Achat voiture compacte 2013

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce
Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Tue Feb 05, 2013 3:42 pm

Je m'étais dit que j'allais garder ma Vibe plus que 4 ans... mais coudonc, la maladie du char neuf m'a pogné...

Donc, je commences mon magasinage virtuel, ensuite j'irais voir dans les concesionnaires pour les autos que je vais avoir garder sur ma liste. Probablement un tour au salon de l'auto de Québec en mars s'il n'y a toujours pas de neige, sinon je risque d'être parti en motoneige...

Pour l'instant, j'aimerais bien une compacte pas mal full équipé, automatique, assez économique, pas trop plate à conduire. Pas besoin de patente comme le MyFord Touch... mais groupe électrique, cruise, prise mp3 et toit ouvrant possible.
J'aurais un budget d'environ 22 à 25000$ avant taxes. Je n'ai pas encore défini si je vais dans le 2 portes ou dans le 4 portes. Je suis célibataire sans enfant donc pas vraiment besoin de beaucoup d'espaces. Je fais entre 20 et 25000 km par année normallement.
À date je zieutes :
Civic EX ou Touring sedan ou Civic EX coupé
Elantra sedan GLS ou Limited, Elantra coupé GLS ou SE et Elantra GT GLS ou SE
Sentra SR
Cruze 2LT RS
Mazda3 GS SkyActiv
Focus SE+ sedan, j'aime pas vraiment le look de la hatchback.

Est-ce que y'a un modèle que j'ai oublié que je devrais regarder ?
Je n'ai inclus la Jetta puisque je trouve son look plutôt ordinaire. La Golf ne me semble pas vraiment plus économique que ma Vibe.

Pas de Toyota... La Corolla juste boff et tant qu'à acheter une Matrix, je vais garder ma Vibe. Y'a la Camry SE que j'aime bien le look, mais overbudget et évidemment pas la même catégorie.

La nouvelle Forte 2014, elle devrait sortir quand ?
Votre avis ?
Last edited by Pat1SC on Fri Feb 08, 2013 8:48 pm, edited 2 times in total.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Compactes 2013

Post by lemarin » Tue Feb 05, 2013 3:55 pm

Je sais que tu as rejeté la Jetta, mais pour en avoir eu une quelques jours, pour le prix c'est dure à battre je crois.....et la poussette rentrait facilement dans la valise, sur le long en plus ! Laissant ainsi encore de l'Espace pour autre chose à côté.....c'est surprenant !

Mais bon, le 2.5 n'Est pas le plus économique....mais il ronronne bien, et est torqueux à bas régime, très plaisant à conduire !

Une TDI ?

PS: c'est pas lisant les vieux Guide de l'auto que tu vas te tenter !!!!
loll

Je lisait celui de 1971 hier, et wow ! Quelle évolution entre ce dernier, et les nouveaux Guides !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Compactes 2013

Post by Wowlesmoteurs » Tue Feb 05, 2013 4:14 pm

Si tu regarde l'Elantra, tu devrais jeté un oeil également sur la nouvelle Kia Forte 2014. Plus sportive et plus beau look que l'Elantra a mon avis.


Image

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Compactes 2013

Post by Salsa » Tue Feb 05, 2013 5:02 pm

Wowlesmoteurs wrote:Si tu regarde l'Elantra, tu devrais jeté un oeil également sur la nouvelle Kia Forte 2014. Plus sportive et plus beau look que l'Elantra a mon avis.


Image

Pat1SC wrote:La nouvelle Forte 2014, elle devrait sortir quand ?

:hehe:
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Compactes 2013

Post by Ben » Tue Feb 05, 2013 6:13 pm

La Corolla, oublie ca tout de suite. Vraiment plus dans le coup. A part si tu veux acheter une voiture hyper fiable pour ta grand-mère. ;-)

Aussi, la Nissan Sentra tu peux la rayer de ta liste. On va afficher notre essai routier dans les prochains jours. C'est une compacte très volumineuse, confortable, silencieuse et tout de même jolie en version SR. Mais pour le reste (comportement de la CVT avec le moteur, rendement, feeling, reprises), c'est pas fort.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Compactes 2013

Post by chiroky » Tue Feb 05, 2013 7:29 pm

Ben wrote:La Corolla, oublie ca tout de suite. Vraiment plus dans le coup. A part si tu veux acheter une voiture hyper fiable pour ta grand-mère. ;-)

Aussi, la Nissan Sentra tu peux la rayer de ta liste. On va afficher notre essai routier dans les prochains jours. C'est une compacte très volumineuse, confortable, silencieuse et tout de même jolie en version SR. Mais pour le reste (comportement de la CVT avec le moteur, rendement, feeling, reprises), c'est pas fort.
Dommage, la coupe avait du sens. J'ai roulé quelques kilomètres avec une cvt dans un rogue. Désagrément total!!!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Compactes 2013

Post by Pat1SC » Tue Feb 05, 2013 8:31 pm

La Corolla n'est effectivement pas sur ma liste.
La réceptionniste au bureau en a une CE 2011 et crime on dirait quasiment un char 2005... J'aimerais mieux un char qui va avoir l'air neuf plus qu'un an...

Ouan... pour la Sentra, effectivement beau look en version SR noir, mais pour avoir essayé la Altima 2008 de mon voisin avec la CVT, je vais passé je pense bien...

Effectivement Wowlesmoteurs, j'aimerais bien inclure la nouvelle Kia Forte 2014 sur ma liste, mais ça sort quand ?

Comme c'est là, je suis gâté pas mal côté fiabilité avec ma Vibe. Seulement changé les freins avant vers 70000 km, sinon niet !
J'aimerais bien continuer à me tenir loin des garages avec ma nouvelle future auto...
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Compactes 2013

Post by Wowlesmoteurs » Tue Feb 05, 2013 8:52 pm

Pat1SC wrote: Effectivement Wowlesmoteurs, j'aimerais bien inclure la nouvelle Kia Forte 2014 sur ma liste, mais ça sort quand ?

.

Certaine source parlent dans le courant du premier trimestre de 2013. Alors j'imagine que d'ici le printemps elle seras disponible.
Contrairement a l'Elantra qui a droit qu'au 1.8 peut importe la version, La forte auras droit aussi au 1.8 de 148hp, mais dans les version EX et SX elle seras disponible avec un 2.0 injection direct "GDI" de 173hp.

User avatar
lafe005
Dieu de la modération
Posts:3112
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:28 pm
Location:Mercier, Qc

Re: Compactes 2013

Post by lafe005 » Tue Feb 05, 2013 9:45 pm

moi, c'est en Decembre que ca va se décidé...

compacte ou sous-compacte... ??
Lafe005....;)
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Compactes 2013

Post by Pat1SC » Tue Feb 05, 2013 10:00 pm

Maudite maladie de changer de char...
On se dit que notre char va bien et qu'on va le garder longtemps, pis bang ! La maladie nous pogne !
Je n'ai jamais garder d'auto plus que 4 ans... Dans un mois, ça fera 4 ans...

Pourtant, ma Vibe regarde encore très bien...
Image
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Compactes 2013

Post by lemarin » Tue Feb 05, 2013 10:08 pm

Très belle bagnole en effet !

Mais tu sais Pat quand tu dis maladie de changer, on arrive parfois à se convaincre qu'il est mieux de ne pas le faire.

J'te donne l'Exemple de mon père:

RAV4 V6 2006, seulement 75000 km.

Il pensait changer, car il aimerait avoir plus d'équipement et un modèle plus récent. Je lui ai fait prendre conscience, qu'il peut changer oui, mais pour de quoi de mieux....pas pour l'équivalent ou même pire, un modèle moins attrayant !

Dans son cas il n'y a plus de SUV de cette catégorie avec un V6.....alors il devra se contenter d'un L4, ou L4turbo ! Un L4 turbo c'est bien beau, mais ça consomme autant, et même plus que son V6.....est-ce fiable ? Pas trop avantageux hein ?

De plus il adore la puissance de son V6, même s'il ne l'écrase pas très souvent.

Aussi son RAV4 offre vraiment un grand espace cargo, principalement parce que le pneu de secours est derrière. C'est moins pratique, mais ça laisse beaucoup d'Espace intérieur.

Et il n'a pas grand km, et toujours bien entretenu....donc il va le garder encore quelques années je crois bien !

Il ne faut juste pas qu'il prenne exemple sur moi :)

Non mais ce que je veux dire c'est que changer pour changer, il faut au moins s'améliorer quelque part......non ?

Trouves-toi de quoi d'aussi pratique que ta Vibe, aussi fiable surtout, avec une meilleure économie.....il ne te restera pas beaucoup de choix de modèle je crois.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Compactes 2013

Post by chiroky » Tue Feb 05, 2013 10:49 pm

Pat1SC wrote:Maudite maladie de changer de char...
On se dit que notre char va bien et qu'on va le garder longtemps, pis bang ! La maladie nous pogne !
Je n'ai jamais garder d'auto plus que 4 ans... Dans un mois, ça fera 4 ans...

