la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Toyota Mirai à hydrogène

Premières impressions

La Toyota Mirai fût l’un des premiers véhicules à hydrogène officiellement commercialisés sur le marché mondial. La disponibilité de cette voiture débuta à la fin 2014 au Japon puis ensuite en Californie en 2015 suivi de pays européens en 2016. Finalement, elle arrivera au Canada au compte-goutte à partir de l’été 2018. Pour Toyota, il s’agit encore d’un projet pilote donc la production totale reste vraiment minuscule avec des ventes totales autour de 5000 unités depuis 2014.

 

  • 2018-toyota-mirai
  • toyota_mirai_essai-auto
  • toyota_mirai_interior
  • toyota_mirai_rear_seat

Premières impressions

La Toyota Mirai fût l’un des premiers véhicules à hydrogène officiellement commercialisés sur le marché mondial. La disponibilité de cette voiture débuta à la fin 2014 au Japon puis ensuite en Californie en 2015 suivi de pays européens en 2016. Finalement, elle arrivera au Canada au compte-goutte à partir de l’été 2018. Pour Toyota, il s’agit encore d’un projet pilote donc la production totale reste vraiment minuscule avec des ventes totales autour de 5000 unités depuis 2014.

 

  • 2018-toyota-mirai
  • toyota_mirai_essai-auto
  • toyota_mirai_interior
  • toyota_mirai_rear_seat

Moteur à hydrogène?

J’ai eu la chance de faire un court essai routier grâce à l’invitation de Toyota Canada. Notons que le prix canadien n’est pas encore dévoilé mais ce véhicule se détaille à 57 500$ chez nos voisins du sud. Si l’on se fit aux à la différence de prix moyenne entre le Canada et les États-Unis, elle devrait être vendue ici autour de 65 000$ avant les rabais gouvernementaux. Au Québec, ce rabais est de 8000$.

Avant de donner mes impressions de conduite, une brève introduction de cette technologie est nécessaire. Ainsi, le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant. Il utilise le principe de la combustion du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) pour laisser comme produit de l'énergie qui servira à alimenter la batterie et de l'eau (H2O) qui est évacué via l’échappement sous forme de petites particules. Dans le cas de la Mirai, le terme « moteur à hydrogène » est un peu exagéré car c’est une pile à combustible qui produit de l'électricité et non pas un mouvement mécanique. Ce qui est couramment appelé « moteur à hydrogène » est en fait un ensemble pile à combustible et moteur électrique.  Bref, il s’agit d’un véhicule électrique.

Contrairement à la grande majorité des véhicules électriques qui doivent faire le plein d’électricité, la Mirai doit faire le plein d’hydrogène et cette manœuvre s’effectue essentiellement de la même façon qu’un véhicule à essence. Le processus prend environ 5 minutes pour remplir le réservoir au complet. Une fois le réservoir rempli, Toyota annonce une autonomie de 500km. Le hic actuellement est le fait qu’il n’y a qu’une douzaine de stations d’hydrogène au Canada mais le gouvernement québécois vient d’annoncer la construction de quelques stations dans la région de Montréal, de Québec et de l’Outaouais.

La conduite

Le moteur électrique de 113 kW sous le capot de cette Toyota produit l’équivalent de 152ch et 247 lb-pi de couple. Le poids du véhicule est légèrement supérieur à 1800 kg donc  les accélérations et reprises n’ont rien d’impressionnants mais c’est adéquat pour le quotidien avec un temps de 0-100 km/h autour de 10 secondes. Ce qui m’a le plus surpris est le son émit lors des accélérations; ce n’est pas excitant mais plutôt étrange. C’est à expérimenter disons. Pour le reste du véhicule, je dirais que pour un propriétaire de Toyota Prius, il se sentira à sa place car l’expérience générale ainsi que le comportement routier sont similaires. On y retrouve des suspensions axées pour le confort, une direction muette et un freinage régénératif auquel on doit s’habituer. Ainsi, il n’y a aucune sensation de plaisir de conduite mais le confort est excellent. La voiture est très silencieuse, l’espace pour quatre passagers est bien suffisant  et la présentation est visuellement intéressante avec un style unique et des matériaux de qualité. Le coffre n’est pas le plus volumineux mais c’est tout de même acceptable.

Conclusion et fiche technique

Lors du développement de la Mirai sur des millions de kilomètres, elle a affronté des températures extrêmes dans le nord du Canada ainsi que dans le désert américain. Après mon court essai, je constate qu’il est  clair que la technologie est au point. D’ailleurs, Honda a récemment indiqué que la Clarity à l’hydrogène sera éventuellement disponible sur notre marché tout comme Hyundai avec une version limitée du Hyundai Tucson actuellement disponible en Colombie Britannique.

En bout de ligne, il faut par contre constater que l’infrastructure n’est pas encore en place pour supporter les propriétaires lorsqu’il est le temps de faire le plein d’hydrogène contrairement aux véhicules électriques rechargeable qui ont maintenant un réseau de bornes de recharge tout de même étoffé. Un autre élément à considérer sera le prix au kg de l’hydrogène une fois que quelques stations seront en place dans notre province. La Mirai possède un réservoir de 5 kg et actuellement, le prix de l’hydrogène est d’environ 15$ US le kg chez nos voisins du sud…

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Mirai
Marque :  Toyota
Catégorie :  Verte
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 57 500 $US

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : Électrique/batterie à hydrogène
Puissance (ch) : 152 ch (113kW)
Couple (lb.pi@tr/min) 247 lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) : 1 vitesse

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.8 sec.

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4890 mm
Largeur : 1815 mm
Hauteur : 1535 mm
Empattement : 2780 mm
Poids à vide : 1840 kg

 

 

Mots-clés: verte