Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am
Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Zukatah » Wed Dec 07, 2011 4:44 pm

On pourrait devoir faire passer un test d'émission annuel obligatoire à nos véhicules de plus de 8 ans selon un projet de loi et ce, à partir de 2014.

Vous en pensez quoi?
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

axel99
Posts:410
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:07 am

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by axel99 » Wed Dec 07, 2011 4:58 pm

Encore, encore et encore payer.

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Viber » Wed Dec 07, 2011 5:21 pm

Les garagistes commencaient à manque de job, fallait bien leur en trouver.

Et comme les automibilistes ne paient pas encore assez, ben on va leur en retirer encore un peu plus de leurs poches.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by ericos » Wed Dec 07, 2011 5:43 pm

encore un moyen d'appauvrir ceux qui roule déja en minoune car manque de cash. Par contre ca pousserais ceux qui ont du cash et qui roulais en minoune car ils s'en foutent des voitures donc ils polluais plus également. Mais encore la la pollution va devenir le nouveau prétexte pour nous taxer a gauche et a droite...
Image

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by chiroky » Wed Dec 07, 2011 6:13 pm

ericos wrote:encore un moyen d'appauvrir ceux qui roule déja en minoune car manque de cash. Par contre ca pousserais ceux qui ont du cash et qui roulais en minoune car ils s'en foutent des voitures donc ils polluais plus également. Mais encore la la pollution va devenir le nouveau prétexte pour nous taxer a gauche et a droite...
Effectivement, un simple prétexte pour venir chercher de l'argent en faisant le beau. Je me demande bien comment le PLQ entre ses pots de vin, ses dons illégaux au parti, ses ministres qui nous fraude carrément et toute la corruption possible, a t-il fait pour prendre du temps pour trouver une loi pareil!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Alain31 » Wed Dec 07, 2011 6:16 pm

Taxe déguisée.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Camaro_ss » Wed Dec 07, 2011 6:40 pm

La taxe au kilométrage s'en vient. S'en suivra qu'on taxera l'air. Le prix variera en fonction de la qualité de l'air, alors Montréal ne paiera pas trop cher de taxe sur l'air.

Quelqu'un parlait de gouvernemaman qui met son nez partout? La SAAQ a de la misère à servir les line-up, qui fera les inspections? On inspecte pas les pneus d'hiver autrement que les policier qui regarde par hasard, mais pour des catalyseurs faudra une inspection. Cependant, pas d'inspection pour le frame, la suspension, les freins, bref l'état mécanique général du véhicule? Me semble que c'est plus dangereux une minoune mal entretenu coté mécanique qu'un catalyseur vieux....

Gouvernement de cave

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by RWarrior » Wed Dec 07, 2011 6:55 pm

ca ecoeure le 'ptit' peuple encore...

Mes affaires sont a l'ordre, ca me derange moins un peu.. Mais encore la au debut c'est juste les émissions.. Donc les poubelles a moitiés coupées par la rouille seront encore sul chemin.. et ils vont meme pouvoir les vendre si elles passent le smog test...
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by lemarin » Wed Dec 07, 2011 7:34 pm

Deux choses pour moi:

1-je trouve que c'est une excellente idée car je suis vraiment tanné de voir des "dangers publiques" se promener sur la route, et que tout tient à un fil et manque tomber en morceaux. Avoir une voiture c'est un privilège, et c'est aussi une responsabilité de la garder en bon ordre de marche. Beaucoup de gens semblent l'avoir oublier....

Oui ça va coûter de l'argent au petit monde comme vous dites, mais pensez-vous qu'en changeant d'autos aux 3-4 ans ça ne coute rien aux autres qui en ont les moyens ? Avoir une auto c'est un privilège, et quand on n'en a pas les moyens, on prends le transport en commun un point c'est tout.

D'ailleurs les inspections mécaniques en Europe sont coutume depuis belle lurette déjà, et en plus là-bas, quand tu fais ou a fait réparer un truc aussi banale que les freins, on te demande lors de l'inspection une copie de ta facture. Donc terminé les ti-clins qui changent leurs pads de freins dans le fond de leur cours....

C'est notre sécurité à tous qui ne va que s'en porter mieux.

Par contre....

2-là où je suis déçu justement, c'est sur le fait que l'éventuelle l'inspection ne tiendra compte que du système d'échappement et antipollution. Rien du système de frein ou de l'état de la carroserie ne sera inspecté......et ça je ferais passer ça bien avant le système d'échappement dans mon livre à moi.....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by RWarrior » Wed Dec 07, 2011 7:57 pm

lemarin wrote: Avoir une auto c'est un privilège, et quand on n'en a pas les moyens, on prends le transport en commun un point c'est tout.
Ca va couter une beurrée à implanter ça partout au quebec :mdr1:

Y'a une différence entre un tas de rouille rapiécé avec des la tole, des pop-rivets et du fibre de verre, pis une auto usagée bien entretenue. J'en vois passer des auto au garage qui ont 15 ans pis qui semblent neuves.

L'autre partie, j'ai hate de voir les associations d'autos antiques réagir :diable: Sont pas toutes stock stock les vieilles Camaro 68, les Barracuda pis les Chevelles SS :malin1: Pas sur que ca corresponde aux normes de l'époque :mdr3:
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Imprez » Wed Dec 07, 2011 8:48 pm

GAdriver wrote:L'étatde la carrosserie avant les gaz d'échappements et le muffler :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole:
Quand mon cousin a été stationné dans la marine Canadienne à Halifax il a dû faire réparer tous les trous sur sa vieille Toyota Corolla SR-5 ( et entendons-nous qu'il y en avait des trous ) :mdr3:

En plus d'une inspection mécanique complète afin d'avoir le OK pour l'immatriculer en Nouvelle-Écosse.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Salsa » Wed Dec 07, 2011 8:50 pm

8ans...minoune...come on crisse... une voiture de 8ans c'est pas une minoune!!!! :rougefaché:


12-15ans oui mais 8ans... ça tombe pas en morçeau...


Une autre maudite taxe déguisée, parce que pas tous les garages vont pouvoir faire les inspoections, si tu le fais pas, la SAAQ va te coller une belle surprime ou amende, etc...

Y serait bien mieux de mettre ça basé sur le kilométrage... parce que y'a des chars qui après 2-3 sont des minounes...alors que d'autres franchissent le 10 ans sans même avoir 100,000km!!!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by chiroky » Wed Dec 07, 2011 8:56 pm

Imprez wrote:
GAdriver wrote:L'étatde la carrosserie avant les gaz d'échappements et le muffler :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole:
Quand mon cousin a été stationné dans la marine Canadienne à Halifax il a dû faire réparer tous les trous sur sa vieille Toyota Corolla SR-5 ( et entendons-nous qu'il y en avait des trous ) :mdr3:

En plus d'une inspection mécanique complète afin d'avoir le OK pour l'immatriculer en Nouvelle-Écosse.
C'est stupide, ça transformé un danger publique qu'on voyait de loin, en un danger publique qui passe inaperçu. :hehe:
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Zukatah » Wed Dec 07, 2011 8:59 pm

Bien hâte de voir ce qu'ils vont faire avec les diesel. Aux USA et ailleurs au Canada, elles ne sont généralement pas testées!
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

User avatar
Giffle
Posts:286
Joined:Sun Jul 03, 2011 6:07 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Giffle » Wed Dec 07, 2011 9:05 pm

lemarin wrote:Deux choses pour moi:

1-je trouve que c'est une excellente idée car je suis vraiment tanné de voir des "dangers publiques" se promener sur la route, et que tout tient à un fil et manque tomber en morceaux. Avoir une voiture c'est un privilège, et c'est aussi une responsabilité de la garder en bon ordre de marche. Beaucoup de gens semblent l'avoir oublier....

Oui ça va coûter de l'argent au petit monde comme vous dites, mais pensez-vous qu'en changeant d'autos aux 3-4 ans ça ne coute rien aux autres qui en ont les moyens ? Avoir une auto c'est un privilège, et quand on n'en a pas les moyens, on prends le transport en commun un point c'est tout.

D'ailleurs les inspections mécaniques en Europe sont coutume depuis belle lurette déjà, et en plus là-bas, quand tu fais ou a fait réparer un truc aussi banale que les freins, on te demande lors de l'inspection une copie de ta facture. Donc terminé les ti-clins qui changent leurs pads de freins dans le fond de leur cours....

C'est notre sécurité à tous qui ne va que s'en porter mieux.

Par contre....

2-là où je suis déçu justement, c'est sur le fait que l'éventuelle l'inspection ne tiendra compte que du système d'échappement et antipollution. Rien du système de frein ou de l'état de la carroserie ne sera inspecté......et ça je ferais passer ça bien avant le système d'échappement dans mon livre à moi.....


Exactement le fond de ma pensée.
De atmo à turbo, Legacy SSI

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by sebounet » Wed Dec 07, 2011 9:22 pm

Dommage qu'on puisse pas enlever les poubelles avec cette loi. En France c'est obligatoire aux 5 ans (sauf si ça a changé). Mais c'est l'inspection totale avec obligation de réparer les organes de sécurité et de pollution pour pouvoir continuer a rouler.

Comme lemarin dit, c'est pas parceque t'es pauvre que t'as le droit d'être dangereux.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Viber » Wed Dec 07, 2011 9:30 pm

lemarin wrote:
D'ailleurs les inspections mécaniques en Europe sont coutume depuis belle lurette déjà, et en plus là-bas, quand tu fais ou a fait réparer un truc aussi banale que les freins, on te demande lors de l'inspection une copie de ta facture. Donc terminé les ti-clins qui changent leurs pads de freins dans le fond de leur cours....

C'est notre sécurité à tous qui ne va que s'en porter mieux.
T'en reparlera à mon collègue de travail qui a fait changé ses freins chez le concessionnaire et qui a faillit se tuer quand 1 des caliper s'est défait car le super mécano a oublié de reserrer les bolts. Pas les tites bolts des pins, mais les 2 grosses qui tiennent tout, et ce des 2 cotés. Le caliper s'est défait du haut et a frotté dans le mag jusqu'à en passer au traver.
Retourné au garage, la bolt qui restait pouvait être défaite à la main, tout comme les 2 autres bolts de l'autre coté.

Des freins, j'en ai changé 1 fois pis une autre dans ma vie et jamais une chose pareille ne m'est arrivé et avec l'attention que j'y apporte en faisant la job, les chances que ça arrive sont pas mal nulles.

Du monde qui font des jobs de cabochon, y'en a partout et c'est pas parce que t'es un "pro" et que c'est ton métier que c'est nécessairement un gage de qualité.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Camaro_ss » Wed Dec 07, 2011 9:34 pm

Est-ce que les système anti-pollution des véhicule lourds et des autobus rentrent dans cette loi?

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Wowlesmoteurs » Wed Dec 07, 2011 9:46 pm

Camaro_ss wrote:Est-ce que les système anti-pollution des véhicule lourds et des autobus rentrent dans cette loi?
non............ que les véhicules de moins de 4500kg je crois....

User avatar
lemarin
Posts:4815
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:00 am
Location:Lac Beauport et Trois-Rivières

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by lemarin » Wed Dec 07, 2011 10:19 pm

Bien sur qu'il y a des gens compétents pour faire de la mécaniques parmi les gens normaux. Le hic, c'est qu'on prouve ça comment lors d'une inspection ? De là l'exigence d'avoir un papier officiel d'un garagiste.

Évidemment qu'on a tous un exemple d'un garagiste X qui a mal fait sa job. Mais on ne parle pas des 100 000 autres qui font d'la bonne job. Et si à tout hasard un mécano faisait une erreur, au moins un recours serait possible avec la facture en main....tandis que quand la réparation a été faite par le voisin au noir, c'est moins évident....

Iriez-vous voir votre monocle ou votre voisin pour vous faire réparer une carie, ou un plâtre sur un de vos membres ? À chacun sa spécialité....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

User avatar
Nova 3 GT
Posts:448
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:18 pm
Location:Trois-Rivieres

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Nova 3 GT » Wed Dec 07, 2011 10:29 pm

Un high-flow cat ca passerais-tu ces "tests" ?
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015) :(

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by hyksos » Wed Dec 07, 2011 10:38 pm

Nova 3 GT wrote:Un high-flow cat ca passerais-tu ces "tests" ?
non
Image

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by ProbeGT » Wed Dec 07, 2011 10:57 pm

Pis en france l'air est-elle plus propre???

Un autre taxe d'opportunisme politique
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Ian
Posts:453
Joined:Mon Jun 08, 2009 1:54 pm
Location:Gatineau, Qc

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by Ian » Thu Dec 08, 2011 12:00 am

Je sais pas si je suis pour ou contre cette loi. Ma Stratus a 14 ans, aucune rouille et n'a que 88,000km, est-ce une minoune? Non.

Une chose que je suis pour a 100% est une inspection quand un véhicule est vendu, même s'il est plaqué au Quebec.
Image

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by ericos » Thu Dec 08, 2011 12:48 am

GAdriver wrote:Et si demain matin, je cours m'acheter une Nissan Leaf... est-ce que je vais devoir passer le test :mdr1:

non mais tu fais bien de le mentionner!! car le but de cette mesure va surement de pousser le monde a acheter les véhicules électrique sans donner de subvention. je parle a long terme la!
Image

Post Reply