votre avis

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
break
Posts:45
Joined:Mon Jun 08, 2009 11:14 am
votre avis

Post by break » Thu Apr 19, 2012 9:49 am

Bonjour,


J'ai un mazda3 2007 165 000km. La semaine passé je vais faire mon changement d'huile et je dit au mécanicien que j'ai remarquer un TOC du côté conducteur...


Résultat: ma suspension est fini: 1 une table de suspension avant, 2 bearing de roues etc... Sa m'a couté pratiquement 1000$... Il me dit la même chose serait a refaire en arrière et l'estimé est de 1400$...

Sur le cadre de porte conducteur, j'ai eu un éclat de roche qui a fait un spot et la rouille est pogner dans se spot la. Je dois faire réparer cela.


j'aime encore la voiture en tant que tel mais c'est sur que ce n'est plus rendu l'idéal non plus avec 2 enfants en bas âge(sa se tuff disons)...


Selon vous, es-ce que sa vaut la peine de le faire réparer et le garder encore un 2 -3 ans ou rendu a ce millage la je vais le payer en réparations?

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: votre avis

Post by chiroky » Thu Apr 19, 2012 10:15 am

Pas évident comme question, je suis un peu dans la même situation.

C'est sûr que les entretiens plate sont devant toi. Parcontre, un char neuf ben banal ça représente au financement minimum 300$/mois donc 3 600$/an.

Sur 2-3 ans, tu sauves plus que la valeur de ta voiture en mensualité d'une neuve. À supposé que tu obtiens encore 3 000 dans 2-3 ans pour ta voiture, ça représente une économie de plus de 10k$. Je serais étonné que tu mettes plus de 2-3 000$ en réparation dans les prochains 24-36 mois.

Mais qui est rationnel dans ses achats de voitures?
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: votre avis

Post by lemarin » Thu Apr 19, 2012 10:50 am

Financièrement parlant, si t'Es certain de vouloir garder l'auto encore 3-4 ans, payer 1000$ de temps à autre en réparation demeure une aubaine versus des paiements de voiture neuve.

Moi mon interrogation est plus au niveau de ta suspension: est-ce que les Mazda 3 ont un faible à cet endroit ? As-tu fait du hors route avec la tienne ? Est-ce que le garage abuse dans ses réparations, genre que tu n'as qu'un link kit à changer et ils te changent tout autour aussi ?
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

break
Posts:45
Joined:Mon Jun 08, 2009 11:14 am

Re: votre avis

Post by break » Thu Apr 19, 2012 11:00 am

lemarin wrote:Financièrement parlant, si t'Es certain de vouloir garder l'auto encore 3-4 ans, payer 1000$ de temps à autre en réparation demeure une aubaine versus des paiements de voiture neuve.

Moi mon interrogation est plus au niveau de ta suspension: est-ce que les Mazda 3 ont un faible à cet endroit ? As-tu fait du hors route avec la tienne ? Est-ce que le garage abuse dans ses réparations, genre que tu n'as qu'un link kit à changer et ils te changent tout autour aussi ?

sa c'est certain que j'ai un doute que je me suis fait crosser au garage...certain que j'irai plus la... J'ai rester une partie de la journée dans la salle d'attente (j'avais mon portable et une connexion internet, donc je pouvais travailler) et je me suis ben rendu compte que c'était des crosseurs... Comme par magie, tout le monde devait faire nettoyer leur break parce qu'il était sur le bord de coller... Son boss appelait l'aviseur et lui demandait combien d'alignement il a vendu aujourd'hui.... Donc j'ai peut être payer trop mais certain qui avait un problème, sa se sentais aussi dans la tenu de route (j'en en avait presque plus)...

J'ai pas fait de hors route, juste rouler sur nos belles routes.... Le gars m'a dit qui a déjà travailler pour un dealer mazda et que c'est réputé pour leur problème.... Mon collège lors de la fin de garanti sur sa 2008 le dealer lui a offert de changer les tables de suspension sous la garantie (pièces seulement)

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: votre avis

Post by lemarin » Thu Apr 19, 2012 11:06 am

Aussi, admettons que tu ne le fais pas réparer, comment vas-tu annoncer ça au prochain acheteur, que la suspension est à refaire et qu'il doit l'acheter tel quel ?
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: votre avis

Post by chiroky » Thu Apr 19, 2012 1:27 pm

C'est certain que la force de mazda, n'est pas le vieillissement. Les mazda deviennent tout croche passé une certaine âge.

