CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

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Jean-Michel
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Jean-Michel » Mon Feb 18, 2013 5:15 pm

lemarin wrote:Ouais mais ces sont des barres longitudinales, comme celles de séries qu'on retrouve sur la grosse majorité des SUV et que j'avais sur mon Passat wagon. Mais il faut dire qu'il ventait beaucoup les fois où conduit le CX-5....ça aide pas ! Même le capot shake à 110 km/h, tant il ventait ces derniers jours....

Mais ce que j'aime plus que tout, c'est la direction qui même en pneus d'hiver, est très précise et intéressante. J'ai hâte de voir en pneus d'été....
Si ton capot flacotte un peu à haute vitesse, je sais qu'il y avait un bulletin de service là-dessus, du moins sur les 2013.

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Mon Feb 18, 2013 5:19 pm

Ok, merci, je vais leur en parler.

Pour la consommation, et bien c'Est très relatif aux vents des derniers jours, ainsi qu'à la température hivernale (-16 ce matin).

Parc des Laurentides à 109 km/h, l'allez hier, vent de face: 10.5 l/100 km (ordinateur de bord)

retour aujourd'hui, encore du vent, mais moins de face, mais plus froid qu'hier: 8.4 l/100 km, même vitesse, même ordinateur de bord.

je croirais être bon, à ces vitesses là, pour faire 600-650 km sur un plein, peut-être un peu plus en été.

Il faut aussi dire que le véhicule n'a que 550 km au compteur !

J'ne comprend pas une chose, de Mazda: changement d'huile aux 8000 km, même si ils utilisent de la synthétique.....pourquoi VW est aux 15000 km, et BMW aux 25000 km ?
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by chiroky » Mon Feb 18, 2013 5:33 pm

lemarin wrote:J'ne comprend pas une chose, de Mazda: changement d'huile aux 8000 km, même si ils utilisent de la synthétique.....pourquoi VW est aux 15000 km, et BMW aux 25000 km ?
Parce que le monde en achète pareil, si j'ai bonne mémoire, en europe tout le monde est pas mal à 15-20 000km.
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Imprez » Mon Feb 18, 2013 6:43 pm

lemarin wrote:J'ne comprend pas une chose, de Mazda: changement d'huile aux 8000 km, même si ils utilisent de la synthétique.....pourquoi VW est aux 15000 km, et BMW aux 25000 km ?
Veloster au Canada : Vidange d'huile et changement du filtre aux 6000 km ( 3728 miles )

Veloster aux USA : Vidange d'huile et changement du filtre aux 7500 miles !!! ( 12 070 km )

Même char, même huile. Seule variante, les conditions climatiques. Le Maine, le Vermont, le Nord de l'état de New-York et le New-Hampshire ont de bons hivers eux aussi.
Bref, c'est de la bull-shit de concessionnaire pour nous voler du cash !!!
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Saintor » Mon Feb 18, 2013 7:00 pm

lemarin wrote:
J'ne comprend pas une chose, de Mazda: changement d'huile aux 8000 km, même si ils utilisent de la synthétique.....pourquoi VW est aux 15000 km, et BMW aux 25000 km ?
Est-ce que c'est vraiment Mazda ou le dealer?

Notre Civic a un ordinateur de bord qui nous dit le % restant sur l'huile alors que le dealer nous extorque avec des changements @ 65$ aux 8000km/3mois. Rien chez Honda prescrit 8000km.

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Ben » Mon Feb 18, 2013 8:41 pm

Les huiles synthétiques sont généralement bonnes pour 30 000 - 40 000 km avant que la chaine moléculaire commence à être affectée... bref, que la lubrification ne se fasse plus aussi bien disons. Mais le trouble, surtout avec nos hivers, c'est la condensation qui se crée dans le moteur en démarrage à froid (et arrêt avant que le moteur soit à la température de fonctionnement). Donc ceci crée de l'eau et plus y'a de l'eau qui se mêle à l'huile (même synthétique), moins y'a de lubrification.

Donc changer son huile synthétique aux 8000 km (l'hiver surtout), c'est pas de trop! Même les Honda (roulé en synthétque, comme Honda le recommende pour la Civic 2013) ne font jamais 20 000 km avec leur huile. C'est plus genre 8000-10 000 km avant que l'indicateur recommende le changement d'huile. C'est même l'ingénieur en chef de Honda Canada qui a indiqué ce fait pour les Honda lors de la révision des Civic 2013.

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Saintor » Mon Feb 18, 2013 10:19 pm

BMW, Mercedes, Porsche entres autres recommendent des changements d'huile souvent jusqu'à 25000km/2ans (Europe).

Ils le font depuis 1998 et depuis 15 ans, ils n'ont pas plus de problèmes moteur - au contraire.

Ahhhh.... les marchands de peur.

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Ben » Tue Feb 19, 2013 10:35 am

l'Europe n'A pas les mêmes hivers qu,ici..... mêmes les pays nordiques (lire ici Scandinavie) ont des hivers très doux par rapport au Canada.

