English
Le Mercredi 23 Avril 2014
English Essais Routiers Guide d'achat Actualités Plan du site Contactez-nous Forum
Honda CR-V 2012

Honda CR-V 2012

VUS > Honda
Par Rodrigo Rosales-List - (2011-11-24)

C’est sous le soleil californien que la presse canadienne a été convoquée pour le dévoilement de cette quatrième génération du CR-V, et c’est tout à fait compréhensible qu’on veuille y « mettre le paquet » car ce véhicule est d’une importance primordiale pour la compagnie.

Copyright© 2001-2006 essai-auto.com

Marque

Recherche

Année :

Marque :

Catégorie :

Prix de base :

Top 3

Les meilleures 2014

Recherche auto usagée

Partenaires



Essais Routiers - Honda cr-v 2012

Galerie d'images



Honda CR-V 2012

Par Rodrigo Rosales-List

Cependant, les améliorations majeures s’arrêtent là. Au niveau du moteur et de la transmission on a fait du neuf avec du vieux. Pas d’injection directe, pas de turbo et pas de transmission à six vitesses. Au cœur de ce nouveau CR-V, on retrouve le même moteur quatre cylindres de 2,4 litres, qui date depuis déjà dix ans. Les ingénieurs Honda ont réussi à réduire la friction des composantes internes du moteur et l’ont muni d’un alternateur plus efficace pour générer 5 chevaux de plus et 2 lbs de couple, pour un total de 185 ch et 163 lb-pi de couple. Au chapitre de la transmission, Honda est allée à contre-courant et a décidée de garder sa transmission cinq vitesses éprouvée, à laquelle on a fait subir une mise au point mineure qui se résume à un nouveau liquide de transmission et à un embrayage à friction réduite.

Digne de mention, le système de traction intégrale dans le nouveau CR-V possède un nouveau dispositif électronique de contrôle de traction, qui n’a pas besoin d’une perte de motricité avant d’envoyer de la puissance vers les roues arrière. Ce système permet au CR-V d’utiliser la propulsion en accélération et devient un véhicule à traction sur la grande route. Muni du rouage intégral, le CR-V consomme 9.2L/110km en ville et 6.6L/100km sur la grande route selon Honda.

En termes de tenue de route, j’ai eu l’opportunité de mettre à l’essai un modèle pré-production sur les routes vallonnées de San-Diego et je dois avouer que le CR-V est très maniable et absorbe bien les imperfections de la route. C’est un véhicule très silencieux et civilisé qui s’avère plaisant et facile à conduire. Même lorsqu’on adopte une conduite un peu plus sportive, la direction est demeurée précise et la puissance était tout de même suffisante pour réaliser des dépassements.

Il est un peu décevant que le succès du modèle actuel et son grand volume de ventes soit le frein principal à son développement. Honda a décidé de garder la même recette pour le CR-V : « Si ça marche, pourquoi le changer? ». Ils ont apporté des améliorations cosmétiques et ajouté des gadgets désirables aux yeux de la plupart des clients, sans vraiment se soucier d’innover ou d’adopter une stratégie à plus long terme. L’injection directe et une transmission à six vitesses auraient permis d’avoir un véhicule encore plus efficace et plus puissant. Honda possède déjà plusieurs boîtes automatiques à six vitesses, notamment dans le ZDX et dans le MDX, alors si l’économie de carburant est si importante pour la marque, pourquoi ne pas équiper ses modèles à grande distribution avec les meilleures technologies disponibles?

Ceci étant dit, cette nouvelle génération réussit à remettre le CR-V parmi les chefs de file dans son créneau, mais ce n’est qu’une question de temps avant que ses compétiteurs innovent, adoptent des nouvelles technologies et dépassent Honda. Sans doute, 2011 aura été une année de durs bouleversements pour Honda. Cependant, à mon avis, le plus dur coup pour la marque ne sera pas le tsunami ni l’inondation en Thaïlande, mais plutôt le fait que l’Elantra de Hyundai sera la première voiture en dix ans à détrôner la Civic en tant que voiture la plus vendue au Canada. Preuve qu’il ne faut jamais s’asseoir sur ses lauriers.

Le CR-V devrait arriver aux concessionnaires au mois de janvier 2012 et sa fourchette de prix demeurera sensiblement la même que la génération actuelle ($26,000 à $36,000).



 
 
Share |
MOYENNE DES VOTES
J'en veux une!
Apparence
Valeur
Note globale


Honda CR-V 2012

Honda CR-V 2012

Honda CR-V 2012

Articles Reliés

Acura MDX 2014

Acura MDX 2014

Lire l'article complet

BMW X5 2014

BMW X5 2014

Lire l'article complet

Volkswagen Touareg TDI 2014

Volkswagen Touareg TDI 2014

Lire l'article complet

Hyundai Santa Fe XL

Hyundai Santa Fe XL

Lire l'article complet

Accueil | English | Essais Routiers | Guide d'achat | Actualités | Plan du site | Contactez-nous | Forum |
Copyright© 2001-2014 essai-auto.com - Conception du site internet : Orbite Média | Confidentialité