Pourtant, ma Vibe regarde encore très bien...
Image
C'est quoi cet engin dans cours à gauche de la photo!?
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Compactes 2013

Post by Tmmspeed6 » Wed Feb 06, 2013 7:41 am

Pat1SC wrote:Maudite maladie de changer de char...
On se dit que notre char va bien et qu'on va le garder longtemps, pis bang ! La maladie nous pogne !
Je n'ai jamais garder d'auto plus que 4 ans... Dans un mois, ça fera 4 ans...
Bof tu sais, t'es déjà bon d'avoir "toffé" 4 ans! ;) moi, après 2 ans ça commence à me fatiguer, j'arrive à 3 ans sur ma G37... pas loin d'un record! :hehe:

User avatar
Giffle
Posts:286
Joined:Sun Jul 03, 2011 6:07 pm

Re: Compactes 2013

Post by Giffle » Wed Feb 06, 2013 9:53 am

Quand je pense que dans 6 semaines, ça va faire 12 ans que j'ai la même voiture, mais avec quelques petits "upgrades".
De atmo à turbo, Legacy SSI

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Compactes 2013

Post by Pat1SC » Wed Feb 06, 2013 9:58 am

Tmmspeed6 wrote: Bof tu sais, t'es déjà bon d'avoir "toffé" 4 ans! ;) moi, après 2 ans ça commence à me fatiguer, j'arrive à 3 ans sur ma G37... pas loin d'un record! :hehe:
J'ai "toffé" le char 4 ans, mais j'aime le changement et 4 ans c'est long !
Mais, pour me contenter, je change de motoneige aux 2 ans...
lemarin wrote:Très belle bagnole en effet !

Mais tu sais Pat quand tu dis maladie de changer, on arrive parfois à se convaincre qu'il est mieux de ne pas le faire.
Je me fait quelques fois dire que pour une Vibe, j'ai un beau char. J'ai rajouté un aileron et un embout d'exhaust chromée de la version GT.
C'est présentement ce que j'essais de faire, de me convaincre. Mais je suis quasiment seul à 90% du temps dans l'auto et je n'ai pas vraiment besoin d'autant d'espace. Même que ça me tanne du manque d'insonorisation du hatchback. On entend tout...

Merci à tous pour vos commentaires.
Ça ne presse pas pour changer, je vais attendre d'avoir un coup de coeur et une bonne offre pour faire le moove.
Last edited by Pat1SC on Wed Feb 06, 2013 10:08 am, edited 1 time in total.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Compactes 2013

Post by Pat1SC » Wed Feb 06, 2013 10:02 am

chiroky wrote: C'est quoi cet engin dans cours à gauche de la photo!?
Me semble que c'est "tivident"... C'est un Jeep CJ5 (ou 7???) des années 1970.

En fait, c'est le "bobjack" homemade de mon père.
Ça a commencé par un Jeep vla une 15aine d'années, mais il l'a amélioré d'année en année. Finalement je crois qu'il reste seulement les compteurs qui proviennent du Jeep, le reste a tout été changé. Il y a même une chargeuse intégrée. Je peux essayer de trouver une photo si ça t'intéresse...
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

jonlep
Posts:16
Joined:Thu Jan 31, 2013 8:42 pm
Location:Ville de Québec

Re: Compactes 2013

Post by jonlep » Wed Feb 06, 2013 10:29 am

Elle est super propre ta Vibe, tu as combien de km ?
Si tu décides de changer, il faut que tu achètes un char qui n'a pas les mêmes défauts que ta Vibe sinon tu risques de vouloir changer dans 1 an. Si tu trouves ta Vibe bruyante, choisis en une qui a une bonne insonorisation. Une Civic n'est pas reconnu comme étant silencieuse, comme tout les Honda d'ailleurs. Est-ce qu'elle est fini de payé ta Vibe ? es-tu prêt à recommencer à faire des paiements ? ça aussi c'est un pensez-y bien. Mais je te comprend aussi, si c'était juste de moi je changerais à tout les ans d'auto et de moto. :hehe:
Ford Fusion SE-sport 2011
Kawasaki Ninja 400 2011

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Wed Feb 06, 2013 1:11 pm

J'ai seulement 73000 km présentement. Un peu obssessif côté frottage d'auto l'été... Mais faut dire que l'été dernier, j'ai voyayé au bureau la majorité du temps avec la Cooper.

