la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Toyota PriusV 2012

V pour Versatilité

Pour 2012, deux nouvelles versions de la Prius sont maintenant disponibles : Prius C (version plus petite) et Prius V (version plus volumineuse). Dès mes premiers coups de volant, j’ai tout de suite compris la raison d’être de cette voiture hybride qui se veut plus versatile. D’ailleurs, le V signifie réellement Versatilité selon Toyota.

 

  • 2012-toyota-prius-v-f1
  • 2012-toyota-prius-v-f2
  • 2012-toyota-prius-v-f3
  • 2012-toyota-prius-v-f4
  • 2012-toyota-prius-v-f5
  • 2012-toyota-prius-v-f6
  • 2012-toyota-prius-v-f7
  • 2012-toyota-prius-v-f8

V pour Versatilité

Pour 2012, deux nouvelles versions de la Prius sont maintenant disponibles : Prius C (version plus petite) et Prius V (version plus volumineuse). Dès mes premiers coups de volant, j’ai tout de suite compris la raison d’être de cette voiture hybride qui se veut plus versatile. D’ailleurs, le V signifie réellement Versatilité selon Toyota.

 

  • 2012-toyota-prius-v-f1
  • 2012-toyota-prius-v-f2
  • 2012-toyota-prius-v-f3
  • 2012-toyota-prius-v-f4
  • 2012-toyota-prius-v-f5
  • 2012-toyota-prius-v-f6
  • 2012-toyota-prius-v-f7
  • 2012-toyota-prius-v-f8

À l'intérieur

De l’espace et du confort

Cette Prius V est plus longue, plus large, plus haute, et son empattement est allongé de 8 cm. Ceci semble peu mais quand on s’installe dans l’habitacle, il est clair que le volume offert est bien supérieur à la Prius « régulière ». Le coffre est lui aussi beaucoup plus logeable avec environ 900 litres de disponible; ceci représente le double de ce que l’on retrouve dans la Prius. Donc passagers et bagages n’auront rien à redire. D’ailleurs, le format de cette voiture la rapproche des multisegments. J’ose croire que c’était le but chez Toyota. Je ne serais pas surpris de voir certaines familles se procurer ce véhicule pour loger toute la marmaille, et sauver bien de l’argent lorsque vient le temps de visiter la station de service. Même si cette version V est environ 100 kg plus lourde, l’économie d’essence est encore une fois très intéressante. Tout dépendamment de votre type de conduite, vous observerez une moyenne oscillant entre 5 et 5,5 litres/100 km. Impossible de trouver un autre véhicule de cette taille affichant une consommation d’essence comparable.

En plus du volume et de la faible consommation d’essence de la motorisation hybride, la Prius V possède aussi un habitacle accueillant avec des matériaux de qualité et un assemblage de haut niveau. Il est certain qu’il faut un certain temps pour s’habituer à la conception du tableau de bord, avec tous les indicateurs situés au centre de la planche de bord entre les deux passagers. Je n’ai jamais été un amateur de cette conception et cet hybride n’a pas réussi à me faire changer d’avis. Je préfère toujours mes indicateurs juste en avant de moi lorsque je conduis.

L’équipement de série du modèle de base est plus que suffisant pour la plupart des consommateurs. On y retrouve, entre autres, la climatisation automatique, la connectivité Bluetooth, la caméra de recul, le groupe électrique, le régulateur de vitesse, un connecteur USB et une entrée auxiliaire. Disons que pour 27 200 $, il s’agit d’une offre très concurrentielle. Il est possible de choisir certains groupes d’options si l’on désire plus de luxe et d’équipement, faisant grimper le prix de quelques milliers de dollars à chaque sélection. Une Prius V toute équipée se détaille à 36 875 $. Rendu à une telle somme, je ne suis pas certain qu’il s’agisse du meilleur choix. Donc si cette voiture vous intéresse, svp essayez de vous tenir loin de la version toute équipée.

La conduite

Une conduite artificielle

Alors que l’économie d’essence est réelle, la conduite de la V est plutôt artificielle. La puissance de la motorisation hybride est plutôt juste avec ses 134 HP et surtout par le fait que cette volumineuse version est plus lourde que la version de la Prius que l’on connait. Les accélérations sont donc lentes, les reprises peu ressenties et le plaisir de conduite est inexistant, impossible de faire un autre constat. Le direction électrique ne procure aucune rétroaction et chaque mouvement du volant est très assisté. Je suis peut-être trop exigeant! Mais en terme d’agrément de conduite, on peut oublier cela. D’un autre côté, considérant le peu d’essence consommé par ce véhicule tout de même très volumineux, il y a d’autres raisons de ce réjouir de la disponibilité de cette Prius V.

Voici donc une nouvelle version de la Prius qui me semble logique, assez volumineuse et bien conçue pour rejoindre un auditoire avide d’une telle offre. D’ailleurs, plusieurs lecteurs d’Essai-auto m’ont écrit pour me demander mon opinion sur cette nouvelle voiture, la plupart étant de jeunes familles avec un ou deux enfants. C’est exactement ce genre de famille que cette voiture peut servir et faire économiser de l’essence face aux VUS ou fourgonnettes plus gloutonnes en carburant. Dommage par contre qu’on ne peut opter pour une motorisation hybride plus puissante, comme par exemple celle qui se trouve sous le capot de la Camry hybride.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • équipement de série complet
  • volume intérieur
  • qualité des matériaux dans l’habitacle
  • polyvalence du format
  • excellente consommation d’essence
  • silence de roulement

Essai-auto a moins aimé :

  • puissance insuffisante
  • comportement routier peu inspirant
  • direction artificielle
  • aucun plaisir derrière le volant
  • mode électrique (EV) pratiquement inutile

 

Fiche technique

Fiche Technique (Prius V)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Multi-segments
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 27 200$ - 36 875 $
Prix du modèle essayé 33 350 $
Transport et préparation 1 565 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. hybride
Cylindrée 1,8 litres
Puissance (ch@tr/min) 134 ch.
Accélération 0-100 km/h 12 sec.
Transmission variable continue Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 215/50
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Non
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 5,3 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 615 mm
Largeur 1 775 mm
Hauteur 1 575 mm
Empattement 2 780 mm
Garde au sol 145 mm
Poids à vide 1 495 kg
Volume du coffre 971 L
Capacité maximale de chargement 1 905 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui

Mots-clés: verte