Kia a le vent dans les voiles...

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Minou
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Kia a le vent dans les voiles...

Post by Minou » Sun Jul 12, 2009 2:14 pm

http://www.motortrend.com/features/auto ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Kia vit encore un peu dans l'ombre de son parent Hyundai mais cet article démontre bien que ce qui reste des 3 grands ne l'aura pas si facile que ça dans les prochains 2-3 ans.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by blackeyes » Sun Jul 12, 2009 5:35 pm

Moi je crois que c'est a Toyota et Honda que les Coréens vont faire le plus mal, c'est eux qui sont visés dans le style des voitures.

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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Minou » Sun Jul 12, 2009 6:28 pm

blackeyes wrote:Moi je crois que c'est a Toyota et Honda que les Coréens vont faire le plus mal, c'est eux qui sont visés dans le style des voitures.
C'est certain que les japonais se font rentrer dedans itoo mais je voulais souligner que la relance de l'ex Big 3 en ruines financièrement ne sera pas évidente.

Pendant que Chrysler n'aura rien de valable à vendre pour les 2-3 prochaines années, Kia et Hyundai vont prendre la place. Ce sera difficile à renverser la vapeur ensuite. Ford et GM font bien des annonces de nouveaux produits mais plusieurs d'entre eux sont encore loin de la cour du concessionnaire du coin.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by francis_f » Sun Jul 12, 2009 8:16 pm

Minou wrote:
blackeyes wrote:Moi je crois que c'est a Toyota et Honda que les Coréens vont faire le plus mal, c'est eux qui sont visés dans le style des voitures.
C'est certain que les japonais se font rentrer dedans itoo mais je voulais souligner que la relance de l'ex Big 3 en ruines financièrement ne sera pas évidente.

Pendant que Chrysler n'aura rien de valable à vendre pour les 2-3 prochaines années, Kia et Hyundai vont prendre la place. Ce sera difficile à renverser la vapeur ensuite. Ford et GM font bien des annonces de nouveaux produits mais plusieurs d'entre eux sont encore loin de la cour du concessionnaire du coin.
Dans le cas de Chrysler, Hyundai n'a rien ou presque qui concurrence directement un produit Chrysler. Difficile de voler des ventes à Chrysler. Pour la compétition à Chevrolet, cheap en santé financière vs cheap qui sort de la faillite, le choix est simple. Chevrolet est plus à date que Chrysler, a plus de modèles intéressant. Mais Accent vs Aveo, Elantra vs Cobalt, c'est gagné facilement par Hyundai. Par contre, Malibu vs Sonata et Equinox vs Santa Fe, avantage Chevrolet. Camaro vs Genesis coupé... question de goût. Ce qui tue Chevrolet, c'est la relève des petites voiture qui est trop loin. Pour Ford, ce sera difficile à battre. Tout le programme serait en avance. La Fiesta arriverait en octobre 2009 au lieu de février 2010 selon certaines rumeurs. Même si elle semble désuète, l'actuelle Focus se vend très bien aux USA. La Fusion est un succès story et l'Escape est encore et toujours un des plus populaires malgré son âge.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Minou » Sun Jul 12, 2009 8:35 pm

Le nouveau Sorento sera dans les pattes du nouveau Equinox. Les nouvelles Sonata/Magentis vont donner un sérieux coup de vieux à la Camry et la Fusion. Les nouveaux Tucson/Sportage vont faire paraitre l'Escape presqu'aussi ancien que le Ranger. Ils auront des hybrides top niveau, des automatiques à 6 vitesses, suivi de Rio/Accent et Rondo renouvellés. Et même une berline sportive à propulsion chez Kia.

