, mais pas suffisante en charge. Ma Legacy Brighton avait des freins de Impreza Brighton (250 kg de moins), pas étonnant que j'avais parfois peur en freinage d'urgence.
De atmo à turbo, Legacy SSI

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by sebounet » Sun Apr 14, 2013 4:32 pm

GAdriver wrote:ben en fait, pour la route c'est l'idéal, la simple friction entre le rotor et la plaquette lors du premier freinage (par exemple sortir de ta cours) premet d'amener la plaquette a sa température optimale.

Fais un test, pour le fun, va faire de la 20 à 110-115, fait toi ralentir sur la compression et arrête graduellement avec ton frein à main.

Après colle toi les doigts sur le disque avant. Tu m'en donnera des nouvelles :langue2:
Ben si faut que tu sortes de ta cours a chaque fois avant d'éviter un accident, t'as une vie risquée. Parceque ce que tu dis, par exemple un long trajet en hiver sur autoroute, d'un seul coup besoin de freiner et t'as pas préchauffer tes freins tu vas perdre quelques métres qui pourraient te sauver d'un accident.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by sebounet » Sun Apr 14, 2013 4:46 pm

Je ne comprends toujours pas comment les brakes chauffent si tu ne les utilises pas. Je sais que c'est meilleur pour la surchauffe car toutes les voitures de courses en ont. Mais sur circuit c'est justifié, sur route a moins de conduire dangereusement je ne vois pas l'utilité. J'ai jamais eu de fading
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by ericos » Sun Apr 14, 2013 8:21 pm

je prend en céramique juste pour avoir moins de poussiere et aucun picot de rouille de pad métalique
Image

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by ProbeGT » Sun Apr 14, 2013 10:48 pm

Semi-métallique qui tough pas la chaleur, ou céramique qui fait crochir les disques?

Je préfères le bon vieux semi-métallique. Les 2 fois que j'ai eu de la céramique et que j'ai du freiner en fou, j'ai crochis mes disques. Bref, si le char sort avec du métallique, t'es aussi bien de remettre ca.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Imprez » Sun Apr 14, 2013 11:35 pm

Comme Probe j'essaie de remettre du OEM acheté ailleurs que chez le concessionnaire.

Si les brakes qui viennent sur le char tough entre 50 000 et 100 000 km selon les différentes voitures / utilisations je ne vois pas pourquoi j'essaierai de changer une recette qui est somme-toute assez gagnante.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by lemarin » Mon Apr 15, 2013 7:46 am

Personnellement, j'ne fais pas de course, donc ça ne chauffe jamais à outrance......donc je préfère avoir de la puissance au moment où j'ai un chevreuil qui traverse devant moi ou de quoi du genre.....OEM fait la job en masse pour moi. Et GA, j'ne crois pas qu'un p'tit coup de brake en partant de chez toi, sois suffisant pour garder des pads de céramique chauds bien longtemps......quelques km peut-être, tout au plus. Quand tu roules sur le cruise 2 heures de temps, il y a belle lurette que c'est refroidis tout ça....

Et en plus, bien souvent avec les pads aftermarkets, ça crie au freinage, ou les plaquettes bougent toujours un peu plus, on entends des "tocs" quand on passe de l'avant au reculons, etc etc....

Non, pas pour moi.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Ian
Posts:453
Joined:Mon Jun 08, 2009 1:54 pm
Location:Gatineau, Qc

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Ian » Thu Apr 18, 2013 11:37 pm

J'ai des Motorcraft garantie a vie. Tres content d'avoir ca surtout sur un Ford...les freins arrière s'use à les regarder...
Image

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Salsa » Fri Apr 19, 2013 8:18 am

Ian wrote:J'ai des Motorcraft garantie a vie. Tres content d'avoir ca surtout sur un Ford...les freins arrière s'use à les regarder...

Ben....arrête de les regarder!!!!!

:mdr3:
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Imprez » Sat Apr 20, 2013 8:05 pm

GA si tes brakes frottent assez pour venir à température juste en sortant de la cours chez-vous je pense que t'es dû pour graisser tes sliding pins sur tes calipers.
:modo:
Last edited by Imprez on Sun Apr 21, 2013 11:22 am, edited 1 time in total.
2012 Hyundai Veloster

Bassthe1st
Posts:561
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:35 pm
Location:Montréal

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Bassthe1st » Sun Apr 21, 2013 10:56 am

Il ne faut pas oublier le facteur pneus. Ça sert à rien d'avoir des freins qui freine plus si tu utilise des pneus cheap. D'ailleurs les pneus sont habituellement la raison du freinage plus long sur la plupart des voitures. Mais ça reste que d'avoir des freins résistants à la chaleur sert à rien à moins que tu fasse de la piste.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

User avatar
Landry00
Posts:664
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:St-Francois D'Assise, Gaspésie

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Landry00 » Sun Apr 21, 2013 8:27 pm

Bassthe1st wrote: Mais ça reste que d'avoir des freins résistants à la chaleur sert à rien à moins que tu fasse de la piste.

Faux, sur un pick-up ou toute autre machine qui tire un trailer/roulotte c'est le fun avoir des freins qui résiste un peu, surtout quand tu demeure dans une région coteuse. Comme ici c'est juste de sa des cotes, descendre des montagnes de + de 1km de long avec une bonne pente, j'aime mieux avoir de quoi qui résiste un minimum !
Image

Image

Bassthe1st
Posts:561
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:35 pm
Location:Montréal

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Bassthe1st » Mon Apr 22, 2013 5:41 pm

Landry00 wrote:
Bassthe1st wrote: Mais ça reste que d'avoir des freins résistants à la chaleur sert à rien à moins que tu fasse de la piste.

Faux, sur un pick-up ou toute autre machine qui tire un trailer/roulotte c'est le fun avoir des freins qui résiste un peu, surtout quand tu demeure dans une région coteuse. Comme ici c'est juste de sa des cotes, descendre des montagnes de + de 1km de long avec une bonne pente, j'aime mieux avoir de quoi qui résiste un minimum !
Ouin, mais là on parle pas de la même chose.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by lemarin » Tue Apr 30, 2013 1:19 pm

Prends donc des freins OEM pis mets-toi des pneus qui mordent un peu, et ce sera réglé. Les pneus sont pour 90% de la distance de freinage....

Sinon, installe-toi un BBK.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Salsa » Tue Apr 30, 2013 1:38 pm

GAdriver wrote: Si c'était à recommencé, je metterais du semi-metallique. Prochaine shot, je vais essayer de trouver des disques slottés quand je vais les changer au printemps prochain afin d'essayer de donner plus de "mordant" à ces plaquettes là.


Je vois une certaine contradiction ici...


Es-tu en train de dire que tu trouves que tes plaquettes céramiques ont pas assez de mordant et que lorsque tu changeras tes disques tu mettrais des slottés pour augmenter le mordant de tes plaquettes?

Je sais pas mais dans ma tête ça va à l'encontre de ce que tu veux faire...


Les disques slottés évacuent plus rapidement la chaleur sauf que si tu trouves que tes plaquettes en céramique mordent pas assez, c'est parce qu'elles ne chauffent pas assez, parce que la céramique a son mordant quand elle est chaude...

Donc si tu slottes, tu risques de réduire la chaleur encore plus, ce qui te donnera sûrement des freins encore moins mordant,,,,


Anyways, c'est ce que j'ai tjrs compris des freins!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by hyksos » Tue Apr 30, 2013 1:56 pm

Les slot et les trou ne servent pas a refroidir, c'est pour retiré la couche de gaz causé par une surchauffe rapide des plaquettes en cas de freinage intense.
Pis c'était surtout utile pour les frein organic ... aujourd'hui c'est utilisé pratiquement juste pour le look.
Image

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by mazzzda » Wed May 01, 2013 10:26 am

Landry00 wrote:
Bassthe1st wrote: Mais ça reste que d'avoir des freins résistants à la chaleur sert à rien à moins que tu fasse de la piste.

Faux, sur un pick-up ou toute autre machine qui tire un trailer/roulotte c'est le fun avoir des freins qui résiste un peu, surtout quand tu demeure dans une région coteuse. Comme ici c'est juste de sa des cotes, descendre des montagnes de + de 1km de long avec une bonne pente, j'aime mieux avoir de quoi qui résiste un minimum !
ca me fait penser a lan passé ou je trainait une remorque de bois pas mal surcharger avec un sierra 2002,les freins sur le trailer ont arreté de marcher dans une cote, bien que j'allait a environ 20km/h les freins du truck ont surchauffer au point ou il y avait de la boucane assez intense dans les 4 roues pendant 4-5 minutes, heureusement j'ai réussi a arrêter quand même, j'ai fini le trajet sur le low en 1ere vitesse pour compresser au max dans les cotes. ce qui est surprenant 1 ans plus tard les plaquettes/disques sont encore très bon 8/

slanoie
Posts:300
Joined:Tue Nov 03, 2009 5:26 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by slanoie » Wed May 01, 2013 12:00 pm

Si les freins ont pu refroidir lentement, ça peut aller! Si le camion avait passé dans une grosse flaque d'eau, ça refroidi vite, donc ça fait un traitement thermique...! Ça modifie alors la dureté de la surface et affecte le freinage. Ça c'est si les disques refroidissent droit, le danger c'est de les crochir, surtout s'ils sont trop minces!
Un canadien, en moyenne, boit 88 litres d'alcool et marche 1440 km....... ce qui fait une moyenne de 6.1L/100km !

Salut !!
Simon

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by chiroky » Wed May 01, 2013 9:35 pm

S'ils sont trop mince, ou qui ont été fait avec du fer refondu 2-3 fois comme la scrap qui vendent dans les autoparts.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by mazzzda » Thu May 02, 2013 9:18 am

jai eu ma lecon avec la scrap de 2e qualité dans les autoparts, ca toffe jamais plus de 2 ans, asteur jachète juste de la 1ere dans les magasins en ligne et ca revient presque qu'au meme prix que la scrap.

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Aimez vous ça les brakes?

Post by Salsa » Thu May 02, 2013 9:22 am

mazzzda wrote:jai eu ma lecon avec la scrap de 2e qualité dans les autoparts, ca toffe jamais plus de 2 ans, asteur jachète juste de la 1ere dans les magasins en ligne et ca revient presque qu'au meme prix que la scrap.

Le problème c'est justement de savoir/trouver ce qui est de la 1ere qualité! Souvent des sites te font croire par leur info que c'est du top...mais ça vient de la même cal?%"?%" d'usine chinoise qui fait des pièces scraps...
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

Post Reply