CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am
Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Ben » Wed Feb 20, 2013 12:46 am

Wow... je ne savais pas cela que les voitures sont équipés de ce genre d'avertisseur pour le changement d'huile! Wow et re-wow.

Une chance que je viens lire les messages de temps en temps. Très instructif. Merci Saintor. (en passant, je crois que je vais spécifier que c'est une blague, juste au cas ou..... :mdr1: )

Ah, et pour ton infos, la plupart des modules électroniques à ce sujet, que tu appelles "oil sensors", n'analysent même pas la qualité de ton huile mais bien le type de conduite que tu effectues. Juste comme pour t'informer, mais tu devais déjà le savoir. Vaut mieux en pleurer je pense :pleur4:

"Your vehicle’s owners manual will tell you how often you need to change your oil. If you drive a newer model, the car may just tell you when you need to change your oil. Since 2003, General Motors has equipped nearly its entire North American lineup with the GM Oil Life System; in fact, since the 2010 model year, nearly half of American carmakers now offer Oil Life Monitoring Systems to tell drivers when their car actually needs its oil changed, including Acura, BMW, General Motors, Honda, Mercedes-Benz, and Mini. These Oil Life Monitoring systems automatically monitor driving habits, cold starts, short-distance trips, and the climate in which the vehicle is operated, and then notify the driver when it is time to get an engine oil change with an signal on the dash indicating it's time for service."

"An Oil Life Monitor System is not a mileage counter. It is actually a computer
based software algorithm that determines when to change oil based on engine operating
conditions. There is no actual oil condition sensor. Rather, the computer continuously
monitors engine-operating conditions to determine when to change oil. Over the years,
millions of test miles have been accumulated to calibrate the system for a variety of
vehicles. The system was first introduced in the '80s and is now on more than 100 million
vehicles."

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Ben » Wed Feb 20, 2013 12:48 am

lemarin: bon achat. La puissance du 2.5 est enfin à la hauteur du potentiel du CX-5. Beau petit VUS plaisant à conduire pour la somme exigée.

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Saintor » Wed Feb 20, 2013 7:47 pm

Ben wrote:Wow... je ne savais pas cela que les voitures sont équipés de ce genre d'avertisseur pour le changement d'huile! Wow et re-wow.

Une chance que je viens lire les messages de temps en temps. Très instructif. Merci Saintor. (en passant, je crois que je vais spécifier que c'est une blague, juste au cas ou..... :mdr1: )

Ah, et pour ton infos, la plupart des modules électroniques à ce sujet, que tu appelles "oil sensors", n'analysent même pas la qualité de ton huile mais bien le type de conduite que tu effectues. Juste comme pour t'informer, mais tu devais déjà le savoir. Vaut mieux en pleurer je pense :pleur4:

"Your vehicle’s owners manual will tell you how often you need to change your oil. If you drive a newer model, the car may just tell you when you need to change your oil. Since 2003, General Motors has equipped nearly its entire North American lineup with the GM Oil Life System; in fact, since the 2010 model year, nearly half of American carmakers now offer Oil Life Monitoring Systems to tell drivers when their car actually needs its oil changed, including Acura, BMW, General Motors, Honda, Mercedes-Benz, and Mini. These Oil Life Monitoring systems automatically monitor driving habits, cold starts, short-distance trips, and the climate in which the vehicle is operated, and then notify the driver when it is time to get an engine oil change with an signal on the dash indicating it's time for service."

"An Oil Life Monitor System is not a mileage counter. It is actually a computer
based software algorithm that determines when to change oil based on engine operating
conditions. There is no actual oil condition sensor. Rather, the computer continuously
monitors engine-operating conditions to determine when to change oil. Over the years,
millions of test miles have been accumulated to calibrate the system for a variety of
vehicles. The system was first introduced in the '80s and is now on more than 100 million
vehicles."
On s'attend d'un journaliste qui se prétend professionnel de bien faire ses recherches, la rigueur étant impeccable. On peut voir que le talent est très variable. Ce que tu rapportes est faux et ta recherche est de toute évidence, minable.

Voici la BONNE version.

