Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

VW Golf R 2019

Une fusée de poche

Un bon nombre d’amateurs de voiture ont eu la piqure, tout comme moi, lors de leurs premiers tours de piste en go-kart en bas âge. Ce sentiment d’être cloué au sol, d’être en position assise à quelques centimètres à peine de la chaussée et d’exercer l’ensemble des muscles de son cou pour rester droit; c’est exactement ce qui procure l’extase du go-kart. De manière similaire, parfois même plus intensément, c’est aussi ce que nous a procuré notre véhicule d’essai de la semaine, notre fusée de poche, la Volkswagen Golf R 2019.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Une fusée de poche

Un bon nombre d’amateurs de voiture ont eu la piqure, tout comme moi, lors de leurs premiers tours de piste en go-kart en bas âge. Ce sentiment d’être cloué au sol, d’être en position assise à quelques centimètres à peine de la chaussée et d’exercer l’ensemble des muscles de son cou pour rester droit; c’est exactement ce qui procure l’extase du go-kart. De manière similaire, parfois même plus intensément, c’est aussi ce que nous a procuré notre véhicule d’essai de la semaine, notre fusée de poche, la Volkswagen Golf R 2019.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Derrière le volant

La version la plus radicale de la Golf est simplement unique en son genre. On l’associe bien souvent à la catégorie des Hot Hatchs (modèles à hayons au caractère sportif, en bon français), mais bien franchement, je crois qu’elle occupe une catégorie à part; surtout en version automatique DSG.

Tout d’abord, parlons chiffres : 288 chevaux, 280 livres de couple, transmission à double embrayage, accélération 0-100 en 4.8 secondes, contrôle dynamique du châssis et traction intégrale. Quoi demander de plus?

Les 288 chevaux produits par le moteur 2 litres à 4 cylindres sont simplement démentiels, surtout pour un véhicule qui ne pèse que 3300 livres. Ils nous propulsent à 100 km/h en un claquement de doigts et nous aimante le dos au siège. Puis, il est inutile de mentionner le travail exceptionnel qu’effectue la transmission à double embrayage de type DSG (de l’allemand Direkt-Schalt-Getriebe) au sein de la Golf R. Le mariage motorisation/transmission est selon moi idéal, et c’est en partie ce qui distingue la Golf R de tous les autres compétiteurs qui sont inclus dans cette catégorie surnomée Hot Hatchs.

Le comportement routier du véhicule est lui aussi tout aussi impressionnant : le centre de gravité extrêmement bas du véhicule, son court empattement, sa suspension adaptable de type sport et ses freins ventilés procurent un sentiment de conduite digne d’une voiture de course, ou encore d’un Go Kart pas mal cool. La prise de courbe relève ainsi d’un véritable jeu d’enfant : on s’élance à vitesse élevée en toute confiance, les deux mains sur le volant et les yeux braqués sur la route.

C’est ainsi que la Golf R, du moins en version DSG, appartient selon moi à une catégorie à part : les performances que l’on en ressort sont comparables à celles observées chez ses compétiteurs (Honda Civic Type R, Subaru WRX STi, Ford Focus RS, etc.), mais contrairement à ces derniers, il n’est pas nécessaire d’être un pilote quasi professionnel pour exploité au maximum les capacités du véhicule.

Look et habitacle

À quelques exceptions près, la Golf R est quasi identique au reste des versions offertes. On distingue les jantes de 19 pouces en alliage noir, les quatre tuyaux d’échappements chromé, les phares avant LED au style plus agressif, les miroirs au fini lustré en fibre de carbone, la suspension abaissée ainsi que l’apposition de l’emblème R à quelques endroits sur le véhicule.

Ces changements, quoi que subtiles, apportent à la Golf R un caractère raffiné et sportif. Ils lui procurent un look non pas osé, non pas robustes, mais plutôt sophistiqué. On apporte une classe à la Golf qui est selon moi inégalée dans le segment, ce qui permet notamment à Volkswagen d’attirer une clientèle différente, plus vaste, que celle sollicitée auprès de ses compétiteurs. Sinon, il nous faut mentionner la panoplie de choix de peintures disponibles pour la Golf R. On ne compte pas moins de 40 couleurs différentes, dont le Jaune Ginster de notre modèle d’essai, qui à mon avis est franchement réussi. Un total de seulement cinq couleurs sont offertes de série sur la Golf R, mais pour une « modeste » somme de 3000$ vous pouvez vous procurer une bagnole au look beaucoup plus "puncher".

Du côté de l’habitacle, on parle encore une fois d’une élégance inégalée. Les sièges en cuir, l’écran tactile 8 pouces, le panneau d’instrumentation digital de 10 pouces, l’éclairage nocturne de lueur bleutée; la Golf R est sans l’ombre d’un doute la reine du segment lorsqu’on parle de l’habitacle. Certes, seul le temps nous informera sur la fiabilité de toute cette technologie, mais pour l’instant, elle est fort appréciable.

Conclusion et fiche technique

Ainsi, la Golf R est, telle que mentionnée précédemment, une voiture qui forme sa propre catégorie. Pour 45 000$, rien ne peut égaler la proposition de Volkswagen. On nous offre un véhicule qui dispose d’une des transmissions automatiques des plus efficace sur le marché, dont la motorisation est sans égale et dont le look est à la fois raffiné, sportif et intemporel. Puis, si ce n’était pas déjà assez, on nous propose même de pouvoir lui apposé une peinture mauve et ce, de série!

Bien franchement, la Golf R est un véhicule qui s’impose comme leader au sein de l’industrie par son caractère pratique, sportif, élégant et raisonnable côté prix. Dans notre époque où les VUS règnent, il est rafraichissant d’observer que tout espoir n’est pas perdu pour ceux d’entre nous qui désirent encore avoir du plaisir derrière le volant.

Autres commentaires: Benjamin

Malgré que l'actuel Golf R est sur le marché depuis maintenant quatre ans, ce véhicule a gardé bien des charmes et atouts. Dans la catégorie, c'est de loin celui qui est le plus confortable avec une finition digne de mention comme le note mon collège Christophe. Par contre, le plaisir de conduite n'est pas aussi singulier et intense que ce que peut apporter le Civic Type R, à condition bien sûr d'accepter son look (trop) extrême et le fait que la traction intégrale ne fait pas partie de l'offre chez ce produit Honda. Donc le choix rationnel est encore ce Golf R même après quelques années sans changement majeur...

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Golf
Marque :  Volkswagen
Version :  R
Autres versions disponibles :  GTI, e-Golf, Golf
Catégorie :  Compacte à hayon
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 42 495 $ à 49 050 $
Prix de la version à l'essai : 49 050 $
Transport et préparation : 1 685 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Quatre cylindres turbo
Cylindrée :  2,0 litres
Puissance (ch) : 288 ch.
Couple 280 lb/pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non
Traction, propulsion, traction intégrale Intégrale

Performances

Accélération 0-100 km/h 4,8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,5 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 9
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4276 mm
Largeur : 1790 mm
Hauteur : 1436 mm
Empattement : 2630 mm
Poids à vide : 1498 kg
Volume du coffre : 651 L
Capacité maximale de chargement : 1500 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans - 80,000 km
Assistance routière : 4 ans - 80,000 km
Perforation due à la corrosion :  7 ans sans égard au kilométrage

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: Sport