English
Le Dimanche 31 Août 2014
English Essais Routiers Guide d'achat Actualités Plan du site Contactez-nous Forum
Toyota Prius 2008

Toyota Prius 2008

Intermédiaire > Toyota
Par René Gervais - (2008-06-01)

On le sait, les véhicules hybrides ont la cote ces temps-ci et on espère qu’ils jettent un baume sur les problèmes environnementaux qui, malheureusement, sont largement causés par l’automobile.

Copyright© 2001-2006 essai-auto.com

Marque

Recherche

Année :

Marque :

Catégorie :

Prix de base :

Top 3

Les meilleures 2014

Recherche auto usagée

Partenaires



Essais Routiers - Toyota prius 2008

Galerie d'images

René Gervais

Toyota Prius 2008

Par René Gervais

Question de marketing ou d’environnement ?

On le sait, les véhicules hybrides ont la cote ces temps-ci et on espère qu’ils jettent un baume sur les problèmes environnementaux qui, malheureusement, sont largement causés par l’automobile. Naturellement, chaque bon manufacturier tentera de démontrer son implication écologique et actuellement, c’est entre autre par le biais des technologies hybrides que cela se concrétise. Maintenant, la question que je me suis posé est à savoir si cela en vaut vraiment la peine. Est-ce réellement plus économique ou ce n’est que la poudre aux yeux ? C’est que je vais tenter de répondre au long de cet article sur l’icône des voitures hybride, la Toyota Prius.

Essai-auto a aimé

  • Consommation d’essence vraiment impressionnante
  • Grand espace de chargement pour une voiture hybride
  • Douceur de roulement
  • Aspect futuriste du tableau de bord
  • Technologie de pointe en matière d’automobile hybride
  • Apparence sympathique de la voiture
  • Confort de l’habitacle
  • Bonne visibilité
  • Figure parmi les véhicules les plus propres au monde

Essai-auto a moins aimé

  • Véhicule manquant un peu de punch…on s’en doutait!
  • Prix tout de même élevé
  • Conduite neutre

Quelques comparaisons

J’ai effectué certaines recherches non exhaustives et décidé de comparer la Prius et la Toyota Camry, deux véhicules de type intermédiaire. Commençant par le prix, la Camry à moteur 4 cylindre et transmission automatique se vend environ 4 000 $ moins cher qu’une Prius affichant un prix de départ de 29 500 $. L’acheteur consciencieux qui pense opter pour une Prius voudra donc savoir s’il pourra un jour récupérer son argent. Pour répondre à cette question, nous devons se tourner vers la consommation d’essence. C’est alors qu’en se basant sur les chiffres de Ressources naturelles Canada, on apprendra qu’une Prius consomme en moyenne 4,1 litres au 100 km, alors que la Camry affiche près du double, soit 8,15 litres au 100 km. Donc, sur une moyenne annuelle de 20 000 km, on estime qu’il en coûtera 756 $ de moins pour faire rouler sa Prius. N’eut été des remises gouvernementales, il aurait donc fallu environ 5 ans avant de récupérer votre argent. Par contre, puisque la Prius est selon le guide de Transport Canada, éligible à une remise de 2 000 $, vous ne mettrez que 2 ans et demi avant de commencer à rentabiliser votre investissement. Sachant cela et considérant le temps que vous désirez garder votre voiture, vous serez à même d’évaluer si d’un point de vue monétaire, cela en vaut vraiment la peine. Si cette question reste à débattre, elle est toutefois sans équivoque au niveau des émissions polluantes. Toujours selon la même base comparative, la Camry émettra près du double en terme de Co2, soit 3984 kg annuellement. C’est donc dire que pour l’environnement, il y a un gain immédiat et substantiel à opter pour une Prius.

N’oublions toutefois pas le fait qu’à long terme, la batterie de votre hybride devra être remplacé, ce qui entraînera naturellement des coûts assez élevé, environ 3000 $ alors, ferez-vous vraiment un gain? À mon avis, à la longue, vous arriverez sensiblement au même résultat qu’avec une voiture conventionnelle mais tel que démontré plus tôt, c’est vraiment l’environnement qui en ressortira le grand vainqueur. Incidemment, c’est toute la collectivité qui en profitera et même si certains détracteurs dont je fais parfois parti vous diront que les voitures hybrides ne sont pas la vraie réponse, je dois tout de même admettre que certaines, comme la Prius, font largement leur part.

Sous un autre angle, j’ai poussé ma réflexion d’un cran et en y pensant bien, la Prius peut représenter une économie substantielle pour certain type de consommateur. Comme une voiture se veut souvent le prolongement de la personnalité d’un individu, nombres d’automobilistes en quête de distinction n’hésiteront pas à débourser plus de 50 000 $, uniquement pour afficher leur statut. Étant pour sa part plutôt glamour, aucune autre voiture aussi peu dispendieuse que la Prius ne pourra se vanter d’avoir fait les tapis rouge d’Hollywood. Voilà qui en jette!



 
 
Share |
MOYENNE DES VOTES
J'en veux une!
Apparence
Valeur
Note globale


Toyota Prius 2008

Toyota Prius 2008

Toyota Prius 2008

Articles Reliés

Honda Accord hybride 2014

Honda Accord hybride 2014

Lire l'article complet

Les meilleurs choix 2014 / Intermédiaires

Les meilleurs choix 2014 / Intermédiaires

Lire l'article complet

Les meilleurs choix 2014 / Intermédiaires

Les meilleurs choix 2014 / Intermédiaires

Lire l'article complet

Les meilleurs choix 2014 / Intermédiaires

Les meilleurs choix 2014 / Intermédiaires

Lire l'article complet

Accueil | English | Essais Routiers | Guide d'achat | Actualités | Plan du site | Contactez-nous | Forum |
Copyright© 2001-2014 essai-auto.com - Conception du site internet : Orbite Média | Confidentialité