Pour la Vibe, c'est pas que je la trouve bruyante en temps que tel, c'est que du fait que c'est un hatchback, l'arrière est moins isolé. Mais j'en ai pas essayé d'autre du genre Elantra GT, alors peut être que c'est seulement la Vibe qui fait dur de ce côté.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Zukatah » Wed Feb 06, 2013 8:37 pm

Amuses-toi bien avec ton magasinage! De notre côté (avec ma copine), on a jeté notre dévolu sur une Focus full equip (en hatchback). Mais la transmission automatique est pas fantastique qu'ils disent... ce qui nous importe peu.

Honda: Trop cheap
Kia: Pas sorti
Elantra GT: Aimait pas le look pis aussi cher que la focus
3 avec Skyactiv: Peut être intéressant, mais ma blonde préférait l'équipement de la Ford
Cruze: Un membre de ma famille a un LTZ et il l'aime bien.

Bon magasinage!
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Thu Feb 07, 2013 10:03 am

Zukatah wrote: Honda: Trop cheap
Kia: Pas sorti
Elantra GT: Aimait pas le look pis aussi cher que la focus
3 avec Skyactiv: Peut être intéressant, mais ma blonde préférait l'équipement de la Ford
Cruze: Un membre de ma famille a un LTZ et il l'aime bien.

Bon magasinage!
La Civic que tu as regarder Zukatah, est-ce que c'était la 2012 ou bien la 2013 n'est pas vraiment mieux ? Si on se fie aux reviews, l'intérieur serait apparement amélioré notablement en qualité.

La 3 Skyactiv, j'ai une certaine réserve du fait qu'on voit le même modèle depuis l'été 2009...
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Zukatah » Thu Feb 07, 2013 7:48 pm

Pat1SC wrote:
Zukatah wrote: Honda: Trop cheap
Kia: Pas sorti
Elantra GT: Aimait pas le look pis aussi cher que la focus
3 avec Skyactiv: Peut être intéressant, mais ma blonde préférait l'équipement de la Ford
Cruze: Un membre de ma famille a un LTZ et il l'aime bien.

Bon magasinage!
La Civic que tu as regarder Zukatah, est-ce que c'était la 2012 ou bien la 2013 n'est pas vraiment mieux ? Si on se fie aux reviews, l'intérieur serait apparement amélioré notablement en qualité.

La 3 Skyactiv, j'ai une certaine réserve du fait qu'on voit le même modèle depuis l'été 2009...
C'était une 2012. Autre truc que j'suis pas capable: les couleurs du tableau de bord qui changent selon ton mode de conduite. Ça change entre rouge, bleu pis vert et c'est incroyablement fatiguant d'avoir ça qui change tout le temps!
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Compactes 2013

Post by chiroky » Thu Feb 07, 2013 7:57 pm

Pat1SC wrote:
chiroky wrote: C'est quoi cet engin dans cours à gauche de la photo!?
Me semble que c'est "tivident"... C'est un Jeep CJ5 (ou 7???) des années 1970.

En fait, c'est le "bobjack" homemade de mon père.
Ça a commencé par un Jeep vla une 15aine d'années, mais il l'a amélioré d'année en année. Finalement je crois qu'il reste seulement les compteurs qui proviennent du Jeep, le reste a tout été changé. Il y a même une chargeuse intégrée. Je peux essayer de trouver une photo si ça t'intéresse...
Cool, j'aime ça ces bebelles là!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Imprez » Fri Feb 08, 2013 4:48 pm

Voici un petit overview de la Kia Forte5 2014 = > http://www.youtube.com/watch?v=RTd6CzKuA3Q

La EX "de base" vient avec un moteur de 173 hp et 154 lb-pi de couple alors que la SX peut-être commandée avec le moteur turbo du Veloster ( 201 hp et 195 lb-pi )
2012 Hyundai Veloster

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Fri Feb 08, 2013 8:43 pm

Imprez wrote:Voici un petit overview de la Kia Forte5 2014 = > http://www.youtube.com/watch?v=RTd6CzKuA3Q

La EX "de base" vient avec un moteur de 173 hp et 154 lb-pi de couple alors que la SX peut-être commandée avec le moteur turbo du Veloster ( 201 hp et 195 lb-pi )

Intéressant...
Kia ont de très beaux véhicules. Cependant, j'ai un peu de misère avec le design de l'intérieur. Me semble que ça a l'air cheap un peu dans le coin des contrôles.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Wowlesmoteurs » Fri Feb 08, 2013 9:30 pm

Pat1SC wrote:
Intéressant...
Kia ont de très beaux véhicules. Cependant, j'ai un peu de misère avec le design de l'intérieur. Me semble que ça a l'air cheap un peu dans le coin des contrôles.
A la limite, j'aime autant le desigh intérieur de ma Kia..

Image
Image

Post Reply