English
Le Jeudi 30 Octobre 2014
English Essais Routiers Guide d'achat Actualités Plan du site Contactez-nous Forum
Ford Focus ST 2014

Ford Focus ST 2014

Sport > Ford
Par Bruno Bouchard - (2014-01-05)

Tous les connaisseurs de Ford ou de voiture compacte sport savaient à quel point Ford possédait une voiture capable de rivaliser et même de se situer au sommet de la hiérarchie des compactes sport durant des années. Hélas, la Focus ST n'était pas disponible en Amérique du Nord.

Copyright© 2001-2006 essai-auto.com

Marque

Recherche

Année :

Marque :

Catégorie :

Prix de base :

Top 3

Les meilleures 2014

Recherche auto usagée

Partenaires



Essais Routiers - Ford focus st 2014

Galerie d'images

Bruno Bouchard

Ford Focus ST 2014

Par Bruno Bouchard

Compétente

Tous les connaisseurs de Ford ou de voitures compactes sport savaient à quel point Ford possédait une voiture capable de rivaliser et même de se situer au sommet de la hiérarchie des compactes sport durant des années. Hélas, la Focus ST n'était pas disponible en Amérique du Nord. Nous avons pris notre mal en patience et avons espéré avec chaque refonte des défuntes Focus... mais en vain. Chers amateurs, le temps est venu! La Ford Focus ST est bel et bien disponible au Canada! Mon collègue en a fait l'essai sur piste lors de sa sortie l'an dernier. Mais j'ai eu la chance de pouvoir la conduire sur plusieurs jours. Et après quelques jours à son volant, je confirme que l'attente en valait le coup.

Sur la route

On le ne se cache pas, si on achète une Focus ST, c'est premièrement pour l'expérience de conduite. Cette voiture est conçue pour être rapide et permettre à son pilote de s'amuser. Si vous aimez le look de la Focus, la trouvez pratique de par son espace et son hayon, procurez-vous tout simplement un des autres modèles offert. Par contre, si la tenue de route, la puissance et la performance du moteur, la maniabilité, la sensation offerte par la direction, l'ajustement des suspensions sont des éléments importants pour vous, la Ford Focus ST est une incontournable dans ce segment.

Commençons par sa grande force qui est sa tenue de route. La Focus ST se comporte avec assurance en virage serré comme dans les grandes courbes rapides. Elle offre un bel équilibre et une stabilité étonnante pour une traction avant. Il est vrai que le modèle à l'essai était équipé de pneus Goodyear Eagle F1 Asymetric 2. Ses pneus font un excellent boulot et permettent au pilote d'exploiter tout le potentiel offert par la voiture. Avec la Focus ST, on se prend à toujours vouloir savoir où se trouve la limite. La maniabilité de cette voiture ne serait rien sans une performance adéquate du groupe motopropulseur. La Focus ST est équipe d'un quatre cylindres EcoBoost de 2 litres offrant puissance de 252 chevaux et un généreux couple de 270 lb-pi à seulement 2500 trs/min. La puissance du moteur est indéniable et ce qui fait son charme est la linéarité de sa courbe de puissance. Le moteur commence à tirer dès qu'on approche les 2000 trs/min et offre son plein rendement tout au long de la montée en régime moteur. Les accélérations sont aussi des plus rapides tant à l'arrêt qu'en reprise. Les dépassements ne sont pas un problème. En fait, cette voiture est carrément conçue pour les personnes qui aiment aller tirer le maximum de leur voiture sur une piste de course. Il est clair qu'avec sa tenue de route, sa légèreté et sa puissance, elle réussi à vous coller un large sourire de satisfaction à la fin de la séance. La boîte manuelle à six rapports s'opère facilement. Les changements de vitesses sont précis et conçis. L'embrayage donne une bonne rétroaction au pilote et il est facile à opérer.

Par contre, le positionnement de levier de vitesse m'a agacé tout au long de l'essai. J'ai trouvé que ce dernier était positionné trop vers l'arrière de la console centrale. Lorsqu'on passe le deuxième mais surtout, les quatrième et sixième rapports, on doit aller les chercher loin. C'est peu naturel, un peu agaçant et ajoute des dixièmes de secondes inutiles en piste. Une partie de la confiance que la voiture vous donne lorsque vous la poussez vient de la rétroaction fournie par la direction. Cette dernière vous permet de bien situer la voiture sur la route et de comprendre ce qui se passe. Cette rétroaction est efficace, rapide et directe. Le seul point à noter est l'effet de couple dans le volant lors de fortes accélérations lorsqu'on est dans les deux premiers rapports. C'est un phénomène commun pour ce genre de voiture. Oui c'est un peu agaçant, on s'y attend mais toute proportion gardée, c'est beaucoup mieux que la MazdaSpeed.

Lire l'article de mon collègue Benjamin quant au comportement de la voiture en piste de la Ford Focus ST 2013.



 
 
Share |
MOYENNE DES VOTES
J'en veux une!
Apparence
Valeur
Note globale


Ford Focus ST 2014

Ford Focus ST 2014

Ford Focus ST 2014

Articles Reliés

Accueil | English | Essais Routiers | Guide d'achat | Actualités | Plan du site | Contactez-nous | Forum |
Copyright© 2001-2014 essai-auto.com - Conception du site internet : Orbite Média | Confidentialité