J'ai bien examiné la Focus 2009 qu'une connaissance vient d'acheter vs la Kia Forte et c'est impresionnant comment la qualité de finition et d'assemblage de la Kia est supérieure à la Focus. C'en est troublant. Si les coréens fabriqueraient encore des voitures aussi botchées, ils se feraient lapider. Mais comme Ford jouit d'un certain préjugé favorable pour le moment, ça passe inaperçu. Si la Fiesta et la nouvelle Focus sont du même acabit niveau qualité, je vais me promener en Hyundai/Kia encore longtemps. Le design a beau être super, si la fabrication et le contrôle de la qualité est sub-par, ils vont retomber dans les mêmes vieux péchés.

GM est pas mal cuit côté petites voitures et Ford est mieux de se dépêcher à adapter ce qu'ils ont de mieux ailleurs dans le monde.

Et les ventes perdues de Chrysler dans les petites voitures ne seront jamais recouvrées, c'est ça que je veux dire. La place sera prise par les coréens. En fait, ils ont commencé depuis plusieurs années, la tendance ne fait que s'accélérer suite aux faillites de Chrysler et de GM et des arrêts de production, etc.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Imprez » Sun Jul 12, 2009 10:08 pm

Pour l'instant la seule chose que Chevrolet ( exemple ) a sur Hyundai ce sont ses pick-ups et la Corvette...

Dans le reste des segments c'est on-par entre les deux ou encore avec un léger avantage à Hyundai ( dans les sous-compactes et compactes par exemple )
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by francis_f » Sun Jul 12, 2009 11:16 pm

Minou wrote:Le nouveau Sorento sera dans les pattes du nouveau Equinox. Les nouvelles Sonata/Magentis vont donner un sérieux coup de vieux à la Camry et la Fusion. Les nouveaux Tucson/Sportage vont faire paraitre l'Escape presqu'aussi ancien que le Ranger. Ils auront des hybrides top niveau, des automatiques à 6 vitesses, suivi de Rio/Accent et Rondo renouvellés. Et même une berline sportive à propulsion chez Kia.
C'est bien beau tout ça, mais dans la vraie vie, ils ressembleront à quoi les nouvelles Kia et Hyundai ? La dernière Sonata était supposé écraser la compétition. Elle n'a jamais été de taille à se frotter aux Camry et Accord. Et les ventes n'ont jamais décollé, elles ont même régressé par rapport à l'ancienne génération, sans compter que l'intérieur jaune est du plus mauvais goût. Les ventes de l'Elantra aux USA sont à leur plus bas même si elle est bien plus attirante qu'une Focus ressemblant à un produit du tiers monde.

Quand le nouveau Sportage va arriver, le Ford Kuga sera là quelques mois plus tard avec son look viril et spectaculaire. Il arrivera aussi avec un intérieur de très grande qualité. Je l'ai vu en vrai, comme la Fiesta et la Focus européenne. La nouvelle Accent... c'est l'actuelle avec un nouveau dedans et un mini refresh. Elle aura l'air d'une Lada à côté de la nouvelle Fiesta.

Bref, le futur de Ford est concret. Il existe déjà à 7 heures d'avion d'ici. Celui de Hyundai est plus flou et théorique. Les produits actuels ne sont pas à la hauteur des meilleurs et jusqu'à preuve du contraire, ce ne sera pas le cas avec les nouveaux.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Wowlesmoteurs » Sun Jul 12, 2009 11:22 pm

Imprez wrote:
Dans le reste des segments c'est on-par entre les deux ou encore avec un léger avantage à Hyundai ( dans les sous-compactes et compactes par exemple )



pour l'instant tant que Hyundai ne change pas ses mécaniques ds ses compact et sous-compact, elle domine aucunement la concurence.
seul la Forte a des moteurs moderne.
j'ai conseiller fortement ma fille de prendre une Versa au détriment de l'Elantra Touring, sur le critère principal de la motorisation.
des files a bougies et timing belt entre autres, sont inacceptable ds une compact moderne. le reste de la Touring étais parfait pour une famille de 4 a 5 personnes.
juste de valeur que la Forte ne se fait pas en 5 portes.

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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by DrAkO » Mon Jul 13, 2009 1:38 am

Si Kia a une nouvelle motorisation dans la Forte, je ne vois pas pourquoi Hyundai ne pourrait pas en bénéficier en 2010 ou 2011...

