Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volkswagen Golf R 2012

Pour les vrais amateurs de VW

Ce n’est pas tout le monde qui sera attiré par cette nouvelle Volkswagen Golf R, et c’est tant mieux car seulement 500 exemplaires sont disponibles cette année au Canada. Elle n’est pas aussi éclatée que certains compétiteurs au niveau de sa carrosserie, et son prix est tout de même salé. Mais peu importe, cette version survitaminée de la GTI est une voiture qui en offrira énormément à son propriétaire, dans un niveau de raffinement inégalé dans ce segment des voitures compactes sport.

 

  • 2012-volkswagen-golf-r-f1
  • 2012-volkswagen-golf-r-f10
  • 2012-volkswagen-golf-r-f2
  • 2012-volkswagen-golf-r-f3
  • 2012-volkswagen-golf-r-f4
  • 2012-volkswagen-golf-r-f5
  • 2012-volkswagen-golf-r-f6
  • 2012-volkswagen-golf-r-f7

Pour les vrais amateurs de VW

Ce n’est pas tout le monde qui sera attiré par cette nouvelle Volkswagen Golf R, et c’est tant mieux car seulement 500 exemplaires sont disponibles cette année au Canada. Elle n’est pas aussi éclatée que certains compétiteurs au niveau de sa carrosserie, et son prix est tout de même salé. Mais peu importe, cette version survitaminée de la GTI est une voiture qui en offrira énormément à son propriétaire, dans un niveau de raffinement inégalé dans ce segment des voitures compactes sport.

 

  • 2012-volkswagen-golf-r-f1
  • 2012-volkswagen-golf-r-f10
  • 2012-volkswagen-golf-r-f2
  • 2012-volkswagen-golf-r-f3
  • 2012-volkswagen-golf-r-f4
  • 2012-volkswagen-golf-r-f5
  • 2012-volkswagen-golf-r-f6
  • 2012-volkswagen-golf-r-f7

La conduite

Traction intégrale et plus de puissance

Alors que la Volkswagen GTI est une traction, cette Golf R offre un rouage intégrale 4Motion incluant un différentiel central Haldex. Cette nouvelle génération du 4Motion peut même envoyer toute la puissance aux roues arrière dans des situations de conduite bien précises. L’avantage de cette traction intégrale se constatera facilement en conduite hivernale alors que la R sera bien plus plaisante que la GTI, et aussi sur chaussée mouillée tel que je l’ai observé. D’un autre côté, l’ajout du 4Motion fait grimper le poids de plus de 100 kg, ce qui est loin d’être négligeable. Le tout se ressent en entrée de virage alors que la R affiche un peu plus de sous-virage. Malgré tout, le comportement routier est très plaisant et neutre, rendant la conduite sur circuit très facile pour quiconque. La direction est très précise, la boîte manuelle un régal à utiliser, les freins font preuve d'endurance, et les suspensions rabaissées de 25mm changent la communication derrière le volant. Contrairement à la version américaine, les conducteurs plus expérimentés seront heureux d'apprendre qu'il est possible de désactiver complètement le contrôle électronique de la stabilité, empêchant ce dernier d'intervenir dès que la voiture commence à glisser en virage et ainsi coupant une partie du plaisir. Pour une fois la version canadienne possède une caractéristique avantageuse.

La R est en fait une Audi TT-S sous sa carrosserie de Golf. Alors en plus de la traction intégrale, elle est livrée avec un moteur 2.0 litres turbocompressé de 256 HP et 243 lb-pi disponible dès 2400 trs /min. Comparativement à la GTI, elle est alors bien plus puissante et on s’attend à des accélérations plus soutenues. C’est effectivement le cas mais ce n’est rien de brutal. Avec un 0-100 km/h autour de 6 secondes et un quart de mile en 14,3 secondes, elle offre des performances comparables aux Ford Focus ST et MazdaSpeed3. Ainsi, elle est définitivement plus rapide que la GTI mais ce n’est pas énorme comme différence.

À l'intérieur

La plus confortable sur le marché

Alors que certains pourraient être déçus des performances obtenues (et ils ont peut-être raison considérant le prix d’admission), le niveau de confort et de raffinement offerts par cette Golf R est incomparable. Les autres compactes sportives offrent des habitacles moins bien assemblés et les matériaux choisis n’ont rien en commun avec cette Volkswagen. Le résultat est une expérience de conduite qui ressemble davantage aux Audi ou BMW qu’aux autres voitures en compétition dans ce créneau. On a même l’impression que la conduite est plus relaxe que dans la GTI, plutôt étrange comme constatation. De plus, cette super Golf est livrée avec tout l’équipement possible, aucune option n’est au catalogue. Donc on y retrouve système de navigation, clef intelligente, toit ouvrant, sellerie de cuir, sièges sport, système Dynaudio de 300 watts, et bien d'autres.


Plusieurs autres offres de la compétition

La compétition dans ce créneau est à la fois diverse et féroce. D’un côté, on y retrouve les voitures à traction avec la MazdaSpeed3, la Civic Si ainsi que la toute nouvelle Ford Focus ST qui en offre beaucoup pour le prix demandé. De l’autre côté, il y a les autres voitures à rouage intégral avec la Subaru WRX et la Mitsubishi Lancer Ralliart. Les Subaru WRX STi et Mitsubishi Lancer Evo pourraient être ajoutés à la liste des compétiteurs possibles mais elles sont beaucoup plus pointues (et rapides) comme montures. Personnellement, j’ajouterais même la BMW Série 1 à cette liste car son prix est similaire et le confort de la Golf R peut facilement tenir la comparaison avec cette cousine allemande.

Il est clair que la Golf R est la plus confortable du lot, celle offrant le plus haut niveau de luxe. Derrière son volant, il y a un sentiment de solidité qui n’est pas ressenti dans les autres véhicules concurrents.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • ajouts esthétiques à la fois discrets et substantiels
  • habitacle confortable et ergonomique
  • belle qualité des matériaux
  • superbes sièges offrant confort et support latéral sans reproche
  • comportement routier réellement plaisant et sécuritaire en toute saison (rouage intégral)
  • haut niveau de couple disponible à bas et moyen régime
  • équipement de série complet

Essai-auto a moins aimé :

  • prix élevé
  • performances intéressantes mais en retrait face à certains concurrents
  • quantité très limitée
  • poids en hausse de 120 kg face à la GTI

Conclusion

Donc voilà, une Golf pour 40 000 $. Qui aurait cru cela possible? Il est certain que ce n’est pas une petite somme mais après avoir passé une semaine derrière son volant, je comprends très bien ce qui a poussé les 500 amateurs de Volkswagen à acheter rapidement tous les exemplaires disponibles en 2012. La Golf R est une voiture unique qui sera grandement appréciée par l’amateur de voiture sport équilibrée, tout comme l’a été la Golf R32 dans le passé chez nos voisins du sud.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Golf R)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sport
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 39 675$ - 39 675 $
Prix du modèle essayé 39 675 $
Transport et préparation 1 550 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 256 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.0 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 243 lb.pi@ 2400 trs/min
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 225/40
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Puissance : 300 watts
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 213 mm
Largeur 1 786 mm
Hauteur 1 468 mm
Empattement 2 578 mm
Garde au sol 128 mm
Poids à vide 1 505 kg
Volume du coffre 419 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km