la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volkswagen Touareg Tdi 2014

L’année 2014 apporte chez le Touareg la version R-Line que nous avons eu la chance d’essayer. Essentiellement, les ajouts de cette version sont esthétiques, à part la suspension qui est plus ferme. En effet, je vous dirais que si vous recherchez un nuage sur roues, ce Touareg n’est pas pour vous.

Le Touareg jouit sans contredits d'une grande virilité et c'est un véhicule qui inspire un sentiment de solidité.

 

  • Volkswagen-Touareg-TDI-20141
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20142
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20143
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20144
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20145
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20146
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20147

L’année 2014 apporte chez le Touareg la version R-Line que nous avons eu la chance d’essayer. Essentiellement, les ajouts de cette version sont esthétiques, à part la suspension qui est plus ferme. En effet, je vous dirais que si vous recherchez un nuage sur roues, ce Touareg n’est pas pour vous.

Le Touareg jouit sans contredits d'une grande virilité et c'est un véhicule qui inspire un sentiment de solidité.

 

  • Volkswagen-Touareg-TDI-20141
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20142
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20143
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20144
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20145
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20146
  • Volkswagen-Touareg-TDI-20147

La conduite


Par rapport aux motorisations disponibles, on retrouve un V6 à essence de 3,6 litres mais c’est le 3,0 litres diesel développant 240 chevaux et un couple de 406 lb-pi qu’il nous a été donné d’évaluer. Il s'agit de chiffres bien impressionnants, spécialement au niveau du couple disponible alors qu'advient-il de tout cela lorsque nous sommes sur la route? Le premier constat que l'on fait est à quel point ce moteur est doux et silencieux. C'est comme si Volkswagen avait vraiment trouvé le parfait compromis entre le confort et l'économie d'essence. Il n’y a aucun bruit ou odeur désagréable qui se libère de ce moteur et sa souplesse se compare à n'importe quel moteur à essence. Vraiment, à ce chapitre, ce constructeur allemand peut vraiment être fier de maitriser à ce point cette technologie. Est-ce que cela saura nous faire oublier le reste? Malheureusement, toute bonne critique doit refléter réellement les observations que nous avons pu faire du véhicule. Ainsi, notre modèle d'essai version R-Line, affichant un prix de détail de 78 489 $ (taxes incluses) a malheureusement démontré quelques petites défaillances techniques, comme c'est trop souvent le cas avec les produits Volkswagen. Au début de l'essai, les phares adaptatifs ne fonctionnaient plus à basse température et au fil de la semaine, le problème s'est accentué, ce qui a eu pour effet que les phares pointaient toujours vers le bas. Donc, sur les basses, je voyais à peine qu'à 2 mètres en avant du véhicule. Si ce détail m'agaçait, j'étais encore sans savoir que les péripéties allaient se poursuivre.

Cette fois-ci, c'était au tour de mère nature de frapper un coup dur et s'en fut tout un. Elle envoya carrément notre Touareg TDI au tapis avec un froid, disons-le, très glacial. Le premier matin de mon périple en Abitibi s'est bien déroulé. Alors que nous avions connu un nuit dans les -30 Celsius, j'étais agréablement surpris de constater comment j'avais pu démarrer cette motorisation diesel sans problème. La surprise du lendemain allait toutefois être moins agréable. D'accord, il n'a pas seulement fait froid, y'a faite frette sans bon sens! Alors que le mercure à atteignit les -45 C au cours de la nuit, tout le monde le matin venu craignait d'aller démarrer sa voiture. Le premier à tenter le coup fut mon cher ami Marc avec son Sierra 2500 HD équipé d'un immense V8 de 6 litres. Cela fait beaucoup d'huile en mélasse! Avouons-le, ce n'est pas sans se plaindre un peu que le gros costaud américain se mit en marche mais il a tout de même démarré. Ensuite, je devais déplacer l'auto de ma mère, une Nissan Versa n'ayant pas démarré depuis deux semaines. Sans trop de misère, le petit engin japonais se mit en marche. Arriva maintenant le moment de vérité: le Touareg allait-il démarrer? J'appuis donc sur le bouton pour débarrer la portière et étrangement, rien ne se passe? Alors, de façon complètement gratuite, j’accusai un des mes enfants d’avoir probablement laissé une lumière allumée, ce qui aurait déchargé la batterie. Je me dis alors qu’on ferait le procès plus tard. Pour l'instant, comment vais-je faire pour ouvrir la porte?

J'ai fini par être capable d'entrer par le hayon arrière et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que les lumières dans le véhicule s’allumaient! Ça y est, je ne comprenais plus rien! La batterie n'était certainement pas à plat si j'avais de la lumière mais pourtant, la manette qui débarre les portières ne réagissait plus. Je réussi finalement à prendre place en arrière du volant où je tentai un démarrage dans des conditions de froid intense, tout en tenant compte des deux autres voitures ayant démarrés. J'appuie donc sur le bouton ‘start’, le démarreur se met à tourner avec une certaine vigueur alors il est clair que la batterie n'était pas le problème du déverrouillage des portières. Néanmoins, le moteur ne fait aucun effort et je dois rapidement mettre un terme à mes espoirs de le faire démarrer. Il a donc fallu une remorqueuse et une nuit à la chaleur pour ramener ce Touareg à la vie.

Conclusion

Outre cette mésaventure, je dois dire que j'ai bien aimé mon expérience dans des conditions de routes exécrables. Comme nous le savons tous, les routes hivernales du Québec peuvent être sans pitié. C'est alors que j'ai eu le plaisir de découvrir à quel point ce Touareg pouvait nous mener à bon port. D'accord, ses immenses roues de 20 pouces n'offrent pas la plus grande stabilité sur la glace. Je devais donc constamment corriger le volant, tellement que ma conjointe se demandait se qui se passait. De mon côté, je lui ai simplement répondu : je dance avec un Touareg. J'ai compris que pour sa part, elle n'aurait pas aimé conduire cette valse. L’autre aspect vraiment important dans ces conditions est l'énorme couple et la progressivité du moteur. En effet, la dernière chose que l'on veut sur la glace est de déstabiliser la voiture par des accélérations brusques. C’est loin d’être le cas avec ce Touareg diesel qui se veut un charme dans ces conditions et un exemple de douceur. Il ne faut toutefois pas s'attendre à cette même douceur au niveau de la suspension car à ce chapitre, le Touareg est plutôt ferme.

Bref, un Touareg TDI est un véhicule extrêmement capable et compétent. Il se veut un mélange parfait d'agrément de conduite, tellement qu'il faudra aller vers des VUS comme un Porsche Cayenne ou un BMW X5 pour rivaliser. Donc, l'utiliser est sans contredits un pur délice. Par contre, le posséder peut parfois être plus amer.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Touareg)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 50 975$ - 67 750 $
Prix du modèle essayé 67 750 $
Transport et préparation 1 610 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6 turbo
Cylindrée 3,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 240 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.4 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 406 lb.pi@ 2000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 275/45
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 12
Puissance : 620 watts
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 10,6 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 795 mm
Largeur 1 940 mm
Hauteur 1 732 mm
Empattement 2 893 mm
Garde au sol 201 mm
Poids à vide 2 227 kg
Volume du coffre 900 L
Capacité maximale de chargement 1 800 L
Capacité de remorquage 3 500 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui