la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volkswagen GTI 2015

Mesurer de l'enthousiame

La Golf GTI fait le plaisir des enthousiastes de voitures compactes sport depuis des lunes. Les adeptes et fans de Volkswagen ne jurent que par cette voiture. Les raisons pour l'apprécier sont nombreuses. Les qualités de cette voiture sont connues et en font sa renommée. Nous avons pu tester la crème de ce modèle : soit la version Performance (avec ses ajouts et 10 chevaux en surplus) cinq portes avec la boîte DSG.

 

  • volkswagen-golf-gti20151
  • volkswagen-golf-gti20152
  • volkswagen-golf-gti20153
  • volkswagen-golf-gti20154
  • volkswagen-golf-gti20155
  • volkswagen-golf-gti20156
  • volkswagen-golf-gti20157
  • volkswagen-golf-gti20158

Mesurer de l'enthousiame

La Golf GTI fait le plaisir des enthousiastes de voitures compactes sport depuis des lunes. Les adeptes et fans de Volkswagen ne jurent que par cette voiture. Les raisons pour l'apprécier sont nombreuses. Les qualités de cette voiture sont connues et en font sa renommée. Nous avons pu tester la crème de ce modèle : soit la version Performance (avec ses ajouts et 10 chevaux en surplus) cinq portes avec la boîte DSG.

 

  • volkswagen-golf-gti20151
  • volkswagen-golf-gti20152
  • volkswagen-golf-gti20153
  • volkswagen-golf-gti20154
  • volkswagen-golf-gti20155
  • volkswagen-golf-gti20156
  • volkswagen-golf-gti20157
  • volkswagen-golf-gti20158

La conduite

La Volkswagen GTI a pris un virage plus bourgeois avec la dernière génération. Les performances en tenue de route et son équilibre dynamique y sont toujours mais l'amortissement et les rétroactions aux pilotes sont plus filtrés. Le groupe Performance a donc pour but d'offrir une voiture plus dynamique et permettant ainsi aux adeptes de pouvoir utiliser le plein potentiel du châssis. La GTI cinq portes munie de la transmission DSG Tiptronic avec ce groupe Performance est offert à un prix de départ de 36 590 $. C'est presque 10 000$ de plus que la GTI de base à trois portes. Et c'est quelques milliers de plus que la GTI Autobahn. Le groupe Performance porte bien son nom. Il comprend cinq ajouts bien spécifiques afin de bonifier la performance du véhicule. Tout d'abord, la puissance de la motorisation est augmentée à 220ch, soit 10 de plus que les autres GTI. Les freins sont aussi plus gros et marqués du logo GTI. Et puis Volkswagen a monté des pneus d'été plus performants. Du côté de la tenue de route, on ajoute premièrement le verrouillage électronique du différentiel avant et deuxièmement, l'option de pouvoir contrôler électroniquement le dynamisme du châssis.

La tenue de route de la Golf GTI est ce qui fait sa réputation depuis les premières années. Le véhicule place le pilote au centre de l'expérience de conduite. Tant la direction, le châssis et les suspensions donnent une rétroaction juste et nécessaire au pilote. C'est toujours le cas avec le modèle 2015. Les pneumatiques hautes performances permettent à la voiture de se surpasser. Les courbes serrées sont négociées avec aplomb, les pneumatiques mordent et restent constants. Les courbes à haute vitesse sont tout aussi facilement abordées alors que la GTI s'assoit et se stabilise rapidement dans les courbes. Bref, le châssis fait le travail. La rétroaction de la direction permet au pilote d'effectuer les ajustements nécessaires. La GTI est une voiture au comportement routier équilibré. Bien qu'elle souffre d’un comportement sous-vireur, on doit la pousser à l'extrême afin de voir se défaut apparaître. La tenue de route et le comportement routier sont beaucoup plus fermes lorsqu'on sélectionne le mode sport de la suspension dynamique. À prime abord, le changement s'effectue sans effet notable mais après quelques kilomètres, il est évident que les suspensions sont raffermies et la transmission DSG plus rapide. Il est possible de sélectionner trois modes à partir du châssis dynamique : confort, normal et sport. Le mode confort enlève une grande partie de l'essence même de cette GTI. Les suspensions plus molles font rebondir la voiture sur les bosses et le sentiment d'être dans une GTI s'est dissipé. Le mode normal est tout à fait convenable à la conduite de tous les jours avec une bonne dose de sportivité.

La motorisation de la Volkswagen GTI avec le groupe Performance bénéficie donc de 10 chevaux de plus afin d'amener le total à 220ch. Le couple reste le même que sur les autres modèles, soit 258 lb-pi. La motorisation possède une sonorité propre à la turbocompression. La courbe de puissance est linéaire et facilement exploitable. Les accélérations sont franches et puissante à condition de pouvoir utiliser le plein potentiel du moteur. Il y a maintenant un temps de réponse perceptible de la part de la turbocompression. Une demande soudaine de puissance lorsque le moteur n'est pas à la bonne plage du spectre nécessitera un délai avant que la motorisation et la transmission DSG ne réagissent. Le moteur tente de palier mais la turbocompression ne peut s'engager pleinement aussi rapidement qu'on le désire. La transmission DSG n'aide pas la situation. Cette transmission à six rapports est beaucoup trop axée sur l'économie d'essence. En conduite normale, elle passe les rapports dès qu'on atteint 2000 trs/min. Une sollicitation soudaine la prend toujours de court. La transmission doit rétrograder d'un ou deux rapports afin d'assister la motorisation dans la l'application de la puissance demandée. Bien que les passages des rapports soient vifs et précis, l'hésitation et la gestion électronique contrebalance la rapidité des changements de rapports.