Mais avoir un mécano de confiance, ça vaut son pesant d'or. Mon chum est dans un autopart, pis c'est fou les formations comment elles sont axées sur la vente.

Imaginez maintenant les aviseurs dans les garages qui offrent des bonus, au mécanos aussi qui marche à bonus! Le plus cher au plus vite!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: votre avis

Post by Alain31 » Thu Apr 19, 2012 1:27 pm

Quand qu'un garage arrive avec ce genre d'évaluation, un 2e et même un 3e avis est nécessaire.

Les garages, c'est rendu de 70 à 100$/hre, donc, ce genre de réparation prend au moins 4 ou 5 heures, on a de la main-d'oeuvre pour 4 à 500$­.

Moi, je trouve que le garage est dans les prix mais est-ce que c'est la bonne chose qui était à faire ou juste à changer une pièce à 100$ en une heure aurait fait l'affaire?

Pis en effet, les Mazda ne sont pas fait pour faire des km, dépasse pas trop les 25 000km/an sinon, l'entretien devient chiffreux.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

break
Posts:45
Joined:Mon Jun 08, 2009 11:14 am

Re: votre avis

Post by break » Thu Apr 19, 2012 3:54 pm

lemarin wrote:Aussi, admettons que tu ne le fais pas réparer, comment vas-tu annoncer ça au prochain acheteur, que la suspension est à refaire et qu'il doit l'acheter tel quel ?

Les fois que j'ai acheter une nouvelle auto que j'ai donner mon auto en échange, jamais ils ont prix le temps de faire une vérification mécanique...(vu le prix vraiment pas élevé qui donne j'imagine qu'ils ont calculer que sa vaut vaut la peine pour les autos qui ne vale plus grand chose qui ne vendrons pas dans leur cours de toute façon.)



Dans le fond moi je voulais surtout trouver des arguments logiques pour essayer de convaincre ma blonde qu'il serait plus rentable de changer d'auto tout de suite!

Mais c'est que sa serait étonnant que je mette 5000$ par année pour les 2-3 ou 3 prochaines années en réparation...

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: votre avis

Post by Saintor » Thu Apr 19, 2012 6:44 pm

A 105 000km je dois remplacer les amortisseurs avant. 900$.

Beaucoup de mauvais chemins qui m'ont aussi détruit 3 roues et 1 pneu, sans compter qu'il se fait solliciter sauvagement tout bords, tout côtés. :diable: C'est pas une surprise.

Dans ton cas; vends. C'est la responsabilité de l'acheteur de faire inspecter avant et ce n'est certes pas un vice caché.

K2Mz3
Posts:425
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:55 pm

Re: votre avis

Post by K2Mz3 » Thu Apr 19, 2012 7:07 pm

J'ai été faire mon dernier changement d'huile en Mars sur ma Mazda 3 chez un nouveau concessionnaire. 140000 km, 7ans. Je voulais qu'il regarde si j'avais un bearing de fini car j'étais certain que c'était le cas. Le boot aussi était craqué.
L'aviseur me fait venir à la fin de l'entretien normale (60$ pour un changement d'huile comparativement à 45$ chez les autres concessionnaires), et me sort une liste d'épicerie dont plusieurs sont ridicules.
Un des items est la suspension arrière : trailing arms 2 côtés, link kit, etc. Total 7-8 heures + pièces = 1400$. Pour le Bearing et le boot qui était craqué, on était rendu à 500$. J'ai payé le 60$ et j'ai été ailleur.
Le bearing avec le boot m'a finalement coûté 300$ chez un autre concessionnaire et pour la suspension, ils m'ont dit de faire seulement les bushing de trailling arms, grosse job quant même (3-4 hre), mais c'était environ 400$, le reste était pas nécessaire.

