Marge de profit normale?

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am
Marge de profit normale?

Post by Zukatah » Fri Jul 20, 2012 8:29 pm

Je suis présentement à regarder pour changer la TDI pour quelque chose d'un peu plus récent et je constate avec un peu de désarroi que le prix des usagées a tendance à être extrêmement ferme, dû à la compétition féroce en annonçant des prix sur internet. Si le modèle voulu est le moindrement exlusif ou recherché, on dirait qu'ils sont prêts à descendre de 250$ ou 500$, mais pas beaucoup plus que ça.

En jasant avec les vendeurs, ils semblent considérer "normal" un profil d'environ 1700 à 2000$ par véhicule vendu (environ 20 000$ pour le prix d'achat) dans l'usagé.

Quelle est votre expérience? Quand vous achetez un véhicule, qu'est-ce que vous considérez comme un prix juste pour les deux parties?
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Marge de profit normale?

Post by Wowlesmoteurs » Fri Jul 20, 2012 9:23 pm

Moi je trouve ça ben normal ce genre de profit brute...
A une plus petite échelle, trouve tu ça normal qu'une boutique qui vend des jeans a 65$ l'unité, les payes tout au plus 20$, même moins ????

User avatar
OCTO
Posts:2483
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:27 am

Re: Marge de profit normale?

Post by OCTO » Fri Jul 20, 2012 9:40 pm

Wowlesmoteurs wrote:Moi je trouve ça ben normal ce genre de profit brute...
A une plus petite échelle, trouve tu ça normal qu'une boutique qui vend des jeans a 65$ l'unité, les payes tout au plus 20$, même moins ????
Baisse encore... si ca leur coûte 5$ en l'achetant en vraque c'est encore cher pour eux :)
Limited Design
Image

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Marge de profit normale?

Post by chiroky » Fri Jul 20, 2012 10:42 pm

Sur certains used les garages font ben plus que ça. En plus, si tu connais leur programme un brin pis qui te montre son cost sur l'écran tu peux même savoir combien ils prennent de profit exactement. Évidemment, le cost montrer est une tromperie.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Asuna
Posts:99
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:12 pm

Re: Marge de profit normale?

Post by Asuna » Sat Jul 21, 2012 10:32 am

chiroky wrote:Sur certains used les garages font ben plus que ça. En plus, si tu connais leur programme un brin pis qui te montre son cost sur l'écran tu peux même savoir combien ils prennent de profit exactement. Évidemment, le cost montrer est une tromperie.
Mon cost (dans mon écran directeur) est le réel. Je me gêne pas pour le montrer au client trop difficile. Dans le used, la marge est 1500-2000$ une fois vendu. Dans le neuf, c'est complètement ridicule, surtout depuis que le fabriquant à baissé le vendant en prenant la majorité dans le profit du dealer.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Marge de profit normale?

Post by chiroky » Sat Jul 21, 2012 10:53 am

Asuna wrote:
chiroky wrote:Sur certains used les garages font ben plus que ça. En plus, si tu connais leur programme un brin pis qui te montre son cost sur l'écran tu peux même savoir combien ils prennent de profit exactement. Évidemment, le cost montrer est une tromperie.
Mon cost (dans mon écran directeur) est le réel. Je me gêne pas pour le montrer au client trop difficile. Dans le used, la marge est 1500-2000$ une fois vendu. Dans le neuf, c'est complètement ridicule, surtout depuis que le fabriquant à baissé le vendant en prenant la majorité dans le profit du dealer.
C'est tu dans la formation de départ d'apprendre à mentir au gens. Quel logiciel ton boss utilise!? Btw, dans ton cost de neuf le profit du garage est déjà compté dedans pour ça que la marge à l'air ridicule. Le processus de ristourne et de remise se faire beaucoup plus haut dans l'administration. Là, ou le roulement d'employé est moins grand.

Faut être naif en cliss pour penser que les dealer peuvent entretenir des bâtisses qui valent plusieurs millions avec des marges aussi maigre.