Plus / moins

Plus / moins

Essai-auto a aimé :

  • la tenue de route équilibrée et inspirante;
  • la GTI place le pilote à l'avant plan;
  • la précision de la direction;
  • la performance des suspensions réglables électroniquement;
  • la puissance de la motorisation;
  • performance des pneumatiques;
  • comportement de la transmission DSG en mode sport et manuel;
  • le look.

essai-auto a moins aimé :

  • prix demandé de 36 590$ pour la version performance DSG;
  • sonorité de la motorisation;
  • transmission DSG trop axée sur l'économie d'essence;
  • temps de réponse de la transmission en mode normal;
  • temps de réponse du turbo à l’occasion;
  • choix de tissu plus ou moins réussi.

À l'intérieur

À l'intérieur

Un choix de tissu plus ou moins réussi recouvre les sièges de la Volkswagen GTI 5 portes avec le groupe Performance. Ce tissu inspiré de la bonne vieille chemise à carreau prends tous les nouveaux occupants par surprise. Tous ceux qui sont embarqués à bord lors de l'essai ont eu une réaction instantanée marquée par la surprise et la stupéfaction. S'en suivant presque toujours d'une remarque du genre : « c'est ça qui recouvre les sièges? » ou bien « ça ne fait pas sérieux ». Il faut croire qu’on n’a pas les mêmes goûts que les participants au focus group qui ont apprécié cette approche pour le recouvrement des sièges.
Pour ce qui est du reste de la voiture, c'est identique aux autres modèles de GTI et de Golf. L'intérieur est noir sur noir. Le rétroéclairage de la planche de bord et du tableau de bord est rouge. L'écran tactile situé au centre de la console centrale est de bonne dimension et facile à utiliser une fois que l'on comprend la logique derrière le choix des menus. Disons que la navigation du système sonore et autre pourrait être plus facile et rapide.

Conclusion

Conclusion

La Volkswagen Golf GTI cinq portes avec ce groupe Performance muni de la transmission DSG est une voiture aux nombreuses qualités. Sa tenue de route, son dynamisme ainsi que sa façon de placer le pilote au centre de l'expérience en font une voiture des plus agréables à conduire. Elle reste confortable, pratique et malgré quelques défauts omniprésents possèdent de bons atouts de vente. Cependant, elle est offerte à partir de 36 590 $. Même la version Performance à transmission manuelle à six rapports est offerte à plus de 35 000 $. C'est une décision surprenante car à ce prix, la compétition est nombreuse et féroce. Plusieurs modèles de marques luxueuses tel Lexus, Audi, Infiniti et BMW offrent des voitures intéressantes et pourvues d'autant de qualités. Un tel prix est une excellente façon de mesurer l'enthousiasme des fervents. La GTI réussira-t-elle à trouver preneur facilement à ce prix? C'est, en tout cas, un excellent moyen de savoir où se trouve le niveau de résistance.

Autres commentaires : Benjamin

Tout d’abord, je dois dire que les performances offertes sont de loin suffisantes pour la grande majorité des amateurs de conduite sportive. Et de plus, ce groupe Performance n’affecte nullement l’excellente consommation d’essence que j’ai observé, surtout sur autoroute où l’on remarque souvent une consommation qui avoisine les 6.5 à 7.0 L/100km. La polyvalence du format est aussi un gros avantage et rend l’achat d’une GTI un choix de raison et passion. Tel que Bruno l’indique, la compétition est par contre très forte avec les Subaru WRX (même si elle n’est plus offerte en format à hayon) et Ford Focus ST. Rendu au prix de notre modèle d’essai, on se demande pourquoi ne pas ajouter queqlues millieurs et se procurer la Golf R avec sa puissance frôlant les 300ch et sa traction intégrale… ou une voiture avec un insigne plus prestigieux.

Fiche Technique

Fiche Technique

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sport
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 27 995$ - 36 950 $
Prix du modèle essayé 36 950 $
Transport et préparation 1 705 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 220 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.1 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lb.pi@ 1600 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 9,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 269 mm
Largeur 1 799 mm
Hauteur 1 442 mm
Empattement 2 631 mm
Garde au sol 129 mm
Poids à vide 1 407 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui

Galerie

  • volkswagen-golf-gti20151
  • volkswagen-golf-gti20152
  • volkswagen-golf-gti20153
  • volkswagen-golf-gti20154
  • volkswagen-golf-gti20155
  • volkswagen-golf-gti20156
  • volkswagen-golf-gti20157
  • volkswagen-golf-gti20158