Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Yaris Hatchback 2017

Steak, blé d'Inde, patates.

Simple mais emblématique, le pâté chinois fait partie de notre quotidien. Au Québec, c’est le repas réconfortant par excellence, c’est le plat de La petite vie, et qu’on soit riches ou pas, on en a tous déjà mangé. La Toyota Yaris est en quelque sorte son équivalent automobile; est-ce qu’on aura droit à un peu de ketchup en 2017?

 

 

  • A5-IMG_0381
  • B6-IMG_0384
  • C7-IMG_0389
  • D8-IMG_0378
  • E4-IMG_0379
  • F3-IMG_0373
  • G2-IMG_0370
  • H1-IMG_2851

Steak, blé d'Inde, patates.

Simple mais emblématique, le pâté chinois fait partie de notre quotidien. Au Québec, c’est le repas réconfortant par excellence, c’est le plat de La petite vie, et qu’on soit riches ou pas, on en a tous déjà mangé. La Toyota Yaris est en quelque sorte son équivalent automobile; est-ce qu’on aura droit à un peu de ketchup en 2017?

 

 

  • A5-IMG_0381
  • B6-IMG_0384
  • C7-IMG_0389
  • D8-IMG_0378
  • E4-IMG_0379
  • F3-IMG_0373
  • G2-IMG_0370
  • H1-IMG_2851

Traditionnelle

La Yaris est parmi nous depuis le milieu des années 2000. Elle était connue avant cela sous le nom Echo. Elle ne nous a jamais excité le poil des jambes, mais sa fiabilité légendaire, son allure enjouée, et sa conduite agréable lui ont valu une place de choix dans nos cœurs et dans nos garages.  Preuve que petit train va loin.

À l’extérieur, peu a changé depuis sa refonte en 2015. Son design extérieur est considérablement la partie la plus excitante, surtout vue de l’avant où sa calandre trapézoïdale lui confère un air agressif.

La Yaris est disponible en version 3 ou 5 portes à hayon (hatchback). Une Yaris berline est désormais disponible depuis cette année. Cependant, ce n’est pas tout à fait la même voiture, même si elle partage le même nom. La Yaris berline, qui sera sans doute le sujet d’un essai séparé, est en fait une Mazda2 déguisée en Toyota. Elle est fabriquée au Mexique, au lieu d’en France, et ne partage pas du tout la même mécanique que la Yaris à hayon.

Malgré son format de poche, la Yaris à hayon est spacieuse à l’intérieur. C'est surprenant. C’est nul doute son plus grand attrait. Le dégagement pour la tête et les jambes est excellent. C’est confortable pour quatre, et il est possible d’embarquer un cinquième adulte mais les trois occupants à l’arrière seront serrés. Si on prévoit utiliser la banquette arrière avec une certaine fréquence, la version 5 portes est la version à favoriser, car son accès dans le modèle 3 portes est limité.  

L’aménagement du tableau de bord est ergonomique. Les commandes sont placées où l’on souhaiterait les avoir, mais les espaces de rangement sont placés à des endroits surprenants et sont de tailles/formes curieuses - pas vraiment d'espace désigné pour nos cellulaires. Le grand écran tactile qui vit en plein centre du tableau est attrayant, et c’est heureusement l’un des systèmes d’info-divertissement les plus faciles à utiliser. On retrouve des prises USB et la connectivité Bluetooth. Cependant, on ne retrouve pas d’Apple CarPlay ni d’Android Auto – certainement une omission qui irritera surtout les jeunes acheteurs.

Un des défauts à l’intérieur est la position de conduite qui est maladroite, principalement attribuable aux limites d'ajustements du siège et que la voiture n’est pas munie d’un volant télescopique. L’autre bémol est la qualité de certains plastiques. On voit que des efforts ont été investis pour améliorer la qualité de l’intérieur dans cette voiture, la moins dispendieuse chez Toyota, mais il y a encore place à l’amélioration.

Sans maux de tête et réconfortante

Derrière le volant, vous n’aurez pas trop de surprises, c’est comme les soupers chez Mamie: réconfortants. La voiture est très facile à conduire. Contrairement à une voiture sport nerveuse, la direction dans la Yaris est légère, les vitesses changent sans trop réagir à votre dosage de l'accélérateur, les freins ont du mordant, et en général la voiture se fraye son petit bonhomme de chemin en absorbant la plupart des imperfections de la route avec un peu de roulis en virage. Pout pout...

Toutes les versions sont équipées d’un 4 cylindres de 1,5 litres qui développe 106 chevaux, et son couple maximal de 103 lb-pi est atteint à 4,200 tr/min. De plus la voiture est munie d’une des dernières transmissions automatiques quatre vitesses disponibles sur le marché. Par conséquent, la Yaris fait beaucoup de bruit pour peu de fruits. Si vous cherchez un peu plus d’excitation, il faudra choisir la boîte manuelle 5 vitesses.

Dans le trafic, de par ses dimensions, son court rayon de braquage et sa bonne visibilité, la Yaris est douée et vous permet de manœuvrer entre les voitures et de facilement vous garer.

Vous remarquerez que la Yaris est munie d’un seul essuie-glace pour des fins aérodynamiques. Le liquide lave-glace est étendu par cet essuie-glace unique, dans sa course sur le parebrise. Quoique techniquement une bonne idée, en hiver ce n’est pas le système le plus efficace car il n’aide pas à dégivrer la vitre. Les jets de lave-glace avec pression sont encore une nécessité dans notre climat.

Avec une moyenne de consommation observée de 9,1 litres/100km, l’économie de carburant n’est pas aussi attrayante qu’on souhaiterait mais les froides conditions hivernales de notre période d’essai lui confèrent le bénéfice du doute.

Recette à améliorer

Toyota a rendu le choix de modèle assez simple. Seulement trois options s’offrent à vous. Le modèle 3 portes CE qui se détaille à partir de 15 475$ , le modèle 5 portes LE disponible à partir de 17 815$ et le modèles 5 portes SE avec des roues d’alliage, phares antibrouillard et des sièges sport pour 18 510$.

Malgré le gage de fiabilité, sa conduite facile et son prix compétitif, la Yaris n’est pas seule dans ce créneau. Par exemple, la Ford Fiesta est une voiture plus amusante à conduire; la Nissan Versa Note affiche une meilleure économie d’essence; la Chevrolet Sonic est mieux équipée; la Kia Rio est pas mal plus puissante; et finalement la Honda Fit, quoiqu’un peu plus dispendieuse, a le meilleur rapport qualité/prix du lot car elle est la mieux balancée.

Contrairement au pâté chinois, qui avec ses trois simples ingrédients a réussi à se tailler une place dans notre patrimoine culinaire, Toyota devra continuer à raffiner sa sous-compacte, car l’apparente simplicité de la Yaris ne suffit plus dans un marché aussi compétitif; l'affaire n'est pas ketchup!

Autres commentaires: Benjamin

Bien que cette Yaris est fort sympathique de l'intérieur comme de l'extérieur, il est totalement inacceptable de retrouver essentiellement la même transmission automatique à quatre rapports ainsi que ce même 1,5 litres que 15 ans passés dans l'ancienne Echo. De plus, le prix demandé est loin de faire de la Yaris une aubaine, au contraire. Personnellement, j'irais voir ailleurs ou sinon opter pour la Corolla si vous êtes fidèles à Toyota.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule : Yaris
Marque : Toyota 
Version : Hatchback 5 portes 
Autres versions disponibles : hayon 3 portes et berline 
Catégorie : sous-compacte 
Nombre de place assises :
Nombre de portes :
Gamme de prix : 15,475 $ à 21,203 $
Prix de la version à l'essai : 21,203 $
Transport et préparation : 1,565 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 1,5 litres
Puissance (ch) : 106 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 103lp-pi @ 4200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :
Transmission manuelle (Nb rapports) :
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 10,5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision :

oui 

Système d'avertissement de changement de voie : non 
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : non
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui en option
Système de clé sans main non
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 3950 mm
Largeur : 1695 mm
Hauteur : 1510 mm
Empattement : 2510 mm
Garde au sol : 140 mm
Poids à vide : 1050 kg
Volume du coffre : 442 L

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000km
Assistance routière : oui 3 ans, km illimité
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimité

Mots-clés: sous-compacte