Tout ça pour dire qu'à part certain secteur qui opèrent avec du volume incroyable... la marge c'est 35-40% de brute. Des fois, c'est plus, des fois c'est moins. Heille, les pickup pleine grandeur y font pas 1500-2000$ la-dessus, y font 6000-7000$ de profit! Pis quand le gouvernement en achète y paye ça 20 000$ un f150 full.

Partant de là est-ce normal? Oui
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
OCTO
Posts:2483
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:27 am

Re: Marge de profit normale?

Post by OCTO » Sat Jul 21, 2012 1:00 pm

quand ils sont en vente et qu'il y a 14 000$ de réduction sur un truck à 55 000$... ben y font encore largement du profit même à 41 000$... c'est sur que plus le char vaut cher plus la marge de profit est grande, sur un Kia Rio je suis pas certains qu'il font 50% de profit non plus.
Limited Design
Image

Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am

Re: Marge de profit normale?

Post by Zukatah » Sat Jul 21, 2012 1:08 pm

Asuna wrote:
chiroky wrote:Sur certains used les garages font ben plus que ça. En plus, si tu connais leur programme un brin pis qui te montre son cost sur l'écran tu peux même savoir combien ils prennent de profit exactement. Évidemment, le cost montrer est une tromperie.
Mon cost (dans mon écran directeur) est le réel. Je me gêne pas pour le montrer au client trop difficile. Dans le used, la marge est 1500-2000$ une fois vendu. Dans le neuf, c'est complètement ridicule, surtout depuis que le fabriquant à baissé le vendant en prenant la majorité dans le profit du dealer.
Je suis très curieux quand même de voir si le cost est réel. Dans le cas qui me préoccupe, le dealer aurait donné 400$ de moins que le max du black book, alors qu'il devait changer le pare-brise, les freins et une couple d'autres cossins. Bref, il est entrain d'essayer de me dire qu'il a payé, après réparations, environ 700$ de plus que la valeur du black book et veut me refiler le coût. Il me semble que c'est inhabituel pour un dealer de se faire fourrer comme ça sur un échange...
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Marge de profit normale?

Post by hyksos » Sat Jul 21, 2012 2:20 pm

ça peut être un retour de location aussi, comme mon X3.

Mon X3 je l'ai eu bien en bas de la valeur du blackbook, j'étais supposé en avoir un autre finalement ça a chier, donc il m'en on trouvé un autre rapidement, avec moins de millage et plus équipée et me le font au même prix que l'autre!! (Je leur ai dit que je mettais pas une cenne de plus)

Par contre quand j'ai été le plaqué j'ai payé la TVQ sur la valeur du blackbook qui était 3000$ de plus :|
Image

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Marge de profit normale?

Post by chiroky » Sun Jul 22, 2012 1:00 am

hyksos wrote:ça peut être un retour de location aussi, comme mon X3.

Mon X3 je l'ai eu bien en bas de la valeur du blackbook, j'étais supposé en avoir un autre finalement ça a chier, donc il m'en on trouvé un autre rapidement, avec moins de millage et plus équipée et me le font au même prix que l'autre!! (Je leur ai dit que je mettais pas une cenne de plus)

Par contre quand j'ai été le plaqué j'ai payé la TVQ sur la valeur du blackbook qui était 3000$ de plus :|
Quand tu vas à SAAQ et que tu payes un surplus, c'est bon signe. Ça veut au moins dire que tu l'as payé en bas du prix de liste.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Marge de profit normale?

