Solution pour la circulation à Montréal

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Thierry
Dieu de la modération
Posts:529
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:06 am
Location:Lac Saint-Charles
Contact:
Solution pour la circulation à Montréal

Post by Thierry » Sun Sep 18, 2011 1:22 pm

faudrait peut-être essayer ça ici...
http://www.causeur.fr/vivre-sans-feux-r ... ible,11485" onclick="window.open(this.href);return false;
De mémoire de Lausannois, on n’avait jamais vu ça. Ce mercredi 7 septembre, entre 7h45 et 8h50 du matin, une quinzaine de jours après la rentrée des classes, en pleine semaine et à l’heure de pointe, il n’y avait pratiquement aucun bouchon dans la capitale vaudoise. Selon Georges-Marie Bécherraz, qui rapporte l’événement pour 24heures.ch, « le trafic s’est écoulé avec une fluidité comme on n’en voit que le dimanche à une heure pareille de la journée ». L’origine de ce petit miracle ? Eh bien tout simplement une panne d’électricité qui a rendu les feux de circulation inopérants dans une bonne partie du centre-ville. Pendant un peu plus d’une heure, la circulation de Lausanne n’était plus régulée ; c’était, à proprement parler, l’anarchie.

On aurait pu s’attendre à un embouteillage monstre, à de la tôle froissée et à quelques solides empoignades entre Helvètes exaspérés mais rien de tout cela ne s’est produit : la circulation a rarement été aussi fluide, on n’a pas déploré le moindre accrochage et tout s’est passé dans la bonne humeur.

Ce que nos voisins vaudois ont vécu est une expérience de coopération sociale. Et ce qui fait toute la valeur de cette expérience, c’est qu’elle n’avait été prévue ou voulue par personne et qu’elle s’est déroulée dans une ville de taille tout à fait respectable. Et ça a marché ! Pendant une grosse heure, l’anarchie routière a créé une circulation fluide, sûre et fondée sur la seule bonne volonté des automobilistes.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’idée selon laquelle une absence quasi-totale de règlementation routière serait supérieure à notre arsenal législatif actuel n’est pas vraiment nouvelle. Depuis des années déjà, des gens tout à fait sérieux défendent cette idée. Hans Monderman, ingénieur de la circulation hollandais, a même eu l’occasion de la tester en grandeur nature dans la petite ville de Drachten aux Pays-Bas. Bilan des courses : non seulement la circulation est parfaitement fluide mais le nombre d’accidents constatés dans les rues de Drachten a été divisé par quatre depuis que l’anarchie1 y règne ; piétons, cyclistes et automobilistes y vivent en harmonie, sans signalisation ni voies réservées. Depuis, plusieurs villes du nord de l’Europe s’y sont mises. Au point que le maire de Londres semble depuis quelques temps, séduit par l’idée.

Le fait est là : partout où l’expérience a été tentée, la coopération sociale spontanée s’est révélée plus efficiente et plus sûre que les systèmes codifiés et coercitifs qui dominent aujourd’hui. Sachant qu’ils ne sont plus protégés par la signalisation, les gens roulent plus prudemment, restent attentifs à leur environnement, se montrent volontiers plus courtois et abandonnent les comportements dangereux induits par la signalisation elle-même2. En l’absence de passages piétons et de pistes cyclables, une nouvelle hiérarchie émerge dans laquelle les usagers les plus fragiles sont prioritaires sans pour autant abuser de cette position. D’un système fondé sur une régulation arbitraire du trafic, on passe ainsi à une autogestion infiniment plus souple, qui s’adapte d’elle-même au cas par cas et ne repose plus sur la contrainte mais l’intérêt bien compris de tous.

C’est en tout cas ce que semble en avoir retenu M. Matthey, le chef du Service lausannois des routes et de la mobilité, qui envisage la possibilité de reconduire l’expérience en le faisant exprès cette fois-ci. Il est amusant d’imaginer la réaction d’un élu local si quelqu’un avait l’idée saugrenue de lui proposer de laisser ses administrés s’administrer eux-mêmes : « Laisser les gens faire ? Mais vous n’y songez pas malheureux ! Ce serait l’anarchie ! ».

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by hyksos » Sun Sep 18, 2011 1:56 pm

Si on a des voitures qui se conduisent automatiquement, même pas besoin d'arrêté aux croisement, les voitures vont se synchroniser et passer dans les trou entre 2 voitures sans même ralentir :|
Image

church44
Posts:51
Joined:Thu Jul 09, 2009 10:34 am

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by church44 » Sun Sep 18, 2011 3:26 pm

Lausanne:133 280 habitants et 380 865 dans l'agglomération. La ville n'est pas une Îles

Montréal: 1 692 080 habitants et près de 4 millions dans l'agglomération. La ville est bien sur une Îles.

Je crois qu'il est impossible de faire des parallèles entre ces 2 villes. À Montréal, pas d'électicité sur l'île pendant l'heure de pointe matinale et ça serait la catastrophe!

