La transmission manuelle, du passé

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm
Re: La transmission manuelle, du passé

Post by mazzzda » Mon Nov 28, 2011 6:40 pm

d'accord pour les chars plus équipé sauf qu'une manuelle coute pas mal moins cher qu'une double embrayage

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by ericos » Mon Nov 28, 2011 6:43 pm

et surement plus simple a réparer aussi!
Image

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Imprez » Mon Nov 28, 2011 7:52 pm

C'est certain que ça arrivera un jour, mais d'ici là on va continuer à se muscler le mollet gauche.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by hyksos » Mon Nov 28, 2011 8:10 pm

Il ce contredis lui même dans son article .... quand plus de 50% des proprio de BMW et Porsche prennent manuel, c'est que c'est pas prêt de changer.
Image

church44
Posts:51
Joined:Thu Jul 09, 2009 10:34 am

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by church44 » Mon Nov 28, 2011 8:27 pm

À ce propos, nous vous invitons à comparer avec une Ford Focus pour en avoir le coeur net. Avec sa boîte à double embrayage, elle s'avère nettement plus sportive et agréable que celle équipée de la manuelle dont l'étagement favorise davantage la consommation que les accélérations et les reprises.
Je sais pas s'il les a vraiment essayé, mais c'est le premier que j'entends dire ça!

TOUS les autres reviews de la Focus que j'ai lu mentionnent à quel point la boite auto est extrêmement désagréable et mal adaptée. Ils préfèrent tous la manuelle....

http://www.motortrend.com/roadtests/sed ... ewall.html
http://www.caranddriver.com/comparisons ... sel-page-6

User avatar
Nova 3 GT
Posts:448
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:18 pm
Location:Trois-Rivieres

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Nova 3 GT » Mon Nov 28, 2011 9:32 pm

A quand une boite manuelle automatisée? :langue2:
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015) :(

simon132
Posts:226
Joined:Sun Jun 07, 2009 8:38 pm

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by simon132 » Mon Nov 28, 2011 9:35 pm

Bienvenue dans le monde d'Éric Lefrancois, population = lui même!

Ca pas de sens ce que ce gars la a écrit comme reviews ou article ces derniers temps.

Il est évident que les double clutch et cvt vont prendre plus de place mais par soucis d'économie les boites manuelles sont la pour rester. Elle pertmet a un fabricant d'offrir un véhicule 1200-1500$ moins cher (ou de demander 1500$ de plus pour une automatique). Les modèles d'entrer de gamme auront toujours la manuelle et c'est une simple question de prix de vente.

Pour les ultra-sportive, je suis d'accord que Nissan, Ferrari, etc. nous ont démontrer que conduire a 3 pédales est plus lent!!

En europeplus de 80% des véhicules en circulation doivent être manuelle

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Imprez » Mon Nov 28, 2011 9:46 pm

Nova 3 GT wrote:A quand une boite manuelle automatisée? :langue2:
Toé arrête de faire ta neuve pis apprend à conduire manuelle...
2012 Hyundai Veloster

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Wowlesmoteurs » Mon Nov 28, 2011 11:10 pm

Nova 3 GT wrote:A quand une boite manuelle automatisée? :langue2:
les trany type "DSG", c'est quoi tu pense que c'est si ce ne sont des boites manuelle automatisée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??

User avatar
Nova 3 GT
Posts:448
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:18 pm
Location:Trois-Rivieres

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Nova 3 GT » Mon Nov 28, 2011 11:31 pm

Wowlesmoteurs wrote:
Nova 3 GT wrote:A quand une boite manuelle automatisée? :langue2:
les trany type "DSG", c'est quoi tu pense que c'est si ce ne sont des boites manuelle automatisée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??
Je parlais pour les boite manuelles a clutch simple mais automatisée. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=2gOhGD6Zdj0" onclick="window.open(this.href);return false;

bon ok c'est un camion mais cec serait interessant d'avoir ca dans une auto :)
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015) :(

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Wowlesmoteurs » Mon Nov 28, 2011 11:43 pm

Nova 3 GT wrote:
Wowlesmoteurs wrote:
Nova 3 GT wrote:A quand une boite manuelle automatisée? :langue2:
les trany type "DSG", c'est quoi tu pense que c'est si ce ne sont des boites manuelle automatisée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??
Je parlais pour les boite manuelles a clutch simple mais automatisée. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=2gOhGD6Zdj0" onclick="window.open(this.href);return false;

bon ok c'est un camion mais cec serait interessant d'avoir ca dans une auto :)

j'ai drivé ce genre de trany. le camion que Lemarin avait louer pour son déménagement a Lac Beauport, avait exactement la même trany et bras du shifter sur la colonne que ds le vidéo. un Freightliner aussi mais plus gros un peu. c'est une trany manuelle "robotisé". le feeling est pratiquement la même chose qu'une manuelle conventionel, mais sans 3e pédale. mais pas vraiment comparable a une "DSG", le principe de l'embrayage est différent.

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Viber » Tue Nov 29, 2011 1:05 am

Kit à repartir la polémique, y'a rien qui peut accoté une transmission manuelle dans l'AGRÉMENT de conduite en conduite sportive. Y'a pas de doute que les nouvelles automatique à double clutch sont plus performantes qu'un transmission manuelle conventionnelle. Mais y'a rien pour remplacer le feeling d'un shifter au plancher pis une 3ème pédale, kit à perdre en temps et performances pures.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

User avatar
PT TURBO
Posts:1215
Joined:Thu Jun 11, 2009 6:39 pm
Location:Devant mon ordi

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by PT TURBO » Tue Nov 29, 2011 1:09 am

Viber wrote:Kit à repartir la polémique, y'a rien qui peut accoté une transmission manuelle dans l'AGRÉMENT de conduite en conduite sportive. Y'a pas de doute que les nouvelles automatique à double clutch sont plus performantes qu'un transmission manuelle conventionnelle. Mais y'a rien pour remplacer le feeling d'un shifter au plancher pis une 3ème pédale, kit à perdre en temps et performances pures.
Mais en même temps, tes performances sont directement reliées à ce que tu fais, alors que les twin clutch font la job pour toi. Aucune sensation d'accomplissement avec une boîte robotisée (c'est toujours les mêmes performances), alors qu'avec une boîte manuelle tu peux toujours t'améliorer.
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)

User avatar
Giffle
Posts:286
Joined:Sun Jul 03, 2011 6:07 pm

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Giffle » Tue Nov 29, 2011 8:16 am

Il y a aussi la capacité de remorquage avec une DSG. Chez VW, ça diminue de moitié quand on prend la DSG. Sans compter les coûts d'entretien.

La boîte automatique à convertisseur de couple hydraulique devrait disparaître. Peu d'agrément de conduite avec son comportement élastique dans le traffic et c'est encore pire en hiver à froid. La supposée économie de carburant est surtout due au fait qu'on virer le moteur à très bas régime sur l'autoroute à vitesse constante sur l'horizontale. Allez dans la région de Charlevois avec une "slushbox", on en reparlera de l'économie d'essence.

La CVT, bien que je trouve son fonctionnement un peu déroutant (on s'habitue), le sceptique que j'étais est convaincu de sa pertinence. Reste à voir sa fiabilité avec des motorisations autres que des hybrides souffreteuses.
De atmo à turbo, Legacy SSI

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by chiroky » Tue Nov 29, 2011 9:44 am

GAdriver wrote:Cet été j'ai tappé un peut ma CVT et j'ai trouvé ca quand meme le fun.
Ça, ça l'a à peu près la même crédibilité qu'un gars qui m'affirmerait qu'il a eu du plaisir à baiser sa poupée gonflabe... je fais un petit sourire en coin et discrètement, je m'éclipse vers la sortie! :hehe:
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Alain31 » Tue Nov 29, 2011 10:21 am

hyksos wrote:Il ce contredis lui même dans son article .... quand plus de 50% des proprio de BMW et Porsche prennent manuel, c'est que c'est pas prêt de changer.
Aux USA, il le spécifie! En Europe, les acheteurs de ces marques préfèrent l'automatique! C'est vraiment bizarre parce qu'il y a 15 ans, c'était le contraire!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Alain31 » Tue Nov 29, 2011 10:26 am

Giffle wrote:La CVT, bien que je trouve son fonctionnement un peu déroutant (on s'habitue), le sceptique que j'étais est convaincu de sa pertinence. Reste à voir sa fiabilité avec des motorisations autres que des
hybrides souffreteuses.
Mon voisin avait une Altima 2005 manuelle et il a hérité de celle de feu son père, une Altima 2008 CVT. Il se demandait laquelle des deux il garderait parce qu'il était sceptique sur l'efficacité de la CVT mais vu que j'ai un Rogue depuis 2008, je lui ai expliqué comment l'utiliser efficacement. Il a fait un voyage Québec-Montréal avec la 2008 et il a été conquis! Sa 2008 avait consommé près de 15% moins d'essence et était plus vive, surtout en accélération. Il a vendu sa 2005.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by ProbeGT » Tue Nov 29, 2011 1:45 pm

Nova 3 GT wrote:A quand une boite manuelle automatisée? :langue2:
La smart à ce système. Après en avoir essayé une même a gaz, je te jure que tu veux vraiment pas ca. C'est comme conduire un char avec un gars qui change les vitesse pour toi mais qui ne sait pas trop chauffer à clutch. Méchante vidange.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Imprez » Tue Nov 29, 2011 2:32 pm

Quand tu penses que la très grande majorité des Corvette vendues sont automatiques ça fait réfléchir.
2012 Hyundai Veloster

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: La transmission manuelle, du passé

Post by Wowlesmoteurs » Tue Nov 29, 2011 3:48 pm

Alain31 wrote:
Giffle wrote:La CVT, bien que je trouve son fonctionnement un peu déroutant (on s'habitue), le sceptique que j'étais est convaincu de sa pertinence. Reste à voir sa fiabilité avec des motorisations autres que des
hybrides souffreteuses.
Mon voisin avait une Altima 2005 manuelle et il a hérité de celle de feu son père, une Altima 2008 CVT. Il se demandait laquelle des deux il garderait parce qu'il était sceptique sur l'efficacité de la CVT mais vu que j'ai un Rogue depuis 2008, je lui ai expliqué comment l'utiliser efficacement. Il a fait un voyage Québec-Montréal avec la 2008 et il a été conquis! Sa 2008 avait consommé près de 15% moins d'essence et était plus vive, surtout en accélération. Il a vendu sa 2005.

tout le contraire du beauf qui possède une Altima coupé V6 CVT 2008 full équip. son dernier Nissan si encore une CVT quand il décideras de changer. et ça c'est sans parler de la qualité médiocre du véhicule contenu du prix payé "selon lui"............

Post Reply