Post by chiroky » Sun Jul 22, 2012 1:36 am

Zukatah wrote:
Asuna wrote:
chiroky wrote:Sur certains used les garages font ben plus que ça. En plus, si tu connais leur programme un brin pis qui te montre son cost sur l'écran tu peux même savoir combien ils prennent de profit exactement. Évidemment, le cost montrer est une tromperie.
Mon cost (dans mon écran directeur) est le réel. Je me gêne pas pour le montrer au client trop difficile. Dans le used, la marge est 1500-2000$ une fois vendu. Dans le neuf, c'est complètement ridicule, surtout depuis que le fabriquant à baissé le vendant en prenant la majorité dans le profit du dealer.
Je suis très curieux quand même de voir si le cost est réel. Dans le cas qui me préoccupe, le dealer aurait donné 400$ de moins que le max du black book, alors qu'il devait changer le pare-brise, les freins et une couple d'autres cossins. Bref, il est entrain d'essayer de me dire qu'il a payé, après réparations, environ 700$ de plus que la valeur du black book et veut me refiler le coût. Il me semble que c'est inhabituel pour un dealer de se faire fourrer comme ça sur un échange...
De la poudre aux yeux! Je sais pas pourquoi qu'ils essaient toujours de se justifier avec toutes sortes d'âneries. Après ça, ils se demandent pourquoi ce métier est un des, sinon le plus mal vu dans société. Vendeux de balayeuse!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Asuna
Posts:99
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:12 pm

Re: Marge de profit normale?

Post by Asuna » Tue Jul 24, 2012 10:35 am

chiroky wrote:
Asuna wrote:
chiroky wrote:Sur certains used les garages font ben plus que ça. En plus, si tu connais leur programme un brin pis qui te montre son cost sur l'écran tu peux même savoir combien ils prennent de profit exactement. Évidemment, le cost montrer est une tromperie.
Mon cost (dans mon écran directeur) est le réel. Je me gêne pas pour le montrer au client trop difficile. Dans le used, la marge est 1500-2000$ une fois vendu. Dans le neuf, c'est complètement ridicule, surtout depuis que le fabriquant à baissé le vendant en prenant la majorité dans le profit du dealer.
C'est tu dans la formation de départ d'apprendre à mentir au gens. Quel logiciel ton boss utilise!? Btw, dans ton cost de neuf le profit du garage est déjà compté dedans pour ça que la marge à l'air ridicule. Le processus de ristourne et de remise se faire beaucoup plus haut dans l'administration. Là, ou le roulement d'employé est moins grand.

Faut être naif en cliss pour penser que les dealer peuvent entretenir des bâtisses qui valent plusieurs millions avec des marges aussi maigre.

Tout ça pour dire qu'à part certain secteur qui opèrent avec du volume incroyable... la marge c'est 35-40% de brute. Des fois, c'est plus, des fois c'est moins. Heille, les pickup pleine grandeur y font pas 1500-2000$ la-dessus, y font 6000-7000$ de profit! Pis quand le gouvernement en achète y paye ça 20 000$ un f150 full.

Partant de là est-ce normal? Oui
Cibole, té tu fais battre par un vendeur dans ta jeunesse?? Parle en mon homme, ca libère...

Je vais rien t'apprendre vu que tu connais tout, mais comme tu sais (j'en parle pour les autres) un dealer en santé s'opère avec le service. On apelle ca la productivité. Un bon dealer va rouler 100%-105%, donc tu roule toute la machine avec les revenues du service, plus ta productivité augmente plus tu fais du profit. Le restant c'est du bonus.

Dans mon cost, mon petit homme, le dealer n'a pas de profit. La majorité des dealer on un ''pad'' genre 200-300-400$ qui est déduis du profit. Oui il y a des ristournes, mais plus comme avant et on doit faire les objectif (ou 85% et plus) car sinon, niet. Un véhicule de 30-35K$ dans le japonnais se vend souvent avec 1200-1500$ de profit net, avant commission. Et ca c'est la réalité.

Il a aussi le wisp mais ca c'est un autre histoire (que tu dois certainnement connaitre).

Le logiciel que j'utiise c'est CTWizzard, donc oui certain vendeurs on une facon de voir le profit restant à l'écran, donc le client qui le sait aussi peut voir. BTW, c'est moi qui commande/échange et bill les voitures (entre autre) je travail avec la facture du fabriquant, donc t'inquiète je dois être un peu plus connaissant que toi.

Si tu a des questions, n'hésite pas :malin1:

Asuna
Posts:99
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:12 pm

Re: Marge de profit normale?

Post by Asuna » Tue Jul 24, 2012 10:37 am

Zukatah wrote:
Asuna wrote:
chiroky wrote:Sur certains used les garages font ben plus que ça. En plus, si tu connais leur programme un brin pis qui te montre son cost sur l'écran tu peux même savoir combien ils prennent de profit exactement. Évidemment, le cost montrer est une tromperie.
Mon cost (dans mon écran directeur) est le réel. Je me gêne pas pour le montrer au client trop difficile. Dans le used, la marge est 1500-2000$ une fois vendu. Dans le neuf, c'est complètement ridicule, surtout depuis que le fabriquant à baissé le vendant en prenant la majorité dans le profit du dealer.
Je suis très curieux quand même de voir si le cost est réel. Dans le cas qui me préoccupe, le dealer aurait donné 400$ de moins que le max du black book, alors qu'il devait changer le pare-brise, les freins et une couple d'autres cossins. Bref, il est entrain d'essayer de me dire qu'il a payé, après réparations, environ 700$ de plus que la valeur du black book et veut me refiler le coût. Il me semble que c'est inhabituel pour un dealer de se faire fourrer comme ça sur un échange...
Ca arrive que mes acheteurs cherche un voiture et paye 500-1000-1500$ de plus que la moyenne... ca arrive aussi qu'un dealer se plante, mais quand un dealer paye trop haut, faut regarder son prix de vente.

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: Marge de profit normale?

Post by Saintor » Tue Jul 24, 2012 10:53 am

Faut être naif en cliss pour penser que les dealer peuvent entretenir des bâtisses qui valent plusieurs millions avec des marges aussi maigre.
Ça laisse perplexe.

D'un côté, la marge a baissé sur plusieurs modèles, comme j'ai pu voir avec la Civic achetée en avril.

* Retail Price * Wholesale Price **
Base $14,990.00 $14,091.00

D'un autre côté, il semble plus se vendre des véhicules dispendieux maintenant.

Et aussi, ils nous mangent tout rond avec les frais excessif de transport & préparation, le double des USA même si la voiture est faite au Canada. Les dealers disent qu'ils n'encaissent rien de ça mais je ne le crois pas. Mais l'insulte ce sont les frais administratifs que certains essaient d'extorquer, que j'ai toujours refusé de payer et qui sont sensés être absorbés par leur marge de profit.

Asuna
Posts:99
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:12 pm

Re: Marge de profit normale?

Post by Asuna » Tue Jul 24, 2012 11:34 am

Saintor wrote:
Faut être naif en cliss pour penser que les dealer peuvent entretenir des bâtisses qui valent plusieurs millions avec des marges aussi maigre.
Ça laisse perplexe.

D'un côté, la marge a baissé sur plusieurs modèles, comme j'ai pu voir avec la Civic achetée en avril.

* Retail Price * Wholesale Price **
Base $14,990.00 $14,091.00

D'un autre côté, il semble plus se vendre des véhicules dispendieux maintenant.

Et aussi, ils nous mangent tout rond avec les frais excessif de transport & préparation, le double des USA même si la voiture est faite au Canada. Les dealers disent qu'ils n'encaissent rien de ça mais je ne le crois pas. Mais l'insulte ce sont les frais administratifs que certains essaient d'extorquer, que j'ai toujours refusé de payer et qui sont sensés être absorbés par leur marge de profit.
Pour le PDI, le montant est fixer par modèle. Tout reviens au % de productivité, plus ton mécano est rapide plus c'est payant. Mais ca assure surtout de la job au service. Oui ca donne un revenue au dealer.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Marge de profit normale?

Post by chiroky » Tue Jul 24, 2012 3:57 pm

@Asuna

Jamais fait battre, simplement à boutte des mentries, alors que c'est une des industries les plus lucrative du commerce au détail.

