BMW Z4 2005
Par Benjamin Cyr
Elle ne laisse personne indifférent
Peu importe si l’on aime ou si l’on reste froid envers la Z4, une chose est certaine : elle ne laisse personne indifférent. Ses lignes tout à fait spectaculaires attirent l’attention de quiconque, jeune ou vieux. Lorsqu’on observe la Z4, on remarque que celle-ci a vraiment tourné la page sur l’ancienne Z3. Contrairement à cette dernière, qui avait des touches rétro, la voiture vedette de cet article affiche des lignes nettement futuristes, modernes et inhabituelles. Personnellement, elle m’a fait chavirer à plusieurs égards.
Du caractère à revendre
Je dois que je suis de ceux adorant le look de la Z4. Oui elle est plutôt bizarre sous certains angles, et étrange aussi. Mais quand on prend le résultat dans son ensemble, c’est vraiment réussi et loin d’être anodin. En plus, le modèle d’essai était équipé de l’ensemble sport qui rehausse l’apparence de la voiture avec de superbes roues de 18 pouces. Même après quelques heures d’observation, elle me semblait encore plus jolie. On dirait un coup de foudre… ou presque.
Ce qui me désole par contre, c’est le dessin de l’habitacle. Autant l’extérieur de cette BMW me plaît agréablement, autant l’intérieur me déçoit grandement. Oui les matériaux sont de qualité, l’assemblage est bien fait et l’agencement de couleurs noir et titane donne un effet de bon goût. Ce qui est décevant est la console centrale où l’on trouve les commandes de la radio et de la climatisation. Ce n’est pas seulement simpliste mais dépourvu de style. C’est dommage de trouver une telle aberration dans une voiture si mignonne! Pour ce qui est du reste, disons que les sièges méritent une très bonne note de par leur support et leur confort.
Si vous désirez une voiture avec un grand volume intérieur, cette Z4 n’est pas pour vous car elle n’offre pas beaucoup d’espace pour ses deux occupants. Avec la capote en place, je dois prévenir les claustrophobes de se tenir loin tellement le dégagement pour la tête est limité.
Une conduite inspirante
Il faut avouer qu’encore de nos jours, la conduite d’une BMW est une expérience qui se distingue des autres manufacturiers, et la Z4 est loin de faire exception. Lorsque l’on démarre son moteur de 6 cylindres en ligne, on remarque une sonorité rauque qui devient de plus en plus intéressante à mesure que les révolutions augmentent et que les 225 chevaux sont libérés. Sans être une bombe, les performances en accélérations sont très bonnes, avec un 0-100km/h effectué tout juste sous la barre des 6 secondes. On s’aperçoit rapidement que le faible poids du véhicule avantage ce roadster à plusieurs égards.
Le moteur en ligne est vraiment doux et livre sa puissance d’une façon remarquablement linéaire. Heureusement que les freins ABS sont très puissants afin de ralentir vos ardeurs avec des distances relativement courtes. |