la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Toyota Tacoma 2015

Alors que le marché des camionnettes pleine grandeur ne cesse de prendre de l'expansion, celui des petites tend à démonter une stabilité au niveau des ventes et du choix de modèles offerts. À voir ce Tacoma 2015 qui ressemble en tout point au modèle 2005, on conclut rapidement que ce n'est pas dans ce segment que le constructeur a investi le plus de capitaux dans les dernières années. Heureusement pour le Tacoma, un nouveau modèle viendra prendre la relève en 2016.

 

  • Toyota-Tacoma-20151
  • Toyota-Tacoma-20152
  • Toyota-Tacoma-20153
  • Toyota-Tacoma-20154
  • Toyota-Tacoma-20155
  • Toyota-Tacoma-20156
  • Toyota-Tacoma-20157
  • Toyota-Tacoma-20158

Alors que le marché des camionnettes pleine grandeur ne cesse de prendre de l'expansion, celui des petites tend à démonter une stabilité au niveau des ventes et du choix de modèles offerts. À voir ce Tacoma 2015 qui ressemble en tout point au modèle 2005, on conclut rapidement que ce n'est pas dans ce segment que le constructeur a investi le plus de capitaux dans les dernières années. Heureusement pour le Tacoma, un nouveau modèle viendra prendre la relève en 2016.

 

  • Toyota-Tacoma-20151
  • Toyota-Tacoma-20152
  • Toyota-Tacoma-20153
  • Toyota-Tacoma-20154
  • Toyota-Tacoma-20155
  • Toyota-Tacoma-20156
  • Toyota-Tacoma-20157
  • Toyota-Tacoma-20158

La conduite


Malgré que le modèle actuel date de 10 ans, on doit dire que pour un vétéran, il peut encore marcher le corps droit. Le Tacoma est un camion solide qui jouit d'une fiabilité et d'une valeur de revente à toute épreuve. En effet, il n'est pas rare d'en trouver un dans les petites annonces de voitures usagées avec un kilométrage digne d'une voiture de taxi et un prix demandé qui nous mène à penser qu'il y a eu une erreur de frappe tellement il est élevé. C'est peut-être cet argument qui convaincra encore des acheteurs de se le procurer en 2015.

Pour ma part, c'est à la version V6 Limited que j'ai eu droit pour cet essai routier. Il s'agit de la version qui se situe dans la fourchette supérieure des modèles offerts avec un prix de détails de 41 350 $. Ce n'est pas peu dire pour un véhicule qui n'a pas de miroirs chauffants ou de dégivreur de lunette arrière. Il y avait par contre une chaîne sonore JBL haute définition offerte en option. Alors que je n'ai pas vraiment vu la valeur ajoutée que cette dernière procurait, je peux vous dire que le système Bluetooth lui est vraiment différent de tout ce que j'ai vu à date, mais pas pour les bonnes raisons. Celui-ci est tellement exécrable que j'ai coupé court à plusieurs conversations car le bruit strident qui s'en dégageait m'agressait les oreilles. Je ne peux pas comprendre qu'une compagnie comme Toyota aient laissé passer un tel détail, spécialement que les camionnettes s'adressent souvent à une clientèle d'affaire pour qui cet équipement est d'une importance capitale. Enfin, on ne passera pas l'article là-dessus mais je devais le souligner à la mesure de la réaction que cela m'a procuré.

Revenons maintenant sur une note beaucoup plus positive. L'intérieur de ce Tacoma, pour une camionnette intermédiaire, offre beaucoup d'espace. En fait, si vous hésitez entre une camionnette pleine grandeur à cabine double ou ce Tacoma, ce dernier procurera beaucoup plus d'espace à vos passagers arrière, même avec sa plus petite taille. À l'avant, on sent que nous ne sommes pas dans un camion pleine grandeur mais il n'y a aucun inconfort de ce côté. Le seul désagrément que j'ai eu en fait était au niveau de ma position de conduite. J'aurais vraiment apprécié un siège électrique permettant d'ajuster la hauteur du banc car la position de conduite était un peu trop haute à mon goût. Les sièges sont toutefois confortables et la suspension, bien qu'un peu raide, ne crée pas d'inconfort notable. Il faut dire que l'empattement d'une camionnette intermédiaire ne l'avantage pas si on le compare à un pleine grandeur.

Sous le capot maintenant, il y a toujours deux choix de moteurs offerts pour le Tacoma. Au début du catalogue, on retrouve un 4 cylindres de 2,7 litres qui développe 159 chevaux. De notre côté, nous avons eu la chance d'essayer le plus gros moteur offert, soit un V6 de 4 litres procurant une puissance de 236 chevaux. Je dirais qu'il n'y a pas grand-chose à redire de ce moteur autre qu'il est silencieux et procure toute la puissance nécessaire. Par contre, si vous croyez faire un choix qui se verra plus rationnel à la pompe en ayant choisi un plus petit format de camion, vous serez peut être déçu d'apprendre que j'ai fait une moyenne de 16 litres aux 100 km lors de mon essai routier. Honnêtement, je me serais attendu à mieux que cela.

N'allez pas croire que Toyota sont les seuls à vivre ce problème et non seulement au niveau de la consommation d'essence. GM ont réintroduit cette année leurs nouveaux modèles intermédiaires, soit le GMC Canyon et le Chevrolet Colorado. Une conversation avec un vendeur chez GM à ce sujet était très révélatrice. Ce dernier, un peu découragé, m'expliquait qu'avec tous les rabais offerts sur les camions pleine grandeur, par rapport à aucun rabais sur les petits modèles, rendent ces derniers moins intéressants qu'un gros en terme de prix. Imaginez si en plus, la consommation d'essence est similaire, il devient difficile de justifier le choix de plus petit camion.


En conclusion, le Tacoma actuel demeure, selon moi, un choix qui traversera les années à venir sans problèmes avec une fiabilité au-dessus de la moyenne. Il faudra par contre lui pardonner d'être en fin de carrière et je souhaite réellement que son remplaçant soit plus au goût du jour et qu'il vienne avec des équipements que l'on devrait être en droit de s'attendre selon la version choisie.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Tacoma)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Camionnette
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 25 690$ - 41 350 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 4,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 236 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 266 lb.pi@ 4000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 5
Transmission manuelle (nombre de rapports) 5
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 265/60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 16,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 620 mm
Largeur 1 895 mm
Hauteur 1 780 mm
Empattement 3 570 mm
Garde au sol 240 mm
Poids à vide 1 644 kg
Capacité de remorquage 1 587 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui