English
Le Vendredi 30 Juillet 2010
English Essais Routiers Guide d'achat Actualités Plan du site Contactez-nous Forum
Saab 9-3 berline 2008

Saab 9-3 berline 2008

Luxe > Saab
Par Benjamin Cyr - (2008-06-28)

Le look de la Saab 9-3, qui a été légèrement revu cette année, est tout de même différent de la masse. D’accord, ce n’est pas aussi distinctif que la 900 Turbo pouvait l’être à l’époque mais il reste que c’est singulier comme carrosserie. Et les similarités ne s’arrêtent pas là!

Copyright© 2001-2006 essai-auto.com

Marque

Recherche

Année :

Marque :

Catégorie :

Prix de base :

Top 10 des pages vues

Partenaires



Essais Routiers - Saab 9-3 berline 2008

Galerie d'images

Benjamin Cyr

Saab 9-3 berline 2008

Par Benjamin Cyr

Essai-auto a aimé : 

  • le confort général de l’habitacle;
  • le couple du moteur qui permet de bonnes reprises sans avoir à rétrograder d'un rapport, et procure de bonnes accélérations;
  • le coffre très généreux avec son volume de 425 litres;
  • le prix de base de 35 980$ qui est similaire aux autres européennes. Notez que le prix du modèle essayé, avec quelques options incluant le système audio Bose haut de gamme, le groupe de luxe et les jantes de 17 pouces, affichait un prix d'environ 39 000$;
  • l’équipement de série qui est adéquat;
  • le volant qui se prend très bien en main, même en conduite sportive;
  • la consommation d’essence qui est des plus raisonnables.

Essai-auto a moins aimé :  

  • l’impossibilité de désactiver le contrôle de la traction à l'aide d'un simple bouton, il faut absolument naviguer le menu de l'ordinateur de bord, ce qui devient parfois très dérangeant en hiver;
  • le levier de vitesse qui n’offre aucune résistance entre les rapports. Il manque réellement une rétroaction à ce niveau;
  • le manque d’espace de rangement dans l’habitacle, incluant le nombre très limité de porte-gobelets;
  • le freinage qui est plutôt moyen, sans plus. De plus, la pédale de freins n'est pas bien qualibrée car il faut appuyer vraiment à fond pour obtenir un freinage adéquat. Plutôt étrange.

L’an dernier, nous avions fait l’essai de la version décapotable de la 9-3. Ce même moteur 2 litres était alors de la partie mais il était associé à la transmission automatique. Mon Dieu que j’avais détesté le temps de réponse du turbo (turbo lag) lors des départs. Par contre, avec cette version-ci munie de la boîte manuelle, je n’ai rien à redire à ce niveau.

Bref, la 9-3 est difficilement comparable. Étant une traction avant et affichant un comportement routier moins sport que ses rivales allemandes (Audi A4 et BMW Série 3), elle ne peut être comparée directement à ces dernières. Et Volvo? Et bien même s’il s’agit aussi d’un constructeur suédois, les deux manufacturiers n’ont pas la même philosophie et on le ressent immédiatement au volant. Donc, une fois de plus, la Saab reste unique et elle s’adresse à une clientèle qui appréciera ce caractère qui lui permet de se différencier de la compétition. Et après une semaine à son volant, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Par contre, à voir le peu de Saab 9-3 sur nos routes en comparaison avec ses rivales, il semble que peu de consommateurs recherchent les particularités de cette Suédoise.

 



 
 
Share |
MOYENNE DES VOTES
J'en veux une!
Apparence
Valeur
Note globale


Saab 9-3 berline 2008

Saab 9-3 berline 2008

Saab 9-3 berline 2008

Articles Reliés

Acura TSX V6 2010

Acura TSX V6 2010

Lire l'article complet

Acura TL SH AWD 2010

Acura TL SH AWD 2010

Lire l'article complet

Buick Lacrosse 2010

Buick Lacrosse 2010

Lire l'article complet

Jaguar XF 2009

Jaguar XF 2009

Lire l'article complet

Accueil | English | Essais Routiers | Guide d'achat | Actualités | Plan du site | Contactez-nous | Forum |
Copyright© 2001-2010 essai-auto.com - Conception du site internet : Orbite Média