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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Minou » Mon Jul 13, 2009 10:39 am

En effet, ils ont gaffé en ne mettant pas le nouveau 2 litre dans le Soul et l'Élantra 5 portes.

Kia a aussi annoncé une Forte à 5 portes.

Et Ford fait bien des promesses mais la Fiesta, Kuga et cie sont bien mieux de ne pas être trop diluées par l'assemblage mexicain et américain même si le design est top niveau. On a vu ce que celà a donné avec l'Escort et la Focus ainsi que pour la Contour/Mystique qui étaient toutes pour révolutionner le genre ou presque. On connait la suite.

Je n'ai jamais dit que la Sonata et l'Élantra étaient les tops de la catégorie mais génération après génération les produits Hyundai/Kia s'en rapprochent dangereusement. Alors les prochaines vont juste continuer dans le même sens pendant que les 3 grands sont décimés et ont perdu la faveur du public.

Bref, la tendance et le timing sont du côté de coréens pour les prochaines années, s'ils jouent bien leurs cartes avec des produits adaptés aux goûts de la clientèle.

Et Ford n'est pas sorti de la dèche non plus financièrement. Ils font du millage parce qu'ils n'ont pas demandé de fonds aux gouvernements, etc. mais ils seront bientôt rattrapés et devront s'ajuster.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Imprez » Mon Jul 13, 2009 2:16 pm

Wowlesmoteurs wrote:tant que Hyundai ne change pas ses mécaniques ds ses compact et sous-compact, elle domine aucunement la concurence.

seul la Forte a des moteurs moderne.
j'ai conseiller fortement ma fille de prendre une Versa au détriment de l'Elantra Touring, sur le critère principal de la motorisation.
des files a bougies et timing belt entre autres, sont inacceptable ds une compact moderne. le reste de la Touring étais parfait pour une famille de 4 a 5 personnes.
juste de valeur que la Forte ne se fait pas en 5 portes.
Je roule une Nissan Versa de temps en temps, et je fais des trajets de 105 km avec sur route et autoroute. Je suis grandement déçu par la Versa et je trouve ça dommage parceque ses dimensions étaient parfaites selon ce que je recherche. Hatchback un peu plus large et plus longue que mon Echo, espace cargo qui est satisfaisant avec la banquette arrière relevée, bon équipement etc

Mais ça se gâte... Je n'aime pas particulièrement son look, mais ça c'est un irritant qui a peu d'importance pour moi.
La motorisation ( équipée de la CVT ) n'est vraiment pas impressionnante. Moteur grognon et gourmand en pétrole, difficile de garder une vitesse constante sur route ( probablement dû à son couple haut-perché dans la courbe ) l'accélération est anémique dépassée les 60 km/h, les dépassements nécessitent presque une préparation mentale au préalable, l'auto manque de feeling, on dirait que les sway-bars sont en fait des réglisses, il y a même une espèce de zone morte au centre du steering... Les sièges sont vraiment pas ce qu'il y a de plus confortables. L'assise du siège est un brin trop courte ce qui a pour effet de couper la circulation dans les jambes et c'est mou comme un siège de Cavalier / Sunfire... Trop de rembourrage, manque de soutien lombaire et latéral... Et le comble c'est que l'anémie du groupe motopropulseur vient avec un problème de consommation pour une compacte... Après deux allés-retours ( 420 km ) sur route et autoroute à une vitesse moyenne de 110 km/h j'effectue un arrêt à la pompe et le résultat : 32.2 litres d'essence !!!!!!! Hmmmm... si je calcule bien, ça donne une consommation sur route de l'ordre de 7.7 litres aux 100 km.... Pas très impressionnant pour une grosse sous-compacte ( ou petite compacte, c'est selon ) qui n'offre pas des performances très intéressantes... Bref je ne connais pas la fiabilité à long-terme de la Nissan Versa, l'auto n'a après tout que 45 000 km, mais chose est sûre, elle consomme plus qu'une Elantra ( puisque l'on compare les 2 ) qui elle consomme environ 6.5 litres aux 100 km sur route ( en roulant aussi environ 110 km/h )

Oui la motorisation de Hyundai fait souvent figure d'enfant-pauvre dans le domaine du NVH ( noise-vibration-harshness ) comparée aux motorisations Japonaises ( exemple ) mais pour la finition, la fiabilité générale et la consommation ( de plusieurs de leurs modèles ) c'est très près de la concurrence... Et tant et aussi longtemps que les prix demeurent raisonnables ils continueront de vendre autant de véhicules.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Alain31 » Mon Jul 13, 2009 2:25 pm

Minou wrote:Et Ford fait bien des promesses mais la Fiesta, Kuga et cie sont bien mieux de ne pas être trop diluées par l'assemblage mexicain et américain même si le design est top niveau. On a vu ce que celà a donné avec l'Escort et la Focus ainsi que pour la Contour/Mystique qui étaient toutes pour révolutionner le genre ou presque. On connait la suite.
Tu parles d'affaires qui se sont produites il y 10 et 15 ans, il faut en revenir.

On voit que durant les trois dernières années, Ford a resserré ses contrôles de qualité, ce qui fait qu'on voit des produits comme la Fusion, la Taurus, le Flex, le Edge et l'Escape pas mal mieux construits. Les gens semblent l'ignorer mais la Fusion a toujours été produite au Mexique!

Du côté Hyundai/Kia, le défi d'égaler la qualité de construction des japonaises est atteint même dépassé. Les coréens s'attaquent maintenant aux motorisations. Dans 3 ou 4 ans, je ne serai pas surprise que ça soit chose faite parce que je trouve que leurs motorisations font un peu trop de sur-place depuis 4 ans, je crois qu'ils investissent présentement beaucoup d'effort dans le développement d'une nouvelle génération de motorisations qui devrait être lancée pour l'année-modèle 2012. À ce moment-là, les japonais pourraient se retrouver les culottes à terre.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Alain31 » Mon Jul 13, 2009 2:43 pm

Imprez wrote:
Wowlesmoteurs wrote:Bref je ne connais pas la fiabilité à long-terme de la Nissan Versa, l'auto n'a après tout que 45 000 km, mais chose est sûre, elle consomme plus qu'une Elantra ( puisque l'on compare les 2 ) qui elle consomme environ 6.5 litres aux 100 km sur route ( en roulant aussi environ 110 km/h )
Va falloir que tu nous expliques ta recette pour faire des chiffres meilleurs que l'EPA...

Sur route avec l'Elantra (peu importe la tranny), l'EPA parle de 7.1L/100km et TC nous parle d'un impossible 6L/100km...
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Imprez » Mon Jul 13, 2009 4:09 pm

Alain31 wrote:Va falloir que tu nous expliques ta recette pour faire des chiffres meilleurs que l'EPA...

Sur route avec l'Elantra (peu importe la tranny), l'EPA parle de 7.1L/100km et TC nous parle d'un impossible 6L/100km...
  • 3 adultes à bord + des baggages @ 105 - 110 dans le parc des Laurentides et sur l'Aut-40...
  • Allé-retour Chicoutimi / St-Esprit ( dans le coin de St-Lin des Laurentides, Ste-Julienne, etc )
  • 470 km aller... 470 km revenir... ( ça fait deux étés de suite que je fais ce trajet pour aller au chalet d'un de mes chums )
  • À l'aller : 31.1 litres pour 470 km = 6.62 litres aux 100 km
  • Au retour : 30.8 litres pour 470 km = 6.55 litres aux 100 km


Moyenne des deux : 61.9 litres d'essence pour 940 km ... 6.585 litres aux 100 km... Donc 6.6 de moyenne, sorry j'ai dit 6.5 :mdr3:

Ma façon de calculer est toujours la même : Je full l'auto, lors du premier déclic du pistolet si le montant est entre la piastre et la piastre et demie je me rends jusqu'à la piastre et demie. Si le premier déclic est dépassé la piastre et demie je me rends à la prochaine piastre...
( difficile à expliquer par écrit, donc si ça déclic à 22.19 $ je me rends à 22.50$ et si ça déclic à 22.58$ je me rends à 23.00$ exemple ) donc avec le prix moyen du litre d'essence ça a une incidence de peut-être 1/4 à 1/2 litre, ce n'est pas aussi précis que de siphonner la tank à sec pour ensuite la remplir exactement avec le nombre de litres recquis, mais c'est la manière la plus simple IMHO pour monsieur-madame tout le monde dans la vraie vie...

Et pour le calcul des litres aux 100 km j'y vais avec un calcul bien simple ( exemples de 31.1 litres d'essence pour parcourir 470 km )

31.1 / 470 = 0.066 x 100 = 6.62 litres aux 100 km ou ...
31.1 / ( 470 / 100 ) = 6.62 litres aux 100 km...

J'ai conduit les 2 allés-retours les fois où nous sommes allés là...

J'accélère doucement sans toute fois ralentir la circulation, je maintiens une vitesse constante sur autoroute et surtout le plus important c'est le pied droit qui fait foi de tout !!! Souvent on tient l'accélérateur juste un peu trop enfoncé pour maintenir notre vitesse, exemple à 110 km/h le moteur tourne à 2600 rpm mais certains vont maintenir le moteur à 2850 - 2900 pour rouler à la même vitesse, pas assez pour accélérer ou faire down-shifter la transmission mais juste assez pour tuer l'économie. À la longue ça parait. La plupart du temps tu gagnes à rétrograder pour faire "forcer" ton moteur dans sa plage de puissance plutôt que de le tapper en 5e où tu ne feras rien d'autre que d'ouvrir les papillons des gaz au max alors que tu n'accélèreras presque pas. Tu accélères avant les cotes, t'apprends à maintenir ta vitesse de croisière, etc etc etc.

Avec toute la route que j'ai fait dans ma vie ( parfois des années de 100 000 km ) j'ai appris à rouler à l'oreille et au tachymètre plus qu'au compteur de vitesse. Gad sort des chiffres d'accélération invraissemblables, moi je sors des chiffres de consommation invraissemblables.

Depuis l'été passé où j'ai fait 4.34 litres / 100 km ( mon auto est cotée à 5.2 ) je me sers des cotes de consommation ( EPA ou autres ) non-pas comme d'un absolu mais comme baseline qui donne une idée globale de la consommation d'un véhicule.

Depuis le début de l'été je réussis à maintenir une consommation de 6.0 à 6.3 litres aux 100 km en conduite urbaine. 100 % en ville, dans les côtes de Chicoutimi. Je shift les 2 premiers rapports à 3000 rpm ( la plupart du temps ) et les 3 autres subséquents à environ 2500 rpm... Ça me permet de rouler à la même vitesse que la circulation. J'utilise rarement le 5e rapport en ville, aussitôt que le moteur force un tant soi peu je rétrograde, je maintiens mon moteur à environ 3000 rpm dans les montées... Suis-je une nuisance pour les autres ? Pas du tout, je dépasse du monde à longueur de journée. Est-ce plate de conduire de la sorte ? J'dois être rendu vieux parceque j'me fais encore du fun. Hier encore j'roulais 140 sur une portion d'autoroute :ange: J'm'énerve encore une couple de fois par jour mais je choisis mes endroits pour le faire. Quotidiennement j'essaie de me tapper une couple de shifts 1-2-3 près du redline, mais pour de courtes distances.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Wowlesmoteurs » Mon Jul 13, 2009 4:31 pm

Imprez wrote:
Wowlesmoteurs wrote:tant que Hyundai ne change pas ses mécaniques ds ses compact et sous-compact, elle domine aucunement la concurence.

seul la Forte a des moteurs moderne.
j'ai conseiller fortement ma fille de prendre une Versa au détriment de l'Elantra Touring, sur le critère principal de la motorisation.
des files a bougies et timing belt entre autres, sont inacceptable ds une compact moderne. le reste de la Touring étais parfait pour une famille de 4 a 5 personnes.
juste de valeur que la Forte ne se fait pas en 5 portes.
Je roule une Nissan Versa de temps en temps, et je fais des trajets de 105 km avec sur route et autoroute. Je suis grandement déçu par la Versa et je trouve ça dommage parceque ses dimensions étaient parfaites selon ce que je recherche. Hatchback un peu plus large et plus longue que mon Echo, espace cargo qui est satisfaisant avec la banquette arrière relevée, bon équipement etc

Mais ça se gâte... Je n'aime pas particulièrement son look, mais ça c'est un irritant qui a peu d'importance pour moi.
La motorisation ( équipée de la CVT ) n'est vraiment pas impressionnante. Moteur grognon et gourmand en pétrole, difficile de garder une vitesse constante sur route ( probablement dû à son couple haut-perché dans la courbe ) l'accélération est anémique dépassée les 60 km/h, les dépassements nécessitent presque une préparation mentale au préalable, l'auto manque de feeling, on dirait que les sway-bars sont en fait des réglisses, il y a même une espèce de zone morte au centre du steering... Les sièges sont vraiment pas ce qu'il y a de plus confortables. L'assise du siège est un brin trop courte ce qui a pour effet de couper la circulation dans les jambes et c'est mou comme un siège de Cavalier / Sunfire... Trop de rembourrage, manque de soutien lombaire et latéral... Et le comble c'est que l'anémie du groupe motopropulseur vient avec un problème de consommation pour une compacte... Après deux allés-retours ( 420 km ) sur route et autoroute à une vitesse moyenne de 110 km/h j'effectue un arrêt à la pompe et le résultat : 32.2 litres d'essence !!!!!!! Hmmmm... si je calcule bien, ça donne une consommation sur route de l'ordre de 7.7 litres aux 100 km.... Pas très impressionnant pour une grosse sous-compacte ( ou petite compacte, c'est selon ) qui n'offre pas des performances très intéressantes... Bref je ne connais pas la fiabilité à long-terme de la Nissan Versa, l'auto n'a après tout que 45 000 km, mais chose est sûre, elle consomme plus qu'une Elantra ( puisque l'on compare les 2 ) qui elle consomme environ 6.5 litres aux 100 km sur route ( en roulant aussi environ 110 km/h )

Oui la motorisation de Hyundai fait souvent figure d'enfant-pauvre dans le domaine du NVH ( noise-vibration-harshness ) comparée aux motorisations Japonaises ( exemple ) mais pour la finition, la fiabilité générale et la consommation ( de plusieurs de leurs modèles ) c'est très près de la concurrence... Et tant et aussi longtemps que les prix demeurent raisonnables ils continueront de vendre autant de véhicules.

perso, je trouve la Versa très laide.
ma fille a pris une manuelle de base avec le groupe électrique et A/C.
la trany 6 vitesses tant qu'a moi est a chier. mais ma fille et son chum trouve que sa vas bien, alors c'est ça qui conte, c'est eux qui vont la rouler. le moteur est très correct, et presque rien a faire coté entretiens. changer l'huile et filtre air quand c'est le temps, comme tout bon moteur 4 cylindres moderne, ce qui est loin d'être la cas chez Hyundai. :pasdrole: et la versa a des drums en arrière vs disque pour la Touring, encore bcp de $ de moins en entretiens.
pour les performance, ont s'entend que si c'est ça qu'ont recherche, ben la Versa est pas vraiment le choix a faire. mais par rapport qualité/prix, la Versa fait très bien la job.

si Hyundai avait mis le même 2.0 ds la Touring que celui de la Forte, la Versa se serais vite fait oublier. elle tiens tout simplement pas la comparaison avec la Touring sur la plupart des aspect. mais vu que le coeur d'une voiture c'est sa motorisation, et si le moteur est a chier, ça la disqualifie d'entré :triste1:

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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Imprez » Mon Jul 13, 2009 4:54 pm

Wowlesmoteurs wrote:ma fille et son chum trouve que sa vas bien, alors c'est ça qui conte, c'est eux qui vont la rouler.

le moteur est très correct, et presque rien a faire coté entretiens. changer l'huile et filtre air quand c'est le temps, comme tout bon moteur 4 cylindres moderne ce qui est loin d'être la cas chez Hyundai. :pasdrole:

la versa a des drums en arrière vs disque pour la Touring, encore bcp de $ de moins en entretiens.
100 % que l'important c'est qu'ils soient heureux de leur achat et que ça réponde bien à leurs critères à eux puisque c'est eux qui vivront avec l'auto et pas nous.

Pour l'entretien à faire sur le moteur ça va se résumer à la même chose chez Hyundai même si le 2.0l n'a pas l'allumage directe, des fils à bougies et un distributeur ça pète pas au bout de 2 ans non-plus... ;-)

C'est vrai que des drums c'est pas d'entretien vs des disques sauf que ses disques ( et ses plaquettes ) avant tougheront moins longtemps que si elle avait des disques aux 4 roues... Je sais qu'une voiture freine toujours 60-40 ( avant-arrière ) sinon 70-30 mais avec un combo disques-tambours ce ratio passe presque à 80-20 sinon plus pour la distribution de freinage. Le problème des compactes et sous-compactes c'est la taille des composantes... Les disques sont tout petits et les plaquettes aussi... Ça chauffe plus donc ça use plus vite.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Wowlesmoteurs » Mon Jul 13, 2009 8:01 pm

Imprez wrote:


Pour l'entretien à faire sur le moteur ça va se résumer à la même chose chez Hyundai même si le 2.0l n'a pas l'allumage directe, des fils à bougies et un distributeur ça pète pas au bout de 2 ans non-plus... ;-)

.
les files a bougie se doivent d'être changer a tout les 80 a 100,000km. rien a changer sur l'allumage direct. sans parler des bougies seulement au 160,000km sur la Versa.

la criss de timing belt se doit d'être changer au 96,000km chez Hyundai. :nono:

veux, veux pas, l'entretiens est du double au triple avec le vieux 2.0 Hyundai vs le 1.8 Nissan ou la plupart des 4 cylindres japonais. même les Américains n'ont plus de moteur aussi vétuste, c'est pas peu dire. :aille:
pense s'y imprez, même l'Echo 2000 que j'ai eu, avait exactement le même moteur que ds la tienne. c'est toujours ben le modèle trés de base de toyota :-| ça fait proche de 10 ans ça !!!!! Hyundai sont tu assez attarder a ton gout :-/

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Imprez
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Imprez » Mon Jul 13, 2009 8:26 pm

Je ne dis pas le contraire, et je veux pas non-plus donner l'impression que j'me tirerais devant un train pour défendre les Hyundai, c'est pas le cas, ils ne sont pas parfaits, tout comme les autres constructeurs, ils ont tous leur plus et leurs contres...

Mais un set de fils à bougies + timing belt à changer aux 100 000 km c'est un deal-breaker pour toi ?
Personnellement ça ne me bug pas, pourquoi ? Parceque j'ai eu plusieurs véhicules avec des fils à bougies et des distributeurs et ils ne m'ont jamais donné de troubles. Et je te dirais qu'à part sur un pick-up Silverado 1990 que j'ai eu je n'en ai jamais changé sur d'autres de mes véhicules. Et ledit pick-up avait 160 000 km lorsque les fils ont dû être changés... Pas 80 000 km ;-)

Les bougies, oui la Nissan a des bougies Iridium qui dureront 160 000 km ( dans le meilleur des cas ) mais des bougies standard ça coûte 3.99$ / bougie chez Canadian Tire dans le NGK, donc un gros 16$ aux 60 000 km sinon plus ?

Des fois je vois Pierre Michaud dire ce genre de trucs "c'est inadmissible qu'en 2009 une voiture n'aie pas telle ou telle chose" mais quand on y regarde, est-ce toujours si pire que ça ??? L'allumage directe et la timing-chain garantissent-ils au moteur de la Versa une fiabilité exemplaire ? Pas nécessairement... Le contraire est-il vrai pour le vétuste moteur de la Hyundai ? Pas nécessairement non-plus.

Est-ce que je dis que l'Elantra est une meilleure voiture que la Versa ? Non, mais dirais-je que la Versa est "head and shoulders" supérieure à l'Elantra ? Non-plus... Si la Versa était équipée de l'injection-directe, calage-variable des soupapes d'intake et d'exhaust, etc etc etc je te dirais alors que oui, c'est pas mieux... Mais pour une timing-chain et des fils à bougies ? Nah... not much of a difference in my book... Mes standards doivent être rendus trop bas à force de rouler en econobox :mdr1:

Mais check ton auto, y'a de ça deux ans c'était vu comme une risée de se promener en Volks si t'étais pas mécano, maintenant les gens semblent dire que la fiabilité est revenue en majeure partie. C'est tout ce qui manque à Hyundai, la reconnaissance... Parceque le produit est bien supérieur à ce qu'il était il y a 2 - 3 ans de ça... Mais ça s'en-vient.
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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Wowlesmoteurs » Mon Jul 13, 2009 9:16 pm

même les vendeurs chez Hyundai et Kia ne sont pas très content que le vieux 2.0 est encore ds les nouveauté comme la Soul et la Touring.
même que le vendeur qu'ont as vu moi et ma fille quand nous sommes aller voir la Touring, m'a fait une remarque du genre " une chance que tout nos clients ne connaisse pas les autos et la mécanique comme vous, parce que ont perdrait un bon % de vente d'après moi". il m'a dit ça après son speetch de vente concernant mes questions et remarques durant son speech ;-)

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Re: Kia a le vent dans les voiles...

Post by Imprez » Mon Jul 13, 2009 10:35 pm

Et y'avait raison de le dire, et toi non-plus tu n'as pas tort, t'as même tout à fait raison de dire que le vieux 2.0l est dépassé par les nouvelles motorisations au point de vue de la finesse, douceur, souplesse, etc mais là où j'buck c'est de dire que c'est automatiquement un "mauvais moteur" ( je sais que tu n'as pas dit ça )

Les Golf et Jetta City équipées du 2.0l - 8v c'est pas "vargeux" comparé avec la compétition mais... Là où la motorisation laisse à désirer le reste de l'auto compense je trouve. T'essaies une City et malgré que le vieux 2.0l est grognon et glouton pour le peu de performance qu'il procure il reste que dans la conduite de tous les jours il fait très bien la job. Oui il fait presque du 10l /100 km en ville, c'est beaucoup trop pour un 2.0l de 115 - 120 hp c'est indéniable, mais dans sa livrée il est mieux pour la conduite en ville que le 1.8 de la Versa ( exemple ) à mes yeux. Il est plus torqueux à bas régime, même s'il n'a pas la technologie de l'autre... Sera-t'il aussi fiable à la longue ? Peut-être pas, mais qui garde ses autos 9 - 10 ans de nos jours ? Une minorité d'acheteurs, nous sommes dans une ère de consommation et de biens jettables. Alors c'est simplement ça que je disais pour le vieux 2.0l Hyundai, il n'est vraiment pas intéressant sur papier, mais dans la réalité il fait encore la job pour une bonne partie d'acheteurs. Il est "adéquat" mais il n'est pas impressionnant mais le reste de l'auto ( dans l'Elantra Touring à tout le moins ) compense pour les lacunes IMHO...

Mais je suis d'accord avec toi qu'ils sont dûs pour de nouveaux moteurs L4... :super:
2012 Hyundai Veloster

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