Dans CTwizard, t'a un champ avec des chiffres qui permettent de voir en un clin d'oeil combien de tranche de profit que tu fais. J'ai plein de chums dans le domaine, ça fait longtemps que je sais ça. J'ai déjà vu de cette façon des profits sur certain véhicule used proche du 10 000$. En plus, j'ai travaillé pour des japonais assez longtemps pour savoir que les listes de prix sans les différentes ristournes, objectif atteint, dépassé, délais de paiement et la coop ça ne dit rien pentoute! Pis les costs, laisse moi rire! Je joue au poker avec des vendeurs de chars pis j'en entends des bonnes pas à peu près.

Pis là, on parle pas des F&I!

On aura l'occasion de s'en reparlé, j'ai acheté une petite bâtisse avec un copain. Lui y va y faire son commerce, moi je vais clôturer une section sur le côté pour y mettre une couple de char used. Il me manque mon cautionnement d'assurance pour la license que je ne peux pas avoir sans une putain de clôture!!! Le hic, le terrain est sur le roc, apparemment que certains assureurs acceptent un muret de ciment style parking. J'en ai pas encore trouvé, je devrais avoir règler ça d'ici l'hiver. Pis j'vas te dire à voir les prix qui sortent à l'encan vs ceux demandé sur lespac, je serais malheureux en criss d'être un dealer pis faire juste 1700$ sur un char vendu 20000$.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Asuna
Posts:99
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:12 pm

Re: Marge de profit normale?

Post by Asuna » Tue Jul 24, 2012 4:59 pm

Ok, quand je te parle de cost vs le prix de vente, je te parle dans le neuf. Dans le used, une belle moyenne c'est 1500-2000$$$, je te parle de vendre des criss de beau chars en shape, pas rafistolé par ti-joe garage. Nous somme un dealer respecté, je salirais pas mon nom.

Des profits de 10000$, jamais vue dans mon range de 8-40K$, des cracks oui, mais pas de 10K$. Et puis, si jamais un tombe sur un criss de vol, pourquoi le donner au client???

Pour CTWizz, je le connais t'inquiète pas, mais la majorité des vendeurs chez nous n'on pas cette lecture en bas. Juste les directeurs l'on.

Pour les retours (j'ai dis ristourne la haut) depuis quelques années, sont ruff et coupé... Si tu fais pas l'objectif, tu te le fourre dans le cul... mais quand ca rentre, oui c'est payant, mais tu peux pas calculer sa avant la vente. Comme tout compagnie et comme ton bonus annuel, tu ne peux le compter dans ton salaire de base ;)

PS: 1700$ X 35 chars, ca donne toujours 60000$ de profit net. Je trouve ca pas pire quand même... (mensuel)
Last edited by Asuna on Wed Jul 25, 2012 11:26 am, edited 1 time in total.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Marge de profit normale?

Post by chiroky » Tue Jul 24, 2012 11:47 pm

J'ai aucun mal à croire que tu représentes un bon dealer et que vous faites du bon commerce, mais avoue que tu ne peux pas parler pour tous.

La plupart du monde que je connais dans le domaine, sont du bon monde, du ben bon monde même, mais ils ont été driller à vendre comme s'il n'avait pas de lendemain.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Asuna
Posts:99
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:12 pm

Re: Marge de profit normale?

Post by Asuna » Wed Jul 25, 2012 11:25 am

chiroky wrote:J'ai aucun mal à croire que tu représentes un bon dealer et que vous faites du bon commerce, mais avoue que tu ne peux pas parler pour tous.

La plupart du monde que je connais dans le domaine, sont du bon monde, du ben bon monde même, mais ils ont été driller à vendre comme s'il n'avait pas de lendemain.
Ho, je sais que des crotés, il y en a un paquet... Mais des top closer ''propre'' ca existe aussi. Du temps que j'étais uniquement aux ventes, j'ai terminé à quelque reprise comme premier vendeur au QC avec un taux de satisfaction supérieur à 94%, comme quoi traité les gens avec respect et professionnaliste ca rapporte.

Plus y va y avoir de croté, plus je vais faire de l'argent avec des clients heureux.

Post Reply