Chrysler Crossfire 2004
Par Benjamin Cyr
Habitacle parsemé de petits irritants
Bon, alors me voilà rendu dans la partie que j’ai trouvé la plus décevante: l’habitacle. Il faut dire en partant que le volume intérieur est très maigre, avec tout ce que ça implique. Le dégagement pour la tête n’est pas à tout casser, et la faible ouverture des fenêtres me rappelle de ne pas embarquer quelqu’un de claustrophobe.
Quant à la visibilité, elle est très ordinaire, et pratiquement inexistante à l’arrière lorsque l’aileron se déploie au-dessus de 90km/h. Parlant de visibilité, le petit écran de la radio est difficilement lisible au soleil, et les dix minuscules boutons servant à changer de stations ou de pistes sont inutilisables tellement ils sont petits. C’est là un détail qui serait facilement corrigeable de la part du manufacturier.
Le confort des sièges est correct sur de courte distance, mais je me suis rapidement aperçu d’un manquement à ce niveau lorsque j’ai parcouru une distance de 450km derrière le volant de la Crossfire. Le problème n’est pas au niveau du support latéral ou au niveau des jambes, mais plutôt au niveau du dossier qui mériterait d’être revu. C’est dommage car la Crossfire est un excellent coupé GT qui ne demande qu’à être utilisé le plus souvent possible.
Par contre, tout n’est pas négatif! Les matériaux utilisés sont de qualité et l’aspect général du tableau de bord est très bien. Le résultat final du dessin de l’habitacle me rappelle un peu celui de la Audi TT. Et mentionnons que le coffre, sans être immense, est tout à fait honnête pour une voiture de ce genre. Pour un court voyage à deux ou pour une partie de golf, la Crossfire répond sans problème à ces exigences en terme de volume de rangement.
Une belle création
Souvent, quand on veut être différent, on risque gros et les conséquences peuvent être graves. La Crossfire, bien que développée à partir d’une voiture déjà connue, est tout à fait charmante et unique. Je ne crois pas que Chrysler vendra beaucoup d’unités à un prix de 48 000$, mais mon expérience à son volant fût intéressante. Sans être la plus sportive et la plus rapide, elle est des plus plaisante à conduire et mérite votre attention si vous recherchez une voiture distinctive dans ce créneau.
Autres commentaires :
René
La Crossfire est un vent de fraîcheur qui fait du bien chez Chrysler. Outre ses petits aspects non pratique accompagnant une voiture du genre, il est rafraîchissant de voir des styles hors de l’ordinaire. Ce n’est sans contredits la majorité des gens qui pourront se l’offrir mais le seul plaisir de la regarder fait du bien. C’est agréable parfois de se sentir fier d’être nord-américain. Bon d’accord, l’influence allemande y est sans doute pour quelque chose mais bon, savourons quand même cette réussite.
Pour le reste, j’aimerais bien taquiner mon collègue sur quelques points mais je dois dire que je partage les impressions de Ben. J’ajouterais seulement qu’au niveau des sièges, ce n’est pas tant le confort qui m’a déçu mais le fait de ne pas pouvoir incliner le banc d’avantage en conduisant. J’avais l’impression d’être en position un peu trop droite à mon goût. Et sur le côté du passager, c’est l’espace pour les jambes qui est à déplorer.
Essai-auto a aimé :
- le look vraiment unique
- les performances inattendues
- la sonorité du moteur
- l’équilibre général
Essai-auto a moins aimé :
- le confort des sièges
- les rapports trop courts
- la chaîne audio
- la visibilité arrière
|