Achat voiture compacte 2013

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières
Re: Achat voiture compacte 2013

Post by lemarin » Sun Apr 28, 2013 3:14 pm

Désolé, my bad ! J'avais mêlé la verano et la Lacrosse !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Ben » Mon Apr 29, 2013 4:50 pm

Je l'ai toujours dit depuis sa sortie. La Verano est une voiture qui vaut le détour. Dans notre section Top 3 (compacte), elle est arrivée ex-aequo avec la Mazda3 SkyActiv. Certains n'ont pas trop compris mais une fois que tu conduis la voiture, c'est plus qu'honnête et très confortable, belle présentation, équipement intéressant et prix concurrentiel.

http://essai-auto.com/essais_routiers/2 ... tes-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Thu Aug 20, 2015 4:25 pm

Update après 2 ans et demi et 50 000 km. Je ne regrettes aucunement mon choix.
Voiture très confortable, silencieuse et étonnement économique à rouler. J'ai même descendu ça à 6,6 litres au 100 km sur 1500 km cet été en voyage au Nouveau-Brunswick. Normalement l'été ça se tient à 7,3 - 7,6 litres au 100 km à voyage au travail.
Problème rencontré : aucun.

La location de 36 mois se termine en avril prochain, donc je dois changer d'auto au printemps...
Je n'ai aucune espèce d'idée de vers quoi je vais aller.
Une autre compacte "haut de gamme" en location, une compacte neuve en achat, une compacte usagée très récente en achat, une voiture un peu plus grande/luxueuse usagée de quelques années... Après avoir goûter au confort de ma Verano, ça me fait quasiment peur de downgrader...

Présentement, j'ai la Kia Forte Koup en tête... mais je change d'idée souvent et j'ai encore le temps de changé 100 fois...
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

User avatar
kicknhard
Posts:1173
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:14 pm

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by kicknhard » Thu Aug 20, 2015 9:55 pm

Mon père s'est acheté un Verano aussi et il est super satisfait. C'est le meilleur char qu'il a eu à date! Seule affaire qu'il aime un peu moins, c'est la rétrogradation de la transmission. Pour lui ce n'est pas tout à fait à optimal mais c'est un détail. Mon père c'est un mécano GM à la retraite, il remarque des trucs que personne ne remarque .... :D
Mes voitures actuelles:
JAGUAR XKR-S 2012 - V8 550 HP
BMW M3 2008 - V8 414 HP
SATURN VUE REDLINE 2008

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Fri Aug 21, 2015 8:47 am

J'ai aussi remarqué à l'occasion, quand on décélère tranquillement en ville, la transmission réagit parfois drôlement... Mais c'est pas pire que la transmission de mon ancienne Vibe, qui était pourtant signée Toyota !

Le seul défaut qui me gosse vraiment, c'est que les sièges sont en cuirette avec centre en tissu et qu'ils ne sont pas chauffants. Pas fameux en hiver ! Ça prend une couverte pour l'assise. Les sièges chauffants étaient disponibles, mais dans le groupe d'option supérieur à ce que j'ai.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by lemarin » Mon Aug 24, 2015 11:36 pm

J'trouve ça quand même un peu cheap, d'avoir une Buick sans sièges chauffants de série.....C'est quand même le haut de gamme, du moins une des marques haut-de-gamme de GM ça, Buick et Cadillac. S'quand même pas un vulgaire Chevrolet, même si c'Est le bas-de-gamme de la marque....non ?

En tous cas tant mieux si t'apprécies ton véhicule, tant mieux s'il ta bien rendu service sans trop de troubles, c'Est super !
:super:
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Alain31 » Tue Aug 25, 2015 9:19 am

J'ai été obligé de remplacé le Fusion SEL 2006.

Je voulais une location de 36-48 mois, 16 à 20 000km/an (je fais entre 10 et 12 000km/an), automatique, payer moins de 300$/mois taxes comprises et un véhicule décemment équipé (donc pas de modèle de base).

J'ai d'abord rayé de ma liste plusieurs modèles qui étaient trop chers comme la Mazda3 GS, la Civic LX, la Ford Focus SE et la VW Golf Comfortline.

Près de chez moi, il y a un concessionnaire Mazda, Kia, Hyundai et Nissan, je me suis dit que je vais sûrement trouver chaussure à mon pied chez eux.

J'ai essayé une Nissan Sentra SV, 250$/mois. J'arrive au mêmes conclusions que Ben. J'ai aussi remarqué que c'est presque exclusivement des membres de la FADOQ qui conduisent ce modèle.

Ensuite, je me rends chez Hyundai son voisin. J'hésitais entre une Elantra GL et GLS. La GL était à 260$/mois et la GLS, 295$. J'aimais l'équipement et surtout le moteur 2.0L de la GLS.

Enfin, chez Kia, la Forte EX était parfaite en se positionnant entre l'Elantra GL et GLS! La Forte EX a presque le même équipement que la GLS ainsi que le moteur 2.0L pour 20$/mois de moins!

