Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Salsa » Mon Feb 14, 2011 12:48 pm

radio-canada.ca wrote:nvironnement
Québec va resserrer les règles sur la pollution automobile
Mise à jour le lundi 14 février 2011 à 10 h 40
EXCLUSIF



Radio-Canada a appris que Québec s'apprête à adopter une série de mesures pour réduire la pollution des véhicules.

Dans son prochain budget, le ministre des Finances proposera notamment de prendre la relève d'Ottawa pour recycler les vieilles voitures polluantes.

Le programme fédéral prend fin le 31 mars.


Québec entend aussi rendre obligatoire l'inspection des véhicules.



De plus en plus d'émissions polluantes

Au Québec, le transport routier est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les émissions des camionnettes et des véhicules utilitaires sport ont ainsi plus que doublé depuis 1990.

Pour le chroniqueur automobile, Jacques Duval, il est temps d'agir et de mettre en place plus d'incitatifs financiers pour l'achat de véhicules neufs moins énergivores.

« Il existe en France, depuis 2008, une loi qui dit que les voitures qui sont les moins énergivores bénéficient d'un boni. Et si vous achetez une voiture qui est très énergivore, à ce moment-là, vous payez un surplus », explique M. Duval.



Une priorité

Le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, confirme qu'il analyse présentement plusieurs scénarios en ce sens avec son collègue des Finances.

« Je ne peux évidemment pas entrer dans le détail sur le budget, mais moi ce que je vous dis c'est qu'on a des plans. On a des programmes et la question de l'assainissement de l'air est une priorité », affirme M. Arcand.

Le ministre n'a pas encore précisé quels seront les montants engagés, et les véhicules visés par ces nouvelles politiques.

D'après un reportage de Geneviève Chacon.
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Minigo » Mon Feb 14, 2011 12:57 pm

Toujours pas de taxes/pénalités sur les usines hyper polluantes???

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Salsa » Mon Feb 14, 2011 1:01 pm

Bah trop taxés les entreprises, les usines etc... ça n'a que 2 effets:

- augmenter le coût des biens
- risquer de les voir fermer ou déménager dans un endroit moins taxé!


Je suis pour des surtaxes sur les voitures pollueuses, mais aussi p-ê aussi un concept basé sur utilisation... J'vais faire environ 10,000km seulement par an avec mon SUV, mais j'aurai la même surprime sur mes plaques que ceux qui en font 50,000!

Ok, je consommerai moins d'essence mais quand même!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Viber » Mon Feb 14, 2011 1:05 pm

Les automobilistes ont toujours été et vont toujours êtres une belle vache facile à traire pour les gouvernement.

Si les autos sont remponsablent de 30% des GES, c'est quoi qui fait les 70 autres %??

Comme dit Minigo, y'as-tu quelqu'un quelque part qui pourrait p-e penser à regarder vers là?
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Minigo » Mon Feb 14, 2011 1:10 pm

Salsa wrote:Je suis pour des surtaxes sur les voitures pollueuses, mais aussi p-ê aussi un concept basé sur utilisation... J'vais faire environ 10,000km seulement par an avec mon SUV, mais j'aurai la même surprime sur mes plaques que ceux qui en font 50,000!
Oui, une solution sur l'utilisateur payeur ok!
Mais faut gérer l'utilisation!
On envois un email au gouv chaque année de notre kilométrage????
Payer des inspecteurs?

4.3M de véhicules en 2005!
http://oee.nrcan.gc.ca/publications/sta ... cfm?attr=0" onclick="window.open(this.href);return false;

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Salsa » Mon Feb 14, 2011 1:14 pm

C'est ça le bug...comment gérer utilisation!


Pas évident, pis les reculeux d'odomètre aussi!


Bah augmentons la taxe sur le gaz!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Minigo » Mon Feb 14, 2011 1:28 pm

Salsa wrote:Bah augmentons la taxe sur le gaz!
Si on étaient séparés, nos VUS polluraient moins.

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Viber » Mon Feb 14, 2011 1:35 pm

Me semble que c'est pas si compliqué de faire une taxe à l'utilisation, pis on en a une maudite belle déjà en place: les taxes sur l'essence.

Plus tu roule, plus t'en paie... Mais l'affaire c'est que ça s'applique à tout le mode... De celui qui a une Prius à celui qui a un F-350 V10.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Alain31 » Mon Feb 14, 2011 1:54 pm

Lisez entre les lignes, les boys... "prenez l'autobus!".
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Minigo » Mon Feb 14, 2011 1:57 pm

Alain31 wrote:Lisez entre les lignes, les boys... "prenez l'autobus!".
La où c'est possible.......

Parce que je cherche toujours la ligne St-Côme / St-Damien!