Image

Mercedes et BMW utilisent les sensor de la compagnie Temic Microelectronic (acheté par Continental depuis une dizaine d'années). La version moderne existe depuis 1996, juste avant que BMW les utilisent at large en 1998.

Son fonctionnement est bien expliqué ici.
http://www.machinerylubrication.com/Rea ... er-sensors" onclick="window.open(this.href);return false;
Continental Temic Microelectronic GmbH QLT Oil Condition Sensor
The QLT sensor was launched in 1996 to monitor engine oil quality, level and temperature. Two sensors simultaneously and continuously monitor diesel engine oils containing soot. The instrument also monitors nitric oxide and oxidation products in spark-ignited engines, as well as water and fuel contamination. Because these factors influence the oil’s electrical properties and permittivity (ability of a material to resist the formation of an electric field within it), an effective oil condition sensor is achieved, according to the manufacturer.

The QLT also has an integrated precision probe that allows it to measure critical temperatures and exact oil levels. It can track temperatures ranging from -40°C to 160°C. The oil level, up to 100 milliliters, is calculated by a second capacitor.
Image

Ce n'est pas ce qui est utilisé partout, mais on est *loin* de tes faussetés. Tu feras une meilleure job la prochaine fois.... peut-être.

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by ericos » Thu Feb 21, 2013 10:26 am

BEN, comment pouvez vous tolerer des commentaires contre vous comme celui ci sur votre propre forum?
Image

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Thu Feb 21, 2013 10:29 am

Jean-Michel wrote:Voici le numéro du TSB : # 09-029/12. Ça parle des CX-5 construits avant avril 2012 mais ça semble cohérent avec ce dont tu parles à ce que j'en lis sur les forums.
Merci Jean-Michel.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by sebounet » Thu Feb 21, 2013 6:58 pm

ericos wrote:BEN, comment pouvez vous tolerer des commentaires contre vous comme celui ci sur votre propre forum?
Sur ce coup on dirait que Saintor avait raison pour une fois, mais y a peut être une meilleure manière de le dire. Moi aussi sur ma TL il y a un système mais j'ai toujours pensé que c'était un calcul de l'ordinateur qui prend en compte plein de donnés (régime moteur, temperature etc...)
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Saintor » Thu Feb 21, 2013 8:13 pm

sebounet wrote: Moi aussi sur ma TL il y a un système mais j'ai toujours pensé que c'était un calcul de l'ordinateur qui prend en compte plein de donnés (régime moteur, temperature etc...)
Dans ton cas, c'est probablement ça. Basé sur les conditions opérationnelles.

Pat1SC
Posts:485
Joined:Fri Jan 13, 2012 12:02 pm
Location:Beauce

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Pat1SC » Tue Feb 26, 2013 9:15 pm

Belle voiture Éric !

Je vais suivre tes commentaires. Même si je ne trippe pas tant que ça SUV, je le trouve pas mal de mon goût celui là. Surtout en gris charcoal.
Surtout que ta consommation semble se rapprocher de celle de ma Vibe 2,4L.
2017 Chevrolet Cruze Premier RS

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Jean-Michel » Tue Feb 26, 2013 11:02 pm

Oui justement, as-tu un update sur la consommation ? J'en ai vu un rouge 2014, très beau, on dirait presque qu'il a des reflets mauves.

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Wed Feb 27, 2013 1:54 am

C'est ma blonde qui le conduit, donc elle n'a aucun suivit sur la consommation. Mais selon l'ordi de bord, conduite mixte environs 50/50, ça donne 9.1 l/100 km, mais il n'a que 1200 km au compteur.

Les bruits de vents semblent partis, probablement causés par les grands vents que nous avions quand je l'avais conduit au début. Toujours aussi amusant à conduire.....même en pneus d'hiver.

