Ferrari F430 2005
Par Benjamin Cyr
Dans une vie, tout amateur d’automobile rêve un jour d’essayer une Ferrari. Mais pour 99.99% des gens, cela reste seulement un rêve qui ne se réalisera jamais. Et bien pour nous, équipe d’essai-auto.com, ce rêve s’est réalisé en cette journée de la St-Jean Baptiste 2005. Laissez-moi vous raconter ça en détails, vous allez saliver de jalousie face à cette expérience unique!
Après nous avoir expliqué le fonctionnement de la journée sur le fabuleux circuit du Mont-Tremblant, on me présente l’horaire de cet événement qui consiste à tout simplement prendre place dans une voiture et rouler à fond sur le circuit. Les voitures présentent sont la toute nouvelle Ferrari F430 ainsi que la 612 Scaglietti; l’expérience italienne à son summum si l’on peut dire.
Après avoir essayé de nombreuses voitures sport, je me demandais vraiment à quel point cette nouvelle Ferrari réussirait à m’épater. Plusieurs croient, à tord, que l’expérience Ferrari est plutôt un mythe. Et bien pour tous les sceptiques, laissez-moi vous dire que la nouvelle F430 est tout simplement fantastique, féerique, fabuleuse… Ferrari quoi!
Je ne perdrai pas mon temps à vous décrire les lignes sensuelles et ravissantes de cette voiture qui couple le souffle à quiconque. À la place, je vous laisse regarder les photos de cette magnifique F430 2005 rouge… wow! Prenez votre temps, ça vaut le coup.
Avant de prendre la piste, voici quelques détails intéressants que l’on doit connaître: V8 4,3 litres de 490 chevaux à 8500trs/min (oui oui, c’est bien 117ch/litre sans turbo), transmission type F1, différentiel électronique, vitesse maximale de 320km/h, 0-100km/h en 4 secondes, pneus et roues haute performance de 19 pouces, freins en composé de céramique et carbone, et encore bien plus. Et la chose la plus importante à se souvenir en piste, c’est le prix de détails : 269 258$ pour notre modèle à l’essai. Ouch!
Donc, me voilà, assis dans le siège du conducteur. Je démarre la voiture en pressant sur le bouton de démarrage situé sur le volant. De plus, la commande servant à modifier le comportement de la voiture se situe lui aussi sur le volant. Ainsi, dépendamment des conditions, on peut ajuster la suspension et le contrôle de stabilité électronique à notre guise; très efficace comme technologie. |