C'est un modèle très élégant et très spacieux. Je mesure 6pi2po et lorsque je place le siège à la dernière position, j'ai de la difficulté à toucher aux pédales! Elle est presque aussi spacieuse que ma Fusion. C'est un modèle très bien insonorisé, c'est presque comparable à ma Fusion SEL. La finition intérieure est plus que correcte. Je trouve le design intérieur un peu moins bigarré que dans l'Elantra et la Focus, ça va sûrement mieux vieillir.

Côté conduite, sa direction a un léger flou au centre qui l'empêche de rivaliser avec la Mazda3 mais la Forte a un meilleur compromis entre le confort et l'agrément de conduite que la Mazda3.

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Tue Aug 25, 2015 12:46 pm

lemarin wrote:J'trouve ça quand même un peu cheap, d'avoir une Buick sans sièges chauffants de série.....C'est quand même le haut de gamme, du moins une des marques haut-de-gamme de GM ça, Buick et Cadillac. S'quand même pas un vulgaire Chevrolet, même si c'Est le bas-de-gamme de la marque....non ?
:super:
J'ai pas le modèle de base, mais presque (fogs, mags 18'', IntelliLink). Tout de même super équipé, mais sans les siège chauffants. Il fallait prendre le groupe d'option "Convenience" pour les avoir, ainsi que sonars de recul, avertisseur d'angle-morts, etc. En prenant le groupe cuir, il y avait aussi le push start, volant chauffant, et 56 autres gogosses de luxe.


Alain31 wrote:J'ai été obligé de remplacé le Fusion SEL 2006.

Je voulais une location de 36-48 mois, 16 à 20 000km/an (je fais entre 10 et 12 000km/an), automatique, payer moins de 300$/mois taxes comprises et un véhicule décemment équipé (donc pas de modèle de base).

J'ai d'abord rayé de ma liste plusieurs modèles qui étaient trop chers comme la Mazda3 GS, la Civic LX, la Ford Focus SE et la VW Golf Comfortline.

Près de chez moi, il y a un concessionnaire Mazda, Kia, Hyundai et Nissan, je me suis dit que je vais sûrement trouver chaussure à mon pied chez eux.

J'ai essayé une Nissan Sentra SV, 250$/mois. J'arrive au mêmes conclusions que Ben. J'ai aussi remarqué que c'est presque exclusivement des membres de la FADOQ qui conduisent ce modèle.

Ensuite, je me rends chez Hyundai son voisin. J'hésitais entre une Elantra GL et GLS. La GL était à 260$/mois et la GLS, 295$. J'aimais l'équipement et surtout le moteur 2.0L de la GLS.

Enfin, chez Kia, la Forte EX était parfaite en se positionnant entre l'Elantra GL et GLS! La Forte EX a presque le même équipement que la GLS ainsi que le moteur 2.0L pour 20$/mois de moins!

C'est un modèle très élégant et très spacieux. Je mesure 6pi2po et lorsque je place le siège à la dernière position, j'ai de la difficulté à toucher aux pédales! Elle est presque aussi spacieuse que ma Fusion. C'est un modèle très bien insonorisé, c'est presque comparable à ma Fusion SEL. La finition intérieure est plus que correcte. Je trouve le design intérieur un peu moins bigarré que dans l'Elantra et la Focus, ça va sûrement mieux vieillir.

Côté conduite, sa direction a un léger flou au centre qui l'empêche de rivaliser avec la Mazda3 mais la Forte a un meilleur compromis entre le confort et l'agrément de conduite que la Mazda3.
Intéressant ça Alain31.
Donc si je comprends bien, tu as loué une Forte EX à 275$/mois ? Sur combien de mois ?
Je paie présentement 332$/mois sur 36 mois pour mon Verano. 24000 km par année. J'aimerais avoir un modèle comparable à prix comparable à ce que je paie présentement.

Il y a aussi le Civic qui change de modèle pour 2016. Mais je n'ai pas encore vu à quoi ça va ressembler, autre que le prototype vert fluo qu'on voit sur le net depuis quelques mois.

Je devrais commencer à aller faire mon repérage dans les cours de concessionnaires d'ici quelques semaines. J'aime bien y aller de fin de semaine et pouvoir regarder comme il faut les modèles qui m'intéresse, sans me faire achaler par les vendeurs.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Alain31 » Tue Aug 25, 2015 2:23 pm

48 mois, 16 000km/an.