Je l'ai rentré dans le garage aujourd'hui justement, bien lavé, et demain je vais le cirer pour la première fois. Aussi aujourd'hui, j'ai installé le GPS d'origine, le miroir autodimmant avec Homelink, et la plaque protectrice de pare-choc arrière, tout cela est OEM. C'est vraiment l'fun car tout le câblâge est déjà là.....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Wed Feb 27, 2013 10:27 pm

Quelques photos additionnelles après la cire:

Image

Image

Image
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Zukatah » Wed Feb 27, 2013 10:43 pm

Y'avait tu vraiment une police au ski?
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Wed Feb 27, 2013 11:03 pm

Zukatah wrote:Y'avait tu vraiment une police au ski?
Je n'avais même pas remarqué, mais quand on zoom sur l'image, elle n'est pas plaquée F....donc probablement une ancienne police rachetée par un jeune !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Jean-Michel » Wed Feb 27, 2013 11:14 pm

Belle job de cirage !

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Jean-Michel » Mon Mar 18, 2013 1:24 pm

Toujours satisfait du CX-5 ? J'ai vu le rouge en live, il est effectivement malade ! Ce sera mon choix ce printemps.

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Mon Mar 18, 2013 1:58 pm

Oui toujours satisfait, même si c'est plus ma conjointe que moi qui le conduit. Nous n'avons que 1600 km au compteur.

Je suis allé au garage la semaine dernière pour le miroir et le capot qui vibre. Ils ont constatés en effet que ça vibrait, et après discussion avec Mazda Canada, ils ont commandés un nouveau rétroviseur et les pièces pour fixer le capot, tout comme ils le faisaient pour les 2013. J'ne suis pas pas sur d'en quoi consiste le bulletin pour le capot...mais je sais que ça prend 7 heures environs, car il y a d'la colle qui doit sécher....

À suivre...
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Jean-Michel » Mon Mar 18, 2013 2:36 pm

Good ! Tiens-nous au courant !

bluemind
Posts:225
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:49 pm

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by bluemind » Mon Mar 18, 2013 2:43 pm

T'utilises quoi comme produit pour les bas de caisses en plastique ?

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Mon Mar 18, 2013 5:52 pm

bluemind wrote:T'utilises quoi comme produit pour les bas de caisses en plastique ?
Jusqu'à date l'hiver, je les lavais simplement avec du savon pour l'auto. Je l'ai ciré une fois, et j'ai réalisé que lorsque je le lavais, la cire étendue sur la peinture plusieurs semaines avants, semblait se dissoudre sur le plastique noir des bas de caisse....

je vais devoir travailler là-dessus un peu....

J'ne vais certainement pas mettre d'armor all là-dessus c'est certain !
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

mrhappy002
Posts:21
Joined:Tue Mar 23, 2010 10:51 am

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by mrhappy002 » Tue Mar 19, 2013 3:46 pm

Y'ont pas sorti un nouveau produit "miracle" pour les plastiques noirs des autos récemment? J'ai vu ça à la télé... Me souviens pu du nom!

Ok je pense que c'est ça: ReNu finish http://medsproducts.com/retail_products ... inish.html

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Imprez » Tue Mar 19, 2013 7:53 pm

Pour les plastiques et les caoutchoucs ...

303 Aerospace en vente chez Canadian Tirelire, ou encore Meguiar's All Season Dressing.
2012 Hyundai Veloster

bluemind
Posts:225
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:49 pm

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by bluemind » Wed Mar 20, 2013 8:57 am

j'ai eu une réponse de eshine.ca et il me conseille ceci:

http://www.eshine.ca/poorboys_trim_rest ... z-1833.php

Image

goath
Posts:250
Joined:Thu Aug 26, 2010 2:48 pm
Contact:

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by goath » Wed Mar 20, 2013 3:24 pm

Lemarin, il est très beau ton CX-5. Je ne trip pas rouge habituellement mais sur celui-ci c'est très beau!

À quel point le comportement routier se rapproche d'une auto?

Disons que c'est la raison principale pourquoi je veux rester dans le station wagon, bcp d'espace mais avec un comportement routier sécuritaire. Les derniers VUS que j'ai conduit, c'était pas mal plus camion et pas mal moins stable sur la route. Comme je vais souvent au sag-lac et que j'ai pogné toutes les conditions possibles et inimaginables dans le super parc de La Tuque, la tenue de route reste un critère important pour moi et je trouve que la limite est vite atteinte avec un vus....