De toute facon, tu fais ce que tu veux avec ton auto.... change à 8000 km ou à 25 000 km. Reste que lorsque tu parles aux ingénieurs de BMW et Porsche, ils vont t'avouer qu'eux même ne changent jamais leur huile moteur à 25 000 km!!! On prétend que 10 000 à 15 000 km devrait être la norme par ici pour les huiles synthétiques.

Tout comme lorsque tu fais de la piste, qui augmente la température interne du moteur, tu changes ton huile maximum après 500-1000 km de piste. Demande à quiconque qui fréquentent les circuits. Et ce n'est pas les marchands de peur mais bien des conséquences défavorables et très couteuses qui surviennent régulièrement à ceux qui se disent que leur huile synthétique est miraculeuse, même après plusieurs sessions de piste. Les températures extrêmes (chaud ou froid) ne sont jamais tendre sur l'huile ou sur la condensation que cela crée dans ton moteur.

Donc chacun est libre de faire ce qu'il désire. Mais si tu trouves ca cher changer ton huile une fois de plus par année par précaution et ainsi dépenser un 60$ de plus, tu aurais peut-être dû acheter une voiture monis chère qui nécessitait de l'huile régulière!!!

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Viber » Tue Feb 19, 2013 12:36 pm

Imprez wrote:Veloster au Canada : Vidange d'huile et changement du filtre aux 6000 km ( 3728 miles )

Veloster aux USA : Vidange d'huile et changement du filtre aux 7500 miles !!! ( 12 070 km )

Même char, même huile. Seule variante, les conditions climatiques. Le Maine, le Vermont, le Nord de l'état de New-York et le New-Hampshire ont de bons hivers eux aussi.
Bref, c'est de la bull-shit de concessionnaire pour nous voler du cash !!!
Dans le manuel de l'Accent (même moteur qye le Veloster) ça dit 6 000 km pour un usage intersif (courts trajets, ville, moteur froid) ou 12 000 km en usage normal / léger... Mais le dealer "oublie" de parler du 12 000 km et dit que c'est aux 6 000 km
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Ben » Tue Feb 19, 2013 12:44 pm

le problème c'est aussi que ce n'est pas clair. Comment définis-tu usage "normal vs usage "abusif"? sans explication, on peut facilement arriver à plusieurs définitions de ce qu'est un usage abusif.

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Viber » Tue Feb 19, 2013 1:02 pm

Dans le manuel c'est passablement bien décrit ce qu'il entendent par usage "intense" et "normal".

Je n'ai eu aucune difficulté à me placer dans l'une ou l'autre des catégories.
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by chiroky » Tue Feb 19, 2013 1:28 pm

C'est comme bell, pourquoi donner de l'illimité si personne le fait. Quand un dealers va commencer à le faire, ils vont tous les faire au 15-20000km. Ceci dit, en attendant, c'est une bonne opportunité pour revoir les clients sur une base régulière pour leur vendre toutes sortes de kossin et d'entretien fictif!
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Imprez » Tue Feb 19, 2013 2:31 pm

Quotidiennement je fais de courts trajets d'environ 10 km aller - retour dans les côtes donc le moteur n'a pas le temps de se réchauffer avant de devoir tourner à 3000 - 4000 rpm.

Les changements aux 6000 km sont donc préférables, mais aux 8000 - 9000 km ce serait suffisant.
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Ben » Tue Feb 19, 2013 2:57 pm

Voici une définition généralement acceptée par les manufacturiers et pétrolières:

"What Is Considered Severe Use?

Severe use involves extensive idling or driving frequently in stop-and-go traffic; operating in cold temperatures below 10 degrees or extreme temperatures above 90 degrees; extreme humidity; repeated short-distance trips of less than five miles; towing a trailer or hauling heavy materials; or using E85 fuel more than 50 percent of the time. If you do drive in any one of these conditions in a typical week, you are driving in severe conditions, and may need to change oil more often".

Bref, presque tous les conducteurs conduisent dans l'une ou l'autre de ses conditions de facon hebdomadaire. Un peu ridicule et c'est pour cela que les compagnies utilisent le "usage intense" dans tous les cas. C'est de loin exagéré. Un conducteur normal peut facilement faire 8000 - 10 000km avec son huile à mon avis. Et peut-être plus.... Mais je doute fortement de la qualité de la lubrification à la fin d'une période de 25 000 km dans nos conditions climatiques qui possèdent les deux extrêmes au cours de 12 mois!!!

En bout de ligne, chacun son auto, chacun sa philosophie et chacun son argent!

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Tue Feb 19, 2013 3:40 pm

Bon et bien pour en revenir au topic original messieurs, quelques photos du dit véhicule...malheureusement très sale, mais bon !

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Le hitch qui n'est pas OEM, mais tout de même très discret !
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Les longerons de toit OEM que j'ai fait ajouter :
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Le kit Blizzak/mags commandé chez tirerack:
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Le hayon avec le cache-bagage qui lève ensemble: génial !
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Intérieur sobre, comme plusieurs allemandes:
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Quand même pas mal d'Espace intérieur:
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Tmmspeed6 » Tue Feb 19, 2013 3:41 pm

Sur mon infiniti, c'est suggéré aux 6000km avec de l'huile standard... j'y vais avec de la synthétique et aux 8000km!

LeMarin: beau p'tit VUS... ça serait le genre de ma blonde aussi...

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Jean-Michel » Tue Feb 19, 2013 4:34 pm

Très beau véhicule ! Félicitations !

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by ericos » Tue Feb 19, 2013 5:28 pm

félicitation il est bien beau!
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Saintor
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Saintor » Tue Feb 19, 2013 7:55 pm

Ben wrote:l'Europe n'A pas les mêmes hivers qu,ici..... mêmes les pays nordiques (lire ici Scandinavie) ont des hivers très doux par rapport au Canada.

De toute facon, tu fais ce que tu veux avec ton auto.... change à 8000 km ou à 25 000 km. Reste que lorsque tu parles aux ingénieurs de BMW et Porsche, ils vont t'avouer qu'eux même ne changent jamais leur huile moteur à 25 000 km!!! On prétend que 10 000 à 15 000 km devrait être la norme par ici pour les huiles synthétiques.

Tout comme lorsque tu fais de la piste, qui augmente la température interne du moteur, tu changes ton huile maximum après 500-1000 km de piste. Demande à quiconque qui fréquentent les circuits. Et ce n'est pas les marchands de peur mais bien des conséquences défavorables et très couteuses qui surviennent régulièrement à ceux qui se disent que leur huile synthétique est miraculeuse, même après plusieurs sessions de piste. Les températures extrêmes (chaud ou froid) ne sont jamais tendre sur l'huile ou sur la condensation que cela crée dans ton moteur.

Donc chacun est libre de faire ce qu'il désire. Mais si tu trouves ca cher changer ton huile une fois de plus par année par précaution et ainsi dépenser un 60$ de plus, tu aurais peut-être dû acheter une voiture monis chère qui nécessitait de l'huile régulière!!!
Le marchand de peur récidive et continue de parler à travers son chapeau. :hello:

Il n'y a plus de "conditions sévères" chez ces manufacturiers. Etk, pas chez Honda ou BMW.

Les deux se réfèrent à des CBS (oil sensors) qui vont détecter la détérioration de l'huile ainsi que l'humidité présente ou pas. Ma 2005 a eu 3 changements d'huile en 78000km. Dont un a été précipité après 11000km, sur demande du CBS.

Encore une fois je le rappelle, BMW a cette pratique depuis 15 ans et il y a des millions de véhicules qui prouvent que cette pratique est fiable.

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by sebounet » Tue Feb 19, 2013 8:41 pm

J'ai la même chose sur ma TL et ça donne au 9000-10000 km, mais je fais beaucoup de ville et d'arrêt départ
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by lemarin » Tue Feb 19, 2013 8:42 pm

Jean-Michel wrote:
lemarin wrote:Ouais mais ces sont des barres longitudinales, comme celles de séries qu'on retrouve sur la grosse majorité des SUV et que j'avais sur mon Passat wagon. Mais il faut dire qu'il ventait beaucoup les fois où conduit le CX-5....ça aide pas ! Même le capot shake à 110 km/h, tant il ventait ces derniers jours....

Mais ce que j'aime plus que tout, c'est la direction qui même en pneus d'hiver, est très précise et intéressante. J'ai hâte de voir en pneus d'été....
Si ton capot flacotte un peu à haute vitesse, je sais qu'il y avait un bulletin de service là-dessus, du moins sur les 2013.
As-tu plus de détails sur le bulletin de service, son numéro par exemple ? As-tu un lien sur le web ?
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Jean-Michel » Tue Feb 19, 2013 9:15 pm

Voici le numéro du TSB : # 09-029/12. Ça parle des CX-5 construits avant avril 2012 mais ça semble cohérent avec ce dont tu parles à ce que j'en lis sur les forums.

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Imprez
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Imprez » Tue Feb 19, 2013 9:26 pm

Beau véhicule Eric, félicitations !!!
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Saintor
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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by Saintor » Tue Feb 19, 2013 9:28 pm

Je dirais même que j'aime mieux le CX-5 que la Mazda6. Traction avant bien sûr.

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Re: CX-5 versus Santa Fe: mon verdict

Post by ProbeGT » Tue Feb 19, 2013 11:13 pm

Pour en revenir a l'huile, il faut pas oublier aussi que les filtres a huile sont probablement le plus gros point faible des moteurs. De petits filtres queje trust pas trop passé 5000km.

arrêtez de pleurer, mon 450 honda roule a la synthétique et doit se faire domper à chaque 8 heure!
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