la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Toyota Corolla (premières impressions) 2014

Toyota a vendu plus de 1,3 million de Corolla au Canada depuis 1967 et 25 000 de janvier à juillet 2013, soit plus de 25% des ventes du manufacturier. Plus longue, plus large et plus basse, 2014 amène une Corolla « comme vous ne l'aurez jamais vue », soit complètement redessinée, rajeunie à souhait, mieux équipée et agréable à conduire. Oui, vous avez bien lu, la Corolla 2014 est agréable à conduire et Toyota vous l'offre en sept coloris, mais plus de beige au catalogue!

  • Toyota-Corolla-20141
  • Toyota-Corolla-20142
  • Toyota-Corolla-20143
  • Toyota-Corolla-20144
  • Toyota-Corolla-20145
  • Toyota-Corolla-20146
  • Toyota-Corolla-20147
  • Toyota-Corolla-20148

Toyota a vendu plus de 1,3 million de Corolla au Canada depuis 1967 et 25 000 de janvier à juillet 2013, soit plus de 25% des ventes du manufacturier. Plus longue, plus large et plus basse, 2014 amène une Corolla « comme vous ne l'aurez jamais vue », soit complètement redessinée, rajeunie à souhait, mieux équipée et agréable à conduire. Oui, vous avez bien lu, la Corolla 2014 est agréable à conduire et Toyota vous l'offre en sept coloris, mais plus de beige au catalogue!

  • Toyota-Corolla-20141
  • Toyota-Corolla-20142
  • Toyota-Corolla-20143
  • Toyota-Corolla-20144
  • Toyota-Corolla-20145
  • Toyota-Corolla-20146
  • Toyota-Corolla-20147
  • Toyota-Corolla-20148

Design

Ayant passé une semaine au volant de la version précédente le printemps dernier, je suis à même de constater que le manufacturier a fait des efforts remarquables pour dynamiser le style de la voiture et d'en rajeunir l'image. Offerte en quatre versions: CE, S, LE et LE Eco et trois ensemble d'options: Amélioré, Premium et Technologie, la Corolla présente un style beaucoup plus moderne avec un empattement plus long de 100mm, des portes-à-faux plus courts, un pavillon de toit plus bas, des ailes bombées et un capot plus fuyant. La calandre (en fait les deux calandres puisque le modèle S se distingue des CE, LE et LE Eco avec sa propre version en nid d'abeilles et le bouclier inférieur cintrée de chrome, alors que les autres ont une version plus modeste) adopte la nouvelle signature visuelle de la marque introduite sur l'Avalon. Toutes les Corolla sont équipées de phares au DEL, une première dans la catégorie. Ces phares projettent une lumière plus blanche que les phares halogène et similaire aux projecteurs au xénon tout en consommant moins d'énergie. L'arrière propose des feux qui se prolongent dans les ailes et un diffuseur (partie inférieure du pare-choc) de plastique noir qui vient dynamiser l'ensemble. La version S ajoute un becquet tout simple et tout-à-fait à sa place. Toyota propose sept coloris dont trois nouveaux mais plus de beige... Fini le beige pour la Corolla. Mais si vous y tenez, vous pouvez commander la vôtre en « Cassonade métallisée », un des trois nouveaux coloris (?).

On serait tenté de qualifier le style de conservateur mais on perçoit très bien le dynamisme dans les lignes de la voiture qui saura sans doute plaire à une clientèle plus jeune. Toyota ne risque donc pas de perdre sa clientèle traditionnelle et pourra même aller chercher des ventes chez les plus jeunes. On devrait qualifier le nouveau style de Toyota de sobre et raffiné, tout comme l'Avalon dont elle est clairement inspirée. Tout cela et les valeurs de base de la Corolla que sont la fiabilité, la qualité et la durabilité. Contrairement à sa devancière qui vous garantissait un anonymat complet, la 2014 vous vaudra quelques coup d'œil à son volant.

À l'intérieur

Les dimensions revues à la hausse de la carrosserie se traduisent en espace et confort accrus pour les occupants. Toyota propose un intérieur à des années-lumière de l'ancienne version qui était tellement terne avec ses plastiques durs, sa planche de bord d'une autre époque et des fauteuils mous. On nous offre maintenant un intérieur sobre et raffiné (déjà dit ça je crois...) qui pourrait tout aussi bien sortir d'une usine germanique. Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure et l'assemblage est soigné. Toyota offre même deux tableaux de bord, un premier pour les versions CE, LE et LE Eco, et un second pour la S. Personnellement, je préfère la conception du premier pour sa simplicité et son élégance. Le tableau de la S groupe tous les indicateurs en deux cercles alors que celui des autres modèles en propose trois, donc plus lisible et facile à consulter. En revanche, le tableau de la S ajoute un écran pour les fonctions et réglages des divers systèmes à bord. Le dessus de la planche de bord est de texture souple mais le dessus des portières est couvert de plastiques plus durs donc pas très confortable pour le coude gauche du conducteur qui préconise ce genre de position de conduite. Les sièges sont plus rigides que dans l'antique version et supportent bien le dos et les jambes. La position de conduite est facile à ajuster avec un volant télescopique et réglable en hauteur. Les passagers arrières auront suffisamment de place pour les hanches, la tête et les jambes en autant qu'ils ne soient que deux. Un troisième adulte ne sera pas un aussi bon compagnon de route par contre. Le cuir véritable n'est pas au catalogue mais un revêtement synthétique de bonne qualité est proposé dans un des ensembles d'option de luxe. On le dit résistant et facile d'entretien bien que mon collègue pour la journée d'essai l'ait trouvé plutôt chaud. Au niveau de la sécurité des passagers, il y a huit coussins gonflables et Toyota innove en plaçant un renfort sous l'assise de la banquette arrière pour offrir plus de rigidité en cas d'impact latéral.