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Salsa » Mon Feb 14, 2011 2:14 pm

Ben pratique le bus, mais quand tu as 1 enfant dans une garderie et l'autre dans une école, et que tu dois être disponible tout le temps pour aller les ramasser si un ne file pas ou que l'autre se blesse.... pis qu'en plus les bus ne couvre pas adéquatement le territoire


Rajoute à cela que si toi et ta conjointe vous travaillez à moins de 1km de distance l'un de l'autre pis que 2 passes de bus te coûteraient plus cher que ce que ton gaz te coûte dans un mois....

pis l'option du bus vaut fuck all!


Ah pis aller en vacances en autobus c'pas aussi pratique!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Alain31 » Mon Feb 14, 2011 2:25 pm

Oubliez pas que la plupart des politiciens sont déconnectés, ils sont persuadés que tout le monde pourrait prendre le bus!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Salsa » Mon Feb 14, 2011 2:26 pm

Ce serait le cas si toute la population québécoise habitait sur l'ile de Montréal.....


quoique c'est presque le cas (se disent les gens de Mtl)!!!!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by hyksos » Mon Feb 14, 2011 2:40 pm

Minigo wrote:Toujours pas de taxes/pénalités sur les usines hyper polluantes???
C'est beaucoup plus sévère maintenant, depuis 20 ans ça c'est énormément amélioré, tu entends encore parlé de pluie acide toi?? Non, pcq les usines rejettent 2 fois moins de dioxyde de soufre que dans les année 70.

Pis les grosses usines qui polluent trop ont tous été déménagé dans les pays du tier monde pour fuir les amendes des pays industrialisé... c'est révoltant mais c'est ça que ça fait le capitalisme.

Ça c'est tellement amélioré, qu'aujourd'hui la principal source de polluant c'est l'automobile.... donc ça fait totalement du sens de vouloir s'y attaquer!
Image

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Minigo » Mon Feb 14, 2011 2:54 pm

Moi je voudrais JUSSSSE rappeler aux VERTS que c'est pas MOI qui a inventé le moteur à combustion polluant!!!
Si je veux un véhicule aujourd'hui, j'ai pas le choix d'acheter un moteur à combustion....

Donc pourquoi pas laisser tranquille (statu quo) les énergivores (lire VUS) de moins dans x années, et récompenser ceux qui achètent les électriques ou hybrides qui selon moi sont encore trop couteux et pas très adaptés à tous types d'utilisations!

Tu fais ta part.... BRAVO! Voila un nanane!!!

Sinon, crissez-moi patience pis subventionnez les nouvelles technologie vertes au lieu de subventionner des bananes volantes au dessus du Taxes...

Je l'aurais acheté électrique mon RAM s'il avait existé, et à prix raisonnable.

Pis le gouv fait pas ça pour être GREEN cristie, il voit une taxe et des votes BEN avant les effets environnementals.
Last edited by Minigo on Mon Feb 14, 2011 3:09 pm, edited 1 time in total.

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Minigo » Mon Feb 14, 2011 3:01 pm

hyksos wrote:
Minigo wrote: Ça c'est tellement amélioré, qu'aujourd'hui la principal source de polluant c'est l'automobile.... donc ça fait totalement du sens de vouloir s'y attaquer!
Faux.
Les usines qui sont déménagées, leur pollution flottes seulement au dessus du quadrilatère où ils sont?

Les effet sont mondiaux.

Si ont regarde seulement notre court et qu'on exclu la pollution du voisin aux normes moins élevées.... Oui, l'auto a pris le dessus sur les polluants.
Mais si ont pouvait lire la source (d'ou elles vient) de chaque molécule polluante dans l'air et dans l'eau, ont retourne à la case départ!

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by hyksos » Mon Feb 14, 2011 3:09 pm

Minigo wrote:
hyksos wrote:
Minigo wrote: Ça c'est tellement amélioré, qu'aujourd'hui la principal source de polluant c'est l'automobile.... donc ça fait totalement du sens de vouloir s'y attaquer!
Faux.
Les usines qui sont déménagées, leur pollution flottes seulement au dessus du quadrilatère où ils sont?

Les effet sont mondiaux.

Si ont regarde seulement notre court et qu'on exclu la pollution du voisin aux normes moins élevées.... Oui, l'auto a pris le dessus sur les polluants.
Mais si ont pouvait lire la source (d'ou elles vient) de chaque molécule polluante dans l'air et dans l'eau, ont retourne à la case départ!
Les pluie acide ça retombe dans les ~1000km de la source donc ça ce rend pas ici. Pis malheureusement ont a aucun contrôle sur ces pays, mais ils commence a avoir des loi eu aussi, car ils se ramasse avec uniquement des usines hyper polluante... et tu sais ce qui se passe??? Les compagnies préfère encore déménagé l'usine dans un autre pays... mais à la longue tous les pays vont avoir des lois contre la pollution et ça va aller en accélérant!

Pis c'est pas la totalité des usines qui ont déménagé au tier monde, une grande parti utilise des méthode de production moins polluante ou on un système anti pollution. Y'a qu'à regarder la fonderie horne à Rouyn-Noranda qui était l'émetteur #1 de dioxyde de soufre au Québec et même p-e au Canada, aujourd'hui ça émet fuck all, avec son système de captage de dioxyde de soufre, ils produisent de l'acide sulfurique de qualité pharmaceutique.
Image

User avatar
Ziglabeu
Posts:1132
Joined:Sat Jun 06, 2009 7:53 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Ziglabeu » Mon Feb 14, 2011 3:23 pm

A quand la taxes de pet sur le steak ??? Les bovidés causent tellements de gaz a effet de serre que notre pov tite planête va mourrrrrrrrrrrrrir !
Image

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Salsa » Mon Feb 14, 2011 3:24 pm

Ziglabeu wrote:A quand la taxes de pet sur le steak ??? Les bovidés causent tellements de gaz a effet de serre que notre pov tite planête va mourrrrrrrrrrrrrir !

Pas juste les animaux, les humains aussi produisent bcp de pollution.....
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by hyksos » Mon Feb 14, 2011 3:26 pm

On parle de bazou.... qui roule en bazou ici??? Moi je trouve ça normale de sortir du chemin les bazou qui polluent 1000 fois plus qu'un char neuf.
Image

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Minigo » Mon Feb 14, 2011 3:41 pm

Ziglabeu wrote:A quand la taxes de pet sur le steak ??? Les bovidés causent tellements de gaz a effet de serre que notre pov tite planête va mourrrrrrrrrrrrrir !
Pas asser winner....

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Salsa » Mon Feb 14, 2011 3:48 pm

hyksos wrote:On parle de bazou.... qui roule en bazou ici??? Moi je trouve ça normale de sortir du chemin les bazou qui polluent 1000 fois plus qu'un char neuf.

Oh attends... oui un bazou pollue sur le chemin, mais qqun qui conserve un char 20ans aura un impact "pollutif" moindre que qqun qui change char aux 4-5ans, car produire une voiture ça pollue en maudit!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Minigo » Mon Feb 14, 2011 3:52 pm

Salsa wrote:Oh attends... oui un bazou pollue sur le chemin, mais qqun qui conserve un char 20ans aura un impact "pollutif" moindre que qqun qui change char aux 4-5ans, car produire une voiture ça pollue en maudit!
On s'en sort pas!!! :nono:

Comme de dire que le Hummer H2 pollus moins que la Volt!

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by Jeece » Mon Feb 14, 2011 3:58 pm

Salsa wrote:
hyksos wrote:On parle de bazou.... qui roule en bazou ici??? Moi je trouve ça normale de sortir du chemin les bazou qui polluent 1000 fois plus qu'un char neuf.

Oh attends... oui un bazou pollue sur le chemin, mais qqun qui conserve un char 20ans aura un impact "pollutif" moindre que qqun qui change char aux 4-5ans, car produire une voiture ça pollue en maudit!
Exact. Il faut voir plus loin que le chiffre de consommation de carburant. Production de voiture = pollution, et le "recyclage" des minounes aussi. Pour ça que je ne comprend pas les programmes de primes à la casse (Cash 4 clunkers etc.), ses voitures vont bien être retirées du chemin un jour ou l'autre (ou même très bientôt, à voir ce qui était échangé!).

Même principe que certaines hybrides, la consommation semble extra, mais l'impact environnemental des batteries annule presque le bénéfice.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Québec resserre les règles en matière de pollution automobil

Post by hyksos » Mon Feb 14, 2011 4:10 pm

Jeece wrote:
Même principe que certaines hybrides, la consommation semble extra, mais l'impact environnemental des batteries annule presque le bénéfice.
LÉGENDE URBAINE

Chu pas mal écoeuré de l'entendre celle la, c'est PAS vrai qu'un hummer pollut moins qu'une prius pour la duré de vie du véhicule, c'était une étude BIDON, biaisé et mal foutu, pour arrivé à sortir de quoi d'aussi tordu ils ont dut dire que le hummer avait une duré de vie de 500 000km et la prius de 160 000km ... c'est du n'importe quoi, y'a des prius de 300 000km sur les route en se moment avec les batteries d'origines.

Pis les batteries sont fucking recyclable de A à Z.
Image

Post Reply