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J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 1:05 pm
by Minou
-Moyenne des 4 pleins précédents au régulier: 7.7L/100 Km.

-Mon plein d'hier soir avec du Super: 6.87L/100.

Un gain de 10.8%!

J'étais moi aussi très sceptique et je ne m'attendais jamais à un gain aussi impressionnant. Pour un, je n'avais jamais mis de super dans mes voitures parce qu'elles ne l'exigeaient pas mais la présence d'éthanol dans le Régulier et la réduction du rendement présumée m'ont poussé à faire un test avec du super.

Même type de trajet. Aller au travail, trajet de 18 à 22 Km selon l'heure de la journée et le traffic, de la ville, congestion, de la banlieue et un peu de route et routes secondaires. Un plein de 10 jours. Ma Sonata est cotée à 9.6 ville / 6.3 route.

C'est pas très scientifique mon affaire mais pour l'instant, si le Super coûte moins de 10% de plus que le Régulier (facile le jeudi chez Ultramar), je vais l'utiliser. Si je paye 6% de plus pour le Super et fait 10% de mieux, je suis encore gagnant. Je verrai plus tard si ça change. J'ai toujours monitoré la consommation de mes bagnoles à chaque plein, alors, je m'aperçois assez vite si changement il y a.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 1:29 pm
by Salsa
Minou faudrait que tu fasses ta comparaison sur le long terme... plusieurs pleins de chaque pour voir.. sur un plein plusieurs choses peuvent affecter.

Moi mon Path roule au super pour de meilleures performances comme ils disent dans le manuel... je gaze au super juste quand je tire ma roulotte, autrement du régulier

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 3:21 pm
by sgagnon78
pur hasard...

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 4:01 pm
by Jeece
Louche et pas "normal", en théorie... mais en effet sur plusieurs pleins on va être fixés.

Mais, tu indiques l'introduction de l'éthanol dans l'essence ordinaire, donc le gain ne viendrait pas du super, mais plutôt de l'absence d'éthanol? Autrement dit, du ordinaire ben ordinaire offrirait-il le même gain vs ordinaire+éthanol? ;-)

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 4:14 pm
by Ziglabeu
Chaque voiture est différente, généralement les voitures tunés ou qui ont des ordinateurs agressifs ( Genre WRX STi ) sont capable de mappé live l'essence qu'elles brules.

Perso j'ai tjrs mis du super dans la Charger mais je suis tuné pour du 91...

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 4:18 pm
by hyksos
ouais l'éthanol fait augmenter la consommation. (Pour de l'éthanol pure c'est 34% moins énergétique par litre que l'essence ordinaire)

Mais le ordinaire a pas plus que 5% d'éthanol normalement, donc en théorie la différence devrait être de seulement 1.7%.

Si tu mets du ordinaire E15 (15% éthanol) par contre la oui ya une bonne différence, un bon 5%.

Comme Ziglabeu le dit, certain moteur peuvent exploité le haut indice d'octane du super pour obtenir une meilleur consommation.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 4:21 pm
by Ziglabeu
Et de toute facon même si tu aurais la même consommation si tu relativise le prix, tes injecteurs seront plus clean, tes valves aussi parce que le super a les additifs les plus efficaces ou en quantité plus significative. Perso jai tjrs mis du super dans mes voitures... Sa peux empècher le moteur de pinger aussi dans des conditions ''hors norme''. Et plus le prix de l'essence monte plus le % entre les deux essences par rapport au prix diminue :)

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 4:34 pm
by Minou
Jeece wrote:Louche et pas "normal", en théorie... mais en effet sur plusieurs pleins on va être fixés.

Mais, tu indiques l'introduction de l'éthanol dans l'essence ordinaire, donc le gain ne viendrait pas du super, mais plutôt de l'absence d'éthanol? Autrement dit, du ordinaire ben ordinaire offrirait-il le même gain vs ordinaire+éthanol? ;-)
En plein ce que je pense et que je voulais vérifier. Le consensus va dans ce sens que mon gain serait surtout dû à l'absence d'éthanol dans le Super par rapport au Régulier. 10% d'éthanol dans le Régulier devrait réduire la consommation de 4%, certains disent davantage.

Mon style de conduite est le même et je calcule toujours mes pleins alors j'ai du mal croire qu'il s'agit qu'un d'un pur hasard.

L'été passé, pour taper 7.0 L/100, ça me prenait une bonne tankée à 90% route pour y arriver alors que je viens de faire mieux (6.87 L/100) sur une tankée mixte de 10 jours avec ville, banlieue, traffic et un peu de route et routes secondaires.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 15, 2009 4:39 pm
by hyksos
10% éthanol c'est MAX 3.4% de perte.

Tu devrais faire ton étude à double aveugle, faudrait pas que tu sache quel type d'essence tu a dans ton auto pour pas que ton cerveau modifie tes habitudes de conduite sans que tu le sache ;)

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Tue Jun 16, 2009 9:45 am
by Ziglabeu
Hahaha un test placebo avec du super (qui serais de l'ordinaire ) dans une voiture :)

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Tue Jun 16, 2009 11:41 am
by Imprez
Je ne crois pas que sa méthode de calcul soit en cause, Minou calcule toujours sa consommation à chaque plein, donc je fais confiance à sa façon de faire. Je crois plus que ça a rapport à d'autres causes. La température plus chaude par exemple.

C'est difficile de toujours reproduire exactement le même style de conduite d'une fois à l'autre, donc quand on calcule la consommation moyenne de nos véhicules il ne faut pas devenir trop "anal" en le faisant parcequ'il n'existe pas de méthode totalement fail-proof !!!

Ça va toujours varier d'une fois à l'autre mais ça nous donne quand même une bonne idée, give or take a few tenths of a liter.

Alors s'il veut voir l'apport réel de l'essence à plus haut taux d'octane sur sa consommation ça prendra quelques pleins afin d'y arriver.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Tue Jun 16, 2009 4:32 pm
by Minou
Imprez wrote:Je ne crois pas que sa méthode de calcul soit en cause, Minou calcule toujours sa consommation à chaque plein, donc je fais confiance à sa façon de faire. Je crois plus que ça a rapport à d'autres causes. La température plus chaude par exemple.

C'est difficile de toujours reproduire exactement le même style de conduite d'une fois à l'autre, donc quand on calcule la consommation moyenne de nos véhicules il ne faut pas devenir trop "anal" en le faisant parcequ'il n'existe pas de méthode totalement fail-proof !!!

Ça va toujours varier d'une fois à l'autre mais ça nous donne quand même une bonne idée, give or take a few tenths of a liter.

Alors s'il veut voir l'apport réel de l'essence à plus haut taux d'octane sur sa consommation ça prendra quelques pleins afin d'y arriver.
Exact. 1 plein ce n'est pas assez mais j'ai été tellement surpris du % de gain que je voulais en faire part au groupe et savoir si d'autres ont déjà essayé. C'est sûr que qq'un qui ne calcule jamais sa consommation et se fie seulement au Km par tank n'est pas très rigoureux dans sa méthode. Dans mon cas, après 3-4 tanks de premium, si je demeure dans le même range, ce sera excellent.

Pour la température, mon premier échantillon commençait début mai, alors il n'y a pas eu grand changement depuis et je stationne en dedans à la maison et au travail. J'utilise l'AC dès qu'il fait assez chaud.

C'est juste que j'ai trouvé très surprenant de faire mieux sur une tank de roulage mixte de 10 jours que mes tankées de 90% route de l'été passé au régulier. Si je n'avais jamais mesuré ma consommation, ce serait juste de l'à peu près mais comme je calcule religieusement et fais roujours mes pleins moi-même de la même façon, c'est déjà pas mal plus valable.

Aussi, je ne conseillerais pas à qq'un qui ne calcule jamais sa consommation à chaque plein d'essayer ça vu qu'il n'a aucune base pour comparer. Ce serait de l'à peu près.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Tue Jun 16, 2009 6:23 pm
by Saintor
C'est impossible.

http://www.caranddriver.com/reviews/hot ... um_feature" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Tue Jun 16, 2009 8:09 pm
by Minou
Saintor wrote:C'est impossible.

http://www.caranddriver.com/reviews/hot ... um_feature" onclick="window.open(this.href);return false;
Novembre 2001 Saintor...

Je me souviens d'avoir lu ça. Est-ce que l'essence régulière contenait de l'éthanol dans ce temps-là? J'en doute.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Tue Jun 16, 2009 11:54 pm
by kicknhard
Étant donné que l'essence super coute 10% plus cher, il n'y aucune économie. :hehe:

J'ai encore lu dernièrement que c'était de la bullshit de penser que le super nous permettait de faire plus de km.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Wed Jun 17, 2009 9:52 am
by STONE_COLD
kicknhard wrote:
J'ai encore lu dernièrement que c'était de la bullshit de penser que le super nous permettait de faire plus de km.
C'était dans le Protégez-vous d'avril. :P

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Wed Jun 17, 2009 1:19 pm
by Salsa
si ta voiture est concue pour rouler avec du regulier, lke super ne sera que du gaspillage

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Mon Jun 22, 2009 10:35 am
by chiroky
Va falloir soumettre ça aux mythbusters!!!

Personnellement, je crois pas possible de réaliser 10% d'économie. J'ai toujours mit du super dans des machines performantes comme mes motos, VTT, cross etc... pour évité une pré-détonation et baisser la chaleur mais dans une voiture conçu pour l'ordinaire!?

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Thu Jul 16, 2009 12:38 pm
by Minou
Mon expérience se poursuit; Dernier plein mardi soir:

842 Km pour 58.43 litres = 6.93 L/100 Km ou 40.8 Mi/Gal pour 16 jours de roulage/viraillage.

Cette tankée qui avait mal commencé m'a finalement donné presqu'autant que mon autre tank de super (6.87) et mieux que la tank entre les deux qui était un mélange super/régulier (7.20) et mieux que la moyenne des 4 pleins précédents au régulier (7.70).

Alors ma théorie du super est encore valide pour l'instant et je poursuis mon expérience. J'ai payé le super 7% de plus mais mon gain en millage est de 10%.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Thu Jul 16, 2009 12:52 pm
by church44
Quelle consommation avais-tu avec ton acienne Corrola....?

Je trouve ta consommation êtremement basse pour une intermédiaire. Tu dois conduire de manière à optimiser l'essence, mais faire en bas de 7L pour un mélange ville/route est assez impressionnant....!

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Thu Jul 16, 2009 1:14 pm
by Imprez
Tiens un petit lien intéressant trouvé sur le Montreal Subaru Club ...

http://www.montreal-subaru-club.com/msc ... ne&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Un des membres du club ( nickname Kolia ) a travaillé comme aérodynamicien pour l'écurie Ferrari F1 et maintenant il travaille pour la compagnie Honda ( pour les voitures consumers ) et il a passée une journée au banc d'essai avec le technicien qui tune les ECU de voitures, avec tout l'équipement que ça implique etc et il a pu voir les différences de consommation et puissance que l'utilisation de l'essence à plus haut-taux d'octane apportait à un moteur tuné pour fonctionner à l'ordinaire.

Très intéressant, ça vaut la peine de lire les quelques pages du thread. ;-)

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Thu Jul 16, 2009 2:44 pm
by Alain31
Donc, si on n'a pas besoin de puissance, l'ordinaire fait la job mais si on veut un peu plus de jus, le super peut donner un p'tit coup de pouce.

Mais sur l'autoroute, à moins d'être très chargé ou tirer une lourde charge, on ne verra pas différence de consommation.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Thu Jul 16, 2009 4:14 pm
by Imprez
En gros ce sont pas mal les conclusions qu'on doit tirer de sa journée avec le technicien du banc d'essai.
Et quand on parle d'un peu plus de puissance on doit rappeller de ne pas se fier à son butt-dyno parceque je suis certain que pour un test à l'aveugle si on prend deux véhicules identiques ( un qui est rempli au super et l'autre à l'ordinaire ) le conducteur ne serait probablement pas capable de détecter une différence notable. Je parle bien entendu de deux véhicules identiques dont le constructeur recommande l'utilisation d'essence avec un indice d'octane de 87...

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Thu Jul 16, 2009 11:08 pm
by Minou
church44 wrote:Quelle consommation avais-tu avec ton acienne Corrola....?

Je trouve ta consommation êtremement basse pour une intermédiaire. Tu dois conduire de manière à optimiser l'essence, mais faire en bas de 7L pour un mélange ville/route est assez impressionnant....!
Ma Corolla 2005 m'a donné une moyenne de 6.97 L/100 Km le temps que je l'ai eue.

Toutes proportions gardées, la Sonata est meilleure. En effet, je ne m'attendais pas à faire aussi bon avec une intermédiaire de base à 4 cylindres. Mes cotes officielles sont de 9.6/6.3 alors je m'attendais à moyenner autour de 8-8.5 pour le style de conduite que je fais.

Et mes 2 tanks de super en bas de 7L/100 Km ne sont pas des "ringer tanks" genre faire le plein, embarquer sur la 20, sortir 100 Km plus loin et fueler à nouveau mais bel et bien des pleins calculés d'environ 2 semaines chacun ou je roule à chaque jour. Parfois des trajets super fluides, parfois du traffic de cochon, de la ville, de la banlieue et de la route.

Pour mon style de conduite, accélérations progressives autour de 2500 rpm. Sur les voies de service et boulevards avec limite de 50, je roule à 60-65 en quatrième plutôt que 50 en troisième. Je lis le traffic devant et apprend les séquences des lumières dans mon coin. Aussi, sur un trajet de 20-30 Km, je réussis régulièrement à en faire 2-3 sur le neutre sans bloquer le traffic. C'est étonnant comment on peut rouler longtemps sur le neutre sans perdre trop de vitesse.

Ce genre de trucs mais sans jamais rouler en bas des limites de vitesse.

Re: J'ai eu un gain de 10% avec de l'essence Super...

Posted: Thu Jul 16, 2009 11:34 pm
by Minou
Imprez wrote:Tiens un petit lien intéressant trouvé sur le Montreal Subaru Club ...

http://www.montreal-subaru-club.com/msc ... ne&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Un des membres du club ( nickname Kolia ) a travaillé comme aérodynamicien pour l'écurie Ferrari F1 et maintenant il travaille pour la compagnie Honda ( pour les voitures consumers ) et il a passée une journée au banc d'essai avec le technicien qui tune les ECU de voitures, avec tout l'équipement que ça implique etc et il a pu voir les différences de consommation et puissance que l'utilisation de l'essence à plus haut-taux d'octane apportait à un moteur tuné pour fonctionner à l'ordinaire.

Très intéressant, ça vaut la peine de lire les quelques pages du thread. ;-)
Je comprend le point qu'en théorie le super ne devrait faire aucun changement sur la consommation d'un moteur recommandé pour du régulier. Mon point c'est que c'est l'osti d'éthanol dans le régulier qui nous fait perdre autant de potentiel alors que le super en contient probablement pas. Je regardais les pompes à 2 stations Pétro-Canada cette semaine et elles ont toutes un sticker annonçant "Peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol".

Faudrait rendre obligatoire des indicateurs en temps réel de % d'éthanol et de taux d'octane sur chaque pompe pour vraiment savoir ce qu'on met dans nos chars. Et là, on pourrait plus facilement tirer des conclusions.

Un ScanGauge II serait sûrement un bon outil à avoir pour optimiser sa consommation et comparer les types d'essence.

Peut-être que le taux de compression de 10.5 de mon moteur tire un meilleur rendement de l'essence super itoo même si j'observe aucun changement à l'oeil.