Avec ça j'ai l'esprit tranquille pour vendre l'auto.
2012 Subaru Outback

User avatar
PT TURBO
Posts:1215
Joined:Thu Jun 11, 2009 6:39 pm
Location:Devant mon ordi

Re: votre avis

Post by PT TURBO » Thu Apr 19, 2012 10:24 pm

J'ai fait 208 000 km avec mon ancien Speed 3 2007. Pendant cette période, j'ai changé un bearing pis des bushings de sway bar, that's it ! Peut-être que les pièces de Speed sont un peu plus tough, mais j'ai pas trouvé ça onéreux comme char comparé à mon ancien Pt Turbo (c'était pas si pire non plus,mais un peu plus briseux). Les seules autres pièces que j'ai changées ont été les pads de freins avant (finies après 50 000 km, remplacées par des pads garanties à vie). Jamais changé de disque, juste fait tourner deux fois pis nettoyer régulièrement. La rouille n'a pas été un gros problème, sauf pour les cadres des piliers B et le contour de la lunette arrière (changés sous la garantie d'une rappel). Pas eu de rouille ailleurs.
Moi je garderais le char pis je le tougherais le plus longtemps possible. Deux petits, ça prend pas tant de place que ça. À trois, ça commence à être serré (j'en sais quelque chose !), mais sinon c'est correct, à moins que tu aies énormément de bagages.
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: votre avis

Post by ProbeGT » Thu Apr 19, 2012 10:53 pm

break wrote:
lemarin wrote: Mon collège lors de la fin de garanti sur sa 2008 le dealer lui a offert de changer les tables de suspension sous la garantie (pièces seulement)
Pièces seulement = grosse arnaque

Depuis quand un claim de garantie ne couvre que les pièces?
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

break
Posts:45
Joined:Mon Jun 08, 2009 11:14 am

Re: votre avis

Post by break » Fri Apr 20, 2012 9:03 am

PT TURBO wrote:J'ai fait 208 000 km avec mon ancien Speed 3 2007. Pendant cette période, j'ai changé un bearing pis des bushings de sway bar, that's it ! Peut-être que les pièces de Speed sont un peu plus tough, mais j'ai pas trouvé ça onéreux comme char comparé à mon ancien Pt Turbo (c'était pas si pire non plus,mais un peu plus briseux). Les seules autres pièces que j'ai changées ont été les pads de freins avant (finies après 50 000 km, remplacées par des pads garanties à vie). Jamais changé de disque, juste fait tourner deux fois pis nettoyer régulièrement. La rouille n'a pas été un gros problème, sauf pour les cadres des piliers B et le contour de la lunette arrière (changés sous la garantie d'une rappel). Pas eu de rouille ailleurs.
Moi je garderais le char pis je le tougherais le plus longtemps possible. Deux petits, ça prend pas tant de place que ça. À trois, ça commence à être serré (j'en sais quelque chose !), mais sinon c'est correct, à moins que tu aies énormément de bagages.


Mon mazda a été super fiable avant sa pareil. j'avais rien mis a part les freins a 150 000 kilos...

Le problèmes des petits ce sont les foutus sièges d'autos.A notre premier, on a mis la coquille dans le centre et c'était quand même pas pire. Mais je ne peux pas mettre la coquille en arrière de mon banc...c'est trop avancer pour que puisse conduire.

Alors la on va mettre notre plus veille de 2ans qui est dans son siège vers l,avant en arrière de moi et le coquille derrière le banc passager. Donc je vais me faire gâter de coup de pieds pendant la ride... Et faudra pas qu'on parte trop longtemps parce qu'une fois j'ai mis la poussette dans le coffre (la grosse qu'on clip la coquille dessus) c'est pas mal complet....


Mais comme tu dis, pour aller au centre d'achat sa devrait être correct.

User avatar
OCTO
Posts:2483
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:27 am

Re: votre avis

Post by OCTO » Sat Apr 21, 2012 2:45 pm

J'ai pas tout lu alors je sais pas ce que le monde t'ont conseillé... parcontre je peut te dire une chose, après 6-7ans un Mazda 3 peut devenir coûteux en réparation.... la peinture, la mécanique.... C'est un char très très bon pendant les premières années mais à long terme ca devient problématique. Alors la question que tu dois te poser surtout à mon avis c'est à tu l'intentions de le garder encore 5ans? Si c'est non alors à ta place si tu peux te le permettre budgétairement parlant je commencerais à penser faire un move...

D'un autre côté c'est pas les pièces qui manque un Mazda3 c'est pas si cher à réparer... mais pense s'y bien, si t'as pas l'intention de le garder encore très longtemps anyway, les 1500$ que tu mettras en arrière c'est un 1500$ que t'aura pas sur le prochain véhicule.

C'est juste une opinion... j'ai pas la vérité infuse
Limited Design
Image

Post Reply