Chez Kia, la Forte SX devait être autour de 320$/mois et elle est probablement plus équipée qu'une Verano. Vite comme ça, elle vient avec les sièges en cuir chauffants et ventilés à l'avant, chauffants à l'arrière! Le volant est aussi chauffant.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by lemarin » Tue Aug 25, 2015 3:18 pm

Vive l'équipement à bas prix......j'espère que le reste suivra, c'est-à-dire plaisir de conduire, fiabilité, économie. Remarque que ça peut pas être ben pire qu'une vieille Fusion....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Alain31 » Tue Aug 25, 2015 4:50 pm

lemarin wrote:Vive l'équipement à bas prix......j'espère que le reste suivra, c'est-à-dire plaisir de conduire, fiabilité, économie. Remarque que ça peut pas être ben pire qu'une vieille Fusion....
À date, pour le prix, c'est très correct. C'est pas une Golf R! Est-ce que je prendrais une SX si j'avais eu un peu plus de lousse? Non, j'irais probablement dans une autre catégorie car l'équipement que la SX offre en supplément n'apporte pas réellement une meilleure expérience.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Wed Aug 26, 2015 1:45 pm

Article intéressant que j'ai trouvé en fouillant un peu tantôt.
Essai hivernal sur piste des compactes 2015 par l'Équipe du Guide de l'Auto.
http://www.guideautoweb.com/articles/28 ... compactes/

Leur classement :
1) Mazda 3
2) Volkswagen Jetta
3) Ford Focus
4) Kia Forte
5) Hyundai Elantra
6) Mitsubishi Lancer (AWD, surement la raison de son classement)
7) Toyota Corolla
8) Honda Civic (change de modèle pour 2016)
9) Chevrolet Cruze (change de modèle pour 2016)
10) Subaru Impreza
11) Nissan Sentra (donc en fin de peloton comme vos commentaires)
12) Dodge Dart (pas surprenant à la quantité qu'on voit sur les routes, c-à-d a peu près pas...)
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by lemarin » Wed Aug 26, 2015 2:08 pm

@Alain, c'est plus au niveau de la conduite et du dynamisme que j'aimerais comparer la Forte. Remarque dans cette catégorie, ça demeure à peu près tout pareil....mis-à-part la Golf peut-être bien, avec le 1.8T.

Personnellement, je crois que la Jetta est LE choix le plus intéressant: c'est celle qui offre le plus d'Espace, qui est dans la bonne moyenne des prix, probablement la berline la plus dynamique à conduire, et avec les modifications faite en 2012-2013, avec l'ajout de freins à disques aux 4 roues, des matériaux plus de qualité à l'intérieur et la suspension indépendante arrière.

Par contre le modèle date de 2011....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Alain31 » Wed Aug 26, 2015 3:24 pm

lemarin wrote:Personnellement, je crois que la Jetta est LE choix le plus intéressant: c'est celle qui offre le plus d'Espace, qui est dans la bonne moyenne des prix, probablement la berline la plus dynamique à conduire, et avec les modifications faite en 2012-2013, avec l'ajout de freins à disques aux 4 roues, des matériaux plus de qualité à l'intérieur et la suspension indépendante arrière.
Je veux pas péter ta bulle mais je viens de comparer les chiffres et du point de vue de l’espace intérieur, ça se compare. La Jetta a moins de 1pi-cu de plus de valise et un peu plus d’espace aux jambes à l’arrière. La Forte a plus d’espace aux jambes et aux épaules à l’avant.
Et pour avoir embarqué dans une Jetta dernière génération, je confirme ces chiffres.

Et c’est le budget qui a décidé de retirer la Jetta et la Golf de ma shortlist. Pour avoir quelque chose de comparable à la Forte EX, il fallait la Jetta Comfortline 1.8 TSI Tiptronic et elle revenait à au moins 70$ de plus par mois. Et c’est pas tout, les produits VW coûtent encore assez cher en assurance, +150$/an pour la Jetta et +225$/an pour la Golf. Donc près de 100$/mois de plus pour rouler en VW. Et franchement, ça se justifie plutôt mal. Côté dynamisme, la Forte est handicapée par une direction qui est légèrement floue au centre, à part ça, elle a pas trop à envier envers la Jetta, surtout pour la différence de prix. Y aussi la monte pneumatique d’origine de la Forte qui laisse à désirer (des Nexen), si je ne l’avais pas louée, je changerais ça right fuckin’ now!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by lemarin » Wed Aug 26, 2015 6:43 pm

Tu oublies le 1.8T de la Jetta....qui est de loin, le moteur le plus amusant à conduire de la catégorie.

Mais bon, puisque l'aspect monétaire était en premier, je suppose que la Forte était LE choix logique.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Sun Aug 30, 2015 8:44 pm

Photos du Verano prises cet après-midi !

Image
Image
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: Achat voiture compacte 2013

Post by Pat1SC » Fri Sep 11, 2015 9:02 pm

J'ai essayé le Mazda 3 Sport GS 2014 de ma cousine la fin de semaine passée sur une 30aine de km. (Je lui ai laver/cirer et je devais aller lui reporter) Quoique j'ai bien aimé la conduite, le confort, le look intérieur simple et l'économie d'essence prévue, je ne suis juste pas capable de trouver ce char là beau...
Elle, c'était un Sport, donc hatchback, mais la berline qui de côté se prend pour un look d'hatchback... pas capable... Me semble que ça look bizarre. Et le devant n'est pas super super non plus à mon avis. Je suis donc mitigé sur cette auto !
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Post Reply