Sauf que les vrais station wagon commencent à se faire de plus en plus rare sur le marché, surtout avec la disparition du elantra touring à moins d'aller dans une gamme un peu plus haute volvo audi etc.... et de plus en plus, je me dit que je devrai p-e regarder du côté des VUS un jour....
Hyundai Santa Fe Sport Premium 2,0T AWD 2013
Honda Civic Hybrid 2008

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Thu Mar 21, 2013 8:20 pm

goath wrote:Lemarin, il est très beau ton CX-5. Je ne trip pas rouge habituellement mais sur celui-ci c'est très beau!

À quel point le comportement routier se rapproche d'une auto?

Disons que c'est la raison principale pourquoi je veux rester dans le station wagon, bcp d'espace mais avec un comportement routier sécuritaire. Les derniers VUS que j'ai conduit, c'était pas mal plus camion et pas mal moins stable sur la route. Comme je vais souvent au sag-lac et que j'ai pogné toutes les conditions possibles et inimaginables dans le super parc de La Tuque, la tenue de route reste un critère important pour moi et je trouve que la limite est vite atteinte avec un vus....

Sauf que les vrais station wagon commencent à se faire de plus en plus rare sur le marché, surtout avec la disparition du elantra touring à moins d'aller dans une gamme un peu plus haute volvo audi etc.... et de plus en plus, je me dit que je devrai p-e regarder du côté des VUS un jour....
Le comportement ne sera jamais identique à celui d'une auto car la hauteur du centre de gravité est là, et on y peut rien. À moins peut-être, d'aller se chercher un ML63 AMG ou truc du genre....et là encore, ça pèse 5000 lbs !

Mais avec le CX-5, et probablement aussi le Tiguan, la direction est ultra-précise pour le type de véhicule, et ce même en pneus d'hiver. J'ai bien hâte d'Essayer les pneus d'été. Et ça tient relativement bien la route, c'Est ferme sans être trop tappe-cul, juste correcte. La hauteur se fait sentir plus, avec des vents latéraux. Mais j'Adore cette hauteur justement quand vient le temps d'embarquer le siège de bébé dans l'auto, ou de simplement aller voir comme le p'tit se trouve dans son siège. C'Est plus pratique d'être un peu plus haut qu'une voiture.

Les wagons deviennent effectivement plus rares, à cause de nos amis américains qui n'en veulent simplement pas. Mais plus petit un peu, la gamme des compactes hatchback est encore bien présente je trouve, mais ça loge moins qu'une intermédiaire wagon ou qu'un SUV compacte. Nous sommes très satisfait jusqu'à présent.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Wowlesmoteurs » Thu Mar 21, 2013 8:46 pm

goath wrote:Lemarin, il est très beau ton CX-5. Je ne trip pas rouge habituellement mais sur celui-ci c'est très beau!

À quel point le comportement routier se rapproche d'une auto?

Disons que c'est la raison principale pourquoi je veux rester dans le station wagon, bcp d'espace mais avec un comportement routier sécuritaire. Les derniers VUS que j'ai conduit, c'était pas mal plus camion et pas mal moins stable sur la route. Comme je vais souvent au sag-lac et que j'ai pogné toutes les conditions possibles et inimaginables dans le super parc de La Tuque, la tenue de route reste un critère important pour moi et je trouve que la limite est vite atteinte avec un vus....

Sauf que les vrais station wagon commencent à se faire de plus en plus rare sur le marché, surtout avec la disparition du elantra touring à moins d'aller dans une gamme un peu plus haute volvo audi etc.... et de plus en plus, je me dit que je devrai p-e regarder du côté des VUS un jour....

Et c'était quoi le VUS que tu a essayé??? Parce que une Elantra Touring ça reste relativement banal comme tenu de route. Pas bcp mieux que les ptit VUS actuel. j'ai rouler un Tucson 2011, et jamais j'ai eu l'impression que la tenue de route en arrachait a comparer a des voitures du style Elantra Touring. Et la si ont parle d'un CX5, un Tiguan, ou même les Rav4 et CRV et Rogue, ou Sportage et le new Escape, je vois pas ou est le problème pour le comportement routier... Parce que ont est loin de l'ancien Escape et Vitara....

Post Reply