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by RWarrior » Sun Sep 18, 2011 9:40 pm

GAdriver wrote: La lumière vire au vert, la 2 ième de la file, au lieu de partir a la lumiere, part lorsque celui qui le précède ait une bonne distance. Grave erreur! ca crée un bouchon qui se vide en aval, mais qui se dirige en amont, ce qui fait que lorsque t'es vingtième dans la file, tu pers ta lumière alors que t'aurais pu passé si toutes les autos auraient décollées comme l'auraient fait les wagons qui suivent la locomotive.
je fais ca moi... mais ma blonde plante ses ongles dans le dash, essaie de renfoncer le plancher de son bord pis a vire blanc comme un drap... Pas d'avance :mdr1:


Tantot a Quebec y'avait une nouille sur R-Bourassa qui calissait toujours les brakes pour rien devant moi... c'est serré a cause de la rangée de blocs mobiles pis a devait avoir peur de frotter a qqpart :rougefaché: Ma blonde s'est fermée les yeux pis a canté son siege ;-)
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by Imprez » Sun Sep 18, 2011 9:44 pm

La situation pour règler le problème de trafic à Montréal est simple... il faut se débarasser de tous les Montréalais sur la route :mdr1:
2012 Hyundai Veloster

blackeyes
Posts:478
Joined:Tue Jun 09, 2009 8:34 pm

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by blackeyes » Sun Sep 18, 2011 10:44 pm

Au feu de circulation ou je passe c'est toujours l'enfer, sauf les fois ou il ne fonctionne pas et qu'il flashe rouge. Le monde font leurs stop a tour de role et ca jamme pas, voilas c'est tout.

X-Scream
Posts:253
Joined:Wed Jun 10, 2009 4:34 pm

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by X-Scream » Tue Sep 20, 2011 1:50 pm

GAdriver wrote: La lumière vire au vert, la 2 ième de la file, au lieu de partir a la lumiere, part lorsque celui qui le précède ait une bonne distance. Grave erreur! ca crée un bouchon qui se vide en aval, mais qui se dirige en amont, ce qui fait que lorsque t'es vingtième dans la file, tu pers ta lumière alors que t'aurais pu passé si toutes les autos auraient décollées comme l'auraient fait les wagons qui suivent la locomotive.
Le problème dans cette théorie, c'est que la distance que tu gardes entre toi et l'autre voiture à l'arrêt n'est pas la même que lorsqu'on roule. Il faut donc absolument que le 2e attende un peu que le premier avance avant de partir. Je ne pense pas que personne soit en mesure de conduire à 3 pieds de distance entre chaque voiture.....
Image

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by RWarrior » Tue Sep 20, 2011 7:00 pm

X-Scream wrote:
Je ne pense pas que personne soit en mesure de conduire à 3 pieds de distance entre chaque voiture.....
ah non?? :ange:

C'est bon a savoir :mdr1:
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Neo
Posts:195
Joined:Sun Jun 07, 2009 12:12 am
Location:Louis B. , Saguenay

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by Neo » Tue Sep 20, 2011 8:19 pm

La seule chose que je prends garde si je suis premier dans la file, c'est de peser sur le champignon quand la lumière tourne au vert (si c'est sécuritaire de le faire, car il y a beaucoup de "grilleurs" de rouges ici au Saguenay...) Car effectivement, si le premier en avant dort au gaz, c'est exponentiel ceux qui vont manquer leur lumière derrière. C'est un minimum de civisme de penser à eux.

Thierry
Dieu de la modération
Posts:529
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:06 am
Location:Lac Saint-Charles
Contact:

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by Thierry » Thu Sep 29, 2011 2:11 pm

RWarrior wrote:Tantot a Quebec y'avait une nouille sur R-Bourassa qui calissait toujours les brakes pour rien devant moi... c'est serré a cause de la rangée de blocs mobiles pis a devait avoir peur de frotter a qqpart :rougefaché: Ma blonde s'est fermée les yeux pis a canté son siege ;-)
Ah, c'est toi qui me collait au cul :nonon:

Mais non, c't une joke, c'est pas moi qui était devant toi... sns blague, pour aller plus vite dans les travaux sur Robert-Bourassa, faut aller sur le voie de droite... j'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'entête à rester dans la voie de gauche qui avance pas. :(

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by Saintor » Fri Sep 30, 2011 3:16 pm

Je pense que la solution est de sélectionner que ceux qui ont un QI de 100 et en plus de tests spécifiques. Soyez sans crainte; j'ai 130. ;)

La raison du traffic c'est surtout la stupidité des gens et leurs mauvaises réactions.

Plus tu mets des voitures ensembles, plus ça ralentit même sans aucun raison.

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by Imprez » Sun Oct 02, 2011 10:40 pm

Saintor wrote:Je pense que la solution est de sélectionner que ceux qui ont un QI de 100 et en plus de tests spécifiques. Soyez sans crainte; j'ai 130. ;)
:mdr1: :mdr3:

pssstt... les tests de Q.I sur le net c'est pas vrai là :hehe:
2012 Hyundai Veloster

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Solution pour la circulation à Montréal

Post by Alain31 » Sun Oct 02, 2011 10:45 pm

Imprez wrote:
Saintor wrote:Je pense que la solution est de sélectionner que ceux qui ont un QI de 100 et en plus de tests spécifiques. Soyez sans crainte; j'ai 130. ;)
:mdr1: :mdr3:

pssstt... les tests de Q.I sur le net c'est pas vrai là :hehe:
La preuve... il supporte Jean Charest sans réserve!!! :mrgreen:
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

Post Reply