la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Scion FR-S 2016

Origines étonnantes

Il est assez difficile de croire que Toyota, le manufacturier champion de la fiabilité et de la sobriété en design, se soit associé à Subaru, le manufacturier champion de rallye mais qui ne casse rien côté design non plus, pour concocter une voiture aussi audacieuse. Encore plus surprenant lorsqu’on apprend que la répartition des tâches dans ce projet conjoint confie la responsabilité du design à Toyota alors que Subaru s’occupe de l’aspect technique et de la construction des voitures. Tout comme sa sœur jumelle, la Subaru BRZ, notre FR-S propose une voiture aux proportions qu’on associe immédiatement aux voitures les plus sportives. Capot effilé, parebrise incliné à souhait, profil superbement équilibré avec des courbes juste ce qu’il faut pour aller chercher un postérieur au hanches élargies et muni d’un échappement double presque menaçant. Bon, pas la gueule d’une Jaguar F-Type coupé, mais au prix qu’on en demande, soit 27 500 $ avant taxes et frais divers, une très belle réussite compte tenu de ses origines.

Lire la suite

Scion IQ 2012

Halifax, septembre 2011, l'équipe d'Essai-auto.com était conviée à l'évènement Scion IQ afin de découvrir celle que l'on qualifie de plus petite voiture 4 places au monde. Je suis bien d'accord qu'on la qualifie de petite, mais de 4 places, on devra y mettre un petit bémol.

Afin de situer le produit, commençons par dire qu’il s'agit d’une voiture à motorisation conventionnelle à essence et non au diesel comme on a déjà retrouvé du côté de la Smart il y a quelques années. On parle donc d'un moteur 4 cylindres en ligne jumelé à une transmission de type CVT, c'est-à-dire à variation continue. Cette IQ jouit également de plusieurs percées technologiques, souvent nécessaires afin d'avoir pu réaliser une aussi petite voiture. On parle donc, entre autres, d’un réservoir à essence installé à plat sous les sièges, d’un système de climatisation étant le plus petit au monde et d’une configuration au niveau du différentiel propre à cette IQ. La sécurité ne fut pas désavantagée non plus avec la présence de 11 coussins gonflables offerts de série et système de sécurité STAR propre à Toyota.

Lire la suite