Tous les modèles offrent des glaces et serrures électriques, un port USB et une connexion Bluetooth de série. La climatisation de même que le télé-déverrouillage, des sièges chauffants, une radio à écran tactile et une caméra de recul sont de série sur les versions S, LE et LE Eco. Le coffre n'est pas le plus volumineux de la catégorie mais a le mérite d'être bien fini et doté d'une grande ouverture. Les dossiers de la banquette arrière se rabattent pour accommoder des objets plus longs.

La conduite

La mécanique

Il y a toutefois un aspect de la nouvelle Corolla qui nous laisse sur notre appétit. Toyota revient avec son « vieux » quatre cylindres de 1,8 litre de 132 chevaux @ 6 000 tr/min jumelé à sa « vieille » boite automatique à quatre rapports sur la version CE. Mais si vous optez pour la boite manuelle, sachez que cette dernière offerte dans les versions CE et S est pourvue de six rapports. Les versions LE, S et LE Eco peuvent être équipées d'une boite automatique à variation continue (CVT) plus moderne pourvue d'une intelligence artificielle qui simule jusqu'à sept changements de rapports en mode manuelle. La version S possède des palettes pour effectuer les changement de rapports simulés de cette nouvelle automatique. Les suspensions avant à jambe de force et à poutre de torsion à l'arrière proviennent de l'ancienne version mais ont été calibrées pour offrir une conduite plus ferme. La direction électrique a aussi été revue afin d'offrir une meilleure communication au conducteur. Les freins sont à disques à l'avant mais à tambours à l'arrière. Vieille technologie dites-vous? Oui, mais elle a le mérite d'être durable et économique à l'entretien, des qualités de base de toutes Corolla qui se respectent!

Toyota nous donne tout de même un aperçu des technologies qui seront peut-être de séries sur les Corolla des prochaines années. La version LE Eco est dotée d'un moteur de 1,8 litre équipé du système Valvematic qui permet une meilleur gestion de la chambre de combustion et améliore l'économie d'essence et réduit les émissions polluantes. Ce moteur produit 140 chevaux, donc huit de plus que le moteur des autres versions, mais deux livres de couple de moins, soit 126.

Premières impressions de conduite

Toyota avait invité les journalistes à prendre la route au volant de plusieurs versions de la nouvelle Corolla dans la région de Québec. Nous étions limités à un parcours planifié d'environ 160 km de routes sinueuses, d'autoroute et de ville. Des les premiers kilomètres, la Corolla a fait bonne impression; facile tellement sa devancière était dépourvue d'agrément de conduite me direz-vous mais la petite nouvelle tient bien la route, freine bien et offre au conducteur une bonne communication du train avant. Le châssis est rigide et encaisse bien tout ce que nos belles routes peuvent lui lancer, même lorsque dans une zone de construction mal signalée nous avons fait encaisser aux suspensions un rebord d'asphalte de 10cm à 70km/h sans pépin! Au chapitre de la consommation, nous avons réalisé des consommations de 6,3l/100km avec la version LE à CVT et de 6,9l/100km avec la S à boite manuelle.

Il nous faudra faire un essai plus poussé pour être en mesure de faire une évaluation plus juste de la Corolla mais les premiers tours de roue m'ont permis de vous assurer que Toyota a vraiment fait un bond appréciable au niveau de l'agrément de conduite.

Conclusion

Il semble à première vue que le géant nippon ait réussi son pari de renouveler son modèle phare tout en conservant sa place dans ce segment. Elle ne gagnera pas tous les matchs comparatifs de sa catégorie mais elle saura plaire à une plus grande clientèle tellement elle est homogène. La Corolla 2014 est en vente dès maintenant chez les concessionnaires Toyota et les prix varient de 16 000$ à 20 000$ avant les options.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Corolla)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 15 995$ - 20 050 $
Prix du modèle essayé 21 565 $
Transport et préparation 1 520 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 1,8 litres
Puissance (ch@tr/min) 138 ch.
Accélération 0-100 km/h 9.1 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 128 lb.pi@ 4400 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 4
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 16 pouces
Dimension des roues 205/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 6,3 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 639 mm
Largeur 1 766 mm
Hauteur 1 455 mm
Empattement 2 700 mm
Garde au sol 141 mm
Poids à vide 1 290 kg
Volume du coffre 369 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui