Volvo S60R 2004
Par Benjamin Cyr
La S60R ou quand une Volvo se rebelle!
Voici quelques caractéristiques qui vous surprendront : 300 chevaux, six vitesses manuelles, quatre roues motrices, jantes et pneus haute performance de 18 pouces, et suspension ajustable électroniquement. Et oui, c’est ce que l’on retrouve dans cette S60R! Pour la première fois, et avec une grande joie, j’ai pris un malin plaisir à pousser une Volvo aux limites. En général, les Volvo sont réputées pour leur sécurité et non pour leur plaisir de conduite. Mais celle-ci offre des performances de haut niveau et procure un agrément certain à son conducteur, tout en restant des plus civilisée. Une rebelle avec de bonnes manières quoi!
La rébellion
Afin de développer toute cette puissance, Volvo est resté fidèle à son habitude et a décidé d’utiliser le même cinq cylindres turbocompressé qui équipe certaines autres versions de la S60. Afin d’en arriver à 300 chevaux et 295 lb-pi de couple, la pression du turbo a été augmentée et les pièces internes du moteur ont été renforcées. Lorsque l’on conduit en pépère, on ne remarque pas toute cette cavalerie car le moteur est souple et facile d’utilisation. Si vous pressez à fond l’accélérateur, vous remarquerez un léger temps de réponse dû au turbo de plus grande dimension, mais j’ai vu pire. Le seul aspect désagréable est un manque de puissance sous les 2500 trs/min, régime à partir duquel le côté rebelle fait son apparition. Et jusqu’à 7000trs/min, on a droit à une poussée qui nous colle dans le banc.
La S60R entre en compétition directe avec des voitures de renoms comme la Audi S4 et la BMW M3, alors ce n’est pas peu dire. Malgré des accélérations légèrement inférieures face à ces deux compétiteurs, il reste que la Volvo vous collera dans votre siège avec un 100km/h atteint en 5,78 sec, sans aucun grincement de pneus; vive la traction intégrale! Quant au quart de mile ou 400m, celui-ci est parcouru en un temps de 14,2 sec à plus de 166km/h. Je dirais même que les reprises, à condition de tenir le régime dans la plage de puissance idéale, sont aussi rapides que les autres bolides de ce segment. Afin de vous maintenir dans le régime-moteur idéal, une boîte manuelle à six vitesses équipe cette voiture (une boîte automatique est offerte en option). Le maniement de cette boîte n’est pas le point fort de la S60R avec une sensation mécanique et un embrayage quelques fois récalcitrant.
Outre les compétences en ligne droite, elle vous impressionnera par sa tenue de route. La suspension de la S60R est ajustable électroniquement grâce à trois boutons accessibles au pilote. Vous avez le choix entre trois ajustements : confort, sport et avancé. En mode confort, le travail de la suspension est quelque peu similaire à ce qui se retrouve dans une S60 de base, soit quand même confortable avec un roulis présent en conduite rapide. Par contre, ce mode pourrait être un peu plus doux car les fameux nids de poule québécois font quand même ressentir leur présence dans l’habitacle. En bon français, ça cogne un peu trop dur pour être totalement confortable.
Le mode sport est l’idéal afin d’avoir une tenue de route inspirante et sportive, tout en ayant un niveau de confort qui se tolère. Quant au mode avancé, la voiture change tout à fait d’attitude; dites adieu à tout confort et bienvenue à une tenue de route hors de l’ordinaire. On croirait que la voiture possède alors de tout nouveaux ressorts et amortisseurs. Le résultat est surprenant! Il faut dire que cette suspension est contrôlée électroniquement et l’ordinateur central peut l’ajuster 500 fois par seconde, ce qui est loin d’être négligeable. Finissons ce segment en mentionnant que les freins sont eux aussi performants, avec des disques avant et arrière de très grandes dimensions, sans oublier les étriers à quatre pistons. Peu de choses ont été oubliés sur cette Volvo. |